×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.

image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 14 février 2017

Journal en français facile 14 février 2017

Anna Lecerf: Bonsoir et bienvenue dans le journal en français facile. Bonsoir Xavier.

Xavier B : Bonsoir Anna. Bonsoir à tous.

AL : À la une ce soir :

XB : La démission de Michael Flynn le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, fait réagir la Russie.

AL : En Syrie, des jihadistes autrefois alliés se combattent et cela fait de nombreux morts, cela se passe dans la province d'Idleb.

XB: Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, aurait été assassiné ce matin en Malaisie... pas encore de confirmation de la part des autorités.

AL : Et puis les ennuis judiciaires continuent pour Lance Armstrong l'ancien coureur cycliste... L'État américain lui réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts c'est-à-dire de l'argent pour le préjudice subi.

XB: La démission de Michael Flynn le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump provoque des réactions à Moscou.

AL : Michael Flynn a été obligé de démissionner pour avoir eu des contacts avec l'ambassadeur russe des États-Unis au moment où l'administration Obama était encore au pouvoir. D'après la presse américaine, il aurait évoqué la question des sanctions imposées à la Russie depuis 2014 avec le diplomate. Les précisions de Muriel Pomponne.

[Transcription indisponible. ] XB: Près de 70 morts en 24 heures, les jihadistes s'entretuent en Syrie. AL : Il s'agit principalement des combattants de Fatah Al Cham, le deuxième groupe djihadiste le plus important dans le pays, et de Jund Al Aqsa, un mouvement encore plus radical. Ces affrontements dans la province d'Idleb, montrent les divisions, les désaccords, qui grandissent, entre ces insurgés, ces rebelles, autrefois alliés, partenaires. Sami Boukhelifa :

Dans cette guerre, jihadistes contre jihadistes utilisent leurs méthodes classiques de combat. Chaque groupe envoie des voitures piégées lancées à pleine vitesse contre le camp d'en face. Dans la région d'Idleb, le front s'est embrasé. En plus des affrontements... de part et d'autre, les exécutions s'enchaînent. Des affrontements entre seigneurs de guerre où chacun cherche à gagner davantage d'influence sur le terrain. Alliés d'hier, ennemis d'aujourd'hui s'entretuent. Fatah al-Cham, ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, lutte contre Jund Al Aqsa. En janvier, Fatah al-Cham avait également engagé la bataille contre plusieurs groupes rebelles modérés. Mais selon un militant de l'opposition contacté à Idleb par RFI, sur place personne n'est dupe. Ces deux groupes terroristes qui s'affrontent sont en réalité les deux faces d'une même pièce. Rejetés par la population syrienne des zones rebelles... ils cherchent aujourd'hui à regagner la confiance populaire. Pour y parvenir, Fatah al-Cham par exemple joue la carte nationaliste. Il assure n'avoir que des combattants syriens dans ses rangs contrairement à Jund Al Aqsa et ses jihadistes étrangers. AL : Sami Boukhelifa

XB: Le demi-frère de Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, aurait été assassiné ce matin en Malaisie, selon une agence de presse sud-coréenne.

AL : Kim Jong-nam, 46 ans, était le fils aîné de Kim Jong-il, le père du dirigeant actuel de la dictature de Corée du Nord. Il a été un moment considéré comme un possible successeur de son père et vivait à l'étranger. Il s'était même permis à quelques reprises de critiquer dans la presse le régime nord-coréen. Les autorités n'ont pas encore confirmé la nouvelle. Correspondance à Séoul de Frédéric Ojardias :

Kim Jong-nam aurait été tué à 9 h ce matin à l'aéroport de Kuala Lumpur. Deux agentes nord-coréennes lui ont injecté un poison à l'aide d'une seringue avant de prendre la fuite en taxi, précise même la télévision sud-coréenne TV Chosun, qui cite plusieurs sources gouvernementales. Kim Jong-nam avait déjà échappé à plusieurs tentatives d'assassinat. Considéré un temps comme le successeur de son père Kim Jong-il, il était tombé en disgrâce en 2001 après avoir tenté de se rendre à Disneyland Tokyo avec un faux passeport. Depuis, il vivait en semi-exil à Macao, avec sa famille. Il était protégé par les autorités chinoises : certains voyaient en lui un possible successeur de Kim Jong-un en cas de changement de régime à Pyongyang. Dans des interviews données à un journaliste japonais, il avait appelé à des réformes économiques dans son pays, et il avait estimé que le règne de son demi-frère ne durerait pas longtemps. S'il est confirmé, son assassinat serait le signe que Kim Jong-un continue de se débarrasser des membres de sa famille qu'il juge dangereux pour son pouvoir. En 2013, il avait fait exécuter son oncle, le très influent Jang Song-taek, qui était, lui aussi, proche de Pékin. FO, Séoul, RFI

XB: La France et les suites de l'affaire Théo, le garçon de 22 ans qui a subi un viol présumé lors de son interpellation, son arrestation, par des policiers...

AL : Un autre jeune homme affirme aujourd'hui au journal l'OBS avoir été battu par des policiers fin janvier quelques jours avant Théo. Et parmi eux, il y aurait le policier qui a participé au viol de Théo. Ce soir, le parquet, l'autorité judiciaire en charge du dossier, annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire c'est-à-dire d'une enquête préparatoire, suite à ces nouvelles accusations.

XB: À peine revenu de l'ile de la Réunion, François Fillon, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle française, s'est rendu à l'Assemblée nationale.

AL : François Fillon essaie à nouveau d'empêcher plusieurs députés et sénateurs de son camp de se liguer contre lui, c'est-à-dire de se mobiliser contre sa candidature. Il a de nouveau exclu d'arrêter sa campagne présidentielle et il a dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions. Depuis plusieurs semaines, le candidat est soupçonné, suspecté, d'emplois fictifs, c'est-à-dire d'avoir déclaré et rémunéré des personnes pour un travail qui n'existe pas vraiment. Ces personnes ce sont sa femme et ses enfants. Une vingtaine de députés et de sénateurs avaient dîné ensemble hier soir pour évoquer une autre solution à sa candidature.

XB: Et Anna, une nouvelle révélation du journal le « Canard enchaîné » sera publiée demain.

AL : Oui, cela concerne cette fois-ci le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère. Une enquête pour fraude fiscale entre 2013 et 2016 - c'est-à-dire pour ne pas avoir payé correctement ses impôts à cette période - est ouverte par le parquet de Nanterre. Thierry Solère a annoncé qu'il voulait porter plainte pour diffamation, en d'autres mots pour des fausses accusations.

XB: Des ennuis avec la justice continuent pour Lance Armstrong...

AL : L'ancien vainqueur du Tour de France en vélo va devoir comparaitre en justice. Le gouvernement américain lui réclame en effet près de 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Plus d'explications avec vous Eric Mamruth.

[Ttranscription indisponible. ] XB: Une femme est décédée après avoir avalé des boulettes de cocaïne pour les faire passer clandestinement en France... AL : Cette femme de 32 ans avait absorbé ces petits paquets avant de prendre un avion depuis Cayenne en Guyane, vers Paris. Elle est morte suite à une surdose, en vol, les boulettes se sont ouvertes dans son estomac. Elle était accompagnée par son fils de trois ans.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 14 février 2017 Journal en français facile February 14, 2017 Journal en français facile 14 de fevereiro de 2017 Journal en français facile 14 февраля 2017 г. 简单法语日记 2017 年 2 月 14 日

Anna Lecerf: Bonsoir et bienvenue dans le journal en français facile. |Lecerf||||||||| Bonsoir Xavier.

Xavier B : Bonsoir Anna. Bonsoir à tous.

AL : À la une ce soir : AL: On the front page tonight:

XB : La démission de Michael Flynn le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, fait réagir la Russie.

AL : En Syrie, des jihadistes autrefois alliés se combattent et cela fait de nombreux morts, cela se passe dans la province d’Idleb.

XB: Kim Jong-nam, le demi-frère de Kim Jong-un, aurait été assassiné ce matin en Malaisie... pas encore de confirmation de la part des autorités. XB: Kim Jong-nam, Kim Jong-un's half-brother, was allegedly murdered this morning in Malaysia ... no confirmation from the authorities yet.

AL : Et puis les ennuis judiciaires continuent pour Lance Armstrong l’ancien coureur cycliste... L’État américain lui réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts c’est-à-dire de l’argent pour le préjudice subi. AL: And then the legal troubles continue for Lance Armstrong the former cyclist ... The American state is claiming 100 million dollars in damages, that is to say money for the damage suffered.

____________________

XB: La démission de Michael Flynn le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump provoque des réactions à Moscou.

AL : Michael Flynn a été obligé de démissionner pour avoir eu des contacts avec l’ambassadeur russe des États-Unis au moment où l’administration Obama était encore au pouvoir. D’après la presse américaine, il aurait évoqué la question des sanctions imposées à la Russie depuis 2014 avec le diplomate. Les précisions de Muriel Pomponne. Details from Muriel Pomponne.

[Transcription indisponible. ] XB: Près de 70 morts en 24 heures, les jihadistes s’entretuent en Syrie. AL : Il s’agit principalement des combattants de Fatah Al Cham, le deuxième groupe djihadiste le plus important dans le pays, et de Jund Al Aqsa, un mouvement encore plus radical. Ces affrontements dans la province d’Idleb, montrent les divisions, les désaccords, qui grandissent, entre ces insurgés, ces rebelles, autrefois alliés, partenaires. Sami Boukhelifa :

Dans cette guerre, jihadistes contre jihadistes utilisent leurs méthodes classiques de combat. Chaque groupe envoie des voitures piégées lancées à pleine vitesse contre le camp d’en face. Dans la région d’Idleb, le front s’est embrasé. |||||||blazed En plus des affrontements... de part et d’autre, les exécutions s’enchaînent. Des affrontements entre seigneurs de guerre où chacun cherche à gagner davantage d’influence sur le terrain. Alliés d’hier, ennemis d’aujourd’hui s’entretuent. Fatah al-Cham, ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, lutte contre Jund Al Aqsa. En janvier, Fatah al-Cham avait également engagé la bataille contre plusieurs groupes rebelles modérés. Mais selon un militant de l’opposition contacté à Idleb par RFI, sur place personne n’est dupe. Ces deux groupes terroristes qui s’affrontent sont en réalité les deux faces d’une même pièce. Rejetés par la population syrienne des zones rebelles... ils cherchent aujourd’hui à regagner la confiance populaire. Pour y parvenir, Fatah al-Cham par exemple joue la carte nationaliste. Il assure n’avoir que des combattants syriens dans ses rangs contrairement à Jund Al Aqsa et ses jihadistes étrangers. AL :  Sami Boukhelifa

XB: Le demi-frère de Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, aurait été assassiné ce matin en Malaisie, selon une agence de presse sud-coréenne.

AL : Kim Jong-nam, 46 ans, était le fils aîné de Kim Jong-il, le père du dirigeant actuel de la dictature de Corée du Nord. Il a été un moment considéré comme un possible successeur de son père et vivait à l’étranger. Il s’était même permis à quelques reprises de critiquer dans la presse le régime nord-coréen. Les autorités n’ont pas encore confirmé la nouvelle. Correspondance à Séoul de Frédéric Ojardias :

Kim Jong-nam aurait été tué à 9 h ce matin à l’aéroport de Kuala Lumpur. Deux agentes nord-coréennes lui ont injecté un poison à l’aide d’une seringue avant de prendre la fuite en taxi, précise même la télévision sud-coréenne TV Chosun, qui cite plusieurs sources gouvernementales. |agents|||||||||||syringe|||||||||||||||||||| Kim Jong-nam avait déjà échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Kim Jong-nam had already escaped several assassination attempts. Considéré un temps comme le successeur de son père Kim Jong-il, il était tombé en disgrâce en 2001 après avoir tenté de se rendre à Disneyland Tokyo avec un faux passeport. Depuis, il vivait en semi-exil à Macao, avec sa famille. Il était protégé par les autorités chinoises : certains voyaient en lui un possible successeur de Kim Jong-un en cas de changement de régime à Pyongyang. Dans des interviews données à un journaliste japonais, il avait appelé à des réformes économiques dans son pays, et il avait estimé que le règne de son demi-frère ne durerait pas longtemps. S’il est confirmé, son assassinat serait le signe que Kim Jong-un continue de se débarrasser des membres de sa famille qu’il juge dangereux pour son pouvoir. En 2013, il avait fait exécuter son oncle, le très influent Jang Song-taek, qui était, lui aussi, proche de Pékin. FO, Séoul, RFI

XB: La France et les suites de l’affaire Théo, le garçon de 22 ans qui a subi un viol présumé lors de son interpellation, son arrestation, par des policiers...

AL : Un autre jeune homme affirme aujourd’hui au journal l’OBS avoir été battu par des policiers fin janvier quelques jours avant Théo. Et parmi eux, il y aurait le policier qui a participé au viol de Théo. And among them, there would be the policeman who participated in the rape of Theo. Ce soir, le parquet, l’autorité judiciaire en charge du dossier, annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire c’est-à-dire d’une enquête préparatoire, suite à ces nouvelles accusations.

XB: À peine revenu de l’ile de la Réunion, François Fillon, le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle française, s’est rendu à l’Assemblée nationale. XB: Barely returned from Reunion Island, François Fillon, the right-wing and center candidate in the French presidential election, went to the National Assembly.

AL : François Fillon essaie à nouveau d’empêcher plusieurs députés et sénateurs de son camp de se liguer contre lui, c’est-à-dire de se mobiliser contre sa candidature. Il a de nouveau exclu d’arrêter sa campagne présidentielle et il a dit qu’il n’y avait pas d’autres solutions. Depuis plusieurs semaines, le candidat est soupçonné, suspecté, d’emplois fictifs, c’est-à-dire d’avoir déclaré et rémunéré des personnes pour un travail qui n’existe pas vraiment. |||||||suspected|||||||||||||||||| Ces personnes ce sont sa femme et ses enfants. Une vingtaine de députés et de sénateurs avaient dîné ensemble hier soir pour évoquer une autre solution à sa candidature.

XB: Et Anna, une nouvelle révélation du journal le « Canard enchaîné » sera publiée demain.

AL : Oui, cela concerne cette fois-ci le porte-parole de François Fillon, Thierry Solère. Une enquête pour fraude fiscale entre 2013 et 2016 - c’est-à-dire pour ne pas avoir payé correctement ses impôts à cette période - est ouverte par le parquet de Nanterre. Thierry Solère a annoncé qu’il voulait porter plainte pour diffamation, en d’autres mots pour des fausses accusations.

XB: Des ennuis avec la justice continuent pour Lance Armstrong...

AL : L’ancien vainqueur du Tour de France en vélo va devoir comparaitre en justice. Le gouvernement américain lui réclame en effet près de 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Plus d’explications avec vous Eric Mamruth. More explanations with you Eric Mamruth.

[Ttranscription indisponible. ] XB: Une femme est décédée après avoir avalé des boulettes de cocaïne pour les faire passer clandestinement en France... AL : Cette femme de 32 ans avait absorbé ces petits paquets avant de prendre un avion depuis Cayenne en Guyane, vers Paris. Elle est morte suite à une surdose, en vol, les boulettes se sont ouvertes dans son estomac. Elle était accompagnée par son fils de trois ans.