2: Ça déménage ! (4)
normalement n'inclut pas la partie salle à manger, mais seulement la partie détente avec comme tu disais (Tout à fait) les canapés, table basse pour prendre le café, éventuellement la télé, mais pas de table pour prendre un repas. On a une autre question. Il s'agit aussi d'une distinction entre deux pièces, celle-ci ça va être un petit peu plus facile, je pense. On nous a demandé à plusieurs reprises quelle était la différence entre les toilettes et la salle de bain. Est- ce que les filles vous pourriez expliquer ça ?
Judith:
[34:58] Ça, ça va. Ça, il devrait pas y avoir de confusion. Alors les toilettes, c'est la pièce, souvent du coup très petite, où il y a les toilettes. Et alors, la salle de bain, c'est une pièce où
on va retrouver du coup un lavabo, une douche ou une baignoire, des rangements peut-être, et il peut y avoir aussi des toilettes. À ce moment-là, les toilettes sont dans la salle de bain.
Rita:
[35:24] D'ailleurs s'il n'y a pas les toilettes, il doit y avoir autre chose à la place. (Peut-être, on peut trouver un bidet.) Un bidet ! Alors qui veut bien expliquer ce que c'est que le bidet ?
Judith:
[35:34] Honnêtement, j'ai peur de dire une bêtise, donc vas-y Hélène.
Hélène:
[35:36] Un bidet, c'est un objet, oui. Je pense qu'en fait c'est comme un lavabo, sauf que c'est beaucoup plus bas, c'est au niveau... Je pense que c'est à peu près à même hauteur que des toilettes, à peu près. Et c'est un lavabo qu'on utilise pour se laver après avoir utilisé les toilettes, si je dis pas de bêtises. Voilà, donc pour se laver euh...
Rita:
[36:05] Je pense qu'il est un peu plus bas. Naturellement, il est beaucoup plus bas.
Judith:
[36:09] C'est plus bas, ouais.
Rita:
[36:10] Oui, dans beaucoup de pays, les gens n'utilisent pas que du papier toilette, ou du PQ comme on dit, mais ils utilisent beaucoup, ils ont généralement des douchettes. Pour ceux qui n'ont pas des toilettes japonaises. Mais il y a des douchettes déjà dans les toilettes. Mais c'est vrai que le bidet c'est un concept. Je sais qu'en Italie c'est quelque chose qu'ils connaissent, en France aussi. Je sais pas si dans d'autres pays d'Europe... d'ailleurs, n'hésitez pas à
commenter si chez vous, même hors Europe ou en Europe, vous avez des bidets. Voilà, ça nous intéresse de savoir comment vous vous lavez.
Hélène:
[36:41] Oui, merci beaucoup les amis d'avoir écouté, de nous avoir écoutées, d'avoir partagé ce moment avec nous. Ce moment qui est aussi un moment de convivialité même si on n'est pas en direct avec vous, on vous parle, et ça nous fait vraiment super plaisir de pouvoir vous partager un peu de notre quotidien, de nos expériences. À bientôt.
Judith:
[36:59] À bientôt. Salut !
Rita:
[37:02] Au revoir.