×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Actualité du jour, Un dessin de Léonard de Vinci retrouvé chez un particulier évalué à 15 millions

Un dessin de Léonard de Vinci retrouvé chez un particulier évalué à 15 millions

C'est une étude du martyre de Saint Sébastien et “un miracle de l'histoire de l'art”, selon le commissaire priseur Jacques Tajan. Ce dessin de Léonard de Vinci retrouvé dans la collection d'une famille française vient d'être classé trésor national. L'État a désormais trente mois pour trouver les 15 millions d'euros demandés par le vendeur, a indiqué mardi la maison de ventes aux enchères Tajan. Confiée à cette maison pour être vendue aux enchères, cette étude sur le martyre de Saint Sébastien a été repérée par l'expert Patrick de Bayser, parmi 14 dessins. Son attribution à Vinci a été confirmée par une spécialiste de l'artiste, Carmen C. Bambach, conservatrice du département des dessins et estampes au Metropolitan Museum de New York. Des experts du Louvre ont examiné l'oeuvre fin octobre. Le classement en trésor national est intervenu le 29 décembre, a indiqué la maison Tajan lors d'une présentation du dessin à la presse. L'oeuvre, datant de la période florentine de l'artiste, entre 1478 et 1483, ne peut pas quitter le territoire français pendant deux ans et demi. La maison Tajan a précisé qu'elle ne se trouvait pas, pour l'instant, en négociations avec le Louvre. Le dessin de petite taille, réalisé à la plume avec de l'encre brume sur un papier très fin, n'est collé que sur un bord. Au verso, il comporte deux croquis scientifiques sur la répartition de la lumière derrière un obstacle et deux annotations en écriture spéculaire (qu'on peut lire dans un miroir), une technique très fréquemment employée par Vinci. Le dessin faisait sans doute partie d'un de ces carnets de croquis fabriqués par l'artiste pour y noter ses idées. Le propriétaire de cette étude, un médecin de province souhaitant conserver l'anonymat, a reçu l'oeuvre de son père, qui l'avait achetée chez un libraire.

Un dessin de Léonard de Vinci retrouvé chez un particulier évalué à 15 millions A drawing by Leonardo da Vinci found in a private individual valued at 15 million

C'est une étude du martyre de Saint Sébastien et “un miracle de l'histoire de l'art”, selon le commissaire priseur Jacques Tajan. Ce dessin de Léonard de Vinci retrouvé dans la collection d'une famille française vient d'être classé trésor national. L'État a désormais trente mois pour trouver les 15 millions d'euros demandés par le vendeur, a indiqué mardi la maison de ventes aux enchères Tajan. Confiée à cette maison pour être vendue aux enchères, cette étude sur le martyre de Saint Sébastien a été repérée par l'expert Patrick de Bayser, parmi 14 dessins. Encargado a esta casa para ser vendido en subasta, este estudio sobre el martirio de San Sebastián fue descubierto por el perito Patrick de Bayser, entre 14 dibujos. Son attribution à Vinci a été confirmée par une spécialiste de l'artiste, Carmen C. Bambach, conservatrice du département des dessins et estampes au Metropolitan Museum de New York. Des experts du Louvre ont examiné l'oeuvre fin octobre. Los expertos del Louvre examinaron la obra a finales de octubre. Le classement en trésor national est intervenu le 29 décembre, a indiqué la maison Tajan lors d'une présentation du dessin à la presse. La clasificación como tesoro nacional se llevó a cabo el 29 de diciembre, informó la casa Tajan durante una presentación del dibujo a la prensa. L'oeuvre, datant de la période florentine de l'artiste, entre 1478 et 1483, ne peut pas quitter le territoire français pendant deux ans et demi. La maison Tajan a précisé qu'elle ne se trouvait pas, pour l'instant, en négociations avec le Louvre. Le dessin de petite taille, réalisé à la plume avec de l'encre brume sur un papier très fin, n'est collé que sur un bord. El pequeño dibujo, realizado a pluma y tinta negra sobre papel muy fino, está pegado sólo por un borde. Au verso, il comporte deux croquis scientifiques sur la répartition de la lumière derrière un obstacle et deux annotations en écriture spéculaire (qu'on peut lire dans un miroir), une technique très fréquemment employée par Vinci. En el reverso incluye dos bocetos científicos sobre la distribución de la luz detrás de un obstáculo y dos anotaciones en escritura especular (que se puede leer en un espejo), técnica muy utilizada por Vinci. Le dessin faisait sans doute partie d'un de ces carnets de croquis fabriqués par l'artiste pour y noter ses idées. Le propriétaire de cette étude, un médecin de province souhaitant conserver l'anonymat, a reçu l'oeuvre de son père, qui l'avait achetée chez un libraire. El propietario de este estudio, un médico de provincia que desea permanecer en el anonimato, recibió la obra de manos de su padre, que la había comprado en una librería.