×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 15 juillet 2017

Journal en français facile 15 juillet 2017

François Bernard :

Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures

Bonsoir

Bienvenue à l'écoute du Journal en Français Facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir François, bonsoir à tous

FB /

Dans l'actualité de ce samedi 15 juillet

La Turquie commémore l'échec du coup d'Etat du 15 juillet 2016

ZK /

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en tournée dans le Golfe, pour aider la Qatar dans sa crise avec ses voisins

FB /

Décès de l'Iranienne Mirzakhani, première femme distingué pour son génie mathématique.

ZK /

Et puis le mot de la semaine de Yvan Amar, le mot "autocrate". FB /

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers la Turquie pour commémorer le coup d'Etat manqué du 15 juillet 2016 contre le président Erdogan.

ZK /

A Istanbul, des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers l'un des ponts de la ville.

FB /

Alexandre billette a suivi la manifestation pour RFI

Une foule nombreuse, p-ê plusieurs centaines de milliers de personnes va passer une partie de la nuit sur le pont qui s'appelle justement désormais le pont des martyrs du 15-Juillet, avec des drapeaux turcs, des portraits de RTE, une foule qui a également hué les médias hostiles au pouvoir turc, qui a aussi scandé à plusieurs reprises le retour de la peine de mort... Ces commémorations vont se poursuivre dans la soirée, toute la nuit même, puisqu'il y aura d'abord à Istanbul une série de prières, des films seront également projetés... Le président turc qui va par la suite annoncer le début des « veillées de la démocratie », des rassemblements qui vont se dérouler dans tout le pays jusqu'à demain dimanche soir, et qui va ensuite se rendre à Ankara pour poursuivre cette nuit de commémorations, puisqu'à 2h32 très précises il y aura le grand discours de RTE, devant, le parlement et à l'heure précise où le premier avion a bombardé l'enceinte de l'assemblée nationale, il y a précisément un an.

FB /

L'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem a été fermée exceptionnellement vendredi à la suite d'une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israélien

ZK /

Elle sera rouverte dimanche, c'est ce que vient d'annoncer un communiqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

FB /

En Egypte, le meurtrier de deux touristes allemandes, tuées à coups de couteau dans la station balnéaire de Hourghada, a "avoué" soutenir l'idéologie jihadiste. ZK /

L'attentat est un nouveau coup dur pour le tourisme égyptien. Au moment où ce secteur fortement touché en 2016 par les attentats commençait à reprendre.

FB /

Jean Yves le Drian, le ministre français des A.E dans le golfe depuis ce samedi.

ZK /

Il se rendra successivement au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweit et aux Emirats arabes Unis pour tenter de plaider en faveur d'un apaisement.

FB /

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte, qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

ZK /

Ils continuent d'accuser Doha de soutenir les islamistes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran chiite, le grand rival du royaume saoudien sunnite.

FB /

Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Jean-Yves Le Drian est le dernier représentant des grandes puissances occidentales à se rendre dans la région pour tenter une médiation. Toufik Benaichouche

Le secrétaire d'état américain a fait chou blanc, même si les Etats Unis et le Qatar ont signé tout récemment un accord pour lutter efficacement contre le financement du terrorisme djihadiste. L'Arabie saoudite, Bahreïn, l'Egypte et les Emirats arabes unis ont jugé que cet accord est loin d'être suffisant pour mettre fin au blocus décrété contre Doha. Parmi les pays les plus intraitables du golfe les émirats arabes unis justement. La tâche du ministre français n'est pas des plus faciles. La France en effet est liée par des accords de défense à la fois avec les Emirats et avec le Qatar. C'est dire que si la crise évoluait vers un affrontement armé, Paris serait vraiment dans l'embarras. Pour le moment donc chacun campe sur ses positions les pays du golfe essentiellement .Le Qatar pour sa part nie ces accusations et rejette une liste de 13 demandes de ses adversaires. Ces derniers exigent notamment la fermeture de la télévision Al Jazeera, la fermeture d'une base turque au Qatar et la réduction des relations qu'entretient le Qatar avec l'Iran. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé samedi à Doha à une "désescalade rapide" dans le Golfe, en proie à une crise" qui ne profite à personne". Le chef de la diplomatie tricolore effectue une tournée de deux jours dans la région pour favoriser une solution après les tensions liées à la décision de l'Arabie saoudite et de ses alliés de rompre leurs relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar. Après le Qatar, Jean-Yves Le Drian se rendra en Arabie saoudite, au Koweït et aux Emirats arabes unis.

FB /

Toufik Benaichouche

Vous écoutez RFI, il est 22 heures et 5 minutes

La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, la première femme de l'histoire à remporter la médaille Fields, en 2014, s'est éteinte ce samedi à l'age de 40 ans.

ZK /

La médaille Field est la plus prestigieuse récompense pour les mathématiciens

FB /

La chercheuse et professeure à l'université américaine de Stanford a été victime d'un cancer du sein. Son Portrait avec Sylvie Koffi

Le regard bleu et lumineux, les cheveux coupés cours à la garçonne, Maryam Mirzakhani aurait pu être l'héroïne d'un roman. Elle qui enfant rêvait de devenir écrivain, aura un tout autre destin. Petite fille c'est son frère qui lui transmet le goût pour les mathématiques. Cette surdoué n'a que 17 ans lorsqu'elle remporte la médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Plus rien ne l'arrête Elle cumule et accumule les prix au fil des années après avoir été maître de conférences à l'université de Princeton. Elle est nommée à l'âge de 31 ans, professeur de mathématiques à l'université américaine de Stanford. Cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles a notamment découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, des travaux qui lui ont permis de s'illustrer dans une discipline largement dominée par les hommes. En 2014 cette passionnées des maths est la première femme à recevoir la médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel de mathématiques.

FB /

Du sport

Tennis, Wimbledon

L'Espagnole Garbiñe Muguruza a remporté sa première finale à Wimbledon.

ZK/

C'est le quatrième trophée remporté par la jeune Espagnole le deuxième en Grand Chelem, après Roland-Garros 2016

FB /

Cyclisme, tour de France

Australien Michael Matthews a enlevé la 14e étape du Tour de France, à Rodez.

ZK /

Le Britannique Chris Froome (Sky) a récupéré le maillot jaune de leader.

FB /

Nautisme, Thomas Coville a largement battu le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire.

ZK /

Le Breton devient également le premier homme à boucler cette traversée en moins de 5 jours avec ce temps de 4 jours, 11 heures et 10 minutes.

Il est 22 heures et 8 minutes, l'heure de retrouver Yvan Amar pour le mot de la semaine

(…)

Journal en français facile 15 juillet 2017 Journal en français facile July 15, 2017

François Bernard :

Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures

Bonsoir

Bienvenue à l’écoute du Journal en Français Facile en compagnie de Zéphyrin Kouadio ce soir, bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio :

Bonsoir François, bonsoir à tous

FB /

Dans l’actualité de ce samedi 15 juillet

La Turquie commémore l’échec du coup d’Etat du 15 juillet 2016

ZK /

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en tournée dans le Golfe, pour aider la Qatar dans sa crise avec ses voisins

FB /

Décès de l’Iranienne Mirzakhani, première femme distingué pour son génie  mathématique.

ZK /

Et puis le mot de la semaine de Yvan Amar, le mot "autocrate". FB  /

Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers la Turquie pour commémorer le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 contre le président  Erdogan.

ZK /

A Istanbul, des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers l’un des ponts de la ville.

FB /

Alexandre billette a suivi la manifestation pour RFI

Une foule nombreuse, p-ê plusieurs centaines de milliers de personnes va passer une partie de la nuit sur le pont qui s’appelle justement désormais le pont des martyrs du 15-Juillet, avec des drapeaux turcs, des portraits de RTE, une foule qui a également hué les médias hostiles au pouvoir turc, qui a aussi scandé à plusieurs reprises  le retour de la peine de mort... Ces commémorations vont se poursuivre dans la soirée, toute la nuit même, puisqu’il y aura d’abord à Istanbul une série de prières, des films seront également projetés...  Le président turc qui va par la suite annoncer le début des « veillées de la démocratie », des rassemblements qui vont se dérouler dans tout le pays jusqu’à demain dimanche soir, et qui va ensuite  se rendre à Ankara pour poursuivre cette nuit de commémorations, puisqu’à 2h32 très précises il y aura le grand discours de RTE, devant, le parlement et à l’heure précise où le premier avion a bombardé l’enceinte de l’assemblée nationale, il y a précisément un an.

FB /

L’esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem a été  fermée exceptionnellement vendredi à la suite d’une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israélien

ZK /

Elle  sera rouverte dimanche, c’est ce que vient d’annoncer un communiqué du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

FB /

En Egypte, le meurtrier de deux touristes allemandes, tuées à coups de couteau dans la station balnéaire de Hourghada, a "avoué" soutenir l’idéologie jihadiste. ZK /

L’attentat est un nouveau coup dur pour le tourisme égyptien. Au moment où ce secteur fortement touché en 2016 par les attentats commençait à reprendre.

FB /

Jean Yves le Drian, le ministre français des A.E dans le golfe depuis ce samedi.

ZK /

Il se rendra successivement au Qatar, en Arabie saoudite, au Koweit et aux Emirats arabes Unis pour tenter de plaider en faveur d’un apaisement.

FB /

L’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

ZK /

Ils continuent d’accuser Doha de soutenir les islamistes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran chiite, le grand rival du royaume saoudien sunnite.

FB /

Après l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Jean-Yves Le Drian est le dernier représentant des grandes puissances occidentales à se rendre dans la région pour tenter une médiation. Toufik Benaichouche

Le secrétaire d’état américain  a fait chou blanc, même si les Etats Unis et le Qatar ont signé tout récemment un accord pour lutter efficacement contre le financement du terrorisme djihadiste. L’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et  les Emirats arabes unis ont jugé que cet accord est loin d’être suffisant pour mettre fin au blocus décrété contre Doha. Parmi les pays les plus intraitables du golfe les émirats arabes unis justement. La tâche du ministre français n’est pas des plus faciles. La France en effet est liée par des accords de défense à la fois  avec les Emirats et avec le Qatar. C’est dire que si la crise évoluait vers un affrontement armé, Paris serait vraiment dans l’embarras. Pour le moment donc chacun campe sur ses positions les pays du golfe essentiellement .Le Qatar pour sa part nie ces accusations et rejette une liste de 13 demandes de ses adversaires. Ces derniers exigent notamment la fermeture de la télévision Al Jazeera,  la fermeture d’une  base turque au Qatar et la  réduction des relations qu’entretient le Qatar avec l’Iran. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé samedi à Doha à une "désescalade rapide" dans le Golfe, en proie à une crise" qui ne profite à personne". Le chef de la diplomatie tricolore effectue une tournée de deux jours dans la région pour favoriser une solution après les tensions liées à la décision de l’Arabie saoudite et de ses alliés de rompre leurs relations commerciales et diplomatiques avec le Qatar. Après le Qatar, Jean-Yves Le Drian se rendra en Arabie saoudite, au Koweït et aux Emirats arabes unis.

FB /

Toufik Benaichouche

Vous écoutez RFI, il est 22 heures et 5 minutes

La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, la première femme de l’histoire à remporter la médaille Fields, en 2014,  s’est éteinte ce samedi à l’age de 40 ans.

ZK /

La médaille Field est la plus prestigieuse récompense pour les mathématiciens

FB /

La chercheuse et professeure à l’université américaine de Stanford a été victime d’un cancer du sein. Son Portrait avec Sylvie Koffi

Le regard bleu et lumineux, les cheveux coupés cours à la garçonne, Maryam Mirzakhani aurait pu être l’héroïne d’un roman. Elle qui enfant rêvait de devenir écrivain, aura un  tout autre destin. Petite fille c’est son frère qui lui transmet le goût pour les mathématiques. Cette surdoué n’a que  17 ans lorsqu’elle remporte la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques. Plus rien ne l’arrête Elle cumule et accumule les prix au fil des années après avoir été maître de conférences à l’université de Princeton. Elle est nommée à l’âge de 31 ans, professeur de mathématiques à l’université américaine de Stanford. Cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles  a notamment découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d’objets avec des surfaces hyperboliques, des travaux qui lui ont permis de s’illustrer dans une discipline largement dominée par les hommes. En 2014 cette passionnées des maths est la première femme à  recevoir la médaille Fields,  l’équivalent du Prix Nobel de mathématiques.

FB /

Du sport

Tennis, Wimbledon

L’Espagnole Garbiñe Muguruza a remporté sa première finale à Wimbledon.

ZK/

C’est le quatrième trophée remporté par la jeune Espagnole le deuxième en Grand Chelem, après Roland-Garros 2016

FB /

Cyclisme, tour de France

Australien Michael Matthews a enlevé la 14e étape du Tour de France, à Rodez.

ZK /

Le Britannique Chris Froome (Sky) a récupéré le maillot jaune de leader.

FB /

Nautisme, Thomas Coville  a largement battu  le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire.

ZK /

Le Breton devient également le premier homme à boucler cette traversée en moins de 5 jours avec ce temps de 4 jours, 11 heures et 10 minutes.

Il est 22 heures et 8 minutes, l’heure de retrouver Yvan Amar pour le mot de la semaine

(…)