Grippe : Touraine demande aux hôpitaux de libérer des lits
Face à la situation préoccupante, Marisol Touraine demande “à tous les hôpitaux publics et privés de déprogrammer des opérations, des soins médicaux pour libérer les lits”, pour faire face à cette grippe “intense” et “précoce”. Elle sollicite également “l'ensemble des personnels de santé à s'engager” en ville pour s'occuper des patients dont l'état de santé ne nécessite pas de passer aux urgences et ainsi désengorger les hôpitaux. Elle déplore que “le taux de vaccination parmi le personnel soignant soit trop faible”.
La ministre de la Santé a annoncé également que 142 hôpitaux français sur 180 sont “en tension à cause de l'épidémie de grippe, après avoir déclaré hier que “les services d'urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités”. Lundi, Marisol Touraine avait estimé que l'épidémie n'avait “pas encore atteint son pic”, alors qu'elle a commencé il y a un mois. Selon SOS Médecins, déjà un million de personnes aurait été touchées.
Les passages aux urgences ont beaucoup augmenté : près de 5 800 fin décembre, dont 1 000 hospitalisations. Le taux de mortalité est en hausse quel que soit l'âge, mais les personnes âgées sont particulièrement concernées, puisque près de 8 hospitalisations sur 10 concernent les plus de 65 ans et plus de 90% des décès liés à la grippe se produisent chez les plus âgés. Le ministère a d'ailleurs diligenté samedi une enquête pour expliquer la mort de 13 résidents d'une maison de retraite lyonnaise en quinze jours. L'épidémie touche particulièrement l'Auvergne et la région Rhône-Alpes, selon un bilan publié par Santé Publique France. Ce rapport dévoile d'ailleurs que la saison de grippe 2016-2017 s'annonce délicate avec le retour d'un virus de type A (H3N2), cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18 000 personnes. L'an dernier, le virus de type B n'avait pas généré d'excès de mortalité.