journal en français facile 2016/05/30
Sonia Ghezali : Il est 22h à Paris, 20H à Dakar. L'heure de votre journal en français facile. Bonsoir et bienvenue. On retrouve ce soir, comme hier, Catherine Zemmouri. Bonsoir Catherine.
Catherine Zemmouri : Bonsoir Sonia, bonsoir à tous.
SG : À la une de ce lundi 30 mai : le verdict rendu par les chambres africaines spéciales. Elles ont condamné l'ancien président tchadien à la prison à vie. CZ : Falloudja, un champ de bataille depuis ce matin. L'armée irakienne a lancé l'assaut sur la ville aux mains de l'organisation état islamique. SG : Un match de football est à la une également. Cameroun-France. Un match en cours. La rencontre est amicale à 12 jours de l'Euro 2016. CZ : Hissein Habré, l'ancien président tchadien, a été condamné à la perpétuité. SG : La prison à vie. C'est le verdict, la décision d'un tribunal spécial à Dakar au Sénégal. L'ex-chef de l'état tchadien est reconnu coupable de viols, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Les précisions d'Aabla Jounaidi. 20 ans après les faits, la justice universelle reconnaît la responsabilité directe de Hissein Habré président du Tchad dans un système de répression féroce de 1982 à 1990. Un système qui s'en est pris d'abord aux opposants ou ceux soupçonnés de l'être, puis étendu à plusieurs communautés jusqu'au septembre noir en 1984, où des villages supposés rebelles ont été le théâtre de tueries massives. Sans négliger les détails, le juge a décrit comment la puissante police politique -la DDS (ndlr : Direction de la Documentation et de la Sécurité) sur laquelle Hissein Habré avait-confirme le juge-la haute main, a multiplié les arrestations extrajudiciaires, les détentions dans des conditions atroces et comment les pratiques de la torture mais aussi du viol étaient systématisés. Le viol. Le tribunal dit avoir été « convaincu » par le témoignage de Khadija Zidane, cette femme qui avait affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissein Habré lui-même. Hissein Habré qui ne reconnait pas la légitimité de la cour est resté impassible jusqu'à la fin de l'audience où il a fait un geste de la main pour faire taire le public. Il a 15 jours après la publication du jugement pour faire appel.
Cette condamnation est inédite : c'est la première fois qu'un dirigeant africain est jugé par un tribunal africain et non pas par la CPI pour des crimes de guerres et des crimes contre l'humanité. CZ : Des explosions et des tirs retentissent ce soir dans le quartier de Naimyia
SG : Ce quartier est situé dans le sud de Falloudja. La ville irakienne est contrôlée par l'organisation état islamique. Les forces gouvernementales ont donné l'assaut ce matin contre ce bastion des terroristes. Dans les airs, elles sont appuyées par les avions de la coalition internationale. Sur ce champ de bataille, il y a des milliers de civils qui sont pris au piège : 50 000 personnes selon le conseil norvégien pour les réfugiés. Karl Schembri est le conseiller régional du NRC à Amman en Jordanie.
La plupart des familles qui parviennent au camp de réfugiés, ne viennent pas du centre-ville de Falloudja, ils sont des alentours. Donc nous ne savons vraiment rien de l'ampleur de la catastrophe dans la ville. Nous n'avons aucun moyen d'y entrer. Nous avons eu un seul contact par téléphone, nous indiquant qu'il n'y avait ni électricité, ni nourriture, ni médicaments. Ils sont à la limite du désespoir. Nous espérons maintenant un déplacement massif des populations, une fois que les forces irakiennes seront entrées dans Falloudja. Mais nous sommes très inquiets sur la manière dont cela pour se faire. Parce qu'à moins qu'ils soient accompagnés et que les routes soient sûres, nous ne sommes pas à l'abri d'un désastre, c'est pourquoi nous continuons de demander que les civils soient protégés, ce doit être une priorité. CZ : Quand ils réussissent à fuir les violences, les civils irakiens, comme de nombreux Syriens, trouvent refuge dans les pays alentours. Comme la Jordanie, ou encore, la Turquie, ou enfin l'Europe. SG : Et certains ont pour objectif le Royaume-Uni mais souvent leur voyage s'arrête à Calais dans le nord de la France. Les ministres français de l'intérieur et du logement étaient sur place aujourd'hui à Grande-Synthe au cœur du camp de migrants sur le site de la Linière. Ils ont annoncé 4 millions d'euros d'aide de l'Etat pour la gestion du camp. Mais, le message est clair : le camp devra fermer à un moment ou à un autre. Guilhem Delteil.
Les mots ont été posés noir sur blanc, dans la convention qui lie désormais l'État, la ville de Grande Synthe et le nouveau gestionnaire du camp, l'association Afeji. Il doit certes y avoir un « accueil républicain des personnes migrantes » mais il faut aussi aller vers « la fermeture progressive du camp au fur et à mesure des départs ». Aux yeux du gouvernement, le camp n'est pas une solution. Il faut informer les migrants de leurs droits, les accompagner vers une demande d'asile en France. Le camp de Grande Synthe ne peut donc être - pour l'exécutif - qu'une étape provisoire. Mais après des mois d'opposition avec le maire de la ville, le gouvernement accepte finalement de mettre la main à la poche. 3 millions 900 mille euros pour permettre un accueil décent des migrants. Une annonce saluée par la mairie de la ville qui n'avait pas les moyens de financer le fonctionnement du camp. Un engagement salué aussi par les associations. Mais qui préviennent : elles seront vigilantes quant à l'usage de ces fonds. Pas question, disent-elles, que cet argent serve à installer des moyens de contrôle à l'entrée du camp. Précisément ce que l'État a fait à Calais. NA : Semaine agitée en perspective en France où la grogne, la colère sociale ne faiblit pas. Les appels à la grève sont nombreux: pour des revendications internes ou pour contester la loi travail.
SG : Grève à la SNCF dès demain soir à l'appel de 3 syndicats: CGT Unsa et Sud. Seule la CFDT à lever son préavis. À partir de jeudi, grève à la Ratp. La CGT appelle à une mobilisation illimitée, c'est à dire sans date de fin. Grève dans les ports et les docks également ce jeudi.
CZ : La crise persiste aussi au Venezuela. Plusieurs compagnies aériennes du monde ont suspendu leurs vols vers le pays à cause de son système commercial compliqué.
SG : Aujourd'hui c'est LATAM, la plus grande compagnie aérienne d'Amérique latine qui annonce suspendre jusqu'à nouvel ordre ses vols vers Caracas. NA : Rester dans l'Union européenne : c'est le souhait pour le Royaume-Uni, du nouveau maire de Londres, le travailliste, Sadiq Khan. SG : Il le répète à un mois du référendum. Il associe même sa voix à celle de son adversaire : le Premier ministre conservateur David Cameron. Une association inattendue. Muriel Delcroix.
L'apparition côte à côte de David Cameron et Sadiq Khan a dû en surprendre plus d'un et aurait été impensable il y a encore quelques semaines. Durant la campagne particulièrement féroce pour l'élection du maire de Londres, le Premier ministre conservateur avait à plusieurs reprises accusé le candidat travailliste d'entretenir des liens avec des extrémistes et ses violentes attaques qui se sont avérées totalement infondées lui ont valu de nombreuses critiques. Aujourd'hui, les deux camps ont choisi de mettre leurs différences entre parenthèses : David Cameron s'est dit « fier de s'exprimer aux côtés de Sadiq Khan » et si les deux hommes ont reconnu qu'ils ne seraient jamais les meilleurs amis du monde, ils ont fait valoir que l'intérêt des londoniens et du Royaume Uni passaient avant tout. D'où leurs efforts communs de convaincre les britanniques de voter pour rester dans l'Union européenne. Pour cela le camp du maintien a lancé ce lundi une sorte de petite carte de visite avec 5 promesses dont notamment le plein accès au marché unique, la protection des droits des travailleurs ou encore le maintien du mandat d'arrêt européen... Des garanties simples qui s'adressent aux électeurs de droite comme de gauche et aussi à la jeune génération : le camp du maintien sait que son rôle sera déterminant car selon les sondages les jeunes sont majoritairement pro-européens, encore faut-il qu'ils s'inscrivent sur le registre électoral et se rendent aux urnes. CZ : Il est 1H30 à Dev Pra Yag dans le nord de l'Inde. Là où commence le Gange, ce fleuve sacré pour les hindous.
SG : Vous le savez peut-être Catherine, les fidèles hindous plongent dans ce fleuve pour laver leurs péchés lors des cérémonies religieuses. À défaut de pouvoir se rendre sur ses berges, pourquoi ne pas faire venir l'eau du Gange à soi tout simplement par la poste ? Comme le dit le ministre indien des télécommunications : « Si un facteur peut livrer des téléphones portables, des saris, des bijoux, des vêtements, pourquoi pas aussi de l'eau du Gange ? » Et bien ce sera possible prochainement a annoncé le ministre Ravi Shankar Prasad.
CZ : Football. France - Cameroun, c'est l'affiche du match amical qui se joue ce soir à Nantes dans l'ouest de la France. SG : Le coup d'envoi a été donné à 21h heure française précisément. Ce match des bleus est l'un des deux qui précèdent l'ouverture de l'euro dans une dizaine de jours. Le match a repris il y a 15 minutes après la mi-temps. Le score à 47 minutes de jeu : 2-1 pour la France.
SG : Il pleut sur une grande partie de la France, et Paris n'est pas épargnée, ni les courts de Roland Garros qui se trouvent Porte d'Auteuil. Toutes les rencontres de la journée du tournoi de tennis ont été annulées. Une première depuis 16 ans sur les courts. Les huitièmes de finales sont décalées à demain.
SG : C'est la fin de votre journal en français facile. Bonne soirée à vous Catherine Zemmouri.
CZ : Bonne soirée Sonia.
SG : On remercie Hélène à la réalisation. Très belle soirée à vous chers auditeurs, sur la radio du monde.