journal en français facile 2016/04/29
Adrien Delgrange :
Bonsoir, bonjour, vous êtes à l'écoute de Radio France Internationale, Il est tout juste 20h en TU, 22h à Paris et Johannesburg. ............................................
AD :
et ce soir j'ai le plaisir de vous présenter ce journal en francais facile en direct avec Guillaume Cordeaux. GC :
Bonsoir Adrien, Bonsoir à tous!
AD :
Au sommaire de ce journal international du vendredi 29 Avril 2016:
- En Syrie...la ville d'Alep a été bombardée par le régime de Bachar Al Assad. Des hôpitaux sont détruits...des dizaines de personnes sont mortes. Précisions dès le début de ce journal.
- Les français et les allemands ont une mauvaise image de la religion musulmane, a en croire un sondage Ifop pour le journal le Figaro.
- Au Nord du Mali, l'Unicef a décidé de diffuser un film pour favoriser le retour à l'école des enfants. - 33 lions, ces rois de la jungle vont faire un voyage en avion inédit, on en parle en fin de journal.
- "Optimiste", Michel Platini à l'issue de son audition aujourd'hui devant le Tribunal Arbitral du Sport. GC :
En Syrie, dans la ville d'Alep... les bombardements et les combats se poursuivent. AD :
Dans cette ville d'environ 2 millions d'habitants, à l'est, dans les quartiers tenus par la rébellion, mais aussi à l'ouest, dans la partie de la ville tenue par le régime de Bachar Al Assad....Plus de 200 civils ont perdu la vie au cours des sept derniers jours d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Daniel Vallot ? Aujourd'hui c'est une clinique située dans l'est de la ville qui a été frappée par des tirs. Les bombardements ont repris dans la matinée, après une brève accalmie de quelques heures. Dans l'est de la ville, dans la partie contrôlée par la rébellion, un centre de soins a une nouvelle fois été frappé, deux jours seulement après le bombardement meurtrier de l'hôpital al Qods. Le raid a fait plusieurs blessés, et fortement endommagé le bâtiment. Les tirs de mortiers ont également repris sur leurs quartiers contrôlés par le régime : ces tirs ont fait plusieurs morts, dans la partie occidentale d'Alep, selon la télévision syrienne. En quelques jours Alep a retrouvé un niveau de violence qu'elle n'avait pas connu depuis plusieurs semaines, et la trêve décrétée en février dernier paraît désormais un très lointain souvenir... Tout le monde sur le terrain, s'attend d'ailleurs à une intensification des combats et des bombardements... selon le journal syrien Al Watan, proche du régime de Bachar Al Assad, une offensive majeure sur la ville d'Alep est sur le point d'être lancée AD :
Daniel Vallot. Jean-Marc Ayrault le ministre français des Affaires étrangères a vivement condamné aujourd'hui la recrudescence des violences dans la province d'Alep" "J'appelle donc à la mobilisation de la communauté internationale afin d'exercer une pression sur le régime syrien pour que la trêve soit respectée" fin de citation. GC :
L'image de la religion musulmane s'est progressivement dégradée, détériorée en France et en Allemagne. AD :
Après une année 2015 marquée par de violents attentats revendiqués par les groupes islamistes, l'islam est victime d'un rejet des français selon un sondage. C'est le résultat d'une enquête d'un institut de sondage français - l'Ifop - publiée ce vendredi 29 avril par le journal Le Figaro. Laurence Théault vous-avez lu cet article dommageable pour les musulmans, que faut-il en retenir?
Alors qu'en 2010, 55% des Français estimaient que "l'influence et la visibilité de l'islam" étaient "trop importantes" dans le pays, ils sont désormais 63% à le penser. En analysant de près la cause de cette poussée, il apparait qu'elle ne vient pas, selon les chiffres, de la droite extrême ou classique mais de la gauche Pour preuve, si on compare avec le même sondage réalisé il y a six ans, les électeurs du parti socialiste sont aujourd'hui 13 % de plus à juger que la place des musulmans en France est excessive. Même bond spectaculaire concernant la défiance face à la construction des mosquées et le port du voile. A titre d'exemple, les français sont deux fois plus nombreux à s'opposer à cette pratique qu'il ne l'était il y a 25 ans. Selon la même enquête, le phénomène de rejet de l'islam est moins puissant en Allemagne alors que ce pays non laïque reste traumatisé par les évènements du 31 décembre à Cologne et accueille la plus forte vague actuelle des migrants en Europe. GC :
C'est une très mauvaise nouvelle pour Jakob Zuma... le président sud-africain pourrait en effet être poursuivi dans une affaire de corruption à laquelle il avait échappé en 2009... AD :
La justice vient d'annoncer qu'elle recommandait la révision de cette affaire. Jakob Zuma était soupçonné de corruption, racket et fraude fiscale dans le cadre de la signature d'un important contrat d'armement.. GC :
Au Mali, un film pour sensibiliser, pour favoriser le retour à l'école des enfants est diffusé en ce moment. AD :
Ce film à un rôle pédagogique, car depuis l'an dernier...L'occupation du Nord du Mali par les djihadistes avait déstabilisé tout le système scolaire. De nombreuses écoles n'ont d'ailleurs toujours pas rouvert. Du coup, avec le soutien de l'UNICEF, l'association du "Cinéma Numérique Ambulant" organise en ce moment des projections de ce film dans des villages des régions de Gao et Tombouctou. C'est un sujet RFI de Charlotte Idrac. Comme dans toute cour de récréation les enfants courent, crient, dansent... jusqu'au couperet de la cloche. Mais dans le nord du Mali de nombreux enfants n'ont toujours pas repris le chemin de la classe. Alors avec un écran géant, un vidéo projecteur et un groupe électrogène, le cinéma numérique ambulant sillonne les villages de brousse avec ce film "à nous l'école" pour une séance à la belle étoile suivie d'un débat et le message passe très bien auprès des enfants, selon la directrice de l'association Kadidia Sidibé Dans le film devant un tableau noir deux enfants s'adressent directement aux autorités administratives et politiques, responsables communautaires, responsables de la plateforme et de la CMA aux parents, aussi pour l'ouverture des classes partout dans le pays pour rappeler que l'école est un droit pour tous. GC :
C'est l'histoire de 33 lions qui vont retrouver bientôt leur territoire naturel, Adrien. AD :
Ces 33 rois de la jungle, avaient l'habitude de surprendre, de rugir devant les spectateurs qui venaient aux cirques en Colombie et au Pérou. Seulement ces lions étaient maltraités par leur dompteur, leur propriétaire. Du coup l'ONG Animal Defenders International a mis en place une opération de transport de fauves pour qu'ils reviennent dans leur pays d'origine, l'Afrique du Sud. Jamais en Amérique du Sud une telle évacuation de lions a été organisée.Les explications de Cloé Magister.
Certains sont borgnes, d'autres n'ont plus de griffes et la plupart d'entre eux souffrent de malnutrition. Les 33 lions ont été récupérés dans des cirques sud-américains par l'ONG Animal Defenders International, avec l'aide des gouvernements péruviens et colombiens car dans les deux pays, des lois interdisent l'usage d'animaux sauvages dans ce type d'attraction. Si certains lions ont été remis volontairement, l'intervention des forces de l'ordre a été nécessaire dans certains cirques qui refusaient de libérer leurs animaux en mauvais état. "Ces lions ont vécu l'enfer. Maintenant ils vont rentrer à la maison, au paradis", se réjouit Jan Creamer, le président de l'ONG. Désormais sauvés, les lions vont vivre le voyage de leur vie, puisque cette opération de transport de félins est la plus importante jamais effectuée : 15h de vol dans des cages, sans être médicalement endormi, avec une arrivée prévue ce samedi à Johannesburg. Ils seront ensuite conduits dans le sanctuaire d'Emoya à Limpopo. Coût du voyage : "10 000 dollars par lion, le même prix qu'un voyage en première classe sur un vol transatlantique" précise l'ONG. Une opération rendue possible grâce à des dons, et à une importante campagne de financement participatif lancée sur internet.
GC :
"Je suis encore plus optimiste" déclaration de Michel Platini a l'issue de son audition devant le Tribunal arbitral du Sport. AD :
Avant d'être entendu par la plus haute juridiction sportive il avait déjà déclaré qu'il était "optimiste". Michel Platini et ses avocats contestent la suspension de 6 ans qui a été infligée par la Fédération Internationale de Football au président de l'UEFA.L'ancien N.10 des Bleus, saura au plus tard le 9 mai s'il peut retrouver son poste de président de l'UEFA. AD :
c'est la fin de ce le journal en français facile sur RFI présenté par Guillaume Cordeaux GC :
et Adrien Delgrange