Journal en français facile 07 décembre 2017
20 h TU
21 h Paris
Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, bonsoir !
Dans l'actualité, des violences au Proche-Orient après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne. Des affrontements ont éclaté en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Les appels à la mobilisation dans ces territoires palestiniens ont été bien suivis.
SB : Le président français Emmanuel Macron était aujourd'hui au Qatar où une série de contrats ont été signés, notamment dans le secteur de la défense.
GM : La France s'apprête à rendre un grand hommage populaire à Johnny Hallyday. Le convoi funéraire du chanteur décédé hier descendra samedi les Champs Elysées à Paris.
SB : Demain, c'est à Jean d'Ormesson qu'un hommage national sera rendu. Jean d'Ormesson, autre célébrité disparue cette semaine.
SB : Des incidents ont éclaté aujourd'hui au Proche-Orient au lendemain de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.
GM : Le revirement spectaculaire de la diplomatie américaine a provoqué des violences dans les Territoires palestiniens, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Des manifestants en colère ont brûlé le portrait de Donald Trump et affronté les soldats israéliens. De source palestinienne, près d'une soixantaine de manifestants ont été blessés.
Les Palestiniens étaient aussi appelés à une journée de grève, en signe de protestation. Un mouvement globalement très suivi.
Reportage à Jérusalem, Guilhem Delteil :
« Habituellement, les ruelles de la vieille ville fourmillent. Passants et touristes s'y croisent, s'y bousculent. Mais ce jeudi, la très grande majorité des magasins était fermée et les ruelles pratiquement désertes. "Jérusalem est très en colère contre Trump. Car Jérusalem est arabe. Trump a fait une grosse erreur en disant à la télévision que Jérusalem est israélienne. " "C'est écrit dans le Coran", renchérit un boulanger resté, lui, ouvert. Mais uniquement parce qu'il vend un produit de première nécessité, dit-il. A la mi-journée, quelques dizaines de personnes ont commencé à se rassembler devant l'une des principales portes de la vieille ville. Au fil des heures, leur nombre a augmenté. Les jeunes et les femmes étaient en première ligne pour scander des slogans promettant de défendre la ville. Les hommes étaient souvent plus en retrait.
"Ce n'est pas qu'ils sont lâches ou qu'ils veulent s'enfuir. Mais on peut avoir des difficultés à accéder à la vieille ville. Vous voyez toutes ces caméras de vidéosurveillance et tous ces médias. Ça peut être facile pour Israël d'identifier quiconque proteste ici. Et peut-être de l'arrêter, de le menacer. Ils font ça tout le temps. " Les effectifs de police avaient été renforcés. Quelques tensions ont éclaté. Mais ce premier face-à-face entre manifestants et forces de l'ordre est resté globalement calme. » GM : Et demain, à Jérusalem, tous les regards seront tournés vers la prière hebdomadaire sur l'esplanade des Mosquées où la colère des Musulmans pourrait s'exprimer. Au cœur des débats donc : le statut de Jérusalem. La communauté internationale considère que la solution doit être négociée et non imposée, sous peine de déstabiliser tout le Proche-Orient. Il en sera question demain lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. En attendant, la cheffe de sa diplomatie européenne Federica Mogherini redoute une propagation des violences.Elle est au micro de Laxmi Lota :
« L'annonce du président Trump au sujet de Jérusalem a un impact potentiellement très inquiétant. Nous sommes dans un contexte très fragile. Ses propos nous ramènent à des temps encore plus sombres que ceux que nous vivons aujourd'hui. L'Union européenne a une position claire à ce sujet : La seule solution réaliste au conflit entre Israël et la Palestine est basée sur deux Etats, avec Jérusalem comme capitale à la fois de l'Etat d'Israël et de l'Etat de Palestine. La pire chose qui pourrait arriver maintenant serait une escalade de la violence autour des sites religieux et dans la région. Car tout ce qui se passe à Jérusalem concerne la région et le monde entier. » GM : la cheffe de sa diplomatie européenne Federica Mogherini. SB : A Bruxelles, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé pour réclamer l'indépendance de la Catalogne.
GM : 45 000 manifestants selon la police belge, avec parmi eux, le président catalan Carles Puigdemont, destitué par le gouvernement de Madrid.
Il a pris la parole pour se féliciter de cette démonstration de force. Les manifestants ont interpellé l'Union européenne qu'ils accusent d'avoir pris le parti de Madrid, dans cette crise politique sur la Catalogne.
GM : En Allemagne, la direction du Parti social-démocrate va pouvoir négocier avec Angela Merkel en vue de former un gouvernement de coalition. Réuni en congrès à Berlin, le SPD a approuvé une motion qui ouvre la voie à ces pourparlers.
SB : Le groupe américain General Electric s'apprête à supprimer 12 000 emplois dans le monde dans le cadre d'un plan d'économies de 3,5 milliards de dollars. C'est sa branche énergie qui est concernée. Près de la moitié des réductions d'effectifs interviendra en Europe.
GM : A l' occasion de la visite d'Emmanuel Macron, le Qatar a signé une série de contrats avec des entreprises françaises pour un total de près de 12 milliards d'euros, en particulier dans la défense, et dans d'autres secteurs. Les précisions de notre envoyé spécial à Doha Toufic Benaïchouche :
« Le président français et la délégation de grands patrons qui l'accompagnait au Qatar ne rentrent pas à Paris les mains vides. Ainsi, l'entreprise Suez remporte, en matière de dépollution, un contrat de 100 millions d'euros. La SNCF et la RATP obtiennent un contrat pour l'exploitation et la maintenance du métro de Doha et pour le tramway de Lusail pour un montant de 3 milliards d'euros. Le Qatar achètera d'autre part 12 Rafale à la France et ouvre une option pour 36 autres. Nexter obtient pour sa part une lettre d'intention pour la fourniture de 490 véhicules militaires blindés. Le contrat, là, s'élèverait à un million et demi d'euros. Enfin, Airbus est assuré de fournir à l'avenir 50 A321 au Qatar avec, en prime, une option ultérieure de 30 autres appareils du même type. » GM : Dans l'affaire des activités de Lafarge en Syrie. L'ancien directeur général du groupe, Eric Olsen, a été présenté à des juges français. Le parquet de Paris a requis son inculpation et son placement sous contrôle judiciaire. Cette enquête a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "financement du terrorisme". SB : La France s'apprête à rendre un grand hommage populaire à Johnny Hallyday, décédé mercredi à 74 ans des suites d'un cancer.
GM : L'heure est maintenant aux préparatifs de la cérémonie d'adieu. Une cérémonie qui se veut à la hauteur du chanteur qualifié de "héros national" par l'Elysée. Pierre Olivier, on en sait plus sur le déroulement de ces obsèques qui auront lieu samedi :
« Ces obsèques prendront la forme d'un hommage populaire sur les Champs-Elysées. Dans le détail : le convoi funéraire devrait partir vers 11h samedi du Mont-Valérien, où se trouve le corps de Johnny Hallyday, direction l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde où aura lieu un hommage musical aux alentours de midi. Ce sont les musiciens du chanteur qui joueront aux côtés de ses proches et face à la foule. Des centaines de milliers de personnes sont attendues. La tour Eiffel sera également de la partie parée du message "Merci Johnny". Après cet hommage sur la place de la Concorde, c'est à l'église de la Madeleine que la cérémonie religieuse - cette fois- aura lieu. Johnny Hallyday était très croyant, comme en atteste le crucifix d'un Jésus guitariste qui ne quittait jamais la poitrine du rockeur. Et c'est dans l'église de la Madeleine que le président Emmanuel Macron devrait prononcer un discours. Enfin en ce qui concerne le lieu où Johnny Halliday sera inhumé, selon plusieurs sources il s'agirait de l'île de Saint Barthélémy. Dans les Antilles, une île ou Johnny et sa famille se retiraient régulièrement pendant les vacances. » SB : Jean d'Ormesson, autre célébrité disparue cette semaine, a lui aussi droit à une cérémonie nationale. GM : Un hommage national sera rendu demain vendredi aux Invalides à l'écrivain. La cérémonie sera présidée par Emmanuel Macron. L'académicien est mort dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque. Il avait 92 ans.
SB : Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Al Franken annonce sa prochaine démission.
GM : Cet homme de 66 ans est au centre d'une tempête politique depuis 3 semaines. Plusieurs femmes l'accusent d'avoir eu des gestes déplacés. C'est une personnalité de plus qui chute, dans le cadre du grand déballage public sur le harcèlement sexuel, aux Etats-Unis.
Les incendies continuent de faire rage en Californie, dans la région de Los Angeles. Des dizaines de maisons ont brûlé. Et 200.000 personnes ont fui leur domicile.
Sans surprise, le Ballon d'or revient cette année à Cristiano Ronaldo, l'attaquant du Real Madrid. Avec 5 Ballons d'or, il égale le record de son rival Lionel Messi. Lors de la saison écoulée, le Portugais a notamment remporté le Championnat d'Espagne et la Ligue des champions.
C'est la fin de votre Journal en français facile, à retrouver sur notre site Internet, à la page RFI Savoirs. Bonsoir à tous !