×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.


image

Actualité du jour, Syrie : un convoi humanitaire visé par des raids aériens

Syrie : un convoi humanitaire visé par des raids aériens

C'est la consternation. Quelques heures après la fin de la trêve d'une semaine en Syrie, un convoi humanitaire d'une trentaine de camions a été visé par un raid aérien syrien ou russe ce lundi soir. Selon l'ONU, au moins 18 des véhicules ont été détruits, 12 bénévoles du Croissant rouge et une trentaine de civils ont été tués dans cette attaque qui s'est déroulée à l'ouest d'Alep. Sur la vidéo, un homme exprime sa détresse : “Ici il y avait une vingtaine de camions d'aide humanitaire pleins de nourriture, de farine, de médicaments, de couches et de couvertures. Nous sommes le 19 septembre 2016 et vers 19h30, un hélicoptère du régime a visé cet endroit avec quatre bombes”, dit l'homme qui montre ensuite les étiquettes de l'UNHCR. Le convoi était acheminé par l'ONU et le Croissant rouge. Il était destiné à une population de quelque 78.000 civils vivant dans un endroit isolé, la ville d'Ourm al Koubra, à l'ouest d'Alep.

“Notre indignation face à cette attaque est énorme… Le convoi était le résultat d'un long processus d'autorisation et de préparations pour venir en aide à des civils isolés”, a déclaré l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, via un communiqué transmis par sa porte-parole à Genève. Les Etats-Unis ont vivement réagi, pointant du doigt la Russie avec laquelle ils avaient pourtant réussi à négocier cette trêve d'une semaine. “La destination du convoi était connue par le régime syrien et la fédération de Russie et pourtant ces travailleurs humanitaires sont morts alors qu'ils tentaient de secourir le peuple syrien”, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, John Kirby, dans un communiqué. “Les Etats-Unis vont aborder cette question directement avec la Russie. Au vu de la violation flagrante de la cessation des hostilités, nous allons réévaluer les perspectives futures de notre coopération avec la Russie”, a-t-il ajouté. Après une semaine de cessation des combats, l'armée de Bachar al-Assad a annoncé la fin de la trêve, accusant les rebelles d'en avoir profité pour se réarmer alors que les Etats-Unis cherchaient à obtenir une prolongation du cessez-le-feu.


Syrie : un convoi humanitaire visé par des raids aériens

C’est la consternation. Quelques heures après la fin de la trêve d’une semaine en Syrie, un convoi humanitaire d’une trentaine de camions a été visé par un raid aérien syrien ou russe ce lundi soir. Selon l’ONU, au moins 18 des véhicules ont été détruits, 12 bénévoles du Croissant rouge et une trentaine de civils ont été tués dans cette attaque qui s’est déroulée à l’ouest d’Alep. Sur la vidéo, un homme exprime sa détresse : “Ici il y avait une vingtaine de camions d’aide humanitaire pleins de nourriture, de farine, de médicaments, de couches et de couvertures. Nous sommes le 19 septembre 2016 et vers 19h30, un hélicoptère du régime a visé cet endroit avec quatre bombes”, dit l’homme qui montre ensuite les étiquettes de l’UNHCR. Le convoi  était acheminé par l’ONU et le Croissant rouge. Il était destiné à une population de quelque 78.000 civils vivant dans un endroit isolé, la ville d’Ourm al Koubra, à l’ouest d’Alep.

“Notre indignation face à cette attaque est énorme… Le convoi était le résultat d’un long processus d’autorisation et de préparations pour venir en aide à des civils isolés”, a déclaré l’émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, via un communiqué transmis par sa porte-parole à Genève. Les Etats-Unis ont vivement réagi, pointant du doigt la Russie avec laquelle ils avaient pourtant réussi à négocier cette trêve d’une semaine. “La destination du convoi était connue par le régime syrien et la fédération de Russie et pourtant ces travailleurs humanitaires sont morts alors qu’ils tentaient de secourir le peuple syrien”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, dans un communiqué. “Les Etats-Unis vont aborder cette question directement avec la Russie. Au vu de la violation flagrante de la cessation des hostilités, nous allons réévaluer les perspectives futures de notre coopération avec la Russie”, a-t-il ajouté. Après une semaine de cessation des combats, l’armée de Bachar al-Assad a annoncé la fin de la trêve, accusant les rebelles d’en avoir profité pour se réarmer alors que les Etats-Unis cherchaient à obtenir une prolongation du cessez-le-feu.