RFI Le journal en français facile 28 février 2023
Bonjour à toutes et à tous, il est 17 h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile.
...
Adrien Delgrange.
Accompagné de Wanda Marsadié, bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour à tous.
Nous sommes le mardi 28 février.
Au sommaire de cette édition Adrien : « Vous êtes priés de désinstaller TikTok ! »
C'est le message qu'ont reçu des fonctionnaires américains. L'application chinoise est soupçonnée d'espionnage au profit de la Chine.
Dans ce journal également : Noël Le Graët a démissionné de la Fédération française de football.
Et puis, trois semaines après le tremblement de terre qui a fait plus de 50 000 morts en Turquie et en Syrie, l'aide internationale continue de s'organiser. Exemple dans ce journal avec le Japon.
« Supprimez TikTok de vos téléphones » !
Après le gouvernement canadien, le gouvernement danois, les institutions européennes, aux États-Unis, à présent : la Maison-Blanche demande à ses fonctionnaires, ses employés d'enlever l'application TikTok de leurs téléphones portables. TikTok, application chinoise de partage de vidéos qui rencontre un large succès dans le monde. Retirer TikTok de son téléphone par mesure de précaution, pour éviter toute tentative d'espionnage. Grégory Genévrier, bonjour.
Bonjour Adrien.
Les agents fédéraux américains ont 30 jours pour arrêter d'utiliser le réseau social chinois.
Oui, c'est le nouvel épisode de la guerre menée par l'administration américaine contre TikTok. Cette décision fait suite à une loi votée fin décembre et confirmée par Joe Biden. Les élus américains estiment que le réseau social chinois au plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, représente une menace pour la sécurité nationale. Il l'accuse de servir d'outil de propagande et surtout d'espionnage pour le compte du gouvernement de Xi Jinping. Si ByteDance, l'entreprise propriétaire de l'application, rejette ces accusations, elle a reconnu que certains de ses employés ont utilisé des données pour espionner des journalistes occidentaux. Cette nouvelle restriction n'a pas plu au gouvernement chinois qui dénonce une décision démesurée et injuste. En tout cas, l'interdiction de TikTok pourrait rapidement s'élargir aux États-Unis. Les républicains du Congrès devraient adopter une nouvelle loi donnant à Joe Biden le pouvoir d'interdire le réseau social à l'échelle nationale.
Gregory Genévrier.
Nous sommes toujours dans l'attente des résultats de l'élection présidentielle au Nigeria.
En attendant de connaître le nom du vainqueur, les deux principaux partis d'opposition au Nigeria réclament, demandent, l'annulation de l'élection présidentielle de samedi dernier et demandent l'organisation d'un nouveau scrutin. Les deux principaux partis d'opposition dénoncent des manipulations massives des résultats.
TotalEnergies peut continuer son projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie.
La justice française a jugé cet après-midi irrecevables les demandes des ONG qui réclamaient la suspension de ce projet d'oléoducs et de forages pétroliers du groupe français en Ouganda et en Tanzanie. Selon les associations, les travaux de TotalEnergies s'effectuent au mépris, aux dépens, des populations locales et de l'environnement. Le tribunal de Paris estime que les associations n'ont pas respecté des étapes de la procédure pour justifier sa décision.
La suite du Journal en français facile, c'est cette fin de règne dans le football français.
Il n'était plus en odeur de sainteté. Noël Le Graët a démissionné ce matin de la Fédération française de football. Il n'était plus le bienvenu à la tête de la plus grande fédération sportive de France et la porte de sortie lui a été indiquée. Martin Guez, bonjour.
Bonjour Adrien, bonjour Wanda, bonjour à tous, bonjour à toutes.
Noël Le Graët sort donc par la petite porte. Il aura dirigé pendant 11 ans la Fédération française de football. Une présidence marquée par de nombreux succès avant de se terminer par de multiples dérapages.
Né un 25 décembre, Noël Le Graët, le bien nommé, était appelé à mettre un peu de magie dans le foot français, ce qu'il avait d'ailleurs commencé à faire, en reprenant en 2011 une fédération à la dérive, minée par le scandale de Knysna, l'affaire des quotas et des finances en berne. Industriel discret, mais à succès, ancien maire de Guingamp dans l'ouest de la France, Le Graët réussit aussi son pari à la Fédération française de football : celui de faire rentrer de l'argent dans les caisses, de développer la formation française et de triompher sportivement en finale de l'euro, en 2016. Titre de champions du monde en 2018, avant une nouvelle finale mondiale, il y a quelques semaines en 2022. Ajoutez à cela un nombre de licenciées féminin qui a plus que doublé et vous obtenez, Adrien, un bilan en apparence flatteur.
Mais tout ça, c'est du passé. Martin, c'était avant.
Eh oui, car à la gloire succèdent les déboires pour ce président omniprésent au management autocratique. C'est-à-dire qu'il prenait seul les décisions importantes, comme celle de prolonger Didier Deschamps et Corinne Diacre, sélectionneur et sélectionneuse des équipes de France. Un management décrié tout comme son comportement, en particulier avec les femmes. Accusé de harcèlement moral et sexuel, pointé du doigt pour son excessive consommation d'alcool, le dirigeant de 81 ans aura fait le mandat de trop. Réélu une quatrième fois en 2021, il s'était mis en retrait de ses fonctions le 11 janvier dernier, après ses critiques contre l'icône Zinédine Zidane ; avant un rapport d'audit accablant qui n'a donc pas fait de cadeau à Noël Le Graët.
Martin Guez, en direct dans ce Journal en français facile. À noter que Noël Le Graët va désormais se concentrer sur sa défense, lui qui est donc visé par une enquête du parquet de Paris, ouverte le 16 janvier dernier pour harcèlement moral et sexuel. Noël Le Graët, pas encore à la retraite puisqu'il va continuer sa carrière à la tête du bureau parisien de la FIFA, l'instance mondiale du ballon rond.
Le Journal en français facile.
Le chanteur marocain Saad Lamjarred fait appel.
Ce qui veut dire qu'il sollicite un nouveau procès. Il demande à être jugé une nouvelle fois. Condamné à six ans de prison pour viol, la semaine dernière ; compte tenu de ses protestations d'innocence, Saad Lamjarred a donc fait appel de sa condamnation. C'est ce qu'ont indiqué aujourd'hui ses avocats, maîtres Thierry Herzog et Jean-Marc Fedina.
Trois semaines après le tremblement de terre qui a durement frappé la Turquie et la Syrie, l'élan de solidarité ne faiblit pas à travers le monde.
De nombreux pays à travers la planète ont répondu présents pour aider, assister, soutenir les Syriens et les Turcs victimes de ces séismes en envoyant de l'argent, du matériel ou encore de la nourriture. Exemple avec le Japon, à 9 000 kilomètres environ de la Turquie et de la Syrie, les Japonais se mobilisent. C'est un reportage à Tokyo de Bruno Duval.
...
Chaque jour, avant et après l'école, ces collégiennes font la quête devant les gares au profit d'associations venant en aide aux sinistrés. Ces Tokyoïtes saluent leur mobilisation.
...
J'ai donné tout mon argent de poche en pensant aux enfants de mon âge qui, là-bas, n'ont plus de maison. Tant de Japonais ont perdu la vie dans des séismes terribles. C'est normal que nous soyons complètement bouleversés par cette tragédie. Les semaines ont beau passé, les gens continuent de faire preuve de générosité. C'est bien, je trouve, ce soutien qui s'inscrit dans la durée.
...
Tous les jours, je prie pour que les blessés guérissent et que les sinistrés retrouvent le plus vite possible une vie normale.
...
Un argument revient souvent dans la bouche des bénévoles :
La Turquie fut un des tout premiers pays à nous venir en aide il y a douze ans, au moment de la catastrophe de Fukushima. À nous maintenant de les soutenir. ...
Après le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire de mars 2011, beaucoup de pays tardèrent à envoyer des secours dans le nord-est du Japon, craignant d'exposer leurs sauveteurs aux radiations. Mais la Turquie, elle, se mobilisa sans attendre. Les Japonais ne l'ont pas oublié. Bruno Duval, Tokyo, RFI.
L'actualité française, Adrien.
C'est ce qu'on appelle la navette parlementaire de l'Assemblée nationale au Sénat. Les sénateurs entrent en piste aujourd'hui. Ils vont débattre de la réforme des retraites qui arrive au Sénat aujourd'hui pour un premier examen en commission. La majorité de droite, favorable au report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, entend bien compléter la copie du gouvernement.
Et puis, un dernier mot de cinéma. Nous connaissons le nom du prochain président du jury du Festival de Cannes.
Il s'appelle Ruben Östlund, le réalisateur suédois qui a déjà remporté deux fois la Palme d'or - c'est le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes - pour ses films intitulés « Sans filtre » et « The Square ». Du 16 au 27 mai prochain, Ruben Östlund présidera le jury du 76ᵉ Festival de Cannes.
Merci Wanda de m'avoir accompagné pour ce journal. Merci également à Hélène Avril pour la réalisation et à demain.