05/10/2013
RFI 20h en temps universel 22h à Paris
-----------------
Bienvenue dans cette édition en français facile. Bonsoir Cécile Leclerc
CL Bonsoir Anne, bonsoir à tous.
AS A la une ce soir : en Tunisie, les islamistes promettent de quitter le pouvoir. La fin de deux mois de crise politique
CL Une journée de soutien aux militants de Greenpeace emprisonnés en Russie. Des événements sont prévus dans 47 pays pour demander la libération des activistes écologistes.
AS Et puis la mobilisation du parti socialiste, en France, contre le Front National. Un forum est organisé à Paris ce week-end pour lutter contre les extrémismes.
CL
C'est la fin de deux mois de crise politique en Tunisie. Le gouvernement islamiste promet : il démissionnera à la fin du mois.
AS
Depuis l' assassinat de plusieurs opposants, l' opposition réclame la chute du gouvernement Ennahda. Aujourd'hui, gouvernement et opposition se sont mis d' accord. Un nouveau premier ministre, indépendant, doit être choisi d' ici une semaine. Il aura ensuite quinze jours pour former une équipe.
La France se félicite de l' ouverture d' un dialogue national. CL
Après le drame, la polémique. A Lampedusa, petite île italienne au sud de la Sicile, plusieurs témoins du naufrage meurtrier de jeudi accusent les secours. Ils auraient été trop lents.
AS
Les autorités essaient de se défendre, mais les questions sont nombreuses. Pourquoi n' a-t-on pas pu aider les migrants? Retrouvera-t-on les corps des disparus?
Ce soir, les recherches sont suspendues. Sur 500 passagers, 111 corps ont été repêchés, 155 personnes sauvées. A terre, notre envoyée spéciale a pu visiter le bâtiment où arrivent les victimes.
Juliette Gherbrandt
BOB
Et pour éviter que ce drame se répète, Le Premier ministre français souhaite une réunion rapide des pays de l' Union européenne pour aborder le sujet de l' immigration clandestine. VIRGULE
CL
L' actualité marquée également par une journée de mobilisation un peu partout dans le monde pour soutenir les militants écologistes arrêtés en Russie il y a deux semaines. AS
30 activistes de Greenpeace qui voulaient accéder à un site pétrolier dans l' Arctique. Ils ont été condamnés par la justice russe pour "piraterie en bande organisée", et pourraient faire 15 ans de prison. Jean-François Juliard, manifestait aujourd'hui à Paris, le directeur de Greenpeace en France veut leur libération immédiate. SON
Jean-François Juliard, au micro d' Aram Mbengue lors de la manifestation cet après-midi à Paris. Des rassemblements du même type ont eu lieu à Londres, Hong-Kong ou encore en Nouvelle-Zélande.
CL
C'est une surprise : les Irlandais ont voté contre la suppression du Sénat. AS
Le gouvernement avait proposé cette mesure pour faire des économies. D' après les sondages, le oui devait l' emporter. Mais 51.7% des Irlandais ont finalement choisi le non.
CL
La politique en France : le parti socialiste mobilisé aujourd'hui à Paris contre la montée du Front National, parti d' extrême droite AS
Le PS a décidé d' organiser ce week-end un forum intitulé "la république face aux extrémismes" des politiciens, des historiens et des syndicalistes réunis alors que les sondages montrent une popularité en hausse pour le parti d' extrême droite, à six mois des municipales. Parmi les gens qui ont pris le micro, le ministre de l' Education, Vincent Peillon. SON
Vincent Peillon, ministre de l' Education, au micro de Charlotte Gauthier; Si vous nous écoutez à Paris ce soir vous allez pouvoir profiter de la nuit blanche édition 2013.
De nombreuses manifestations : des violonistes à bord d' hélicoptères des feux d' artifice sur la Seine ou encore une sculpture de brume place de la République. il y en aura pour tous les gouts et tous les âges !
JINGLE
C'est un mot qu' on entend depuis cinq jours. Le synonyme d' un blocage aux Etats-Unis. Shut down, c'est LE mot de la semaine. Il vous est expliqué par Yvan Amar.
BOB
Fin de cette édition. Merci Cécile Leclerc. Merci Javier gonzales.
Pas de journal en français facile demain pour cause de football. OM - PSG, ce sera en direct sur RFI. Lundi, c'est François Bernard que vous retrouvez. A bientot !
Article publié le 05/10/2013