Lion - 22/7/2020
L'actrice Tilda Swinton va être récompensée à la Mostra de Venise par un lion d'or pour l'ensemble de sa carrière ! La Mostra, le nom de ce très grand festival de cinéma, sera donc le premier à tenir son édition d'après le confinement, en septembre, en récompensant un actrice atypique comme on dit, qui ne ressemble pas vraiment aux images toute faites de la vedette de cinéma, ni par son apparence, ni par son attitude, ni par son beau prénom fort singulier.
Quant au lion, c'est l'animal totémique de ce festival : la palme appartient à Cannes, l'ours à Berlin, le lion à Venise. Mais de toute façon, cet animal est très présent dans la légende de la ville. On dit que Saint Marc y serait passé, qu'un ange lui serait apparu. Il n'en faut pas plus pour qu'il devienne le saint patron et protecteur de la ville. Et comme l'animal qui l'accompagne est un lion ailé, le lion tout naturellement veille sur la cité vénitienne.
Et dans l'Antiquité, les lions sont très présents. On les associe surtout aujourd'hui à l'Afrique mais les Anciens se les appropriaient facilement, et ils ont toujours été familiers de l'imaginaire occidental : les fables de La Fontaine par exemple en regorgent.
Le lion a donc un caractère symbolique très dessiné, lié d'abord au courage et à la force. Mais les deux sont toujours intimement liés : pas de courage sans force, pas de force sans courage : c'est ainsi qu'on comprend la métaphore « se battre comme un lion ». Cette force est par conséquent liée à une idée de noblesse : ce n'est pas pour rien qu'on dit que le lion est le roi des animaux, et que certains s'appellent Cœur de Lion ! On parvient donc très facilement à une idée de domination, parfois violente : avoir mangé du lion, c'est être plein d'énergie mais aussi d'agressivité ! Le lion monarque est donc puissant, mais pas toujours juste : il impose sa loi, se sert en premier : la part du lion, c'est la plus grosse, la meilleure, qu'il prend d'autorité en raison de son pouvoir. Il faut se souvenir aussi que La Fontaine, puisque encore une fois c'est souvent dans ses fables qu'on trouve ce genre d'allégorie, de personnage symbolique, La Fontaine donc vit à l'époque où le pouvoir royal français se durcit, et s'affirme comme « absolu ».
Toutefois le lion n'est pas toujours invincible, même si pour lui la défaite et la captivité sont dures à supporter : tourner comme un lion en cage, c'est ne rien pouvoir faire, c'est enrager de ne pouvoir se servir de sa force, intacte, mais impuissante. Tourner comme un lion en cage, c'est la manifestation même de l'impatience mal supportée !