Journal en français facile 31/10/2022
Adrien Delgrange : À l'écoute de RFI en direct de Paris. Il est 17 heures, 16 heures temps universel : la nouvelle heure pour écouter le Journal en français facile.
Ravi de vous retrouver pour la présentation de ce journal diffusé désormais du lundi au vendredi sur RFI, avec aujourd'hui Anne Cantener pour m'accompagner. Bonjour Anne !
Anne Cantener : Bonjour Adrien, bonjour à tous.
AD : Lundi 31 octobre, au sommaire de cette édition :
AC : La victoire de Lula au Brésil. Le nouveau président a reçu des messages de félicitations venant de très nombreux pays à travers le monde.
AD : Nous évoquerons aussi la guerre en Ukraine. L'armée russe a frappé tôt ce matin des installations stratégiques : plus d'eau, plus d'électricité pour certains habitants d'Ukraine.
AC : Enfin, nous parlerons dans ce journal de la situation aux Philippines après le passage d'une tempête qui a fait au moins 101 morts.
AD : Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.
——
AC : Au Brésil, c'est donc Lula qui a remporté l'élection présidentielle.
AD : Avec 50,9% des voix, le candidat de gauche a battu hier le président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Environ 2 millions de voix séparent les deux hommes. Lula revient donc à la tête du Brésil, douze ans après l'avoir dirigé. Christophe Pagès, bonjour. Sa victoire est saluée dans le monde entier.
Oui, il y a d'abord ceux qui profitent de leurs félicitations pour souligner que le vote s'est bien passé alors que Jair Bolsonaro n'a pas encore reconnu sa défaite. « Des élections libres, justes et crédibles », écrit le président américain Joe Biden. « Un scrutin pacifique et bien organisé », a tweeté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Les deux hommes se réjouissent de travailler avec Lula, tout comme les présidents russe, argentin, équatorien, canadien ou encore chinois. Emmanuel Macron, le président français, parle même de « renouer les liens d'amitié », sous-entendant qu'il s'était distendus sous Jair Bolsonaro. Au passage, l'Espagne, l'Australie et la Norvège mettent l'accent sur une lutte commune contre le changement climatique. Le bilan du président sortant était très critiqué sur ce point. Dans leurs messages, plusieurs présidents de gauche du continent américain insistent sur ce qu'ils voient comme le « retour de certaines valeurs ». « Vive les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants ! », s'exclame le Vénézuélien Nicolas Maduro. L'Argentin Alberto Fernandez voit dans la victoire de Lula une « nouvelle ère dans l'histoire de l'Amérique latine, un temps d'espoir et un avenir qui commence aujourd'hui ».
AD : Et en attendant une éventuelle prise de parole d'un moment à l'autre du perdant. Jair Bolsonaro, à noter que des manifestants bloquent à l'heure actuelle plusieurs axes routiers au Brésil. Une manière de protester contre la défaite de Jair Bolsonaro.
AC : L'Ukraine s'est réveillée ce matin sous un déluge de bombes.
AD : Les Russes ont tiré une cinquantaine de missiles, selon les autorités ukrainiennes. Les dégâts sont considérables. Daniel Vallot, bonjour. Des coupures d'eau, des coupures de courant pour des centaines de milliers de personnes vivant en Ukraine.
Oui, selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, 80% des habitants de la capitale ukrainienne sont privés d'eau. Le maire de Kiev affirme aussi que 350 000 foyers sont sans électricité. Selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, les missiles russes ont visé dix régions et provoqué des dommages sur 18 installations électriques. La centrale de Krementchouk, dans le centre de l'Ukraine, a été visée, de même que des centrales hydroélectriques dans plusieurs régions du pays. C'est donc toujours la même stratégie qui est employée par la Russie depuis le début du mois et l'attentat contre le pont de Crimée : priver les habitants d'électricité et d'eau courante. Une stratégie assumée d'ailleurs par la Russie, puisqu'un communiqué du ministère russe de la Défense dit que les frappes avaient bien pour objectif ces systèmes énergétiques ukrainiens. « Au lieu de se battre sur le terrain militaire, la Russie combat des civils », a déclaré ce matin Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne.
AD : Les précisions en direct dans ce Journal en français facile, signé Daniel Vallot.
AC : Après le double attentat à Mogadiscio ce week-end, la Somalie demande l'aide de la communauté internationale.
AD : Le président somalien, Anne, lance un appel au monde entier pour venir en aide aux blessés suite à la double attaque à la voiture piégée, attentat qui a fait 100 morts et au moins 300 blessés samedi dans la capitale somalienne. Le président demande notamment l'envoi de médecins, des médecins pour venir en Somalie aider les hôpitaux à soigner les blessés.
AC : Direction l'Asie à présent avec ces mots : « Je suis habitué aux inondations, mais celle-ci était tout simplement la pire. »
AD : C'est le témoignage d'un père de famille de 71 ans, au lendemain d'une tempête qui a frappé les Philippines. Jelena Tomic, bonjour. Le nombre de personnes mortes suite à ces intempéries ne cesse d'augmenter : 101 morts sachant que plus de 60 personnes sont toujours portées disparues.
Et oui Adrien, il faut savoir que les Philippines figurent parmi les pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Chaque année, une vingtaine de typhons s'abattent sur l'archipel. Mais avec le réchauffement climatique, les tempêtes et les typhons deviennent de plus en plus puissants et frappent désormais des régions jusqu'ici plutôt épargnées. C'est le cas notamment de Mindanao, une île au sud de l'archipel, où plusieurs villages ont été ensevelis sous des coulées de boue épaisse. Le village côtier de Kusiong compte le quart des victimes. La tempête a également frappé l'île principale de Luzon, ainsi que la capitale Manille et des villes voisines, provoquant des coupures d'électricité et des creux jusqu'à trois mètres de haut. Nalgae poursuit sa trajectoire vers l'ouest. Hong Kong a relevé son alerte au niveau trois et s'attend dans les prochaines heures à des vents violents et d'importantes précipitations.
AD : Jelena Tomic.
En Inde à présent, au lendemain de l'effondrement d'un pont qui a fait plus de 130 morts, neuf personnes ont été arrêtées par la police. Les neuf personnes, toutes associées à une entreprise qui assurait l'entretien du pont à Morbi, font l'objet d'une enquête pour homicide involontaire, c'est-à-dire le fait de causer la mort sans en avoir l'intention de la donner.
AC : Aux États-Unis, plus que quelques jours avant les élections de mi-mandat.
AD : En jeu notamment, le contrôle du Congrès, le Parlement américain. Si dans certains États, les résultats restent imprévisibles, inattendus, les électeurs de la ville de New York devraient en majorité voter bleu, autrement dit, la couleur des démocrates. À New York, pour RFI, Loubna Anaki.
Les New-Yorkais le savent, leur État vote traditionnellement démocrate. Mais pour la majorité, il est tout de même hors de question de ne pas voter pour ces midterms : « Certaines courses sont vraiment serrées cette année, notamment pour le poste de gouverneur. C'est important, même si on se dit qu'on sait qui va gagner. C'est une responsabilité civique de voter. » ; « Il y a des gens qui se disent ça ne sert à rien d'aller voter. On vit dans un État démocrate, je ne suis pas d'accord. » Durant leur campagne à New York, les candidats républicains ont beaucoup insisté sur la hausse de la criminalité, sur l'inflation. Mais certains électeurs disent avoir d'autres priorités : « Ils parlent tous d'économie, génial. Mais Joe Biden contrôle l'économie autant que moi je contrôle l'économie, ça ne dépend pas de lui. Par contre, ce sont nos droits qui sont en jeu. Si les républicains prennent le contrôle, ils vont tous nous prendre l'avortement, les droits LGBTQ, le droit de vote. » ; « Ils essaient de jouer sur les peurs des gens et je pense qu'à grande échelle, pour le bien du pays, il est important d'arrêter les divisions et d'essayer d'avoir un gouvernement qui soit décent. » Dans l'État de New York, le parti démocrate se montre confiant, même si les républicains se disent « optimistes », notamment dans les districts en dehors de la Grosse Pomme. Loubna Anaki, New York, RFI.
AC : On reste aux États-Unis. Ils étaient innocents.
AD : Deux Afro-Américain, victimes de l'une des plus grosses erreurs judiciaires de l'histoire des États-Unis. Ces deux hommes ont passé 20 ans en prison, 20 ans derrière les barreaux. Ils ont été accusés à tort d'avoir assassiné en 1965 Malcom X. Un meurtre qu'ils n'ont jamais commis. La justice américaine vient de les innocenter. Ils vont être dédommagés, autrement dit, ils vont toucher 36 millions de dollars.
AC : Et puis, un dernier mot de football.
AD : L'information vient de tomber, Anne : le champion du monde français Paul Pogba, blessé, il est déclaré forfait pour le Mondial de football qui s'ouvrira le mois prochain au Qatar.
C'est la fin de ce Journal en français facile. Merci à tous de l'avoir écouté !