×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.

image

RFI : Journal en français facile, Journal en français facile 02/10/2022

Journal en français facile 02/10/2022

Loïc Bussières : À l'écoute de RFI, il est 22 heures à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir, et bienvenue si vous nous rejoignez dans ce Journal en français facile. Zéphyrin Kouadio est à mes côtés pour vous le présenter.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir.

LB : À la Une : le Burkina Faso. Le lieutenant-colonel Damiba accepte de signer sa lettre de démission 48h après un nouveau coup d'État militaire et après une journée mouvementée. On y revient dans un instant.

ZK : La présidentielle au Brésil. Les bureaux de vote ferment à l'instant. On devrait savoir dans la soirée qui des deux favoris, le sortant Jair Bolsonaro et l'ex-Président Lula, fait pencher la balance en sa faveur.

LB : Nous reviendrons également sur cette plainte du Mexique contre des fabricants américains d'armes à feu, accusés d'être responsable de la violence dans le pays. Elle avait été déposée l'an dernier. Un juge fédéral américain vient de la rejeter.

-----

ZK : Tout d'abord la situation au Burkina Faso. 48h après un nouveau coup d'État militaire, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais le nouveau chef d'État du pays. Il succède donc au lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, renversé vendredi soir.

LB : Après une situation encore incertaine ce matin, avec de nouveaux actes de vandalisme contre l'ambassade de France et l'école française, c'est la liesse populaire – comprendre la joie collective – en faveur des putschistes qui a pris le dessus à Ouagadougou. Leurs partisans sont sortis en masse dans les rues de la capitale. Notre envoyé spécial, Sidy Yansané, nous raconte ces événements.

Dès la matinée, était déjà massés de nombreux manifestants aux abords de la RTB, la radiotélévision nationale, où sont toujours postés des blindés de l'armée. Après l'annonce du contrôle du pays par le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, à la mi-journée, la foule n'a cessé d'augmenter. Des centaines de partisans, à pied ou à moto se sont mis à parader entre le rond-point des Nations-Unies et la RTB à coups de klaxons et de vuvuzelas, tout en scandant le nom du nouveau chef de l'État. Dans l'euphorie, les manifestants ont sympathisé avec les militaires, qui les ont autorisés à monter sur le toit des blindés et à prendre des photos et des selfies avec eux. Une population essentiellement composée de jeunes, habillés aux couleurs du Burkina Faso et dont une bonne partie brandissait les drapeaux de la Russie. Les slogans étaient essentiellement dirigés contre la présence française dans le pays mais aussi contre le tenant colonel déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba. Sidy Yansané Ouagadougou RFI.

LB : Nous reviendrons bien évidemment sur cette situation au Burkina tout à l'heure, dans Afrique Soir et notez que RFI sera également en édition spéciale, demain lundi. Rendez-vous à partir de 8h30.

ZK : Et maintenant direction le Brésil. Un pays qui choisit aujourd'hui son président. Les bureaux de vote viennent tout juste de fermer.

LB : Les résultats devraient être connus dans la soirée. Autant dire qu'on retient son souffle, du côté des deux favoris, l'ex président de gauche, Lula et le sortant, d'extrême droite, Jair Bolsonaro, qui n'a pas la faveur des sondages. Il a voté tout à l'heure à Rio, dans le quartier militaire de la ville. Sarah Cozzolino est allée à la rencontre des électeurs dans ce bureau de vote.

Ce matin, Micelaine s'est rendu au bureau de vote de Jair Bolsonaro pour soutenir son président. Elle a noué autour de son cou un drapeau brésilien qui descend jusqu'aux chevilles. « Je suis venue habillée aux couleurs de notre patrie. Avec beaucoup de fierté et ce grâce à notre président qui a su raviver ce sentiment patriotique du peuple. » Des hélicoptères survolent le quartier militaire. « Il arrive. » Michelle est persuadée que Jair Bolsonaro l'emportera au premier tour. « Beaucoup de gens veulent sa réélection, donc il passera c'est sûr, on attend sa victoire. » À son arrivée, Jair Bolsonaro a réaffirmé devant la presse sa confiance en sa victoire. Comme le président, Marcos ne croit pas aux instituts de sondages mais aux manifestations populaires en faveur de son candidat. « Quand Bolsonaro va dans la rue, des millions de Brésiliens le suivent, avec cette même joie de vaincre le plus corrompu de l'Histoire mondiale. Je ne peux pas permettre qu'un voleur, un bandit, revienne au pouvoir. » Pour Marcos, si Jair Bolsonaro ne l'emporte pas au premier tour, il considèrera déjà les élections comme frauduleuses.

LB : Jair Bolsonaro, qui, avant de glisser son bulletin dans l'urne à Rio, avait organisé la veille son dernier meeting de campagne à Sao Paulo. Comme son rival Lula, qui avait choisi de parcourir l'avenue Paulista dans le centre-ville, haut lieu des manifestations sociales et politiques, le tout dans une ambiance bon enfant. Je vous propose d'écouter le témoignage de Rafael. Il a suivi les déambulations de Lula et, en tant qu'homosexuel, il espère que le mandat de Bolsonaro appartiendra bientôt aux livres d'Histoire.

« Il représente un vrai risque de détruire toutes les valeurs que j'estime importantes pour le monde, pour l'humanité. Regardez les gens qui sont venus ici, ils représentent toute la diversité du pays. Jair Bolsonaro, lui, n'aime pas ça, il est contre cette diversité. Si cela ne tenait qu'à lui, moi je n'aurais pas le droit d'exister. Il est raciste, il est homophobe, misogyne. Il n'est pas digne du mandat qu'il occupe aujourd'hui. Moi je souhaite une victoire de Lula dès le premier tour. Pour montrer l'indignation du peuple brésilien face à ces quatre années de gouvernement négationniste…j'ai failli utiliser un gros mot…en fait, j'ai beaucoup d'émotion dans ma voix car j'ai perdu des proches durant la pandémie du Covid. Et je pense à ce type qui s'est moqué des malades du coronavirus, qui a nié les informations scientifiques, qui a tardé à acheter des vaccins. Vraiment, il faut gagner cette élection dès le premier tour pour montrer au Brésil entier que ça suffit avec Bolsonaro. »

LB : Propos recueillis par Achim Lippold, envoyé spécial à Sao Paulo.

ZK : L'actu électorale, c'est aussi ce scrutin en Bosnie. Plus complexe dans ce cas, puisqu'il s'agit d'élections générales.

LB : Des élections sur fond de crise politique et où s'affrontent réformistes et nationalistes. Elles doivent notamment désigner les trois membres de la présidence collégiale de la Bosnie et les députés du Parlement central. Les résultats doivent être annoncés dans la soirée.

Et puis on votait également ce dimanche en Bulgarie, où le parti conservateur de l'ex-Premier Ministre Boïko Borissov est en tête des législatives. Selon les premiers sondages de sorties des urnes, il est crédité d'environ 25% des voix, mais avec un taux de participation historiquement bas: seul un électeur sur quatre s'était déplacé en fin de journée.

ZK : L'actualité de ce dimanche dans le monde, c'est aussi la guerre en Ukraine, où la ville de Lyman est intégralement reprise par les forces ukrainiennes.

LB : C'est ce qu'annonce Kiev ce dimanche. Lyman est « totalement débarrassée de l'armée russe, merci à nos militaires », détaille Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Hier, les soldats ukrainiens étaient entrés dans cette ville stratégique de la région de Donetsk, qui fait partie des 4 régions annexées par Moscou après un référendum cette semaine.

ZK : 15h à Guadalajara. On revient sur cette procédure inédite : c'était l'année dernière, le gouvernement mexicain déposait une plainte à Boston, au tribunal du Massachusetts, contre onze fabricants et distributeurs américains d'armes à feu.

LB : Le Mexique les accuse de négligence dans la vente de leurs armes et d'être, d'une certaine manière, responsables de la violence et de l'insécurité dans le pays. Le pays compte chaque année plus de 3,9 millions de crimes commis avec une arme fabriquée aux États-Unis. Le gouvernement mexicain réclamait une forte indemnisation de plusieurs milliards et la reconnaissance du trafic par les compagnies. Mais cette semaine, un juge fédéral américain a rejeté cette plainte. Gwendolina Duval.

Le Mexique a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision. La stratégie du pays n'est pas d'attaquer les fabricants sur le mauvais usage des armes car, sur ce point, les sociétés sont ultra protégées par la loi américaine. Mais la plainte est plutôt sur leur marketing, les techniques utilisées par ces entreprises pour vendre des armes à feu, dont certaines sont des armes lourdes et de style militaire. Le gouvernement mexicain affirme que ces pratiques commerciales sont destinées in fine à attirer les narcotraficants et les groupes criminels. Des arguments qui ne tiennent pas pour le juge Saylor qui a traité l'affaire à Boston. Selon lui « rien dans ces publicités n'est illégal ou immoral ». Il a également déclaré que, bien que les armes soient fabriquées aux États-Unis, le Mexique était responsable de sa propre violence et qu'il devait la traiter avec ses lois. Les chiffres de la criminalité sont au plus haut, le pays compte plus de 35000 meurtres par an. Et selon le gouvernement, chaque année, environ 340000 armes sont introduites illégalement sur son territoire.

ZK : L'Indonésie en deuil, après un mouvement de foule mortel dans un stade de Malang, dans l'est de l'île de Java.

LB : Au moins 125 personnes ont perdu la vie après un match de football. Alors que la pelouse avait été envahie par plusieurs milliers de supporters, les forces de l'ordre ont répondu en faisant usage de gaz lacrymogènes, entrainant un mouvement de panique. De nombreuses victimes ont été piétinées.

Et puis un mot de football, côté terrains, avec la 9e journée de Ligue 1, qui se referme ce soir sur un duel entre Lens et Lyon.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 02/10/2022 Zeitung in leichtem Französisch 02/10/2022 Journal en français facile 02/10/2022 Journal en français facile 02/10/2022 Giornale in francese facile 02/10/2022 ジャーナル・アン・フランセーズ・ファシル 02/10/2022 쉬운 프랑스어 저널 02/10/2022 Journal en français facile 02/10/2022 Dziennik w języku francuskim 02/10/2022 Jornal em francês fácil 02/10/2022 简明法语报纸 02/10/2022

Loïc Bussières : À l'écoute de RFI, il est 22 heures à Paris, 20h en temps universel. ||في|||إذاعة فرنسا الدولية||هو|ساعات|||||زمن| Bonsoir, et bienvenue si vous nous rejoignez dans ce Journal en français facile. مساء الخير|||إذا|||تُنضم إلينا|في||صحيفة|||سهل Zéphyrin Kouadio est à mes côtés pour vous le présenter. ||هو|à||جانبي||لكم|الـ|تقديمه

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir. ||مساء الخير

LB : À la Une : le Burkina Faso. |||عنوان|الـ||بوركينا فاسو Le lieutenant-colonel Damiba accepte de signer sa lettre de démission 48h après un nouveau coup d'État militaire et après une journée mouvementée. |ملازم||داميبا||في|توقيع||رسالة||استقالة|الرائد||واحد||انقلاب||عسكري|||واحدة||مليئة بالأحداث ||||||||||||||||||||||eventful ||||||||||||||||||||||movida On y revient dans un instant. ||نعود لذلك|في||لحظة ||regresamos|||

ZK : La présidentielle au Brésil. ||الانتخابات الرئاسية||البرازيل Les bureaux de vote ferment à l'instant. |مكاتب الاقتراع||صندوق الاقتراع|||اللحظة ||||close|| ||||cierran|| On devrait savoir dans la soirée qui des deux favoris, le sortant Jair Bolsonaro et l'ex-Président Lula, fait pencher la balance en sa faveur. |يجب أن|نعرف|في||مساء|من|من|كلاهما|المفضلين||الذي يخرج|جاير بولسونارو|بولسونارو|||الرئيس|لولا|يؤثر|يميل||الميزان|||صالحه |||||||||||||||||||tip||||| |||||||||||||||||||inclina|||||

LB : Nous reviendrons également sur cette plainte du Mexique contre des fabricants américains d'armes à feu, accusés d'être responsable de la violence dans le pays. |نحن|سنعود|أيضاً|||شكوى||المكسيك|||المصنعين|أمريكيين|من الأسلحة||أسلحة نارية|المتهمين||مسؤول عن||الـ||في||البلد ||will return||||complaint|||||manufacturers||||||||||||| ||volveremos||||queja|||||||||||||||||| LB: Wir werden auch auf diese Klage Mexikos gegen US-amerikanische Schusswaffenhersteller eingehen, die beschuldigt werden, für die Gewalt im Land verantwortlich zu sein. Elle avait été déposée l'an dernier. |كانت||تم إيداعها|السنة|العام الماضي |||deposited|| |||depositada|| Sie war im vergangenen Jahr eingereicht worden. Un juge fédéral américain vient de la rejeter. |قاضي فدرالي أمريكي||أمريكي||من||رفض

-----

ZK : **Tout d'abord la situation au Burkina Faso. ||أولاً||الوضع في بوركينا فاسو||بوركينا فاسو|بوركينا فاسو 48h après un nouveau coup d'État militaire, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais le nouveau chef d'État du pays. ||واحد||انقلاب|من الدولة|||قائد|إبراهيم|تراوري|هو|الآن||جديد||رئيس الدولة||البلد ||||||||captain||Traoré||nowadays|||||| ||||||||||Ibrahim Traoré|||||||| Il succède donc au lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, renversé vendredi soir. |يخلف|إذن||ملازم||بول|هنري|داميبا|مُعَزَّز|الجمعة|مساء |sucede||||||||derrocado|| **

LB : Après une situation encore incertaine ce matin, avec de nouveaux actes de vandalisme contre l'ambassade de France et l'école française, c'est la liesse populaire – comprendre la joie collective – en faveur des putschistes qui a pris le dessus à Ouagadougou. ||واحدة||مرة أخرى|غير مؤكدة||صباح|مع||جديدة|أعمال||تخريب||السفارة||فرنسا|||الفرنسية||ال|فرح شعبي|شعبية جماهيرية|فهم الفرح|ال||فرح جماعي||في صالح||الانقلابيين||الفرح الجماعي|أخذ||الهيمنة||واغادوغو |||||uncertain||||||||vandalism||||||||||rejoicing|||||||||||||||| |||||||||||||vandalismo||||||||||alegría colectiva|||||||||los golpistas||||||| Leurs partisans sont sortis en masse dans les rues de la capitale. |المؤيدين|هم|خرجوا||بكثافة|في|||من||العاصمة Notre envoyé spécial, Sidy Yansané, nous raconte ces événements. مراسلنا|مُرسل||سيدي|يانسانه||يخبر||الأحداث |||Sidy|Yansané|||| |||Sidy Yansané|Yansané||||

Dès la matinée, était déjà massés de nombreux manifestants aux abords de la RTB, la radiotélévision nationale, où sont toujours postés des blindés de l'armée. منذ|ال||كان|بالفعل|محتشدين|من||المتظاهرين|على|بجوار|من||الإذاعة الوطنية||الإذاعة والتلفزيون|الوطنية||يتمركزون||متمركزين|بعض|دبابات الجيش||الجيش |||||massed||||||||||radio and television|||||posted||armored|| |||||amontonados||||||||||radiodifusión nacional|||||estacionados|||| Après l'annonce du contrôle du pays par le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes, à la mi-journée, la foule n'a cessé d'augmenter. بعد|الإعلان||التحكم||البلد||الـ|القبطان|إبراهيم||و||رجال||الـ||النهار|الناس||لم|توقفت|من الزيادة Des centaines de partisans, à pied ou à moto se sont mis à parader entre le rond-point des Nations-Unies et la RTB à coups de klaxons et de vuvuzelas, tout en scandant le nom du nouveau chef de l'État. |مئات||مؤيدين||على الأقدام|أو||دراجة نارية||كانوا|بدأوا||يستعرضون|بين||دوار|نقطة||الأمم المتحدة|الأمم|و||||ضربات||أبواق السيارات|و||فوفوزيلا|||يصرخون||||الجديد||| |||||||||||||parade|||round|||||||||||car horns|||vuvuzelas|||chanting||||||| |||||||||||||desfilar|||||||||||||||||vuvuzelas|||gritando||||||| Dans l'euphorie, les manifestants ont sympathisé avec les militaires, qui les ont autorisés à monter sur le toit des blindés et à prendre des photos et des selfies avec eux. في|النشوة||المتظاهرون||تضامنوا|مع||العسكريين|الذين||قد قاموا|مسموح لهم||الصعود||الـ|سطح||الدبابات المدرعة|و||أخذ|بعض||و||صور سيلفي||هم |the euphoria||||sympathized||||||||||||roof||armored||||||||selfies|| |||||||||||||||||||||||||||selfies|| Une population essentiellement composée de jeunes, habillés aux couleurs du Burkina Faso et dont une bonne partie brandissait les drapeaux de la Russie. |سكان|أساساً|مكونة||شباب|مرتدين|بألوان|الألوان|من الـ||بوركينا فاسو|و|التي||جيدة|جزء|يرفعون|الـ|الأعلام|من||روسيا ||||||dressed|||||||||||waved||flags||| |||||||||||||||||agitando||||| Les slogans étaient essentiellement dirigés contre la présence française dans le pays mais aussi contre le tenant colonel déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba. الشعارات|||أساساً|موجهين|ضد||الوجود|الفرنسية|||البلد|لكن||ضد||المؤيد|عقيد|ساقط|||سانداوغو داميبّا| |slogans|||directed||||||||||||acting||ousted|||Sandaogo| ||||||||||||||||ex-teniente|||||Sandaogo Damiba| Sidy Yansané Ouagadougou RFI. ||واغادوغو|

LB : Nous reviendrons bien évidemment sur cette situation au Burkina tout à l'heure, dans Afrique Soir et notez que RFI sera également en édition spéciale, demain lundi. ||سنعود|بالتأكيد|بالطبع||هذه||في||كلها|||في||مساء||لاحظوا|أن|||أيضًا||إصدار|خاصة||الاثنين ||will return|||||||||||||||note||||||||| ||volveremos|||||||||||||||||||||||| Rendez-vous à partir de 8h30. اجتماع|أنتم||بدء||8 صباحاً

ZK : **Et maintenant direction le Brésil. |و|الآن|الاتجاه||البرازيل Un pays qui choisit aujourd'hui son président. |بلد||يختار|اليوم||رئيس الدولة |||elige||| Les bureaux de vote viennent tout juste de fermer. |مراكز الاقتراع|de||يأتون||فقط||إغلاق **

LB : Les résultats devraient être connus dans la soirée. |الـ||يجب أن|être||في||مساء |||should||||| Autant dire qu'on retient son souffle, du côté des deux favoris, l'ex président de gauche, Lula et le sortant, d'extrême droite, Jair Bolsonaro, qui n'a pas la faveur des sondages. بقدر|يقول|نحن|يحتفظ||أنفاسه|من||بعض||المرشحين|السابق||من المفضلين|يسار|لولا|||المرشح الحالي||يمين||بولسونارو||لم يملك||الـ|تأييد||استطلاعات الرأي |||||breath|||||||||||||||||||||||| |||retiene|||||||||||||||||||||||||| Il a voté tout à l'heure à Rio, dans le quartier militaire de la ville. هو|||كل||الساعة||ريو|في||حي|عسكري|||المدينة Sarah Cozzolino est allée à la rencontre des électeurs dans ce bureau de vote. |Cozzolino||ممر|إلى||||الناخبين||هذا|||مكتب الاقتراع

Ce matin, Micelaine s'est rendu au bureau de vote de Jair Bolsonaro pour soutenir son président. هذا||ميكلاين||ذهب||مكتب||مكتب الاقتراع|من||بولسونارو||يدعم||رئيس ||Micelaine||||||||||||| ||Micelaine||||||||||||| Elle a noué autour de son cou un drapeau brésilien qui descend jusqu'aux chevilles. ||tied|||||||||||ankles ||ربط|حول||عنقها|رقبة||علم|||ينزل|حتى|الكاحلين ||atado||||||||||hasta los|tobillos « __Je suis venue habillée aux couleurs de notre patrie. أنا||مناسبة||بألوان||||الوطن |||dressed|||||homeland |||vestida||||| Avec beaucoup de fierté et ce grâce à notre président qui a su raviver ce sentiment patriotique du peuple.__ » Des hélicoptères survolent le quartier militaire. |الكثير من||فخر|و||بفضل||نا|الرئيس|||الذي|réveiller||شعور|وطني||الشعب|بعض|طائرات مروحية|تحلق فوق|الـ||عسكري |||pride||||||||||revive|||patriotic|||||fly over||| |||orgullo|||||||||supo|revivir||||||||sobrevuela||| « __Il arrive.__ » Michelle est persuadée que Jair Bolsonaro l'emportera au premier tour. |يصل||هي|مقتنعة|que||بولسونارو|سيفوز|في||الجولة ||||persuaded||||will win||| ||||||||ganará||| « __Beaucoup de gens veulent sa réélection, donc il passera c'est sûr, on attend sa victoire.__ » À son arrivée, Jair Bolsonaro a réaffirmé devant la presse sa confiance en sa victoire. كثير|||يريدون||إعادة الانتخاب|لذا||سيمر||مؤكد|nous|ننتظر|له|||صوته|وصوله||بولسونارو||أكد مرة أخرى|أمام||la presse||ثقة|في|سيا|نصر |||||re-election|||||||||||||||||||||||| Comme le président, Marcos ne croit pas aux instituts de sondages mais aux manifestations populaires en faveur de son candidat. مثل||الرئيس|ماركوس||يعتقد||إلى|المعاهد||استطلاعات الرأي|لكن||التظاهرات الشعبية|شعبية|في||من||مرشح |||Marcos|||||institutes||polls||||||||| |||Marcos|||||||||||||||| « __Quand Bolsonaro va dans la rue, des millions de Brésiliens le suivent, avec cette même joie de vaincre le plus corrompu de l'Histoire mondiale. عندما|بولسونارو|يذهب|في|الـ|الشارع|||من|برازيليين||يتبعون|مع|هذه|نفس|فرح||هزيمة|الـ|الأكثر|مفسد|||عالمية |||||||||||||||||defeat|||corrupt||| |||||||||||lo siguen||||||vencer|||corrupto||| Je ne peux pas permettre qu'un voleur, un bandit, revienne au pouvoir.__ » Pour Marcos, si Jair Bolsonaro ne l'emporte pas au premier tour, il considèrera déjà les élections comme frauduleuses. ||يمكن||يسمح||لص||لص|يعود||يستطيع||ماركوس||جاير|بولسونارو||يفوز|لا|||دورة||سيعتبر|بالفعل||الانتخابات||احتيالية ||||||thief||bandit|return|||||||||||||||will consider|||||fraudulent ||||||ladrón|||regrese|||||||||gane||||||considerará|||||fraudulentas

LB : Jair Bolsonaro, qui, avant de glisser son bulletin dans l'urne à Rio, avait organisé la veille son dernier meeting de campagne à Sao Paulo. ||||قبل||إدخال||ورقة الاقتراع|في|الصندوق||||نظم|ال||صوته|الأخير|اجتماع||||ساو باولو|ساو باولو ||||||slip||ballot||the urn||Rio|||||||||||| ||||||depositar||boleta|||||||||||||||| Comme son rival Lula, qui avait choisi de parcourir l'avenue Paulista dans le centre-ville, haut lieu des manifestations sociales et politiques, le tout dans une ambiance bon enfant. |الخاص به|منافس|لولا|الذي||اختار||التجول في|الشارع||||مركز|المدينة|عالي|مكان||تظاهرات||و|||كل شيء|في||جو مرح||طفل ||||||||travel||Paulista|||||||||||||||||| ||||||||recorrer|la avenida|Avenida Paulista|||||||||||||||||| Je vous propose d'écouter le témoignage de Rafael. |أنت|أقترح عليكم|الاستماع إلى||شهادة||رافائيل |||||testimony|| Il a suivi les déambulations de Lula et, en tant qu'homosexuel, il espère que le mandat de Bolsonaro appartiendra bientôt aux livres d'Histoire. |il|متابعة||تجوالات|préposition de possession||||كثير|مثلي||يأمل|أن||ولاية||بولسونارو|ستعود|قريباً||الكتب|التاريخ ||||wanderings||||||homosexual||||||||will belong|||| ||||||||||homosexual||||||||pertenecerá||||

« __Il représente un vrai risque de détruire toutes les valeurs que j'estime importantes pour le monde, pour l'humanité. |يمثل||حقيقي|خطر||تدمير|جميع||القيم|التي||مهمة|||العالم||البشرية |||||||||||I estimate|||||| |||||||||||valoro|||||| Regardez les gens qui sont venus ici, ils représentent toute la diversité du pays. انظروا|الناس|||جاءوا||هنا||يمثلون|||تنوع||البلد Jair Bolsonaro, lui, n'aime pas ça, il est contre cette diversité. ||هو|لا يحب||ذلك||هو|ضد||تنوع Si cela ne tenait qu'à lui, moi je n'aurais pas le droit d'exister. إذا|هذا||كان يعتمد|إذا كان الأمر يعتمد عليه||||||الـ||أن أوجد |||held|||||||||to exist |||dependiera|||||tendría|||| Il est raciste, il est homophobe, misogyne. |هو||||رهاب المثليين|مناهض للنساء ||racist|||homophobic|misogynistic ||racista|||homófobo|misógino Il n'est pas digne du mandat qu'il occupe aujourd'hui. هو|||مستحق||تفويض|الذي||اليوم |||worthy||||| Moi je souhaite une victoire de Lula dès le premier tour. أنا||يأمل||نصر|||منذ|||جولة Pour montrer l'indignation du peuple brésilien face à ces quatre années de gouvernement négationniste…j'ai failli utiliser un gros mot…en fait, j'ai beaucoup d'émotion dans ma voix car j'ai perdu des proches durant la pandémie du Covid. |يظهر|الاستياء|من|الشعب||||||سنوات|||denier de la réalité||كادت|استخدم|واحد||كلمة||في الواقع||الكثير||في خلال||صوت|||فقدت||أقارب|خلال|||من|كوفيد ||||||||||years|||denial|I|almost (with 'j'ai')|||||||||of emotion||||||||||||| |||||||||||||negacionista||casi|||||||||||||||||||||| Et je pense à ce type qui s'est moqué des malades du coronavirus, qui a nié les informations scientifiques, qui a tardé à acheter des vaccins. ||أفكر|إلى||شخص|||سخر||المصابين||فيروس كورونا|||أنكر|الذين||علماء|الذي||||شراء||اللقاحات ||||||||mocked|||||||denied||||||||||vaccines ||||||||burlado||||||||||||||||| Vraiment, il faut gagner cette élection dès le premier tour pour montrer au Brésil entier que ça suffit avec Bolsonaro.__ » حقاً|||يفوز بالانتخابات||الانتخابات|منذ|||دورة||يظهر||البرازيل|البرازيل بأكملها|أن||||

LB : Propos recueillis par Achim Lippold, envoyé spécial à Sao Paulo. |تصريحات|مقابلات تم جمعها|بواسطة||أخيم ليبولد||خاص|||ساو باولو

ZK : **L'actu électorale, c'est aussi ce scrutin en Bosnie. |The news|||||election|| |الأخبار|الانتخابية||أيضًا||الاستفتاء||البوسنة |La actualidad|||||||Bosnia ZK: The electoral news is also this election in Bosnia. Plus complexe dans ce cas, puisqu'il s'agit d'élections générales. |أكثر تعقيدًا|في||حالة|لأنه|يتعلق الأمر||الانتخابات العامة |||||ya que||| More complex in this case, since it is about general elections. **

LB : Des élections sur fond de crise politique et où s'affrontent réformistes et nationalistes. |الانتخابات|||خلفية|||||حيث|يتصارع|الإصلاحيون||وطنيون LB: Elections against a backdrop of political crisis and where reformists and nationalists clash. Elles doivent notamment désigner les trois membres de la présidence collégiale de la Bosnie et les députés du Parlement central. |يجب أن|بشكل خاص|تعيين||ثلاثة|أعضاء|||رئاسة جماعية|الرئاسة الجماعية|من||البوسنة||الـ||||البرلمان المركزي ||||||||||collegial||||||||| ||||||||||colegiada||||||||| Les résultats doivent être annoncés dans la soirée. ||يجب أن||معلنة|||مساء

Et puis on votait également ce dimanche en Bulgarie, où le parti conservateur de l'ex-Premier Ministre Boïko Borissov est en tête des législatives. |ثم||صوّت|أيضًا||الأحد||بلغاريا||الــ||حزب المحافظين|من||رئيس الوزراء|وزير||بويكو بوريسوف|||في الصدارة|بعض|الانتخابات التشريعية |||voted|||||Bulgaria|||||||||Boyko|Borissov||||| |y||votaba||||||||||||||Boïko Borissov|Boïko Borissov||||| Selon les premiers sondages de sorties des urnes, il est crédité d'environ 25% des voix, mais avec un taux de participation historiquement bas: seul un électeur sur quatre s'était déplacé en fin de journée. ||الأولية|||النتائج الأولية||صناديق الاقتراع|هو||مُعطى|حوالي|بعض|الأصوات||مع||نسبة||||||ناخب|ناخب||أربعة||ذهب إلى الاقتراع|في||من|اليوم |||exit polls||||exit polls|||credited|||||||rate|||historically||||voter||||moved|||| ||||||||||créditado||||||||||||||votante|||se había|||||

ZK : **L'actualité de ce dimanche dans le monde, c'est aussi la guerre en Ukraine, où la ville de Lyman est intégralement reprise par les forces ukrainiennes. |الأخبار||هذا||في||العالم||أيضاً||حرب||أوكرانيا||الـ|||ليمان||بشكل كامل|استعادة السيطرة|بواسطة|||الأوكرانية ||||||||||||||||||||integrally|retaken|||| ||||||||||||||||||||totalmente||||| **

LB : C'est ce qu'annonce Kiev ce dimanche. |إنه|هذا|يعلن|كييف||الأحد Lyman est « __totalement débarrassée de l'armée russe, merci à nos militaires__ », détaille Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. |هي||متحررة||||شكراً لك|||العسكريين|يُفصّل|فولوديمير|زيلينسكي||واحدة||مُبَثَّة|على||الشبكات الاجتماعية|اجتماعية |||cleared|||||||||||||||||| |||liberada|||||||||||||||||| Hier, les soldats ukrainiens étaient entrés dans cette ville stratégique de la région de Donetsk, qui fait partie des 4 régions annexées par Moscou après un référendum cette semaine. |الجنود||الأوكرانيين||دخلوا|||مدينة|استراتيجية||الـ|||دونيتسك||الذي هو|جزء|بعض||المُلحَقة|||بعد||استفتاء||هذا الأسبوع

ZK : **15h à Guadalajara. |||Guadalajara |||غوادالاخارا On revient sur cette procédure inédite : c'était l'année dernière, le gouvernement mexicain déposait une plainte à Boston, au tribunal du Massachusetts, contre onze fabricants et distributeurs américains d'armes à feu. |يعود|في||إجراء|غير مسبوقة|كانت||السنة الماضية||الحكومة||كان يقدم|واحدة|شكوى||بوسطن||محكمة||ماساتشوستس||أحد عشر|المصنعين||موزعون||أسلحة نارية|| |||||unprecedented|||||||filed||complaint||Boston|||||||manufacturers|||||| ||||||||||||presentaba||demanda||Boston||||||||||||| **

LB : Le Mexique les accuse de négligence dans la vente de leurs armes et d'être, d'une certaine manière, responsables de la violence et de l'insécurité dans le pays. ||المكسيك||||إهمال|||البيع|من||أسلحة||كونهم|بنوع من|بشكل ما|طريقة ما|مسببين|||العنف|||الانعدام الأمن|||البلد ||||||negligence|||sale|||||||||||||||||| ||||||negligencia||||||||||||||||||||| Le pays compte chaque année plus de 3,9 millions de crimes commis avec une arme fabriquée aux États-Unis. The||||||||||committed||||manufactured||| ||يحسب|كل||أكثر من||||جرائم||بواسطة|||مصنوعة||| Le gouvernement mexicain réclamait une forte indemnisation de plusieurs milliards et la reconnaissance du trafic par les compagnies. |الحكومة|المكسيكي|||كبيرة|تعويض|||مليارات|||الاعتراف||تهريب||الـ| |||was demanding|||compensation|||||||||||companies ||||||indemnización||||||||||| Mais cette semaine, un juge fédéral américain a rejeté cette plainte. |هذه||قاضٍ فدرالي||فيدرالي|أمريكي||مرفوض||شكوى ||||||||||complaint ||||||||||demanda Gwendolina Duval. غويندولين دوفال|

Le Mexique a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de cette décision. |||already||||||||| |||من الآن فصاعدا||déjà - بالفعل|||سوف يستأنف|استئناف|من||القرار |||de ahora||||||||| La stratégie du pays n'est pas d'attaquer les fabricants sur le mauvais usage des armes car, sur ce point, les sociétés sont ultra protégées par la loi américaine. |استراتيجية|البلد|بلد|||مهاجمة|الـ|المصنعين||||الاستخدام السيء||أسلحة|لأن|||نقطة||الشركات||فائقة|محميون للغاية|||قانون|الأمريكية ||||||to attack|||||||||||||||||protected|||| Mais la plainte est plutôt sur leur marketing, les techniques utilisées par ces entreprises pour vendre des armes à feu, dont certaines sont des armes lourdes et de style militaire. ||الشكوى||بدلاً من|عن||التسويق||تقنيات|مستخدمة|من قبل||شركات||بيع||أسلحة نارية||أسلحة نارية||بعضها|||أسلحة|الثقيلة||من||عسكرية |||||||||||||||||||||||||heavy|||| ||queja||||||||||||||||||||||||||| Le gouvernement mexicain affirme que ces pratiques commerciales sont destinées in fine à attirer les narcotraficants et les groupes criminels. |الحكومة المكسيكية||يؤكد|أن||الممارسات|تجارية||موجهة إلى|في|غرامة||جذب||تجار المخدرات|||| |||||||||intended||fine||||drug traffickers|||| |||||||||||||||narcotraficantes|||| Des arguments qui ne tiennent pas pour le juge Saylor qui a traité l'affaire à Boston. |حجج غير مقنعة|التي||تثبت||لـ||قاضي|القاضي سيلور||أ إلى|محكمة||| |arguments||||||||Saylor|||||| |||||||||juez Saylor|||||| Selon lui « __rien dans ces publicités n'est illégal ou immoral__ ». |حسب قوله||في||إعلانات||غير قانوني||غير أخلاقي |||||advertisements||||immoral |||||||||inmoral Il a également déclaré que, bien que les armes soient fabriquées aux États-Unis, le Mexique était responsable de sa propre violence et qu'il devait la traiter avec ses lois. ||أيضًا|أعلن|أن||أن|||تكون||في الولايات المتحدة||الولايات المتحدة||المكسيك||مسؤول عن|||نظيفة|العنف|||كان يجب عليه||يتعامل معها|مع||القوانين ||||||||||manufactured||||||||||||||||||| ||||||||||fabricadas||||||||||||||||||| Les chiffres de la criminalité sont au plus haut, le pays compte plus de 35000 meurtres par an. الـ||||الجريمة||في||مرتفع||بلد|يحتوي على||من|جرائم قتل|| Et selon le gouvernement, chaque année, environ 340000 armes sont introduites illégalement sur son territoire. |وفقًا لـ||الحكومة||سنة|حوالي|||مُدخلة||في||إقليم |||||||||introduced|||| |||||||||introducidas||||

ZK : **L'Indonésie en deuil, après un mouvement de foule mortel dans un stade de Malang, dans l'est de l'île de Java. |إندونيسيا|في||بعد||حركة|في الحداد|حشد|قاتل|||||مالانغ||الشرقية||جزيرة||جاوة |||mourning|||||crowd|fatal|||||Malang||||||Java ||||||||||||||Malang||||||Java **

LB : Au moins 125 personnes ont perdu la vie après un match de football. ||أقل|الأشخاص||فقد||الحياة|بعد||مباراة||كرة القدم ||||||||||match|| Alors que la pelouse avait été envahie par plusieurs milliers de supporters, les forces de l'ordre ont répondu en faisant usage de gaz lacrymogènes, entrainant un mouvement de panique. بينما|بينما||عشب|||غزت|بواسطة||آلاف||مؤيدين|||من|||رد||en utilisant||من||غازات مسيلة للدموع|مسبباً||حركة||ذعر |||lawn|||invaded|||||||||||||||||tear gas|causing (with 'en faisant usage de...')|||| ||||||invadida||||||||||||||||||provocando|||| De nombreuses victimes ont été piétinées. |||قد||مداس عليها |||||trampled |||||pisoteadas

Et puis un mot de football, côté terrains, avec la 9e journée de Ligue 1, qui se referme ce soir sur un duel entre Lens et Lyon. |ثم||كلمة||كرة القدم||الملعب|مع|الـ|||في|دوري||يتم||هذا||||مباراة تنافسية||||ليون ||||||||||||||||closes|||||duel||||