×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 15 juin 2018

Journal en français facile 15 juin 2018

Maxime Jaglin : 22h à Paris, 20h en temps universel, RFI. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour le présenter à mes côtés ce soir Zephyrin Kouadio. Bonsoir Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous.

MJ : A la Une ce vendredi la situation au Yémen. Les combats se poursuivent à Hodeida entre les forces gouvernementales et les rebelles houtis. Les civils se retrouvent pris au piège des affrontements, témoignage à suivre.

ZK : Les Etats Unis engagent leur guerre commerciale contre la Chine. De nombreux produits chinois seront taxés à 25 % pour un montant de 50 milliards de dollars. Mais Pékin a répliqué immédiatement avec la même intensité.

MJ : dans ce journal on fera également le bilan de la rencontre entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte. La France et l'Italie affichent leur « entente parfaite » sur la politique migratoire, après la crise diplomatique sur l'Aquarius.

ZK : Et puis le mondial de football en Russie. Match nul 3-3 entre l'Espagne et le Portugal après une rencontre ne sublime. Et en dehors des stades, les supporters sont prévenus : la Russie déconseille les relations sexuelles avec les visiteurs étrangers. Reportage à la fin de ce journal.

-----

ZK : On débute Maxime ce journal au Yémen, pays ravagé par trois années de guerre, et la situation n'a fait que s'aggraver ces derniers jours.

MJ : Les forces gouvernementales mènent actuellement une offensive contre Hodeida avec le soutien de la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Hodeida c'est cette ville portuaire hautement stratégique, et contrôlée par la rébellion houthie. Ce matin 12 soldats yéménites ont été tué lors d'une attaque menée par les rebelles. Les deux camps s'affrontent donc violemment, et comme souvent, les civils sont en première ligne. Ecoutez le témoignage de Manel Qaïd, une habitante de Hodeida.

« Nous avons beaucoup souffert durant ces trois dernières années, la coalition arabe mène des bombardements aléatoires et c'est pareil pour les Houthistes, pour eux la vie des civils importe peu. Avec cette offensive militaire notre ville est en train de basculer dans la violence. Les gens ont peur, ils sont terrorisés par l'éventualité d'un assaut contre Hodeida. Honnêtement, la vie des civils innocents n'a aucune valeur pour les deux camps qui s'affrontent. Ils se tirent dessus et ça ne leur pose aucun problème que, nous les civils, nous soyons au milieu de leurs affrontements. Les combats se déroulent actuellement près du village de Mindar à 6 km de Hodeida. C'est un petit village de 4000 habitants, qui essuie les bombardements de la coalition et les tirs de mortier. La situation humanitaire y est catastrophique. Les villageois ont lancé des appels à l'aide. Ils sont encerclés et n'ont aucun moyen de quitter leurs maisons. » MJ : Des propos recueillis par Sami Boukélifa. Et aujourd'hui les forces fidèles au régime ont repris le contrôle de l'aéroport d'Hodeida.

ZK : Le président américain engage sa guerre commerciale contre la chine.

MJ : Donald Trump annonce aujourd'hui des droits de douane de 25 % sur environ 50 milliards de dollars d'importations chinoises. La Chine n'a pas tardé à répliquer, à répondre. Pékin annonce ce soir une riposte d'une intensité similaire, ces taxes chinoises entreront en vigueur début juillet. Pékin appelle à une réponse collective » contre les États-Unis. Les précisions avec Francine Quentin.

À compter du 6 juillet, plus de 800 produits en provenance de chine d'une valeur de 50 milliards de dollars seront frappés de 25 % de droits de douanes à leur entrée aux États-Unis. Une seconde vague de 280 produits sera touchée à une date ultérieure, non précisée. Toutefois on observe que les téléphones portables et les téléviseurs chinois sont épargnés. Or, ils constituent le premier poste d'importations américaines en provenance de Chine. L'objectif affiché par le président Trump est de réduire le déficit commercial américain qui s'élève à 375 milliards de dollars. Mais la chine a déjà annoncé la riposte et s'apprête à appliquer les mêmes mesures à ses importations américaines. Pékin souligne aussi qu'à ce jeu-là, les États-Unis comme la chine seront tous les deux perdants. Et, dans cette escalade, le président Trump ne s'arrête d'ailleurs pas là. Il menace d'ajouter une nouvelle série de produits chinois représentant 100 milliards de dollars supplémentaires à la liste des importations surtaxées si la chine exerçait effectivement des représailles contre les produits et entreprises américaines.

ZK : Après avoir été acquitté, c'est-à-dire innocenté par la cour pénale internationale, Jean Pierre Bemba est désormais en Belgique.

MJ : L'ancien vice-président congolais, qui était poursuivi pour crime de guerre et crimes contre l'humanité est désormais libre. Il est arrivé dans le royaume belge ce vendredi.

ZK : Les pays bas annoncent leur retrait de la Minusma, la mission de maintien de la paix au Mali.

MJ : Après 4 ans sur le terrain et jusqu'a 400 soldats mobilisés en Afrique de l'Ouest, leur contribution se terminera le 1er mai 2019. Motif de ce désengagement : intensifier la contribution néerlandaise à la mission de l'OTAN en Afghanistan.

ZK : En Allemagne la famille politique conservatrice se déchire sur la politique migratoire.

MJ : La CDU d'Angela Merkel et son parti frère, la CSU bavaroise, sont au bord de l'implosion concernant la politique migratoire de la chancelière. Et dans ce contexte, c'est un simple Tweet qui a semé la panique. Un message en apparence crédible, mais qui provenait en réalité d'un journaliste satirique. Il annonçait tout simplement, la fin de la coalition entre les deux partis. Le récit à Berlin, Pascal Thibaut.

La bourse de Francfort décroche, le cours de l'Euro accuse le coup et pour un peu les rédactions auraient déjà commencé à préparer des soirées pour des élections anticipées. Un tweet ressemblant de près à celui d'une chaîne publique de télé et de radio a provoqué un début de panique à la mi-journée. Un responsable conservateur y annonçait la fin de l'alliance traditionnelle entre la CDU d'Angela Merkel et le parti frère bavarois CSU. Autant dire que la coalition au pouvoir à Berlin implosait. Et ce alors que les deux partis sont en guerre ouverte sur la politique migratoire. La CSU veut refouler les migrants souhaitant se rendre en Allemagne et déjà enregistrés dans d'autres pays européens. Angela Merkel veut trouver un accord européen ou avec les pays concernés. Le tweet rapidement repris avant d'être démenti par des médias sérieux montre que toutes les hypothèses sont aujourd'hui possibles en Allemagne. L'auteur du tweet, un journaliste du magazine satirique « Titanic » connu pour de tels coups médiatiques a déclaré ne pas être fier de sa publication. Mais la reprise de l'information par des médias sérieux permet d'après lui de s'interroger sur le professionnalisme de ses collègues.

ZK : Toujours concernant la crise migratoire en Europe, La France et l'Italie tournent la page après les tensions diplomatiques cette semaine autour du sort de l'Aquarius.

MJ : Tout semble désormais rentré dans l'ordre entre Rome et Paris. Emmanuel Macron et Giuseppe Conte se sont rencontrés ce midi comme prévu à l'Élysée, et ils soulignent l'entente « parfaite » entre les deux pays. Le président français et le chef du gouvernement italien ont appelé à une « réponse collective européenne » pour faire face à la pression migratoire. Pour cela, ils se disent favorables à ce que des centres européens soient mis en place dans les pays de départ des migrants, pour tenter de réguler, limiter l'immigration illégale.

ZK : C'est parti pour un mois de fête en Russie avec la coupe du monde de football.

MJ : jusqu'au 15 juillet, les supporters ont rendez-vous dans onze villes et douze stades à travers le pays. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont présents. Mais attention à ne pas céder aux tentations : c'est ce que conseille une députée russe aux femmes qui souhaiteraient se rapprocher de jeunes étrangers. Anastasia Becchio.

« Les enfants des Jeux olympiques » : c'est ainsi qu'on avait surnommé en Union soviétique les bébés nés de relations intimes entre de jeunes femmes russes et des visiteurs étrangers venus assister aux compétitions en 1980. Un mauvais souvenir pour Tamara Pletnyova, 70 ans. Interrogée sur la question par une radio russe, la députée communiste à la tête du comité de la Famille, des femmes et des enfants au sein de la Douma, a appelé les jeunes femmes à ne pas avoir de rapports sexuels avec des supporters étrangers pendant la Coupe du monde de football, car elles risquent selon elle de se retrouver mères célibataires « Ces enfants, ensuite souffrent beaucoup… on le sait, depuis l'époque soviétique. Encore, s'ils sont de la même race, ça peut aller, mais s'ils sont d'une race différente, c'est fatal. Je ne suis pas nationaliste, mais je sais que les enfants souffrent, parce que ces hommes les laissent tomber et ils se retrouvent seuls avec leur maman ». Ces propos ont provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux russes. Le porte-parole du Kremlin a même été invité à commenter l'affaire : « en ce qui concerne nos femmes russes, dit Dmitri Peskov, elles décideront elles-mêmes » comment se comporter avec les supporters. Quand à Tamara Pletnyova, elle n'en est pas à une polémique près : récemment, elle avait conseillé à des journalistes qui accusaient un député de les avoir harcelées de s'habiller « de façon moins indécente au lieu d'avoir le nombril à l'air ».

MJ : C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi, merci Zephyrin !

ZK : Merci Maxime, bonne soirée.

Journal en français facile 15 juin 2018

Maxime Jaglin : 22h à Paris, 20h en temps universel, RFI. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Pour le présenter à mes côtés ce soir Zephyrin Kouadio. Bonsoir Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Maxime, bonsoir à tous.

MJ : A la Une ce vendredi la situation au Yémen. Les combats se poursuivent à Hodeida entre les forces gouvernementales et les rebelles houtis. Les civils se retrouvent pris au piège des affrontements, témoignage à suivre.

ZK : Les Etats Unis engagent leur guerre commerciale contre la Chine. De nombreux produits chinois seront taxés à 25 % pour un montant de 50 milliards de dollars. Mais Pékin a répliqué immédiatement avec la même intensité.

MJ : dans ce journal on fera également le bilan de la rencontre entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte. La France et l’Italie affichent leur « entente parfaite » sur la politique migratoire, après la crise diplomatique sur l’Aquarius.

ZK : Et puis le mondial de football en Russie. Match nul 3-3 entre l’Espagne et le Portugal après une rencontre ne sublime. Et en dehors des stades, les supporters sont prévenus : la Russie déconseille les relations sexuelles avec les visiteurs étrangers. Reportage à la fin de ce journal.

-----

ZK : On débute Maxime ce journal au Yémen, pays ravagé par trois années de guerre, et la situation n’a fait que s’aggraver ces derniers jours.

MJ : Les forces gouvernementales mènent actuellement une offensive contre Hodeida avec le soutien de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Hodeida c’est cette ville portuaire hautement stratégique, et contrôlée par la rébellion houthie. Ce matin 12 soldats yéménites ont été tué lors d’une attaque menée par les rebelles. Les deux camps s’affrontent donc violemment, et comme souvent, les civils sont en première ligne. Ecoutez le témoignage de Manel Qaïd, une habitante de Hodeida.

« Nous avons beaucoup souffert durant ces trois dernières années, la coalition arabe mène des bombardements aléatoires et c’est pareil pour les Houthistes, pour eux la vie des civils importe peu. Avec cette offensive militaire notre ville est en train de basculer dans la violence. Les gens ont peur, ils sont terrorisés par l’éventualité d’un assaut contre Hodeida. Honnêtement, la vie des civils innocents n’a aucune valeur pour les deux camps qui s’affrontent. Ils se tirent dessus et ça ne leur pose aucun problème que, nous les civils, nous soyons au milieu de leurs affrontements. Les combats se déroulent actuellement près du village de Mindar à 6 km de Hodeida. C’est un petit village de 4000 habitants, qui essuie les bombardements de la coalition et les tirs de mortier. La situation humanitaire y est catastrophique. Les villageois ont lancé des appels à l’aide. Ils sont encerclés et n’ont aucun moyen de quitter leurs maisons. » MJ : Des propos recueillis par Sami Boukélifa. Et aujourd’hui les forces fidèles au régime ont repris le contrôle de l’aéroport d’Hodeida.

ZK : Le président américain engage sa guerre commerciale contre la chine.

MJ : Donald Trump annonce aujourd’hui des droits de douane de 25 % sur environ 50 milliards de dollars d’importations chinoises. La Chine n’a pas tardé à répliquer, à répondre. Pékin annonce ce soir une riposte d’une intensité similaire, ces taxes chinoises entreront en vigueur début juillet. Pékin appelle à une réponse collective » contre les États-Unis. Les précisions avec Francine Quentin.

À compter du 6 juillet, plus de 800 produits en provenance de chine d’une valeur de 50 milliards de dollars seront frappés de 25 % de droits de douanes à leur entrée aux États-Unis. Une seconde vague de 280 produits sera touchée à une date ultérieure, non précisée. Toutefois on observe que les téléphones portables et les téléviseurs chinois sont épargnés. Or, ils constituent le premier poste d’importations américaines en provenance de Chine. L’objectif affiché par le président Trump est de réduire le déficit commercial américain qui s’élève à 375 milliards de dollars. Mais la chine a déjà annoncé la riposte et s’apprête à appliquer les mêmes mesures à ses importations américaines. Pékin souligne aussi qu’à ce jeu-là, les États-Unis comme la chine seront tous les deux perdants. Et, dans cette escalade, le président Trump ne s’arrête d’ailleurs pas là. Il menace d’ajouter une nouvelle série de produits chinois représentant 100 milliards de dollars supplémentaires à la liste des importations surtaxées si la chine exerçait effectivement des représailles contre les produits et entreprises américaines.

ZK : Après avoir été acquitté, c’est-à-dire innocenté par la cour pénale internationale, Jean Pierre Bemba est désormais en Belgique.

MJ : L’ancien vice-président congolais, qui était poursuivi pour crime de guerre et crimes contre l’humanité est désormais libre. Il est arrivé dans le royaume belge ce vendredi.

ZK : Les pays bas annoncent leur retrait de la Minusma, la mission de maintien de la paix au Mali.

MJ : Après 4 ans sur le terrain et jusqu’a 400 soldats mobilisés en Afrique de l’Ouest, leur contribution se terminera le 1er mai 2019. Motif de ce désengagement : intensifier la contribution néerlandaise à la mission de l’OTAN en Afghanistan.

ZK : En Allemagne la famille politique conservatrice se déchire sur la politique migratoire.

MJ : La CDU d’Angela Merkel et son parti frère, la CSU bavaroise, sont au bord de l’implosion concernant la politique migratoire de la chancelière. Et dans ce contexte, c’est un simple Tweet qui a semé la panique. Un message en apparence crédible, mais qui provenait en réalité d’un journaliste satirique. Il annonçait tout simplement, la fin de la coalition entre les deux partis. Le récit à Berlin, Pascal Thibaut.

La bourse de Francfort décroche, le cours de l’Euro accuse le coup et pour un peu les rédactions auraient déjà commencé à préparer des soirées pour des élections anticipées. Un tweet ressemblant de près à celui d’une chaîne publique de télé et de radio a provoqué un début de panique à la mi-journée. Un responsable conservateur y annonçait la fin de l’alliance traditionnelle entre la CDU d’Angela Merkel et le parti frère bavarois CSU. Autant dire que la coalition au pouvoir à Berlin implosait. Et ce alors que les deux partis sont en guerre ouverte sur la politique migratoire. La CSU veut refouler les migrants souhaitant se rendre en Allemagne et déjà enregistrés dans d’autres pays européens. Angela Merkel veut trouver un accord européen ou avec les pays concernés. Le tweet rapidement repris avant d’être démenti par des médias sérieux montre que toutes les hypothèses sont aujourd’hui possibles en Allemagne. L’auteur du tweet, un journaliste du magazine satirique « Titanic » connu pour de tels coups médiatiques a déclaré ne pas être fier de sa publication. Mais la reprise de l’information par des médias sérieux permet d’après lui de s’interroger sur le professionnalisme de ses collègues.

ZK : Toujours concernant la crise migratoire en Europe, La France et l’Italie tournent la page après les tensions diplomatiques cette semaine autour du sort de l’Aquarius.

MJ : Tout semble désormais rentré dans l’ordre entre Rome et Paris. Emmanuel Macron et Giuseppe Conte se sont rencontrés ce midi comme prévu à l’Élysée, et ils soulignent l’entente « parfaite » entre les deux pays. Le président français et le chef du gouvernement italien ont appelé à une « réponse collective européenne » pour faire face à la pression migratoire. Pour cela, ils se disent favorables à ce que des centres européens soient mis en place dans les pays de départ des migrants, pour tenter de réguler, limiter l’immigration illégale.

ZK : C’est parti pour un mois de fête en Russie avec la coupe du monde de football.

MJ : jusqu’au 15 juillet, les supporters ont rendez-vous dans onze villes et douze stades à travers le pays. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont présents. Mais attention à ne pas céder aux tentations : c’est ce que conseille une députée russe aux femmes qui souhaiteraient se rapprocher de jeunes étrangers. Anastasia Becchio.

« Les enfants des Jeux olympiques » : c’est ainsi qu’on avait surnommé en Union soviétique les bébés nés de relations intimes entre de jeunes femmes russes et des visiteurs étrangers venus assister aux compétitions en 1980. Un mauvais souvenir pour Tamara Pletnyova, 70 ans. Interrogée sur la question par une radio russe, la députée communiste à la tête du comité de la Famille, des femmes et des enfants au sein de la Douma, a appelé les jeunes femmes à ne pas avoir de rapports sexuels avec des supporters étrangers pendant la Coupe du monde de football, car elles risquent selon elle de se retrouver mères célibataires « Ces enfants, ensuite souffrent beaucoup… on le sait, depuis l’époque soviétique. Encore, s’ils sont de la même race, ça peut aller, mais s’ils sont d’une race différente, c’est fatal. Je ne suis pas nationaliste, mais je sais que les enfants souffrent, parce que ces hommes les laissent tomber et ils se retrouvent seuls avec leur maman ». Ces propos ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux russes. Le porte-parole du Kremlin a même été invité à commenter l’affaire : « en ce qui concerne nos femmes russes, dit Dmitri Peskov, elles décideront elles-mêmes » comment se comporter avec les supporters. Quand à Tamara Pletnyova, elle n’en est pas à une polémique près : récemment, elle avait conseillé à des journalistes qui accusaient un député de les avoir harcelées de s’habiller « de façon moins indécente au lieu d’avoir le nombril à l’air ».

MJ : C’est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l’avoir suivi, merci Zephyrin !

ZK : Merci Maxime, bonne soirée.