journal en français facile 2016/06/03
Edmond Sadaka : Bonsoir à tous c'est l'heure de votre journal en français facile que je vous présente en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie. Sylvie Berruet : Bonsoir Edmond, bonsoir à tous.
ES : À la une : la France espère une reprise des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens d'ici la fin de l'année... Le chef de la diplomatie française l'a dit à l'issue de la conférence internationale organisée ce vendredi à Paris mais en l'absence des deux acteurs principaux, des deux protagonistes : les Israéliens et les Palestiniens. SB : Au large de la Crète, une opération en cours pour essayer de sauver les centaines de passagers d'un bateau de migrants qui a fait naufrage. ES : En France, la Seine à son plus haut niveau depuis 30 ans... Plus de six mètres depuis ce matin, peut-être six mètres et demi dans la soirée d'après les prévisions les plus pessimistes. Ca se passe donc près de Paris tout particulièrement. Des évacuations sont envisagées à l'ouest de la capitale et plusieurs grands musées ont fermé leurs portes. SB : Tennis : Le Britannique Andy Murray s'est qualifié pour sa première finale de Roland-Garros. Il affrontera dimanche le Serbe Novak Djokovic. Chez les dames, la finale opposera Serena Williams à Garbine Muguruza.
SB : Des centaines de migrants pourraient avoir disparu dans le naufrage vendredi d'un bateau au sud de la Crète. Une importante opération de sauvetage est en cours en mer Égée.
ES : 340 passagers ont pu être sauvés, 9 corps auraient pour l'instant été repêchés. En tout, 700 passagers se trouvaient à bord. Pour l'instant, on ne connait pas la nationalité et la destination de ces réfugiés. On sait simplement que l'île de Crète se trouve sur la route des passeurs qui transportent les migrants de la Turquie ou de l'Égypte vers l'Italie. Correspondance de Charlotte Stiévenard.
L'alerte concernant le naufrage d'un nouveau bateau de migrants sud de l'île de Crète a été donnée tôt ce matin aux gardes côtes grecs. Ils ont aussitôt dépêché sur place un navire, un patrouilleur, un avion et un hélicoptère. Un deuxième hélicoptère de la marine a également été appelé en renfort et cinq à six navires marchands participent aussi aux opérations. Les migrants voyageaient sur un petit bateau en bois de 25 mètres seulement. Les premières personnes ont pu être sauvées alors que le bateau était à moitié coulé. Les migrants ont été récupérés dans les eaux égyptiennes. Les gardes côtes grecs indiquent que c'est la raison pour laquelle la Grèce a décidé de ne pas les emmener sur son sol. Ils seront acheminés grâce aux bateaux marchands vers l'Italie, l'Égypte, la Turquie et Malte. Ces derniers jours, 65 migrants ont été sauvés en mer par les gardes côtes grecs et amenés sur l'île de Crète et 113 ont débarqué sur une des plages de l'île. SB : Le conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce soir à New York pour parler de l'aide humanitaire à la Syrie. Il doit évoquer plus exactement la possibilité de parachuter des aides médicales et de la nourriture sur les villes assiégées, encerclées.
ES : Le gouvernement syrien avait jusqu'au 1er juin pour autoriser des convois humanitaires. Il l'avait fait avant hier mercredi dans les villes de Daraya et Mouadamya. Et tout cela intervient alors que les combats se sont poursuivis aujourd'hui : la ville d'Alep, dans le nord, a été visée par des bombardements incessants, qui n'arrêtent pas, de l'aviation syrienne. Au moins 38 civils auraient péri depuis ce matin dans des raids contre les quartiers rebelles de la ville.
SB : Vingt-huit délégations étrangères se sont retrouvées ce vendredi à Paris, pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien.
ES : La réunion était donc organisée par la France. La solution de deux États - Israël et la Palestine - vivant côte à côte « est en grave danger » a dit le ministre des affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault, pour qui (je le cite) « nous approchons du point de non-retour ». Mais Paris ne perd pas espoir et croit toujours en la tenue d'une conférence internationale d'ici la fin de cette année, en présence et des Israéliens et des Palestiniens. Compte rendu de cette réunion avec Sami Boukhlifa.
Les efforts pour relancer le processus de paix israélo palestinien, à l'arrêt depuis des années restent insuffisants. Toutefois cette conférence de Paris est tout de même une démarche importante. Le dernier rassemblement du genre remonte à 2007, il y a donc près de 10 ans. C'était à Annapolis aux États-Unis. Cette initiative française se veut en tout cas positive. Là où il y a de l'espoir il faut le chercher à dit le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault, faisant référence aux différentes initiatives de paix et notamment l'initiative arabe de 2002. Entouré de ses homologues occidentaux et du Moyen-Orient, le ministre des Affaires étrangères français a évoqué l'arrêt de la colonisation. Il a insisté sur la solution de deux États, palestinien et israélien, côte à côte. Il faut désormais trouver le chemin qui nous conduira à une solution à t-il insisté. Tout en précisant qu'il fallait éviter les polémiques, allusion aux déclarations israéliennes qui prédisent l'échec cuisant de la démarche française. ES : C'était Sami Boukhlifa. PL : En France, après plusieurs jours de pluies exceptionnelles pour un mois de mai, les inondations menacent Paris où la crue de la Seine a atteint ce vendredi le seuil des 6 mètres.
ES : Elle pourrait monter jusqu'à 6,50 mètres ce soir. Le ministère de l'environnement parle de possibles évacuations à l'ouest de la capitale. Autre conséquence - entre autres - de cette situation : des bâtiments célèbres et très visités par les touristes comme le Grand Palais, le Musée d'Orsay, la Bibliothèque nationale de France ou le Louvre sont fermés. Ils sont en train d'évacuer les oeuvres stockées dans les réserves situées dans leur sous-sol menacé par les eaux. Reportage au musée du Louvre signé Grégoire Sauvage.
En arrivant devant la célèbre pyramide du Louvre, de nombreux touristes ont la mauvaise surprise de trouver porte close. « On est vraiment déçus. On avait acheté des tickets avant de partir des États-Unis. On espère que le Musée sera ouvert ce dimanche, car après, on s'envole pour l'Allemagne. » En effet, le Musée a commencé à évacuer par précaution les œuvres situées en zones inondables. Un plan d'évacuation déclenché hier lorsque la Seine a atteint 5,50 mètres. Jean-Luc Martinez est le président du Louvre : « Actuellement, il n'y a pas d'inondation, pas d'infiltration au Musée du Louvre. Les collections ne sont pas en danger, le Palais n'est pas en danger, donc le public non plus. Mais si nous prenons la précaution de fermer à 5,50 mètres, c'est justement pour disposer des trois jours nécessaires, si la crue continue à s'accroître, pour pouvoir évacuer dans des conditions satisfaisantes les collections. ». Et la tâche est colossale : rien que les réserves du Louvre contiennent au moins 250 000 œuvres. Un projet prévoit de les transférer à Liévin dans le Nord de la France à l'horizon 2019. ES: Grégoire Sauvage. J'ajoute que la décrue, c'est à dire la baisse du niveau des eaux, a commencé en Seine-et-Marne et dans le Loiret mais la situation reste préoccupante dans le département de l'Essonne près de Paris. Quant aux premières estimations des dégâts, elles commencent à tomber. Les intempéries devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, c'est ce qu'estime l'Association française de l'assurance. SB : Retour maintenant à l'actualité à l'étranger. Demain samedi, cela fera 27 ans que l'armée chinoise a écrasé le mouvement pro-démocratie sur la place Tiananmen à Pékin, faisait des centaines de morts. ES : Chaque année, Hong Kong, qui est une Région administrative spéciale chinoise, organise une grande veillée aux chandelles qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes. Mais cette année, avec un jour d'avance et pour la première fois, Taïwan a aussi commémoré, célébré, l'événement. Christophe Paget.
« S'il vous plaît, montrez à Pékin que vous soutenez les défenseurs de la démocratie et que vous êtes différents du gouvernement chinois ». Des paroles prononcées ce matin devant le Parlement Taïwanais par un des chefs en exil du mouvement étudiant de Tiananmen. Wu'er Kaixi a demandé aux députés de dorénavant commémorer chaque année le massacre du 4 juin. Car ce vendredi des députés du parti au pouvoir et d'autres du Kuomintang, pourtant favorables à un rapprochement avec Pékin, ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de Tinanamen. Une première au Parlement taïwanais. Et ils ont signé une motion exigeant du gouvernement qu'il « exprime les graves préoccupations de Taïwan sur le fait de remédier à l'incident du 4 juin de manière appropriée ». Depuis l'élection à la tête de l'île en janvier dernier de Tsai Ing-wen, issue du PDP, un parti traditionnellement indépendantistes, les relations se tendent entre Taipei et Pékin, qui considère toujours Taïwan comme faisant partie intégrante de la Chine - Pékin a déjà menacé rompre tout contact si l'île n'adhérait pas à son concept d'une seule Chine. Mais plus tôt cette semaine, le PDP a abandonné des changements dans le programme scolaire opérés par la précédente administration, car considérés comme allant trop dans le sens de Pékin. Et la minute de silence de ce matin ne devrait pas arranger les relations entre les deux voisins…
SB : Le tennis : on connait les affiches des finales masculines et féminines de Roland Garros.
ES : Le Britannique Andy Murray s'est qualifié pour sa première finale de Roland-Garros en battant le Suisse Stan Wawrinka en quatre sets. Il affrontera dimanche le Serbe Novak Djokovic, n°1 mondial, qui a éliminé l'Autrichien Thiem en trois sets. Chez les dames, la finale opposera Serena Williams à Garbine Muguruza.
C'est la fin de ce journal en français facile.