×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 24/02/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 24/02/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, à l'écoute de Radio France Internatioanle. Il est 20h en temps universel, 21h à Paris, 22h à Kiev. L'heure de votre Journal en français facile. Je suis accompagné ce soir de Sylvie Berruet, Bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien Delgrange, bonsoir à tous.

AD : La guerre en Ukraine est le sujet principal de cette édition, Sylvie. 57 morts,169 blessés. Bilan du premier jour des combats coté ukrainien. C'est ce qu'annonce le ministre ukrainien de la Santé après l'offensive russe d'aujourd'hui.

SB : Et conséquence de l'invasion russe en Ukraine : le président américain Joe Biden que vous entendrez, annonce toute une série de sanctions.

AD : Et puis à plusieurs endroits du monde des rassemblements pour défendre et soutenir le peuple ukrainien ont eu lieu : à Berlin, Paris ou encore Prague et Varsovie. Voilà pour les titres.

------

SB : Joe Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie.

AD : Après le lancement par Moscou d'une vaste offensive militaire en Ukraine ce matin, le président américain, Sylvie, dévoile ce qu'on appelle de nouvelles sanctions contre la Russie. Il explique notamment vouloir limiter la capacité russe à réaliser des échanges d'argent dans le monde. Il a ajouté aussi que les pays de l'Otan allait se réunir demain, vendredi, pour débattre de nouvelles mesures contre la Russie. Ça s'est passé tout à l'heure à la Maison Blanche lors d'une allocution télévisée, Joe Biden, écouté, a aussi condamné très ferme du président russe.

« C'est un moment dangereux pour toute l'Europe et pour la liberté dans le monde. Poutine a attaqué les principes même qui permettent de défendre la paix globale. Mais maintenant le monde entier voit clairement ce que Poutine et ses alliés du Kremlin veulent vraiment. Pour eux, il ne s'est jamais agi de craintes pour leur sécurité. Il a toujours été question d'agression pure et simple, du désir d'empire que Poutine est prêt à assouvir par tous les moyens nécessaires. En maltraitant les voisins de la Russie par la force et la corruption, en modifiant de force les frontières et enfin en optant pour une guerre sans motif. Les agissements de Poutine dévoilent une vision sinistre de l'avenir de notre monde. Un monde où les nations prennent ce qu'elles veulent par la force. Mais c'est une vision à laquelle s'opposeront les États-Unis et toutes les nations qui aiment la liberté, avec tous les outils de notre considérable puissance. Les États-Unis et nos alliés et partenaires en sortiront plus forts, plus unis, plus déterminés et plus décidés encore. »

AD : Joe Biden il y a moins d'une heure à la Maison Blanche. Le président américain a par ailleurs réaffirmé que les États-Unis ne se lanceraient pas dans une guerre, une guerre armée, contre la Russie. En revanche, Washington va envoyer quelques 7 000 soldats supplémentaires en Allemagne. L'objectif de ce nouveau déploiement, qui interviendra dans les prochains jours, eh bien, c'est de « rassurer les alliés de l'Otan. »

SB : Et puis Adrien, cette guerre a éclaté en pleine nuit, il était 4h du matin. Les forces russes ont depuis ce matin attaqué plus de 200 objectifs sur tout le territoire ukrainien. C'est ce que nous explique Franck Alexandre.

Des explosions à Kiev, à Kramatorsk, à Kharkov non loin de la frontière russe, à Odessa et à Marioupol, principal port de l'Est du Pays. Offensive partie de Russie, du Dombass et de Crimée, sur 5 axes. Les troupes russes sont partout, bénéficiant d'une supériorité aérienne, impossible pour les Ukrainiens de freiner les colonnes de véhicules blindés. Dans l'après-midi, les attaques semblaient viser directement Kiev. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les forces russes étaient dans les environs et qu'elles avaient pris le contrôle d'un aéroport militaire. Kiev a aussi annoncé que des combats avaient lieu dans la zone de la centrale de Tchernobyl. De son côté, l'armée russe affirme avoir détruit 11 aérodromes et 18 stations radar. Selon un responsable militaire américain la manoeuvre vise à « décapiter » le gouvernement ukrainien. En outre, si les opérations sur la mer Noire, en particulier à Odessa se confirment, Moscou pourrait facilement opérer une jonction avec la Transnistrie, région qui lui est favorable. Ce qui lui permettrait de resserrer l'étau sur le centre de l'Ukraine.

AD : Autre conséquence de cette guerre, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que les combats en Ukraine après l'offensive lancée par la Russie ont fait quelque 100 000 déplacés. Plusieurs milliers d'Ukrainiens ont rejoint ou tentent de rejoindre à l'heure actuelle des pays voisins, principalement la Moldavie et la Roumanie.

SB : Et on va écouter ce témoignage à présent. Une jeune femme, Lisa, 26 ans, elle habite à Moscou et elle s'oppose à la guerre contre l'Ukraine lancée par Vladimir Poutine ce matin.

Je ne peux pas travailler aujourd'hui, mes parents non plus, nous sommes tous paralysés, figés dans une espèce de panique, on ne sait pas quoi faire, comment se comporter. Et bien sûr, on ressent une grande honte et je veux dire aux citoyens de l'Ukraine que ce n'est pas le gouvernement que nous avons choisi. C'est peut-être la décision d'une personne, peut-être d'un groupe de personnes, mais ce n'est pas la décision du peuple russe. Je n'ai pas une seule personne dans mon entourage qui soutiendrait ce qui se passe aujourd'hui. Je pense que la plupart des gens qui vivent en Russie sont confrontés à un choix très difficile : combien de temps pouvons-nous attendre, combien de temps pouvons-nous tolérer cela ? Parce que la coupe se remplit et ce qui est lancé aujourd'hui, c'est contre un peuple qui nous est frère.

AD : Un témoignage recueilli par Anissa el Jabri.

SB : Les réactions sont nombreuses à travers la planète. Du côté de la Chine, on dit suivre de très près la situation ukrainienne.

AD : Le porte-parole de la diplomatie chinoise a de nouveau appelé aujourd'hui à la retenue. Mais la Chine tout de même refuse de condamner fermement la Russie. Correspondance à Pékin pour RFI, Stéphane Lagarde.

La diplomatie chinoise marche sur un fil et les mots de la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères trahissent cet embarras. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne soit hors de contrôle ». Ces déclarations de Hua Chunyin étaient très attendues. Il y avait du monde cet après-midi au point de presse. La porte-parole refusant de parler d' « invasion» pour qualifier l'opération russe, en raison d'un contexte historique dit-elle « très complexe. » Même embarras du côté des médias d'État qui reprennent les éléments de la propagande russe, mais n'oublient pas de citer les communiqués de la présidence ukrainienne pour ne pas paraitre comme soutenant directement le Kremlin. Les autorités refusent de prendre position. Avalanche de commentaires en revanche sur les réseaux sociaux. Des nationalistes qui soutiennent la Russie et mettent en garde, je cite, « les petits pays qui ne connaissent pas leurs faiblesses ». Témoignages d'étudiants, d'hommes d'affaires chinois en Ukraine également, s'abritant dans les sous-sols des immeubles. L'ambassade de Chine à Kiev les a invités ce matin à rester au maximum à l'abri chez eux, et pour ceux qui doivent partir, leur conseil d'accrocher un drapeau chinois bien en évidence sur leur véhicule. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

SB : L'Union africaine (UA) condamne l'invasion russe en Ukraine.

AD : L'UA appelle à un « cessez-le-feu immédiat » estimant que la situation risquait de dégénérer en « un conflit planétaire ». C'est ce qu'indique le président actuel de l'UA, le sénégalais Macky Sall.

SB : Des manifestations de soutien aux ukrainiens ont eu lieu en Europe.

AD : Notamment à Paris, à Berlin, à Varsovie, aux cris de « Stoppez cette folie ». Plusieurs milliers de personnes se sont à chaque fois rassemblées devant les ambassades de Russie dans ces capitales européennes. Exemple notamment à Paris avec ce reportage signé Aram Mbengue.

Parmi les manifestants devant l'ambassade de Russie, les Ukrainiens, comme Maria sont majoritaires. « Je suis venue, car c'est très important aujourd'hui de dire à la France et au monde entier que l'Ukraine elle a besoin d'aide. Elle ne peut pas s'en sortir toute seule. C'est vraiment inadmissible et malhonnête de la part de Poutine. Il faut arrêter ce monstre ». Cet Azerbaïdjanais partage l'inquiétude des Ukrainiens. « Oui solidarité, parce que Poutine est dangereux, c'est dangereux pour mon pays, pour les autres pays,Oui la Géorgie, l'Azerbaïdjan et tout. Il faut arrêter, c'est dangereux, très très dangereux ». Cette Lituanienne coordonne l'association « Europe Unie », elle appelle à une mobilisation des européens. « Vous avez vu il y a des drapeaux géorgiens, polonais, lituaniens. On est tous solidaires de ce qui se passe et tous les pays d'Europe sont à l'oriental, sont solidaires. Même les Russes aujourd'hui ne comprennent pas ce qui se passe. » Justement, Aglaé est russe et solidaire. « J'ai honte pour mon pays qui est devenu un pays agresseur, redevenu, parce que l'agression dure depuis 2008. En Géorgie il y a plein de citoyens qui non pas voté pour ça, qui non pas la voix pour le dire par ce que le pays est verrouillé à l'intérieur. » Cette manifestation pro-ukrainienne est la deuxième de la semaine devant l'ambassade de Russie en France.

SB : L'invasion de l'Ukraine fait même paniquer les marchés boursiers.

AD : Et oui, on a retenu aussi cette information à la clôture : -3% à Francfort, -3% à Paris. La Bourse de Moscou elle s'est effondrée avec -35%.

Journal en français facile 24/02/2022 20h00 GMT Zeitung in leichtem Französisch 24/02/2022 20:00 GMT Easy French Newspaper 24/02/2022 20h00 GMT Tijdschrift in eenvoudig Frans 24/02/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 24/02/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, à l'écoute de Radio France Internatioanle. Il est 20h en temps universel, 21h à Paris, 22h à Kiev. L'heure de votre Journal en français facile. The hour of your Journal in easy French. Je suis accompagné ce soir de Sylvie Berruet, Bonsoir. I am accompanied this evening by Sylvie Berruet, Good evening.

Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien Delgrange, bonsoir à tous.

AD : La guerre en Ukraine est le sujet principal de cette édition, Sylvie. 57 morts,169 blessés. Bilan du premier jour des combats coté ukrainien. Bilanz des ersten Tages der Kämpfe auf ukrainischer Seite. Results of the first day of fighting on the Ukrainian side. C'est ce qu'annonce le ministre ukrainien de la Santé après l'offensive russe d'aujourd'hui. This is announced by the Ukrainian Minister of Health after today's Russian offensive.

SB : Et conséquence de l'invasion russe en Ukraine : le président américain Joe Biden que vous entendrez, annonce toute une série de sanctions. SB: And as a result of the Russian invasion of Ukraine: US President Joe Biden, whom you will hear, announces a whole series of sanctions.

AD : Et puis à plusieurs endroits du monde des rassemblements pour défendre et soutenir le peuple ukrainien ont eu lieu : à Berlin, Paris ou encore Prague et Varsovie. AD: And then in several places in the world rallies to defend and support the Ukrainian people took place: in Berlin, Paris or even Prague and Warsaw. Voilà pour les titres. So viel zu den Überschriften. So much for the titles.

------

SB : Joe Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie.

AD : Après le lancement par Moscou d'une vaste offensive militaire en Ukraine ce matin, le président américain, Sylvie, dévoile ce qu'on appelle de nouvelles sanctions contre la Russie. Il explique notamment vouloir limiter la capacité russe à réaliser des échanges d'argent dans le monde. He explains in particular that he wants to limit the Russian capacity to carry out money exchanges in the world. Il a ajouté aussi que les pays de l'Otan allait se réunir demain, vendredi, pour débattre de nouvelles mesures contre la Russie. He also added that the NATO countries would meet tomorrow, Friday, to discuss new measures against Russia. Ça s'est passé tout à l'heure à la Maison Blanche lors d'une allocution télévisée, Joe Biden, écouté, a aussi condamné très ferme du président russe. Es geschah vorhin im Weißen Haus während einer Fernsehansprache, Joe Biden, der angehört wurde, verurteilte den russischen Präsidenten auch sehr entschieden. It happened earlier at the White House during a televised address, Joe Biden, listened to, also very strongly condemned the Russian president.

« C'est un moment dangereux pour toute l'Europe et pour la liberté dans le monde. Poutine a attaqué les principes même qui permettent de défendre la paix globale. Putin has attacked the very principles that make it possible to defend global peace. Mais maintenant le monde entier voit clairement ce que Poutine et ses alliés du Kremlin veulent vraiment. But now the whole world sees clearly what Putin and his Kremlin allies really want. Pour eux, il ne s'est jamais agi de craintes pour leur sécurité. For them, it was never about fears for their safety. 对他们来说,这绝不是担心他们的安全。 Il a toujours été question d'agression pure et simple, du désir d'empire que Poutine est prêt à assouvir par tous les moyens nécessaires. Es ging immer um die reine Aggression, um den Wunsch nach einem Imperium, den Putin mit allen notwendigen Mitteln zu befriedigen bereit ist. It has always been about outright aggression, the desire for empire that Putin is ready to satisfy by any means necessary. En maltraitant les voisins de la Russie par la force et la corruption, en modifiant de force les frontières et enfin en optant pour une guerre sans motif. Indem sie Russlands Nachbarn mit Gewalt und Korruption misshandelten, die Grenzen gewaltsam veränderten und sich schließlich für einen Krieg ohne Grund entschieden. By mistreating Russia's neighbors with force and bribery, forcibly changing borders and finally opting for wanton war. Les agissements de Poutine dévoilent une vision sinistre de l'avenir de notre monde. Putins Machenschaften enthüllen eine düstere Vision von der Zukunft unserer Welt. Putin's actions reveal a grim vision of the future of our world. Un monde où les nations prennent ce qu'elles veulent par la force. A world where nations take what they want by force. Mais c'est une vision à laquelle s'opposeront les États-Unis et toutes les nations qui aiment la liberté, avec tous les outils de notre considérable puissance. Aber es ist eine Vision, der sich die Vereinigten Staaten und alle freiheitsliebenden Nationen mit allen Mitteln unserer beträchtlichen Macht entgegenstellen werden. But it is a vision that the United States and all freedom-loving nations will oppose with all the tools of our considerable power. Les États-Unis et nos alliés et partenaires en sortiront plus forts, plus unis, plus déterminés et plus décidés encore. Die Vereinigten Staaten und unsere Verbündeten und Partner werden daraus stärker, geeinter, entschlossener und noch entschlossener hervorgehen. The United States and our allies and partners will come out of this stronger, more united, more determined and more determined. »

AD : Joe Biden il y a moins d'une heure à la Maison Blanche. AD: Joe Biden vor weniger als einer Stunde im Weißen Haus. AD: Joe Biden less than an hour ago at the White House. Le président américain a par ailleurs réaffirmé que les États-Unis ne se lanceraient pas dans une guerre, une guerre armée, contre la Russie. The American president also reaffirmed that the United States would not embark on a war, an armed war, against Russia. En revanche, Washington va envoyer quelques 7 000 soldats supplémentaires en Allemagne. L'objectif de ce nouveau déploiement, qui interviendra dans les prochains jours, eh bien, c'est de « rassurer les alliés de l'Otan. The objective of this new deployment, which will take place in the coming days, well, is to “reassure the NATO allies. »

SB : Et puis Adrien, cette guerre a éclaté en pleine nuit, il était 4h du matin. SB: And then Adrien, this war broke out in the middle of the night, it was 4am. Les forces russes ont depuis ce matin attaqué plus de 200 objectifs sur tout le territoire ukrainien. C'est ce que nous explique Franck Alexandre.

Des explosions à Kiev, à Kramatorsk, à Kharkov non loin de la frontière russe, à Odessa et à Marioupol, principal port de l'Est du Pays. Offensive partie de Russie, du Dombass et de Crimée, sur 5 axes. Les troupes russes sont partout, bénéficiant d'une supériorité aérienne, impossible pour les Ukrainiens de freiner les colonnes de véhicules blindés. Dans l'après-midi, les attaques semblaient viser directement Kiev. In the afternoon, the attacks seemed to be aimed directly at Kiev. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les forces russes étaient dans les environs et qu'elles avaient pris le contrôle d'un aéroport militaire. Kiev a aussi annoncé que des combats avaient lieu dans la zone de la centrale de Tchernobyl. De son côté, l'armée russe affirme avoir détruit 11 aérodromes et 18 stations radar. Selon un responsable militaire américain la manoeuvre vise à « décapiter » le gouvernement ukrainien. En outre, si les opérations sur la mer Noire, en particulier à Odessa se confirment, Moscou pourrait facilement opérer une jonction avec la Transnistrie, région qui lui est favorable. Ce qui lui permettrait de resserrer l'étau sur le centre de l'Ukraine. This would allow him to tighten the noose on central Ukraine.

AD : Autre conséquence de cette guerre, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que les combats en Ukraine après l'offensive lancée par la Russie ont fait quelque 100 000 déplacés. Plusieurs milliers d'Ukrainiens ont rejoint ou tentent de rejoindre à l'heure actuelle des pays voisins, principalement la Moldavie et la Roumanie. Several thousand Ukrainians have joined or are currently trying to join neighboring countries, mainly Moldova and Romania.

SB : Et on va écouter ce témoignage à présent. SB: And we're going to listen to that testimony now. Une jeune femme, Lisa, 26 ans, elle habite à Moscou et elle s'oppose à la guerre contre l'Ukraine lancée par Vladimir Poutine ce matin.

Je ne peux pas travailler aujourd'hui, mes parents non plus, nous sommes tous paralysés, figés dans une espèce de panique, on ne sait pas quoi faire, comment se comporter. Et bien sûr, on ressent une grande honte et je veux dire aux citoyens de l'Ukraine que ce n'est pas le gouvernement que nous avons choisi. C'est peut-être la décision d'une personne, peut-être d'un groupe de personnes, mais ce n'est pas la décision du peuple russe. Je n'ai pas une seule personne dans mon entourage qui soutiendrait ce qui se passe aujourd'hui. Je pense que la plupart des gens qui vivent en Russie sont confrontés à un choix très difficile : combien de temps pouvons-nous attendre, combien de temps pouvons-nous tolérer cela ? Parce que la coupe se remplit et ce qui est lancé aujourd'hui, c'est contre un peuple qui nous est frère.

AD : Un témoignage recueilli par Anissa el Jabri.

SB : Les réactions sont nombreuses à travers la planète. Du côté de la Chine, on dit suivre de très près la situation ukrainienne. Von chinesischer Seite heißt es, dass man die Situation in der Ukraine sehr genau beobachte. On the Chinese side, they say they are following the Ukrainian situation very closely.

AD : Le porte-parole de la diplomatie chinoise a de nouveau appelé aujourd'hui à la retenue. AD: The spokesman for Chinese diplomacy again called today for restraint. Mais la Chine tout de même refuse de condamner fermement la Russie. Correspondance à Pékin pour RFI, Stéphane Lagarde.

La diplomatie chinoise marche sur un fil et les mots de la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères trahissent cet embarras. Chinese diplomacy is walking on a thread and the words of the spokesperson for the Chinese Ministry of Foreign Affairs betray this embarrassment. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne soit hors de contrôle ». "Wir fordern alle Parteien auf, Zurückhaltung zu üben, um zu verhindern, dass die Situation außer Kontrolle gerät". “We urge all parties to exercise restraint to prevent the situation from spiraling out of control.” Ces déclarations de Hua Chunyin étaient très attendues. These statements by Hua Chunyin were highly anticipated. Il y avait du monde cet après-midi au point de presse. There were a lot of people this afternoon at the press briefing. La porte-parole refusant de parler d' « invasion» pour qualifier l'opération russe, en raison d'un contexte historique dit-elle « très complexe. The spokeswoman refusing to speak of “invasion” to qualify the Russian operation, because of a historical context, she said, “very complex. » Même embarras du côté des médias d'État qui reprennent les éléments de la propagande russe, mais n'oublient pas de citer les communiqués de la présidence ukrainienne pour ne pas paraitre comme soutenant directement le Kremlin. "Die gleiche Verlegenheit herrscht bei den staatlichen Medien, die die Elemente der russischen Propaganda übernehmen, aber nicht vergessen, die Verlautbarungen des ukrainischen Präsidenten zu zitieren, um nicht als direkte Unterstützung des Kremls zu erscheinen. The same embarrassment on the side of the state media, which reproduce elements of Russian propaganda, but do not forget to quote the press releases of the Ukrainian presidency so as not to appear as directly supporting the Kremlin. Les autorités refusent de prendre position. The authorities refuse to take a position. Avalanche de commentaires en revanche sur les réseaux sociaux. Avalanche of comments on the other hand on social networks. Des nationalistes qui soutiennent la Russie et mettent en garde, je cite, « les petits pays qui ne connaissent pas leurs faiblesses ». Nationalists who support Russia and warn, I quote, “small countries that do not know their weaknesses”. Témoignages d'étudiants, d'hommes d'affaires chinois en Ukraine également, s'abritant dans les sous-sols des immeubles. Testimonials from students, Chinese businessmen also in Ukraine, sheltering in the basements of buildings. L'ambassade de Chine à Kiev les a invités ce matin à rester au maximum à l'abri chez eux, et pour ceux qui doivent partir, leur conseil d'accrocher un drapeau chinois bien en évidence sur leur véhicule. The Chinese Embassy in Kyiv urged them this morning to stay sheltered at home as much as possible, and for those who have to leave, their advice to hang a Chinese flag prominently on their vehicle. Stéphane Lagarde, Pékin, RFI.

SB : L'Union africaine (UA) condamne l'invasion russe en Ukraine.

AD : L'UA appelle à un « cessez-le-feu immédiat » estimant que la situation risquait de dégénérer en « un conflit planétaire ». C'est ce qu'indique le président actuel de l'UA, le sénégalais Macky Sall.

SB : Des manifestations de soutien aux ukrainiens ont eu lieu en Europe. SB: Demonstrations in support of the Ukrainians have taken place in Europe.

AD : Notamment à Paris, à Berlin, à Varsovie, aux cris de « Stoppez cette folie ». Plusieurs milliers de personnes se sont à chaque fois rassemblées devant les ambassades de Russie dans ces capitales européennes. Exemple notamment à Paris avec ce reportage signé Aram Mbengue.

Parmi les manifestants devant l'ambassade de Russie, les Ukrainiens, comme Maria sont majoritaires. « Je suis venue, car c'est très important aujourd'hui de dire à la France et au monde entier que l'Ukraine elle a besoin d'aide. Elle ne peut pas s'en sortir toute seule. Sie kann sich nicht selbst helfen. She can't do it on her own. C'est vraiment inadmissible et malhonnête de la part de Poutine. Il faut arrêter ce monstre ». This monster must be stopped”. Cet Azerbaïdjanais partage l'inquiétude des Ukrainiens. « Oui solidarité, parce que Poutine est dangereux, c'est dangereux pour mon pays, pour les autres pays,Oui la Géorgie, l'Azerbaïdjan et tout. “Yes solidarity, because Putin is dangerous, it's dangerous for my country, for other countries, yes Georgia, Azerbaijan and everything. Il faut arrêter, c'est dangereux, très très dangereux ». We have to stop, it's dangerous, very very dangerous. Cette Lituanienne coordonne l'association « Europe Unie », elle appelle à une mobilisation des européens. « Vous avez vu il y a des drapeaux géorgiens, polonais, lituaniens. On est tous solidaires de ce qui se passe et tous les pays d'Europe sont à l'oriental, sont solidaires. We are all in solidarity with what is happening and all the countries of Europe are in the East, are in solidarity. Même les Russes aujourd'hui ne comprennent pas ce qui se passe. » Justement, Aglaé est russe et solidaire. Precisely, Aglaé is Russian and supportive. « J'ai honte pour mon pays qui est devenu un pays agresseur, redevenu, parce que l'agression dure depuis 2008. “I am ashamed for my country which has become an aggressor country, again, because the aggression has been going on since 2008. En Géorgie il y a plein de citoyens qui non pas voté pour ça, qui non pas la voix pour le dire par ce que le pays est verrouillé à l'intérieur. » Cette manifestation pro-ukrainienne est la deuxième de la semaine devant l'ambassade de Russie en France.

SB : L'invasion de l'Ukraine fait même paniquer les marchés boursiers. SB: The invasion of Ukraine is even panicking the stock markets.

AD : Et oui, on a retenu aussi cette information à la clôture : -3% à Francfort, -3% à Paris. AD: And yes, we also retained this information at the close: -3% in Frankfurt, -3% in Paris. La Bourse de Moscou elle s'est effondrée avec -35%. The Moscow Stock Exchange collapsed with -35%.