×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 24 février 2017

Journal en français facile 24 février 2017

Hugo Lanoë : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour présenter ce journal en français facile du vendredi 24 février... j'ai le plaisir d'être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : C'est une étape importante en France, dans l'affaire Fillon.

Le parquet national financier ouvre une information judiciaire pour détournement de fonds publics. HL : Dans ce journal également le deuxième jour des discussions à Genève... entre le régime de Damas et l'opposition.

Sans surprise, les négociations sont au ralenties. ZK : Nous irons aux Etats-Unis ensuite... où Donald Trump a prononcé un discours agressif sur les médias et le FBI.

HL : Et pour terminer nous parlerons culture : avec les oscars mais surtout avec la cérémonie des césars... qui vient de s'ouvrir à Paris.

ZK : En France, la pression s'accentue sur François Fillon... dans l'affaire des emplois présumés fictifs de ses proches.

HL : Le Parquet National Financier a annoncé ce soir... l'ouverture d'une information judiciaire... pour détournement d'argents publics et abus de bien sociaux

Frank Alexandre bonsoir

Frank Alexandre : Bonsoir

HL : Le PNF sous pression depuis un mois a bouclé dans l'urgence son enquête préliminaire.

Franck Alexandre. FA : Le Parquet National Financier n'a en effet pas trainé pour ouvrir cette information judiciaire, car depuis le 25 janvier dernier, date du début des investigations: un changement législatif est intervenu: l'assemblée national a voté il y a quelques jours une loi rendant impossible les poursuites au-delà d'un délai de douze ans pour une bonne partie des délits financiers.

Or indique le PNF dans son communiqué: une partie des faits concernés est ancienne... La procureur Eliane Houlette, était donc sous pression et pour que le dossier Fillon ne soit pas amputé elle devait nécessairement ouvrir cette instruction avant que la nouvelle loi n'entre en vigueur. C'est désormais chose faite et il n'y a plus d'obstacles juridiques à l'enquête des juges ouverte des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, trafic d'influence et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vue publique. Une instruction longue va démarrer et elle ira très certainement bien au delà de la présidentielle compte tenu des convocations, mais aussi des recours possibles. Car la Défense de François Fillon ayant désormais accès au dossier ne manquera pas d'user de tous les moyens pour ralentir, voir saper l'enquête des juges. Merci Frank Alexandre pour ces précisions.

ZK : Marine Le Pen embarrassée elle aussi par une affaire d'emploi fictif

HL : La présidente du Front National a annoncé aujourd'hui qu'elle ne répondra pas aux questions des enquêteurs... le temps de la campagne électorale.

"Elle ne peut pas passer au-dessus des lois de la république" a réagi le premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Je rappelle que certains de ses proches sont soupçonnés d'avoir reçu de l'argent public européen... pour un travail qu'ils n'ont pas fait.

D'ailleurs, la cheffe de cabinet de Marine Le Pen a été mise en examen mercredi... ZK : De son côté Emmanuel Macron a présenté aujourd'hui son programme économique.

HL : Le candidat du mouvement "En Marche" promet soixante milliards d'économie en cinq ans... dont vingt-cinq dans les dépenses de l'Etat...

Un chiffre qui consterne, c'est-à-dire désespère, Benoît Hamon... qui parle d'un retour en arrière, vers le passé... Après avoir fait alliance avec l'écologiste Yannick Jadot, le candidat socialiste se dit prêt à rencontrer Jean Luc Mélenchon dans les jours à venir.

ZK : Vous écoutez Rfi il est 22h4 à Damas... Sans surprise, la diplomatie rencontre des difficultés en Suisse dans le dossier syrien

HL : Depuis hier... les représentants du régime de Damas et de l'opposition sont réunis à Genève sous la surveillance des Nations Unies...

Objectif : mettre fin à six ans de guerre civile en Syrie.

Ce vendredi... le médiateur des Nations Unies a rencontré les deux camps séparément.

Les précisions de notre envoyé spécial à Genève, Sami Boukélifa

Pourtant sur le papier la mission parait simple le régime d'un côté, l'opposition de l'autre et au milieu Staffan de Mistura pour jouer les médiateurs.

Pourtant réunir les deux parties dans une même pièce et autour d'une même table relève du véritable défi. Aucune discussion sur le fond n'est encore engagée. L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, a reçu d'abord les représentants du régime. A l'issue de cette rencontre le négociateur en chef syrien, Bachar Al Jaafari est resté très énigmatique. Impossible d'avoir des détails sur ses échanges avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie. Staffan de Mistura a par la suite consacrée une partie de son après-midi à l'opposition. Et là aussi très peu de détails ont filtré. On sait seulement que le haut diplomate de l'ONU en charge du dossier syrien a fait des propositions aux uns et aux autres. Régime et opposition doivent à présent travailler chacun de son côté, étudier les options de sorties de crise mises sur la table par Staffan de Mistura. On ignore quand ils devront rendre leur copie. ZK : Pendant ce temps-là, Hugo, les violences continuent sur le terrain syrien...

HL : Oui Zéphyrin... Après avoir repris la ville d'Al-bab, place forte du groupe Etat Islamique située au nord du pays, les rebelles - aidés par la Turquie - ont été visé par deux attentats suicide... Au moins 50 personnes sont mortes... dont des civils, des rebelles et des soldats turcs.

L'attaque a été revendiquée par l'EI. ZK : En Irak la bataille de Mossoul se poursuit depuis 4 mois...

HL : Les forces irakiennes aidées par la coalition internationale ont repris hier l'aéroport de cette dexuième ville d'Irak... Aujourd'hui l'armée de Bagdad est entrée pour la première fois dans l'ouest de Mossoul... Des hopitaux de campagne et des tentes sont en train d'être installés pour accueillir les civils qui fuient la ville... l'ONU dit se préparer au départ de 400.000 personnes

ZK : Israël ne donnera plus de visa à une ONG de défense des droits de l'homme...

HL : Les membres étrangers de Human Rights Watch ne pourront plus accéder au territoire israélien... cette ONG est accusée de prendre parti dans le conflit israélo-palestinien.

L'organisation a critiqué plusieurs fois l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Human Rights Watch se dit choqué par une telle décision. ZK : Donald Trump accuse une nouvelle fois les médias... qu'ils appellent les diffuseurs de "fausses informations".

HL : De nouvelles accusations prononcées lors d'un discours devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), le grand rendez-vous annuel des conservateurs américains...

Devant dix milles soutiens politiques, Donald Trump a présenté ce que serait le parti républicain sous sa présidence.

A Washington, la correspondance de Jean-Louis Pourtet

Les conservateurs du CPAC l'avaient boudé l'an dernier et l'avait hué l'année d'avant.

Sa victoire a changé bien des choses. Même si les authentiques républicains ne reconnaissent plus leur parti, beaucoup sont prêts à marcher sous les fourches caudines du nouveau président. Trump, succès assuré, a commencé par une longue attaque contre les médias qui diffusent de fausses nouvelles, affirmant que les choses allaient changer, ce qui a fait froid dans le dos des journalistes. Rappelant qu'en un mois, il avait déjà rempli nombre de ses promesses electorales, il a ensuite donné les grandes lignes de son agenda politique qu'il developpera mardi soir lors de son premier discours devant le Congrès. Il a notamment mis l'accent sur un contrôle renforcé aux frontières et une défense forte: “Personne n'osera défier notre puissance militaire”. Donald Trump a aussi promis l'éradication de Daesh et placé en tête de ses priorites la sécurité des Américains. Et aux chancelleries qui s'inquiètent de ce que seront leurs relations avec Washington, Trump a dit: “ La coopération mondiale n'est pas une mauvaise chose, mais je ne suis pas le président du monde. Je suis le président des Etats-Unis”. L'Amérique d'abord. Un discours populiste, nationaliste, à l'occasion démagogue qui aura plu à la base, mais dans lequel l'establishment républicain ne se reconnaitra pas forcément. ZK : Mais avant cela Hugo... La quarante deuxième cérémonie des Cesars.. récompense du cinéma français.. Vient de s'ouvrir à Paris à la salle Pleyel.

HL : Avec onze nominations.. dont celles du meilleur film et meilleur réalisateur.. ELLE.. le thriller de Paul Veroven

et son actrice Isabelle Huppert sont les favoris.. aux cotés.. de "Frantz" de François Ozon et "Divines" de Houda Benyamina..

Les précisions avec Isabelle Chenu

C'est un rite annuel, on aime ou on déteste cette cérémonie souvent trop longue où défile la fine fleur du cinéma français habillée et parée par les plus grands couturiers et joailliers .

Il y aura des sketchs, des hommages aux disparus de l'année, et des larmes d'émotions . Cette année c'est le film de paul verhoeven "Elle" avec l'actrice isabelle Huppert en femme violée qui fait la course en tête avec onze nominations, au coude à coude avec" Franz", un drame sentimental situé au lendemain de la première guerre mondiale signé François Ozon . isabelle Huppert déjà recompensé par un golden globes pour ce rôle est bien placée pour remporter un deuxième César, le premier date de 1996. Elle s'envolera dès le lendemain pour Los angeles où elle est également nommée aux Oscars, les récompenses du cinéma américian. ce soir I. Huppert est en compétition avec les actrices Marion Cotillard pour "mal de pierres" de nicole garcia et judith Chemla qui joue une héroine de Maupassant dans "une vie" de Stéphane Brizé. le jeu est plus ouvert pour les candidats au prix d'interprétation masculine où l'on retrouve Gaspard Ulliel, Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle ou françois Cluzet. La soirée sera dédiée à jean paul belmondo 84 ans , star du cinéma français et un César d'honneur sera remis à l'acteur américain chérie des dames et bientôt papa G. Clooney. HL : Merci Isabelle Chenu 21h10 à Paris

Journal en français facile 24 février 2017 Zeitung in leichtem Französisch 24. Februar 2017 Journal en français facile February 24, 2017 Journal en français facile 24 февраля 2017 г.

Hugo Lanoë : Merci d’écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21h... 20h en temps universel

Bonsoir à toutes et à tous !

Pour présenter ce journal en français facile du vendredi 24 février... j’ai le plaisir d’être accompagné de Zéphyrin Kouadio, Zéphyrin bonsoir ! Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Hugo, bonsoir à tous !

HL : Voici les titres :

ZK : C’est une étape importante en France, dans l’affaire Fillon.

Le parquet national financier ouvre une information judiciaire pour détournement de fonds publics. HL : Dans ce journal également le deuxième jour des discussions à Genève... entre le régime de Damas et l’opposition.

Sans surprise, les négociations sont au ralenties. ||||||ralentí ZK : Nous irons aux Etats-Unis ensuite... où Donald Trump a prononcé un discours agressif sur les médias et le FBI.

HL : Et pour terminer nous parlerons culture : avec les oscars mais surtout avec la cérémonie des césars... qui vient de s’ouvrir à Paris.

ZK : En France, la pression s’accentue sur François Fillon... dans l’affaire des emplois présumés fictifs de ses proches.

HL : Le Parquet National Financier a annoncé ce soir... l’ouverture d’une information judiciaire... pour détournement d’argents publics et abus de bien sociaux |||||||||||||||de fondos públicos||||||

Frank Alexandre bonsoir

Frank Alexandre : Bonsoir

HL : Le PNF sous pression depuis un mois a bouclé dans l’urgence son enquête préliminaire.

Franck Alexandre. FA : Le Parquet National Financier n’a en effet pas trainé pour ouvrir cette information judiciaire, car depuis le 25 janvier dernier, date du début des investigations: un changement législatif est intervenu: l’assemblée national a voté il y a quelques jours une loi rendant impossible les poursuites au-delà d’un délai de douze ans pour une bonne partie des délits financiers. ||||||||demorado||||||||||||||||||||||||||||||||haciendo que sea|||||||||||||||||

Or indique le PNF dans son communiqué: une partie des faits concernés est ancienne... La procureur Eliane Houlette, était donc sous pression et pour que le dossier Fillon ne soit pas amputé elle devait nécessairement ouvrir cette instruction avant que la nouvelle loi n’entre en vigueur. |||||||||||||||||||||||||||||||amputado||||||||||||entre en vigor|| C’est désormais chose faite et il n’y a plus d’obstacles juridiques à l’enquête des juges ouverte des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, trafic d’influence et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vue publique. ||||||||||||||||||||||||||||||incumplimiento de obligaciones||||||||||||||| Une instruction longue va démarrer et elle ira très certainement bien au delà de la présidentielle compte tenu des convocations, mais aussi des recours possibles. Car la Défense de François Fillon ayant désormais accès au dossier ne manquera pas d’user de tous les moyens pour ralentir, voir saper l’enquête des juges. ||||||||||||||||||||||socavar||| Merci Frank Alexandre pour ces précisions.

ZK : Marine Le Pen embarrassée elle aussi par une affaire d’emploi fictif ||||Avergonzada|||||||

HL : La présidente du Front National a annoncé aujourd’hui qu’elle ne répondra pas aux questions des enquêteurs... le temps de la campagne électorale. |||||||||||responderá|||||||||||

"Elle ne peut pas passer au-dessus des lois de la république" a réagi le premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Je rappelle que certains de ses proches sont soupçonnés d’avoir reçu de l’argent public européen... pour un travail qu’ils n’ont pas fait.

D’ailleurs, la cheffe de cabinet de Marine Le Pen a été mise en examen mercredi... ZK : De son côté Emmanuel Macron a présenté aujourd’hui son programme économique.

HL : Le candidat du mouvement "En Marche" promet soixante milliards d’économie en cinq ans... dont vingt-cinq dans les dépenses de l’Etat...

Un chiffre qui consterne, c’est-à-dire désespère, Benoît Hamon... qui parle d’un retour en arrière, vers le passé... Après avoir fait alliance avec l’écologiste Yannick Jadot, le candidat socialiste se dit prêt à rencontrer Jean Luc Mélenchon dans les jours à venir. |||consterna|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ZK : Vous écoutez Rfi il est 22h4 à Damas... Sans surprise, la diplomatie rencontre des difficultés en Suisse dans le dossier syrien

HL : Depuis hier... les représentants du régime de Damas et de l’opposition sont réunis à Genève sous la surveillance des Nations Unies...

Objectif : mettre fin à six ans de guerre civile en Syrie.

Ce vendredi... le médiateur des Nations Unies a rencontré les deux camps séparément.

Les précisions de notre envoyé spécial à Genève, Sami Boukélifa

Pourtant sur le papier la mission parait simple le régime d’un côté, l’opposition de l’autre et au milieu Staffan de Mistura pour jouer les médiateurs.

Pourtant réunir les deux parties dans une même pièce et autour d’une même table relève du véritable défi. Aucune discussion sur le fond n’est encore engagée. L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, a reçu d’abord les représentants du régime. A l’issue de cette rencontre le négociateur en chef syrien, Bachar Al Jaafari est resté très énigmatique. Impossible d’avoir des détails sur ses échanges avec l’émissaire de l’ONU pour la Syrie. Staffan de Mistura a par la suite consacrée une partie de son après-midi à l’opposition. Et là aussi très peu de détails ont filtré. ||||||||se han revelado On sait seulement que le haut diplomate de l’ONU en charge du dossier syrien a fait des propositions aux uns et aux autres. Régime et opposition doivent à présent travailler chacun de son côté, étudier les options de sorties de crise mises sur la table par Staffan de Mistura. On ignore quand ils devront rendre leur copie. ZK : Pendant ce temps-là, Hugo, les violences continuent sur le terrain syrien...

HL : Oui Zéphyrin... Après avoir repris la ville d’Al-bab, place forte du groupe Etat Islamique située au nord du pays, les rebelles - aidés par la Turquie - ont été visé par deux attentats suicide... Au moins 50 personnes sont mortes... dont des civils, des rebelles et des soldats turcs.

L’attaque a été revendiquée par l’EI. ZK : En Irak la bataille de Mossoul se poursuit depuis 4 mois...

HL : Les forces irakiennes aidées par la coalition internationale ont repris hier l’aéroport de cette dexuième ville d’Irak... Aujourd’hui l’armée de Bagdad est entrée pour la première fois dans l’ouest de Mossoul...  Des hopitaux de campagne et des tentes sont en train d’être installés pour accueillir les civils qui fuient la ville... l’ONU dit se préparer au départ de 400.000 personnes |||||||||||||||segunda||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ZK : Israël ne donnera plus de visa à une ONG de défense des droits de l’homme...

HL : Les membres étrangers de Human Rights Watch ne pourront plus accéder au territoire israélien... cette ONG est accusée de prendre parti dans le conflit israélo-palestinien.

L’organisation a critiqué plusieurs fois l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Human Rights Watch se dit choqué par une telle décision. ZK : Donald Trump accuse une nouvelle fois les médias... qu’ils appellent  les diffuseurs de "fausses informations".

HL : De nouvelles accusations prononcées lors d’un discours devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), le grand rendez-vous annuel des conservateurs américains... |||||||||||||Conferencia|||||||||

Devant dix milles soutiens politiques, Donald Trump a présenté ce que serait le parti républicain sous sa présidence.

A Washington, la correspondance de Jean-Louis Pourtet

Les conservateurs du CPAC l’avaient boudé l’an dernier et l’avait hué l’année d’avant. |||||ignorado|||||||

Sa victoire a changé bien des choses. Même si les authentiques républicains ne reconnaissent plus leur parti, beaucoup sont prêts à marcher sous les fourches caudines du nouveau président. |||||||||||||||||bajo el yugo|horcas caudinas||| Trump, succès assuré, a commencé par une longue attaque contre les médias qui diffusent de fausses nouvelles, affirmant que les choses allaient changer, ce qui a fait froid dans le dos des journalistes. Rappelant qu’en un mois, il avait déjà rempli nombre de ses promesses electorales, il a ensuite donné les grandes lignes de son agenda politique qu’il developpera mardi soir lors de son premier discours devant le Congrès. ||||||||||||electorales|||||||||||||desarrollará|||||||||| Il a notamment mis l’accent sur un contrôle renforcé aux frontières et une défense forte: “Personne n’osera défier notre puissance militaire”. ||||||||||||||||se atreverá a|||| Donald Trump a aussi promis l’éradication de Daesh et placé en tête de ses priorites la sécurité des Américains. ||||||||||||||prioridades|||| Et aux chancelleries qui s’inquiètent de ce que seront leurs relations avec Washington, Trump a dit: “ La coopération mondiale n’est pas une mauvaise chose, mais je ne suis pas le président du monde. ||cancillerías|||||||||||||||||||||||||||||| Je suis le président des Etats-Unis”. L’Amérique d’abord. Un discours populiste, nationaliste, à l’occasion démagogue qui aura plu à la base, mais dans lequel l’establishment républicain ne se reconnaitra pas forcément. ||||||demagogo||||||||||||||se reconocerá|| ZK : Mais avant cela Hugo... La quarante deuxième cérémonie des Cesars.. récompense du cinéma français.. Vient de s’ouvrir à Paris à la salle Pleyel.

HL : Avec onze nominations.. dont celles du meilleur film et meilleur réalisateur.. ELLE.. le thriller de Paul Veroven ||||||||||||||thriller psicológico|||

et son actrice Isabelle Huppert sont les favoris.. aux cotés.. de "Frantz" de François Ozon et "Divines" de Houda Benyamina.. ||||||||||||||||Divinas|||

Les précisions avec Isabelle Chenu

C’est un rite annuel, on aime ou on déteste cette cérémonie souvent trop longue  où défile la fine fleur du cinéma français habillée et parée par les plus grands couturiers et joailliers . ||rito anual|||||||||||||||||||||||||||||joyeros

Il y aura des sketchs,  des hommages aux disparus de l’année,  et des larmes d’émotions . ||||Sketches|||||||||| Cette année c’est le film de paul verhoeven "Elle"  avec l’actrice isabelle Huppert en  femme violée qui fait la course en tête  avec onze nominations, au coude à coude avec" Franz", un drame sentimental situé au lendemain de la première guerre mondiale  signé  François Ozon . isabelle Huppert déjà recompensé par un golden globes pour ce rôle est bien placée pour remporter un deuxième César, le premier  date de 1996. |||recompensada||||||||||||||||||| Elle s’envolera  dès le lendemain pour Los angeles où elle  est  également nommée aux Oscars, les récompenses du cinéma américian. |se irá volando||||||||||||||||||americano ce soir  I. Huppert   est en compétition avec les actrices Marion Cotillard pour "mal de pierres" de nicole garcia et judith Chemla qui joue une héroine de Maupassant dans "une vie" de Stéphane Brizé. |||||||||||||||||||||||||heroína de Maupassant||Maupassant|||||| le jeu est plus ouvert pour les candidats au prix d’interprétation masculine où l’on retrouve Gaspard Ulliel, Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle ou françois Cluzet. La soirée sera dédiée à jean paul belmondo 84 ans , star  du cinéma français  et un César d’honneur sera remis à l’acteur américain  chérie des dames et bientôt papa G. Clooney. HL : Merci Isabelle Chenu 21h10 à Paris