22/08/2013
Bienvenue dans cette édition du journal en Français facile présentée ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir.
SB: En Syrie, les experts de l' ONU vont-ils pouvoir se rendre sur les lieux du massacre dénoncé par l' opposition? Question sans réponses pour le moment mais cela permettrait de confirmer ou non. Ce soir, à Washington, on se dit encore incapable d' affirmer avec certitude que l' arme chimique a été utilisée. JL: Autre titre: Hosni Moubarak sorti de prison mais il est surveillé de très près et il se trouve dans un hôpital militaire du Caire. L' ancien raïs n' en a pas terminé avec la justice car il devra revenir devant le tribunal dimanche pour la mort de manifestants lors de la révolte en 2011. SB: En Allemagne, des crimes racistes dans les années 2000 qui font encore parler. Des parlementaires se sont intéressés à la façon dont l' enquête a été menée. Leur constat est sévère. JL: Et puis, du nouveau en France à l' approche de la rentrée. Le personnel qui s'occupe des enfants handicapés peut être rassuré sur son avenir professionnel. SB: La Syrie avec une question: quand sera-t-il possible de dire que l' attaque chimique a eu lieu ou non? JL: D' un côté, il y a ceux contre le régime de Bachar al-Assad qui expliquent que 1300 personnes sont mortes près de Damas à cause d' un produit très dangereux. De l' autre, il y a les autorités qui répondent que c'est faux. Entre les deux, il y a l' ONU et son équipe de spécialistes sur place depuis plusieurs jours déjà pour savoir si l' arme chimique a été utilisée dans d' autres endroits. Pour l' instant, ces experts n' ont pas pu encore aller là où toutes les victimes de mercredi ont été tuées par le gaz d' après ce que dit l' opposition. L' ONU attend toujours que Damas donne son accord. Ecoutez ce qu' en pense la Russie, qui a pris l' habitude de défendre Bachar al-Assad dans les rendez-vous internationaux. Voici Alexandre Loukachévitch, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
SON
Quant aux Etats-Unis, c'est encore trop tôt pour eux de dire "oui, l' arme chimique a bien servi". SB: Direction l' Egypte, où Hosni Moubarak n' est plus en prison suite à une décision de justice en rapport avec une affaire de corruption. JL: Il est à l' air libre mais il n' est pas chez lui! Le voilà assigné à résidence. Cette expression veut dire qu' Hosni Moubarak est surveillé de très près. Celui qui a mis le peuple très en colère après de nombreuses années à la tête du pays se retrouve dans un hôpital militaire du Caire. Dimanche, il va reprendre le chemin du tribunal car il y a un autre procès pour les manifestants tués au moment de la révolte. Les explications du correspondant de RFI, Alexandre Buccianti.
SON
JL: En Tunisie, Ennahda veut bien faire des efforts. Les islamistes au pouvoir affichent de bonnes intentions pour faire en sorte que les choses s'arrangent. Concrètement, cela veut dire que la négociation est possible avec le syndicat UGTT en s'appuyant sur le document qui prévoit de se retirer de leur fauteuil. Pour autant, aucune démission est réellement prévue, c'est-à-dire qu' aucune date est fixée. SB: Robert Mugabe, 89 ans et homme fort du Zimbabwe depuis plus de 30 ans, enfile officiellement une nouvelle fois le costume de président. JL: La cérémonie s'est déroulée sans le Premier ministre sortant Morgan Tsvangirai, pour qui le vote a été une "énorme farce". Sentiment largement partagé hors des frontières et notamment en Grande-Bretagne, l' ancienne puissance coloniale réclamant une enquête indépendante. JL: Retour dans le passé en Allemagne avec un travail important des parlementaires au sujet de néo-nazis. Le ministre des Affaires étrangères a même dit que cela allait permettre de rétablir la confiance du monde. De quoi s'agit-il? L' objectif: comprendre comment les enquêteurs ont essayé de savoir ce qui s'était passé dans les années 2000 lorsqu' il y a eu plusieurs meurtres racistes. Résultat, Pascal Thibault, que de ratés!! SON.
SB: En France, les vacances vont bientôt se terminer et Jean-Marc Ayrault a fait une annonce importante pour certains élèves.
JL: Cela concerne des enfants qui ont un handicap. A l' école, ce sont les auxiliaires de vie qui s'occupent d' eux. 28.000 en tout, qui vont avoir un emploi fixe en CDI, contrat à durée indéterminée. Un changement qu' explique le Premier ministre. SON.
JL: Le calendrier électoral à Madagascar. Le premier tour de la présidentielle se déroulera le 25 octobre et un éventuel second tour aura lieu le 20 décembre, tout comme les législatives.
SB: Appelez-le Chelsea... "A partir de maintenant, pour cette nouvelle phase de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment"... JL: Comprenez que Bradley Manning, ce jeune soldat coupable de la plus grande fuite de documents secrets de l' histoire des Etats-Unis se considère comme une femme... Mercredi, il a été condamné à 35 ans derrière les barreaux et à une interdiction de faire son métier de militaire... Parmi les reproches, il y a le fait par exemple d' avoir donné au site Wikileaks des informations sur les détenus à Guantanamo. Article publié le 22/08/2013