Journal en français facile 23 août 2018
Adrien Delgrange : RFI, 22h à Paris, 20h en temps universel. Avec Sylvie Berruet, ce soir pour vous présenter le Journal en français facile. Bonsoir Sylvie.
Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien.
AD : À la une de ce 23 aout. La justice argentine s'intéresse de près aux agissements de Cristina Kirchner ancienne présidente de l'Argentine, des policiers fouillent à l'heure actuelle ses maisons. Nous irons en Inde, après les inondations qui ont fait plus de 400 morts dans la région du Kerala les autorités refusent de l'argent venu de pays étranger et cela fait polémique. Air France annonce cesser ses lignes aériennes avec Téhéran dès le 18 septembre prochain ! Dans l'actualité française, Booba et Kaaris sont sortis de prison aujourd'hui dans l'attente de leur procès début septembre.
------
SB : 17h à Buenos Aires, la police argentine perquisitionne, fouille plusieurs habitations de Cristina Kirchner.
AD : La justice soupçonne, pense savoir que l'ancienne présidente argentine est responsable d'un système de corruption à l'époque où elle dirigeait le pays de 2007 à 2015. De l'argent lui aurait été versé par des entreprises du bâtiment en échange de contrat. C'est le juge, Claudio Bonadio, qui a ordonné les perquisitions. Qui est ce juge ? D'où vient-il ? Son portrait, signé Victor Zammit.
Ne vous fiez pas à son apparence de Père Noël, avec son embonpoint, sa barbe et ses cheveux blancs, Claudio Bonadio est un chasseur. « La meilleure chose qui puisse vous arriver, c'est de ne pas l'avoir comme ennemi »résume à son propos Nestor Esposito, un journaliste spécialisé dans les questions judiciaires. Ancien péroniste, secrétaire des affaires juridiques sous le gouvernement ultra-libéral de Carlos Menem dans les années 90, Claudio Bonadio quitte la politique quelques années plus tard pour devenir juge fédéral. À 62 ans, il est aujourd'hui un des juges les plus puissants d'Argentine, surtout connu pour son combat contre la corruption supposée du clan Kirchner. L'ancienne présidente l'a d'ailleurs surnommé de « pistolero », traduisez « tueur à gages ». Mais le combat Bonadio/Kirchner qui se déroule en ce moment n'a rien de surprenant : les deux s'affrontent depuis de longues années. Au total, le juge de Buenos Aires a engagé des poursuites contre l'ancienne présidente dans 5 affaires. Mais parmi ces dernières, l'actuelle enquête des « cahiers de la corruption » est sans aucun doute la plus importante dans la carrière du juge, et la plus dangereuse pour l'ex-présidente. Cette affaire pourrait devenir la version argentine de l'opération Lava Jato qui avait ébranlé tout le Brésil il y a quelques années.
SB : Donald Trump se défend après les accusations de son ancien avocat, Michael Cohen.
AD : Le président américain a accordé ce jeudi une interview à la chaine de télévision conservatrice Fox News. Il répète que les deux inculpations de Michael Cohen pour financement illégal de sa campagne ne sont pas un crime, « ce qui lui est reproché n'a rien à voir avec moi » tranche Donald Trump, DT qui a par ailleurs eu des mots sévères pour son ministre de la justice. Le président américain reproche toujours à Jeff Sessions de s'être récusé c'est-à-dire qu'il s'est retiré de l'enquête sur l'influence russe pendant l'élection américaine. Donald Trump sur Fox News.
Tout le monde voit ce qui se passe au département de la justice. C'est un jour très triste. Jeff Sessions s'est récusé ce qu'il n'aurait pas dû faire, ou alors il aurait dû me prévenir. Même mes ennemis me disent que Jeff Sessions aurait dû me prévenir qu'il allait se récuser et alors je ne l'aurais pas nommé ! Il a accepté le poste et après il s'est récusé ! Quel genre d'homme est-ce ? Il faisait partie de la campagne. La seule raison pour laquelle je l'ai nommé est que je suis loyal. Il était un soutien de la première heure. Il faisait partie de la campagne il sait qu'il n'y a pas eu de collusion. Les démocrates sont très puissants au sein du département de la justice. J'ai nommé un ministre de la justice qui n'a jamais réussi à en prendre le contrôle, Jeff Sessions. Et c'est une chose incroyable.
SB : L'état d'urgence déclaré à Hawaï.
AD : Avant le passage imminent d'un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) autrement dit des rafales de vent à plus de 200 km/h. L'ouragan Lane, c'est son nom, se rapproche à grands pas de cet archipel de l'océan Pacifique.
SB : Cette polémique à présent, en Inde, le gouvernement refuse de recevoir de l'argent étranger pour aider les victimes des inondations dans l'État du Kerala. Les autorités indiennes ne veulent pas de soutien des Émirats arabes unis, à savoir plus de 86 millions d'euros. Explications Antoine Guignard.
Acceptez les fonds des Émirats arabes unis ou compensez-nous ! C'est le message du gouvernement régional du Kerala a New Delhi. Selon le gouvernement Modi, accepter de l'aide extérieure dans un tel scénario n'est pas en accord avec la politique de l'Inde. Le chef du gouvernement du Kerala a rappelé que malgré cette politique, les Émirats ne pouvaient pas être considérés sur le même plan que les autres pays. Il faisait ainsi référence aux millions d'Indiens du Kerala qui travaillent dans ce pays du Golfe et ont œuvré a la construction de ses infrastructures, ce qui explique par ailleurs la générosité des Émirats arabes unis. La polémique enfle en Inde, ou l'argument du gouvernement indien pour ce refus est remis en question. L'ancien conseiller a la sécurité nationale du précédent gouvernement Shivshankar Menon a notamment rappeler qu'après le tsunami de 2004, des fonds étrangers avaient été acceptés pour la réhabilitation des personnes affectées. New Delhi, qui a débloqué une somme inférieure a celle offerte par les Émirats arabes unis, s'est défendu en déclarant que d'autres fonds seraient débloqués lorsque le gouvernement obtiendra une idée plus claire de l'ampleur des dégâts.
SB : Air France décide d'arrêter ses vols vers Téhéran dans un peu plus de 3 semaines.
AD : Depuis de 2 ans et demi, la compagnie aérienne française avait remis en service ses liaisons entre Paris et la capitale iranienne. Mais les passagers ne sont pas assez nombreux pour que la ligne soit lucrative d'où cette décision d'Air France de quitter l'Iran. Une décision également prise par sa concurrente britannique, British Airways.
SB : Le chantage de Luigi di Maio à l'Europe.
AD : Le vice-président du Conseil italien a donné jeudi soir vingt-quatre heures à la Commission européenne pour parvenir à un accord sur la répartition des migrants bloqués à bord d'un navire du garde-côte italien dans le port de Catane. Si Bruxelles n'y arrive pas, a-t-il ajouté, son Mouvement 5 Étoiles, qui gouverne dans le cadre d'une coalition avec la Ligue d'extrême droite, est prêt à suspendre la contribution italienne au budget de l'UE à compter de l'année prochaine. Ils avaient pour habitude de faire monter des migrants dans des camions en route pour le Royaume-Uni, 10 passeurs ont été arrêtés aujourd'hui par la police fédérale belge sur un parking d'une autoroute près de Gand. Des passeurs originaires d'Érythrée, du Soudan, d'Éthiopie ont gagné « beaucoup d'argent avec ce trafic organisé d'êtres humains » d'après les autorités belges. Ils ont tous été incarcérés en attente d'un jugement.
SB : En France, une agression au couteau a fait 3 morts (dont l'agresseur) au sein d'une famille ce matin à Trappes, près de Paris.
AD : Un homme a tué sa sœur et sa mère et blessé grièvement une 3e personne. Il a ensuite été tué par la police, alors qu'il s'était retranché dans un pavillon. Attaque revendiquée par le groupe État islamique. Les autorités privilégient un différend familial plutôt qu'un attentat terroriste. Simon Rozé, vous étiez à Trappes ce matin.
C'est un important dispositif policier qui était déployé à Trappes, le RAID, les forces d'intervention de la police, des hélicoptères ont été également mobilisés. L'hypothèse terroriste était en effet clairement envisagée dans les premiers instants à cause notamment de cette revendication du groupe État islamique et du profil de l'agresseur connu des services de police pour apologie du terrorisme, il était fiché S. Mais le profil des victimes, la mère et la sœur de cet homme ont vite orienté l'enquête vers le différend familial d'autant plus qu'il souffrait de troubles psychiatriques, ça c'est Gérard Collomb qui l'a confirmé. Le ministre de l'Intérieur qui s'est rendu sur place. Il a tout d'abord passé une vingtaine de minutes au commissariat de Trappes avant de rejoindre le lieu du crime où il a confirmé que le parquet antiterroriste n'avait pas été chargé de l'affaire, c'est celui de Versailles qui va diriger les investigations. Il lui faudra découvrir le motif de ce double meurtre, et la nature de ce probable différend familial.
AD : Dans l'actualité française aussi, le parquet de Paris ouvre une enquête sur l'agrandissement du siège d'Actes Sud dans le but de déterminer si les travaux au siège de la maison d'édition anciennement dirigée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen respectent le code de l'urbanisme.