×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 17 juillet 2018

Journal en français facile 17 juillet 2018

Guillaume Naudin : RFI il est 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir et bienvenue dans le Journal en français facile avec Alexis Guilleux. Bonsoir Alexis.

Alexis Guilleux : Bonsoir.

GN : Dans l'actualité aujourd'hui, il y a un accord commercial entre l'Europe et le Japon. Malgré les nuages sur le commerce mondial, l'Europe continue à passer des accords pour développer ses échanges. AG : La situation au Nicaragua. La ville rebelle de Masaya est la cible des forces gouvernementales. Après trois mois de répression qui ont fait des centaines de morts, la pression internationale s'intensifie sur le président Daniel Ortega. GN : Peut-être un nouveau départ pour le dialogue social en France. Pour la première fois, Emmanuel Macron recevait aujourd'hui ensemble les principaux partenaires sociaux pour la première fois. AG : Et puis la première étape de montagne du tour de France cycliste. C'est la première victoire française. Julian Alaphilippe s'impose au Grand Bornand. Le Belge Greg Van Avermaet reste en jaune.

-----

AG : Le Japon et l'Union européenne ont signé ce mardi matin un accord de libre-échange qualifié d'ambitieux. GN : Après l'Accord avec le Canada, c'est désormais vers l'autre rive du Pacifique que les Européens étendent leur nouvel élan commercial en signant ce mardi avec le Japon un accord de libre-échange destiné à entrer rapidement en œuvre. Ce nouvel accord commercial est qualifié d'ambitieux par les deux partenaires dans un contexte où la guerre commerciale entamée par Donald Trump menace la sérénité des échanges mondiaux... Bruxelles, Pierre Bénazet. Japonais et Européens ne manquent pas de superlatifs pour qualifier ce nouvel accord de libre-échange entre deux économies qui à elles seules représentent près d'un tiers du PIB mondial selon le président de la Commission européenne. Dans la pratique, il permettra par exemple d'ouvrir entièrement le marché européen aux automobiles japonaises qui au terme d'une période de transition en douceur de sept ans entreront en Europe sans droits de douane. Les exportations européennes vers le Japon bénéficieront de leur côté d'une suppression des droits de douane pour le vin ou le fromage, il y aura des facilités d'exportations pour la viande et le Japon reconnaîtra les appellations d'origine contrôlée de deux cents produits européens et le Japon ouvrira ses marchés publics aux entreprises européennes. Face aux menaces américaines contre le commerce mondial, Japonais et Européens soulignent l'importance de cet accord qui est selon la Commissaire au commerce Cecilia Malmström un signal envoyé au monde que deux des plus grandes économies croient encore au libre-échange et s'opposent au protectionnisme et à l'unilatéralisme. GN : Sachez que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se rendra le 25 juillet à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump, avec l'objectif de désamorcer le conflit commercial entre l'UE et les États-Unis. AG : La situation est toujours aussi tendue au Nicaragua.

GN : Après trois mois de protestations antigouvernementales et une répression qui a fait des centaines de morts, la ville de Masaya était aujourd'hui la cible des tirs des forces gouvernementales. Les États-Unis appellent le gouvernement à cesser cette opération appelée « opération nettoyage » par le pouvoir. Les pressions diplomatiques s'intensifient sur le président du Nicaragua, Daniel Ortega. La communauté internationale réclame de toute part l'arrêt de la répression. En Syrie, le régime de Bachar Al Assad poursuit sa reconquête du sud du pays. Grâce à un accord dit de « réconciliation » avec les rebelles, la province de Deraa est presque entièrement repassée sous l'autorité de Damas. Mais les dernières poches qui n'ont pas encore déposé les armes sont bombardées par les avions russes et syriens. Une frappe a tué 15 civils ce mardi. Ce mardi, environ 200 civils syriens en fuite se sont approchés de frontière avec Israël sur le plateau du Golan, avant de battre en retraite quand les soldats israéliens leur ont demandé de s'éloigner. AG : En Espagne, c'est un sujet traditionnellement sensible dans la vie politique. GN : Plus de quarante ans après la mort de Franco, en 1975, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré mardi matin que les restes de l'ancien dictateur seront exhumés de l'immense mausolée controversé où il est enterré à 50 km de Madrid. Écoutez le chef du gouvernement espagnol.

« Un pays qui regarde le futur doit être en paix avec son passé. J'appartiens à une génération qui est née et qui a grandi dans la démocratie. Aucune démocratie ne peut se permettre d'avoir des monuments qui prônent une dictature. La nôtre, non plus. La décision politique de ce gouvernement est ferme, nous allons procéder à l'exhumation des restes du dictateur Franco de la Valle de los caidos. Et ceci sera réalisé bientôt, dans un très court laps de temps. Les blessures ont été ouvertes pendant de nombreuses années, trop d'années. Le moment est venu de les fermer. Notre démocratie aura désormais des symboles qui unissent les citoyens, pas qui les séparent. GN : Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

AG : Aux États-Unis, Clap de fin pour les studios Weinstein,

GN : En faillite depuis les accusations d'abus sexuel de leur cofondateur, Harvey Weinstein, les studios de cinéma new-yorkais viennent de passer sous le contrôle de Lantern Capital, une société d'investissement basée au Texas. Mais c'est loin d'être la fin du feuilleton, Ariane Gaffuri. Pour commencer, Lanter Capital devait payer 310 millions de dollars, mais il a réussi à faire baisser ce montant à 289 millions après avoir constaté que les informations sur la situation des studios étaient fausses. Par ailleurs, les stars d'Hollywood, comme Quentin Tarentino, Georges Clooney et Meryl Streep, sont montées au créneau récemment pour retarder la vente du studio. Selon eux, le studio Weinstein leur doit de l'argent, et aucun accord n'a été décidé avec le repreneur. Autre difficulté, des victimes présumées, qui ont assigné Harvey Weinstein en justice, attendent toujours d'être dédommagées. La reprise bloquait sur ce point. Les premières indemnités proposées aux victimes avaient déjà été jugées insuffisantes par le bureau du procureur de l'État de New York. La société possède 277 films, comme Le Discours d'un roi ou The Artist... Elle en a d'autres en cours de développement et d'autres déjà achevés qui n'ont toujours pas été distribués. C'est le cas du film Upside, un remake des intouchables avec Nicole Kidman. Il devait sortir en octobre 2017, au moment où le scandale a éclaté. Une reprise qui s'annonce compliquée donc pour Lanter Capital. GN : Thierry Solère en garde à vue. Le député la République en marche est entendu dans une affaire de corruption et de fraude fiscale. Son immunité parlementaire avait été levée il y a quelques jours. Ancien président du comité d'organisation des primaires de la droite, il avait lâché en pleine campagne présidentielle François Fillon. AG : En France, représentants du patronat et des syndicats étaient reçus ensemble à l'Élysée pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron. GN : Le chef de l'État concentrait jusqu'ici les critiques, accusé de ne pas respecter la forme traditionnelle du dialogue social et de snober les partenaires sociaux alors que plusieurs réformes ont été passées à un rythme effréné depuis un an. Enjeu de la réunion qui aura duré trois heures, jeter les bases d'un nouveau contrat social pour la deuxième année du quinquennat. À la sortie les partenaires sociaux ont montré leur satisfaction, mais aussi leur vigilance. Aabla Jounaidi.

En France, représentants du patronat et des syndicats reçus ensemble à l'Élysée pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État concentrait jusqu'ici les critiques, accusé de ne pas respecter la forme traditionnelle du dialogue social et de snober les partenaires sociaux alors que plusieurs réformes ont été passées à un rythme effréné depuis un an. Enjeu de la réunion qui aura duré trois heures, jeter les bases d'un nouveau contrat social pour la deuxième année du quinquennat. À la sortie, Aabla Jounaïdi, les partenaires sociaux ont montré leur satisfaction, mais aussi leur vigilance.

Trois heures de discussion au lieu des 2 prévues. Pour Laurent Berger, secrétaire général du syndicat réformiste CFDT. Emmanuel Macron s'est montré attentif. [...] Pour François Asselin de la Confédération des petites et moyennes entreprises, c'est un vrai changement de méthode. [...] Mais sur le changement de méthode de l'Élysée, Philippe Martinez de la CGT, demande encore à voir. [...] Dès septembre, les partenaires sociaux pourront éprouver leur marge de manœuvre notamment sur le chantier de l'assurance chômage. Lors des réunions bilatérales prévues avec le Premier ministre. GN : Le tour de France cycliste. C'était aujourd'hui la 10e étape. La première en montagne. 158 km 500 entre Annecy et le Grand Bornad, dans les Alpes du Nord et c'est aussi la première victoire française de cette édition 2018. Julian Alaphilippe s'impose en solitaire. C'est la première victoire d'étape sur le tour de sa carrière. Il prend en plus le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Belge Greg Van Avermaet, dont la montagne n'est pas le terrain habituel, conserve son maillot jaune. Demain 11e étape, toujours les alpes et première arrivée au sommet. 108 km 500 entre Albertville et la Rosière.

Journal en français facile 17 juillet 2018

Guillaume Naudin : RFI il est 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir et bienvenue dans le Journal en français facile avec Alexis Guilleux. Bonsoir Alexis.

Alexis Guilleux : Bonsoir.

GN : Dans l'actualité aujourd'hui, il y a un accord commercial entre l'Europe et le Japon. Malgré les nuages sur le commerce mondial, l'Europe continue à passer des accords pour développer ses échanges. AG : La situation au Nicaragua. La ville rebelle de Masaya est la cible des forces gouvernementales. Après trois mois de répression qui ont fait des centaines de morts, la pression internationale s'intensifie sur le président Daniel Ortega. GN : Peut-être un nouveau départ pour le dialogue social en France. Pour la première fois, Emmanuel Macron recevait aujourd'hui ensemble les principaux partenaires sociaux pour la première fois. AG : Et puis la première étape de montagne du tour de France cycliste. C'est la première victoire française. Julian Alaphilippe s'impose au Grand Bornand. Le Belge Greg Van Avermaet reste en jaune.

-----

AG : Le Japon et l'Union européenne ont signé ce mardi matin un accord de libre-échange qualifié d'ambitieux. GN : Après l'Accord avec le Canada, c'est désormais vers l'autre rive du Pacifique que les Européens étendent leur nouvel élan commercial en signant ce mardi avec le Japon un accord de libre-échange destiné à entrer rapidement en œuvre. Ce nouvel accord commercial est qualifié d'ambitieux par les deux partenaires dans un contexte où la guerre commerciale entamée par Donald Trump menace la sérénité des échanges mondiaux... Bruxelles, Pierre Bénazet. Japonais et Européens ne manquent pas de superlatifs pour qualifier ce nouvel accord de libre-échange entre deux économies qui à elles seules représentent près d'un tiers du PIB mondial selon le président de la Commission européenne. Dans la pratique, il permettra par exemple d'ouvrir entièrement le marché européen aux automobiles japonaises qui au terme d'une période de transition en douceur de sept ans entreront en Europe sans droits de douane. Les exportations européennes vers le Japon bénéficieront de leur côté d'une suppression des droits de douane pour le vin ou le fromage, il y aura des facilités d'exportations pour la viande et le Japon reconnaîtra les appellations d'origine contrôlée de deux cents produits européens et le Japon ouvrira ses marchés publics aux entreprises européennes. Face aux menaces américaines contre le commerce mondial, Japonais et Européens soulignent l'importance de cet accord qui est selon la Commissaire au commerce Cecilia Malmström un signal envoyé au monde que deux des plus grandes économies croient encore au libre-échange et s'opposent au protectionnisme et à l'unilatéralisme. GN : Sachez que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker se rendra le 25 juillet à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump, avec l'objectif de désamorcer le conflit commercial entre l'UE et les États-Unis. AG : La situation est toujours aussi tendue au Nicaragua.

GN : Après trois mois de protestations antigouvernementales et une répression qui a fait des centaines de morts, la ville de Masaya était aujourd'hui la cible des tirs des forces gouvernementales. Les États-Unis appellent le gouvernement à cesser cette opération appelée « opération nettoyage » par le pouvoir. Les pressions diplomatiques s'intensifient sur le président du Nicaragua, Daniel Ortega. La communauté internationale réclame de toute part l'arrêt de la répression. En Syrie, le régime de Bachar Al Assad poursuit sa reconquête du sud du pays. Grâce à un accord dit de « réconciliation » avec les rebelles, la province de Deraa est presque entièrement repassée sous l'autorité de Damas. Mais les dernières poches qui n'ont pas encore déposé les armes sont bombardées par les avions russes et syriens. Une frappe a tué 15 civils ce mardi. Ce mardi, environ 200 civils syriens en fuite se sont approchés de frontière avec Israël sur le plateau du Golan, avant de battre en retraite quand les soldats israéliens leur ont demandé de s'éloigner. AG : En Espagne, c'est un sujet traditionnellement sensible dans la vie politique. GN : Plus de quarante ans après la mort de Franco, en 1975, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré mardi matin que les restes de l'ancien dictateur seront exhumés de l'immense mausolée controversé où il est enterré à 50 km de Madrid. Écoutez le chef du gouvernement espagnol.

« Un pays qui regarde le futur doit être en paix avec son passé. J'appartiens à une génération qui est née et qui a grandi dans la démocratie. Aucune démocratie ne peut se permettre d'avoir des monuments qui prônent une dictature. La nôtre, non plus. La décision politique de ce gouvernement est ferme, nous allons procéder à l'exhumation des restes du dictateur Franco de la Valle de los caidos. Et ceci sera réalisé bientôt, dans un très court laps de temps. Les blessures ont été ouvertes pendant de nombreuses années, trop d'années. Le moment est venu de les fermer. Notre démocratie aura désormais des symboles qui unissent les citoyens, pas qui les séparent. GN : Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

AG : Aux États-Unis, Clap de fin pour les studios Weinstein,

GN : En faillite depuis les accusations d'abus sexuel de leur cofondateur, Harvey Weinstein, les studios de cinéma new-yorkais viennent de passer sous le contrôle de Lantern Capital, une société d'investissement basée au Texas. Mais c'est loin d'être la fin du feuilleton, Ariane Gaffuri. Pour commencer, Lanter Capital devait payer 310 millions de dollars, mais il a réussi à faire baisser ce montant à 289 millions après avoir constaté que les informations sur la situation des studios étaient fausses. Par ailleurs, les stars d'Hollywood, comme Quentin Tarentino, Georges Clooney et Meryl Streep, sont montées au créneau récemment pour retarder la vente du studio. Selon eux, le studio Weinstein leur doit de l'argent, et aucun accord n'a été décidé avec le repreneur. Autre difficulté, des victimes présumées, qui ont assigné Harvey Weinstein en justice, attendent toujours d'être dédommagées. La reprise bloquait sur ce point. Les premières indemnités proposées aux victimes avaient déjà été jugées insuffisantes par le bureau du procureur de l'État de New York. La société possède 277 films, comme Le Discours d'un roi ou The Artist... Elle en a d'autres en cours de développement et d'autres déjà achevés qui n'ont toujours pas été distribués. C'est le cas du film Upside, un remake des intouchables avec Nicole Kidman. Il devait sortir en octobre 2017, au moment où le scandale a éclaté. Une reprise qui s'annonce compliquée donc pour Lanter Capital. GN : Thierry Solère en garde à vue. Le député la République en marche est entendu dans une affaire de corruption et de fraude fiscale. Son immunité parlementaire avait été levée il y a quelques jours. Ancien président du comité d'organisation des primaires de la droite, il avait lâché en pleine campagne présidentielle François Fillon. AG : En France, représentants du patronat et des syndicats étaient reçus ensemble à l'Élysée pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron. GN : Le chef de l'État concentrait jusqu'ici les critiques, accusé de ne pas respecter la forme traditionnelle du dialogue social et de snober les partenaires sociaux alors que plusieurs réformes ont été passées à un rythme effréné depuis un an. Enjeu de la réunion qui aura duré trois heures, jeter les bases d'un nouveau contrat social pour la deuxième année du quinquennat. À la sortie les partenaires sociaux ont montré leur satisfaction, mais aussi leur vigilance. Aabla Jounaidi.

En France, représentants du patronat et des syndicats reçus ensemble à l'Élysée pour la première fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État concentrait jusqu'ici les critiques, accusé de ne pas respecter la forme traditionnelle du dialogue social et de snober les partenaires sociaux alors que plusieurs réformes ont été passées à un rythme effréné depuis un an. Enjeu de la réunion qui aura duré trois heures, jeter les bases d'un nouveau contrat social pour la deuxième année du quinquennat. À la sortie, Aabla Jounaïdi, les partenaires sociaux ont montré leur satisfaction, mais aussi leur vigilance.

Trois heures de discussion au lieu des 2 prévues. Pour Laurent Berger, secrétaire général du syndicat réformiste CFDT. Emmanuel Macron s'est montré attentif. [...] Pour François Asselin de la Confédération des petites et moyennes entreprises, c'est un vrai changement de méthode. [...] Mais sur le changement de méthode de l'Élysée, Philippe Martinez de la CGT, demande encore à voir. [...] Dès septembre, les partenaires sociaux pourront éprouver leur marge de manœuvre notamment sur le chantier de l'assurance chômage. Lors des réunions bilatérales prévues avec le Premier ministre. GN : Le tour de France cycliste. C'était aujourd'hui la 10e étape. La première en montagne. 158 km 500 entre Annecy et le Grand Bornad, dans les Alpes du Nord et c'est aussi la première victoire française de cette édition 2018. Julian Alaphilippe s'impose en solitaire. C'est la première victoire d'étape sur le tour de sa carrière. |||victory||||||| Il prend en plus le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Belge Greg Van Avermaet, dont la montagne n'est pas le terrain habituel, conserve son maillot jaune. Demain 11e étape, toujours les alpes et première arrivée au sommet. 108 km 500 entre Albertville et la Rosière.