Journal en français facile 25 décembre 2016
Maïwenn Bordron : Merci d'écouter RFI, il est 21h à Paris, une heure de moins en temps universe. Et c'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Xavier Besson. Bonsoir !
Xavier Besson : Bonsoir Maïwenn, Bonsoir à tous !
MB : A la une de l'actualité, la Russie en deuil, après le crash d'un avion russe en mer Noire. Les 92 passagers sont morts. Dans ce journal, les réaction du président russe Vladimir Poutine.
XB : Israël continue à exprimer sa colère, deux jours après l'adoption de la résolution l'ONU lui demandant de cesser la colonisation des territoires palestiniens. Le premier ministre Benyamin Netanyahu s'en prend désormais aux Etats-Unis, vous l'entendrez ! MB : La Syrie, au coeur du traditionnel message de Noël du pape François. Le chef de l'Eglise catholique a lancé un appel à la paix devant 40 000 fidèles réunis à Rome, en Italie. XB : Et puis comme tous les dimanches nous retrouverons Yvan Amar qui nous expliquera l'expression de la semaine... Aujourd'hui, l'expression «urbi et orbi ». -------------------------------------------------------------------------------------
XB : Il n'y a aucun survivant, dans le crash d'un avion militaire russe. Il s'est écrasé alors qu'il survolait la Mer noire, ce matin, avec 92 personnes à bord. MB : Parmi les victimes, 64 membres des choeurs de l'Armée Rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie, près de Lattaquié. Le président russe Vladimir Poutine a réagi à cette nouvelle catastrophe aérienne. Ecoutez-le
MB : Le président russe, Vladimir Poutine. Pour l'instant, aucune piste n'a été évoquée par les enquêteurs. XB : Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ne décolère pas, deux jours après l'adoption d'une résolution de l'ONU. Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n'ont pas utilisé leur droit de veto lors d'un vote de l'ONU. MB : C'est donc l'abstention américaine qui a permis l'adoption d'un texte demandant à Israël de cesser la colonisation des territoires palestiniens. Depuis deux jours, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dénonce une décision je cite "biaisée" et "honteuse". Aujourd'hui, il s'en prend directement au président américain Barack Obama. A Jérusalem, la correspondance de Guilhem Delteil.
Comme il l'avait fait la veille au soir, Benyamin Netanyahu a une nouvelle fois dénoncé l'adoption de la résolution 2334 au Conseil de Sécurité de l'ONU ce dimanche. En ouverture du conseil des ministres, il s'en est même pris directement au président américain. "D'après nos informations, il est clair que l'administration Obama l'a initiée et soutenue, en a supervisé la formulation et a exigé qu'elle passe." Passant de l'hébreu à l'anglais, comme pour adresser un message aux Américains et à ses autres partenaires, Benyamin Netanyahu poursuit: ce n'est pas, dit-il, une façon de traiter un allié. "Comme je l'ai dit à John Kerry jeudi, des amis ne s'envoient pas devant le Conseil de Sécurité." Le Premier ministre israélien ne cache donc pas sa colère à l'égard de Barack Obama. Il a d'ailleurs lui-même convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis, ce dimanche. Mais si c'est sur l'allié américain que se concentre l'essentiel du mécontement israélien, les autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont également eu droit à des remontrances israéliennes. Dix d'entre eux ont des représentants dans le pays... et tous ont été convoqués au Ministère des Affaires étrangères dans la journée. MB : Benyamin Netanyahou s'en est également pris au Sénégal, un des quaTRE pays à l'origine de la résolution. L'ambassadeur israélien à Dakar a été rappelé pour consultation. Alors, aujourd'hui, le Sénégal réagit à ces mesures diplomatiques et défend son vote à l'ONU. "Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Ce n'est pas parce qu'il soutient le peuple palestinien qu'il est contre Israël" a affirmé le porte-parole du gouvernement. XB : Une vingtaine de civils ont été massacrés en deux jours, par des hommes armés au Nord-Kivou, dans l'Est de la république Démocratique du Congo. MB : Le drame s'est produit à Eringetti et dans ses environs, dans le territoire de Béni selon un administrateur territorial, Amissi Kalonda. L'attaque a été imputée aux rebelles ougandais des ADF. XB : Les recherches se poursuivent pour retrouver l'humanitaire Française enlevée hier, à Gao, dans le Nord du Mali. MB : Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé aujourd'hui son enlèvement. Ce sont les autorités maliennes qui l'avaient annoncé dans un premier temps hier en fin de journée. La France et le Mali se mobilisent pour localiser ses ravisseurs, qui n'ont toujours pas été identifiés. XB : "Il est temps que les armes se taisent définitivement, trop de sang a été versé". Le message est fort. Il s'agit du discours du pape François, lors de son traditionnel message de Noël. MB : Jorge Bergoglio, c'est son nom, a appelé à la fin de la guerre en Syrie, devant plus de 40 000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican, en Italie. A Rome, la correspondance de Sarah Bakaloglou.
XB : Plus de 54 000 personnes ont été évacuées à Augsbourg, dans le sud de l'Allemagne. MB : Une bombe britannique datant de la seconde Guerre Mondiale a été désarmorcée. Il s'agit de la plus importante évacuation en Allemagne, depuis le dernier conflit mondial. XB :L'ancien président portugais Mario Soares, dans un état critique. L'ex-chef d'Etat âgé de 92 ans est hospitalisé, depuis une dizaine de jours à Lisbonne. MB : Son état de santé s'est brusquement aggravé hier. Mario Soares a présidé le Portugal de 1986 et 1996.
XB : 49 jours 3 h et 7 min ! c'est le nouveau record du tour du monde à la voile en solitaire. MB : Thomas Coville vient de franchir la ligne d'arrivée virtuelle à Ouessant, au large de Brest, dans l'ouest de la France. Avec 8 jours d'avance, le skipper breton pulvérise un record détenu depuis 2008 par Francis Joyon. MB : Et on retrouve Yvan Amar pour l'expression de la semaine. 25 décembre : c'est le jour de Noël, et traditionnellement, le Pape, sur la place Saint-Pierre, à Rome, donne sa bénédiction urbi et orbi. C'est comme ça qu'on la nomme et cette phrase étrange est devenue une formule un peu toute faite. Urbi et orbi. Deux mots latins, qu'on utilise pour qualifier la bénédiction donnée par le Pape lors de cérémonies spécialement importantes. Une bénédiction qui est envoyée, littéralement, à la ville et à l'univers : urbi et orbi. L'expression est latine : urbi signifie à la ville, et ce radical urbs, qu'on retrouve dans des mots comme urbain, urbanisme n'est pas étranger au vocabulaire français. Et « la » Ville, sans autre précision, dans le langage de la Chrétienté, c'est Rome, capitale du Pape et du monde catholique. Quant à orbi, c'est un mot qui signifie cercle mais plus encore circonférence : l'ensemble du monde, un peu comme si on parlait du tour du monde. Mais pas vraiment une sphère puisque les Anciens ne considéraient pas le monde comme une terre ronde. Et la Ville est bien une image du monde tout entier, de même que le monde est une extension de la ville. L'expression correspond bien à la vocation universelle de catholicisme, l'idée que la religion catholique s'adresse à n'importe quel humain. L'expression s'est donc généralisée et on l'emploie souvent en dehors de tout contexte religieux, mais en rapport avec une parole, ou même une proclamation ! Proclamer quelque chose urbi et orbi, c'est ne pas le garder pour soi, le dire à tout le monde, le dire haut et fort pour le faire savoir. Et en général l'expression est employée de façon légèrement négative… quand on reproche justement à quelqu'un d'être un peu trop bavard… ou simplement un peu trop sûr de lui… Car c'est souvent pour se vanter qu'on proclame quelque chose urbi et orbi. Et on a bien sûr quelques équivalents : crier quelque chose à tous les échos… ou même sur les toits, sur tous les toits… L'image est différente et pourtant, la hauteur est toujours là… On se surélève pour lancer son message, pour qu'il porte plus loin, plus haut, plus fort… Cette image est tout aussi ancienne, et peut-être même plus que l'expression urbi et orbi… On la trouve déjà dans la Bible… et elle vient probablement de cette coutume orientale qui consiste à monter sur les terrasses qui surplombent les maisons, pour se parler d'une maison à l'autre… Mais bien sûr… ce qu'on se dit n'est pas vraiment confidentiel… et cela profite à toute la ville. MB : Il est 21h10 à Paris, Merci Xavier Besson ! Merci aussi à Javier Gonzalez à la réalisation de cette émission.
L'actualité revient dans une vingtaine de minutes. En attendant, vous pouvez retrouver ce journal en français facile sur notre site ww.rfi.fr