×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

rfi journal français facile, rfi journal en français facile 30 novembre 2022

rfi journal en français facile 30 novembre 2022

Radio France Internationale : 16 heures temps universel, 17 heures à Paris.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange. Avec Marion Cazanove. Ravi de vous retrouver pour le Journal en français facile. Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mercredi 30 novembre. Au sommaire de cette édition : le Mondial de football, deux matchs en ce moment, c'est la mi-temps. France-Tunisie 0-0. Match nul également entre l'Australie et le Danemark, 0-0.

Les autres titres de cette édition : il est accueilli en grande pompe, Emmanuel Macron est aux États-Unis, visite d'État de trois jours du président français, nous sommes à Washington.

Au sommaire aussi, le groupe État islamique annonce à l'instant la mort de son chef.

En Chine, le décès de l'ancien président chinois Jiang Zemin. Il s'est éteint à l'âge de 96 ans.

Et puis une reconnaissance pour une spécialité française. La baguette de pain est inscrite à l'UNESCO. On vous explique tout à la fin du journal. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Le début, Adrien, de la visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis.

Le président français est arrivé à Washington pour célébrer avec le président américain Joe Biden l'alliance historique, les relations anciennes entre les deux pays. L'ambiance est très amicale, très chaleureuse entre les deux présidents. Guillaume Naudin, vous êtes en direct de Washington, pour RFI, vous suivez cette visite. Guillaume, s'il y a des différences de points de vue entre les deux pays, la Maison Blanche minimise ces différences entre la France et les États-Unis ...

Oui, Adrien, pour les responsables américains, la relation avec la France n'a jamais été aussi bonne. Ils rappellent ce qui a été fait depuis un an dans le soutien à l'Ukraine. La France est présentée comme le pilier européen des pays qui soutiennent le gouvernement de Kiev. Parmi les réalisations, il y a aussi la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel. Le rôle de la France dans la zone Indo-Pacifique face aux appétits chinois est également souligné. L'affaire des sous-marins australiens qui devaient être construits par la France et qui le seront finalement par les États-Unis à l'origine d'une crise diplomatique entre les deux pays, est à peine mentionnée. Mais pour dire que c'est du passé. Le fait qu'Emmanuel Macron parle toujours à Vladimir Poutine n'est pas présenté comme un problème à Washington, pas plus que la volonté des Européens de maintenir des relations apaisées avec la Chine, vue comme un rival direct par l'administration BIden. Et puis il y a la loi de réduction de l'inflation qui prévoit des crédits d'impôts pour les Américains qui achèteront des véhicules électriques américains. Pour les Européens, il s'agit tout simplement de subventions et de protectionnisme. Là encore, la volonté d'apaisement américaine est manifeste. Un groupe de travail a été créé pour écouter et comprendre ce que veulent les Européens.

Alors on parle bien aujourd'hui de visite d'État. Cette expression a un sens bien particulier, Guillaume.

Oui, bien sûr. Sur le plan diplomatique et surtout protocolaire. C'est le plus haut niveau de relations qui puisse exister. Quand on organise une visite de ce genre, on fait vraiment un grand honneur aux chefs d'Etat invités. Les lieux emblématiques de la capitale sont pavoisés aux couleurs des deux pays. Il y a par exemple deux grands drapeaux américains et français, juste devant l'aile ouest de la Maison-Blanche, là où sont les bureaux de la présidence américaine. Le chef de l'État français et son épouse sont logés à Blair House. C'est la résidence des hôtes de marque à Washington. Et demain matin, il y aura un accueil très formel avec des troupes. Et puis tout cela culminera le soir avec un dîner d'État en tenue de soirée, avec un menu que je ne peux pas encore vous confier Adrien en détail, mais qui s'annonce soigné et particulièrement appétissant.

Guillaume Naudin, en direct de Washington, pour RFI.

Le groupe État islamique annonce à l'instant la mort de son chef.

L'Irakien, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi a été tué au combat, précise à l'instant le porte-parole du groupe djihadiste, sans donner davantage d'informations.

Au Bénin, des groupes armés ont attaqué la nuit dernière l'armée béninoise à Kangara dans la commune de Karimama au nord du pays.

Selon nos informations, un soldat béninois est mort. Il n'y a pas de corps d'assaillants vu sur place, selon une source sécuritaire. Mais l'ennemi aurait perdu des hommes. On nous signale plusieurs traces de sang sur place. Un ratissage, des recherches sont en cours à l'heure actuelle. La semaine dernière, l'armée béninoise avait déjà repoussé une tentative d'incursion et tué quatre terroristes, selon un communiqué de l'état major.

RFI à Paris, il est 17 h 05, 00 h 05 à Pékin.

L'ancien président chinois Jiang Zemin est mort.

Il s'est éteint, Marion, à l'âge de 96 ans, emporté par une leucémie. La leucémie, une maladie du sang. Jiang Zemin était la figure de l'ouverture de la Chine sur le monde au milieu des années 90. Son décès tombe à un mauvais moment pour le pouvoir chinois. C'est ce que pense le chercheur Philippe Le Corre.

« Les décès de personnalités sont souvent des détonateurs et donc il n'est pas du tout exclu qu'on en voit des signes de cet événement. Même s'il avait 96 ans et même si ce n'était pas non plus une star dans la jeunesse chinoise, c'est aussi un ancien dirigeant qui a joué un rôle en coulisse assez important, surtout au début des années Xi Jingping. Et les décès de hauts dirigeants chinois permettent à un certain nombre de critiques de s'exprimer, en tout cas leur donnent l'idée de s'exprimer, de comparer la période des 30 glorieuses, disons avec celle d'aujourd'hui où la Chine s'est refermée et est beaucoup moins en relation avec le reste du monde. »

Le chercheur Philippe Le Corre au téléphone avec Vincent Souriau. Le décès de Jiang Zemin tombe au moment où la Chine est confrontée à un mouvement de protestation contre la politique dite du zéro Covid initiée par l'actuel président Xi Jinping. De nombreux Chinois sont en colère contre les restrictions sanitaires, les privations de liberté liées au Covid-19. Ce matin encore, à Canton, ville du sud de la Chine, des affrontements ont éclaté entre policiers et manifestants.

C'est un symbole de la France, symbole croustillant puisque la baguette de pain, Adrien, est reconnue par l'UNESCO.

Au même titre que le couscous, le thiéboudiène ou encore la pizza napolitaine. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO a donc décidé aujourd'hui d'inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel de l'humanité. « Cette inscription met à l'honneur les savoir-faire des artisans boulangers. Elle célèbre aussi tout un art de vivre à la française. La baguette est un rituel du quotidien, synonyme de partage et de convivialité. » C'est ce que précise l'UNESCO pour justifier son choix. Trois nombres pour caractériser une baguette, elle doit peser 250 grammes. Il s'en vend environ 12 millions par jour en France. Des baguettes façonnées par quelques 35 000 boulangers. Reportage dans une boulangerie signé Sylvie Koffi.

« Une bonne baguette, elle doit pas être ni trop blanche, ni trop cuite et il faut que ce soit un peu aérien la mie de pain. » Cette mère de famille, deux baguettes sous le bras, vient tous les jours chez son boulanger, Sahad Zerzour est artisan. Il nous livre le secret d'une baguette réussie.

« C'est de l'eau, de la farine, du levain ou de la levure et du sel et une bonne baguette, c'est quand on touche la pâte, l'élasticité de la pâte, la force de la pâte. C'est ça qui va nous dire si notre baguette, elle va être belle ou pas. Ça, ce n'est pas le temps qu'on passe à la façonner dans l'instant présent, c'est le temps qu'on a mis pour apprendre à apprivoiser les ingrédients qu'on utilise.»

« Est-ce que vous parlez à la pâte ? »

« Nous, on lui parle pas, mais elle, elle nous parle. Et si on ne sait pas l'écouter, c'est là qu'on a des problèmes.»

Et la voir inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO qu'en pense-t-il ?

« D'après moi, ça ne va pas changer beaucoup de choses, mais ça va être une consécration pour nous. Partout où on va. Quand on parle de la baguette, on parle de la France. »

Chaque jour, ce sont près de 12 millions de Français qui achètent une baguette de pain.

Un reportage signé Sylvie Koffi.

Et à présent la Coupe du monde de football au Qatar.

La France, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition est opposée à l'heure actuelle à la Tunisie. Après 51 minutes de match, toujours 0 à 0 et puis dans l'autre match du moment, l'autre rencontre entre le Danemark et l'Australie, le score est vierge 0 à 0 et nous attendons ce soir, 19 heures temps universel, Pologne-Argentine, et puis un autre match également. Enfin, le Journal en français facile, sachez-le, du lundi au vendredi, 16 h 00 temps universel, sur RFI.

rfi journal en français facile 30 novembre 2022 rfi journal in leichtem Französisch 30. November 2022 rfi journal in easy French November 30, 2022 revista rfi en francés fácil 30 de noviembre de 2022 쉬운 프랑스어로 된 R FI 저널 2022년 11월 30일 rfi tijdschrift in eenvoudig Frans 30 november 2022 rfi 期刊简明法语 2022 年 11 月 30 日

Radio France Internationale : 16 heures temps universel, 17 heures à Paris.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange. Avec Marion Cazanove. Ravi de vous retrouver pour le Journal en français facile. Bonjour Marion.

Bonjour Adrien, Bonjour à tous.

Nous sommes le mercredi 30 novembre. Au sommaire de cette édition : le Mondial de football, deux matchs en ce moment, c'est la mi-temps. France-Tunisie 0-0. Match nul également entre l'Australie et le Danemark, 0-0.

Les autres titres de cette édition : il est accueilli en grande pompe, Emmanuel Macron est aux États-Unis, visite d'État de trois jours du président français, nous sommes à Washington.

Au sommaire aussi, le groupe État islamique annonce à l'instant la mort de son chef.

En Chine, le décès de l'ancien président chinois Jiang Zemin. Il s'est éteint à l'âge de 96 ans.

Et puis une reconnaissance pour une spécialité française. La baguette de pain est inscrite à l'UNESCO. On vous explique tout à la fin du journal. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Le début, Adrien, de la visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis.

Le président français est arrivé à Washington pour célébrer avec le président américain Joe Biden l'alliance historique, les relations anciennes entre les deux pays. L'ambiance est très amicale, très chaleureuse entre les deux présidents. Guillaume Naudin, vous êtes en direct de Washington, pour RFI, vous suivez cette visite. Guillaume, s'il y a des différences de points de vue entre les deux pays, la Maison Blanche minimise ces différences entre la France et les États-Unis ...

Oui, Adrien, pour les responsables américains, la relation avec la France n'a jamais été aussi bonne. Ils rappellent ce qui a été fait depuis un an dans le soutien à l'Ukraine. La France est présentée comme le pilier européen des pays qui soutiennent le gouvernement de Kiev. Parmi les réalisations, il y a aussi la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel. Le rôle de la France dans la zone Indo-Pacifique face aux appétits chinois est également souligné. L'affaire des sous-marins australiens qui devaient être construits par la France et qui le seront finalement par les États-Unis à l'origine d'une crise diplomatique entre les deux pays, est à peine mentionnée. Mais pour dire que c'est du passé. Le fait qu'Emmanuel Macron parle toujours à Vladimir Poutine n'est pas présenté comme un problème à Washington, pas plus que la volonté des Européens de maintenir des relations apaisées avec la Chine, vue comme un rival direct par l'administration BIden. Et puis il y a la loi de réduction de l'inflation qui prévoit des crédits d'impôts pour les Américains qui achèteront des véhicules électriques américains. Pour les Européens, il s'agit tout simplement de subventions et de protectionnisme. Là encore, la volonté d'apaisement américaine est manifeste. Un groupe de travail a été créé pour écouter et comprendre ce que veulent les Européens.

Alors on parle bien aujourd'hui de visite d'État. Cette expression a un sens bien particulier, Guillaume.

Oui, bien sûr. Sur le plan diplomatique et surtout protocolaire. C'est le plus haut niveau de relations qui puisse exister. Quand on organise une visite de ce genre, on fait vraiment un grand honneur aux chefs d'Etat invités. Les lieux emblématiques de la capitale sont pavoisés aux couleurs des deux pays. Il y a par exemple deux grands drapeaux américains et français, juste devant l'aile ouest de la Maison-Blanche, là où sont les bureaux de la présidence américaine. Le chef de l'État français et son épouse sont logés à Blair House. C'est la résidence des hôtes de marque à Washington. Et demain matin, il y aura un accueil très formel avec des troupes. Et puis tout cela culminera le soir avec un dîner d'État en tenue de soirée, avec un menu que je ne peux pas encore vous confier Adrien en détail, mais qui s'annonce soigné et particulièrement appétissant.

Guillaume Naudin, en direct de Washington, pour RFI.

Le groupe État islamique annonce à l'instant la mort de son chef.

L'Irakien, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi a été tué au combat, précise à l'instant le porte-parole du groupe djihadiste, sans donner davantage d'informations.

Au Bénin, des groupes armés ont attaqué la nuit dernière l'armée béninoise à Kangara dans la commune de Karimama au nord du pays.

Selon nos informations, un soldat béninois est mort. Il n'y a pas de corps d'assaillants vu sur place, selon une source sécuritaire. Mais l'ennemi aurait perdu des hommes. On nous signale plusieurs traces de sang sur place. Un ratissage, des recherches sont en cours à l'heure actuelle. La semaine dernière, l'armée béninoise avait déjà repoussé une tentative d'incursion et tué quatre terroristes, selon un communiqué de l'état major.

RFI à Paris, il est 17 h 05, 00 h 05 à Pékin.

L'ancien président chinois Jiang Zemin est mort.

Il s'est éteint, Marion, à l'âge de 96 ans, emporté par une leucémie. La leucémie, une maladie du sang. Jiang Zemin était la figure de l'ouverture de la Chine sur le monde au milieu des années 90. Son décès tombe à un mauvais moment pour le pouvoir chinois. C'est ce que pense le chercheur Philippe Le Corre.

« Les décès de personnalités sont souvent des détonateurs et donc il n'est pas du tout exclu qu'on en voit des signes de cet événement. Même s'il avait 96 ans et même si ce n'était pas non plus une star dans la jeunesse chinoise, c'est aussi un ancien dirigeant qui a joué un rôle en coulisse assez important, surtout au début des années Xi Jingping. Et les décès de hauts dirigeants chinois permettent à un certain nombre de critiques de s'exprimer, en tout cas leur donnent l'idée de s'exprimer, de comparer la période des 30 glorieuses, disons avec celle d'aujourd'hui où la Chine s'est refermée et est beaucoup moins en relation avec le reste du monde. »

Le chercheur Philippe Le Corre au téléphone avec Vincent Souriau. Le décès de Jiang Zemin tombe au moment où la Chine est confrontée à un mouvement de protestation contre la politique dite du zéro Covid initiée par l'actuel président Xi Jinping. De nombreux Chinois sont en colère contre les restrictions sanitaires, les privations de liberté liées au Covid-19. Ce matin encore, à Canton, ville du sud de la Chine, des affrontements ont éclaté entre policiers et manifestants.

C'est un symbole de la France, symbole croustillant puisque la baguette de pain, Adrien, est reconnue par l'UNESCO.

Au même titre que le couscous, le thiéboudiène ou encore la pizza napolitaine. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO a donc décidé aujourd'hui d'inscrire la baguette de pain au patrimoine culturel de l'humanité. « Cette inscription met à l'honneur les savoir-faire des artisans boulangers. Elle célèbre aussi tout un art de vivre à la française. La baguette est un rituel du quotidien, synonyme de partage et de convivialité. » C'est ce que précise l'UNESCO pour justifier son choix. Trois nombres pour caractériser une baguette, elle doit peser 250 grammes. Il s'en vend environ 12 millions par jour en France. Des baguettes façonnées par quelques 35 000 boulangers. Reportage dans une boulangerie signé Sylvie Koffi.

« Une bonne baguette, elle doit pas être ni trop blanche, ni trop cuite et il faut que ce soit un peu aérien la mie de pain. » Cette mère de famille, deux baguettes sous le bras, vient tous les jours chez son boulanger, Sahad Zerzour est artisan. Il nous livre le secret d'une baguette réussie.

« C'est de l'eau, de la farine, du levain ou de la levure et du sel et une bonne baguette, c'est quand on touche la pâte, l'élasticité de la pâte, la force de la pâte. C'est ça qui va nous dire si notre baguette, elle va être belle ou pas. Ça, ce n'est pas le temps qu'on passe à la façonner dans l'instant présent, c'est le temps qu'on a mis pour apprendre à apprivoiser les ingrédients qu'on utilise.»

« Est-ce que vous parlez à la pâte ? »

« Nous, on lui parle pas, mais elle, elle nous parle. Et si on ne sait pas l'écouter, c'est là qu'on a des problèmes.»

Et la voir inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO qu'en pense-t-il ?

« D'après moi, ça ne va pas changer beaucoup de choses, mais ça va être une consécration pour nous. Partout où on va. Quand on parle de la baguette, on parle de la France. »

Chaque jour, ce sont près de 12 millions de Français qui achètent une baguette de pain.

Un reportage signé Sylvie Koffi.

Et à présent la Coupe du monde de football au Qatar.

La France, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la compétition est opposée à l'heure actuelle à la Tunisie. Après 51 minutes de match, toujours 0 à 0 et puis dans l'autre match du moment, l'autre rencontre entre le Danemark et l'Australie, le score est vierge 0 à 0 et nous attendons ce soir, 19 heures temps universel, Pologne-Argentine, et puis un autre match également. Enfin, le Journal en français facile, sachez-le, du lundi au vendredi, 16 h 00 temps universel, sur RFI.