Le mystère de la momie de Nefertiti bientôt percé?
La découverte de Nefertiti mettrait fin à l'un des plus grands mystères de l'égyptologie. Selon un égyptologue britannique, la fin du suspense est proche.
C'est une question qui hante les égyptologues depuis plus d'un siècle. Où repose Nefertiti, reine d'Egypte, symbole de beauté et de puissance ?
L'épouse d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la 18ème dynastie, est l'un des personnages les plus mystérieux de l'Egypte ancienne. Son image ne nous est parvenue que sous la forme d'un buste célèbre et conservé au Neues Museum de Berlin.
Mais il se pourrait que Nefertiti livre enfin ses derniers secrets. En effet, l'égyptologue britannique Nicholas Reeves émet l'hypothèse que Nefertiti reposerait dans une chambre cachée près du tombeau du pharaon Toutankhamon, dont la découverte en 1922 fut un événement majeur du XXème siècle. Selon Reeves, des radars sophistiqués pourraient mettre à jour l'existence de cette chambre funéraire cachée dont il espère qu'elle renferme la momie tant convoitée.
Une telle découverte représenterait une avancée majeure dans la compréhension de l'Egypte antique. Nefertiti, reine à la beauté légendaire, exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant notre ère, au côté de son époux Akhenaton, qui convertit temporairement l'Egypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil, Aton.