journal en français facile 2016/04/20
Priscille Lafitte : Il est 20h en temps universel, l'heure de retrouver le journal spécialement conçu pour les personnes qui apprennent le français : c'est le Journal en français facile.
Et c'est un journal à deux voix, j'ai à mes côtés Zéphyrin Kouadio, bonsoir Zéphyrin ! PL : Dans l'actualité de ce mercredi 20 avril, une tragédie en mer Méditerranée : près de 500 personnes ont péri, sont morts, dans le naufrage d'un navire qui cherchait à rejoindre les côtes européennes.
Zéphyrin Kouadio : La Norvège, surprise par une décision de justice concernant Anders Breivik : les juges lui ont donné raison, il subit des traitements inhumains et dégradants.
Anders Breivik, qui est, souvenez-vous, l'auteur de la tuerie de juillet 2011 qui a fait 77 morts. PL : Dans ce journal, nous entendrons la voix de Fidel Castro, dans un discours d'adieu prononcé lors du 7eCongrès du parti communiste cubain.
ZK : Et nous terminerons par le bras de fer entre Bruxelles et Google pour obliger la société Androïd à ne plus profiter de sa position dominante sur le marché des téléphones portables à écran tactile, les smartphones.
ZK : Un bateau a fait naufrage, il a coulé, en mer Méditerranée, emportant 500 personnes dans les vagues : à ce jour, seules 37 personnes ont pu survivre à ce drame.
PL : On savait que le bilan serait lourd, après le naufrage d'un bateau le week-end dernier en Méditerranée.
Des centaines de migrants venus d'Afrique, des hommes, des femmes, des enfants, avaient pris la mer à partir du port de Tobrouk en Libye. Mais seule une petite partie d'entre eux, ont réussi à débarquer, à arriver sur les côtes européennes. Et ils décrivent une nuit de cauchemar. Récit par Charlotte Stievenard, notre correspondante en Grèce. Ces 41 rescapés d'un naufrage de grande ampleur ont été accueillis dans une salle de sport de la ville de Kalamata.
Ils seraient partis de l'est de la Libye dans de petites embarcations pour rejoindre un plus grand bateau déjà occupé par près de 300 personnes. Ils ont été transférés un à un mais, le bateau a fini par couler. Ce sont les pièces du puzzle qu'ont pu rassembler le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ainsi que l'Organisation internationale pour les migrations présentes sur place. Selon les garde-côtes grecs, c'est un bateau philippin qui les aurait recueillis samedi dernier alors qu'ils étaient à la dérive. Les réfugiés eux-mêmes indiquent que le sauvetage a eu lieu trois ou quatre jours après le naufrage, qui lui aurait donc eu lieu en milieu de semaine dernière. Mais les récits sont confus alors qu'ils semblent encore sous le choc. Certains disent avoir perdu plusieurs membres de leur famille dans cette catastrophe. PL : Pendant ce temps, cinq villes plutôt aisées, riches, des bords de mer près d'Athènes se plaignent de la présence de 4000 réfugiés dans l'ancien aéroport de Hellinikon.
Ces familles vivent dans des conditions misérables, très difficiles. Les maires, les responsables des villes autour dénoncent des énormes risques pour la santé publique, en clair, il craignent, ils ont peur, que des maladies se propagent. ZK : Plus au nord de l'Europe, en Norvège, un jugement fait beaucoup de bruit : la justice a donné raison à Anders Breivik, l'homme qui a tué 77 personnes sur l'île d'Utoya, en 2011.
PL : Cet extrêmiste néo-nazi, auteur de la tuerie de juillet 2011 sur l'île d'Utoya, est en prison depuis près de 5 ans.
Et il a porté plainte pour traitement inhumain : il est à l'isolement, c'est-à-dire qu'il n'a aucun contact avec les autres détenus, et ses contacts avec l'extérieur de la prison sont contrôlés de près. Les juges estiment que ce terroriste, a droit, comme tous les autres détenus, à ne pas subir de traitement inhumain ou dégradant. Mais Anders Breivik réclamait plus que cela : il voulait pouvoir établir des liens avec l'extérieur de la prison. Et sur ce point, il n'a pas été entendu par la justice. Dans quelle condition Anders Breivik vit en prison ? Réponse avec Béatrice Leveillé Trois cellules pour lui tout seul, une console de jeux vidéo, des appareils de musculation, une télévision avec lecteur DVD, des livres, des journaux et une machine à écrire, Anders Breivik bénéficie d'un traitement de faveur par rapport aux autres détenus mais il est maintenu à l'isolement et soumis à un strict contrôle lors de ses échanges avec l'extérieur.
Il poursuivait l'État norvégien pour traitements « inhumains » et demandait également le respect de sa correspondance, sur ce point, il a été débouté. Anders Breivik est un individu « extrêmement dangereux » et ne doit pas pouvoir communiquer avec des sympathisants susceptibles de commettre de nouvelles attaques, il a tué 77 personnes pour la plupart des jeunes travaillistes qu'il a abattu de sang-froid. Sa condamnation à la peine maximum en Norvège, 21 ans pourra être prolongée tant qu'il sera considéré comme dangereux. Son traitement va sans doute changé mais il pourrait perdre quelques avantages qui n'ont rien d'acquis dans les prisons norvégiennes. ZK : On part maintenant à Cuba, où se tenait le 7e Congrès du Parti Communiste.
PL : On s'attendait à ce qu'une nouvelle génération arrive aux commandes du parti communiste, qui gouverne l'île.
Mais finalement, c'est bien toujours les mêmes, la vieille garde, qui restera en place pour les 5 prochaines années. Seule annonce de nouveauté : le président Raoul Castro quittera son poste en 2018. Ce Congrès restera surtout dans les archives pour le discours de Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, un discours qui sonnait comme un adieu. « Je vais bientôt fêter mes 90 ans.
Je ne l'aurais jamais cru. Mon âge n'est pas le fruit d'un quelconque effort. Il est le fruit du hasard. C'est probablement la dernière fois que je m'exprime dans cette salle. Je suis reconnaissant pour l'invitation et pour l'honneur d'être écouté par vous tous. Bientôt j'en aurai fini comme tous les autres. Notre tour viendra à tous. Mais les idées des communistes cubains resteront. ZK : Aux États-Unis, la primaire de l'État de New York a permis à Hillary Clinton de creuser sa petite avance sur Bernie Sanders, tandis que Donald Trump fait la course largement en tête chez les Républicains.
Prochain rendez-vous avec les primaires : ce sera mardi prochain, pour un nouveau Super Tuesday. PL : En Haïti, le président provisoire Jocelerme Privert restera en place jusqu'à la fin de son mandat, donc jusqu'à fin mai.
Le second tour de l'élection présidentielle ne pourra pas se tenir, être organisé, avant. ZK : Le fisc français réclame 300 millions d'euros au géant du fast food, de la restauration rapide, Mc Donald's : les impôts réclament cette somme au roi du burger, pour avoir dissimilé, caché, une partie de ses recettes au Luxembourg et en Suisse.
PL : Autre guerre avec une entreprise américaine : c'est le bras de fer entre Google et Bruxelles.
Bruxelles accuse Androïd, le système d'exploitation de Google pour smartphones, d'abus de position dominante : c'est-à-dire qu'Androïd profite d'être premier sur le marché, d'équiper 8 téléphones sur 10, pour imposer ses conditions... Chloé Cohen Le géant américain demande en fait aux fabricants de téléphones de pré-installer, sur Androïd, une série de ses applications, comme le moteur de recherche Google, plutôt que de laisser les opérateurs choisir celles qu'ils veulent installer.
Et donc toujours selon Bruxelles, avec cette technique, l'entreprise empêche l'innovation, ne permet pas aux nouvelles applications de se faire connaître du grand public et prive les consommateurs d'un choix plus large de services mobiles, ce qui est contraire aux règles de concurrence de l'Union européenne. Mais Google dénonce les accusations de la Commission. Selon la firme californienne, Androïd peut être utilisé avec ou sans les applications Google... Elles ne conditionnent pas le bon fonctionnement du système d'exploitation. Et surtout les consommateurs peuvent choisir de télécharger de nouvelles applications après l'achat du téléphone. Pourtant si les charges contre Google sont retenues...l'entreprise risque une amende qui pourrait atteindre près de 7 milliards d'euros, soit 10% de son chiffre d'affaires annuel. PL : Money is money, et l'argent va avoir un parfum de lutte contre l'esclavage : désormais, les nouveaux billets de 20 dollars porteront le visage d'une ancienne esclave noire : Harriet Tubman, qui a vécu entre 1822 et 1913, a grandi comme esclave, elle était devenue une militante abolitionniste de premier plan.