×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.

image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 26 août 2017

Journal en français facile 26 août 2017

Pl RFI, il est 22 heures à Paris

Bienvenue dans le Journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sb Bonsoir. Tout d'abord, les titres de l'actualité.

Pl * Contre le terrorisme, des manifestations partout en Espagne. A Barcelone, le roi défile au milieu de la foule.

* Harvey a perdu de sa force, rétrogradé en tempête tropicale. Les vents sont moins violents mais il y a des pluies diluviennes.

* La Corée du Nord tire 3 missiles à courte portée en mer du Japon. Aucun n'a présenté de menace pour l'ile américaine de Guam.

sb L'Espagne unie contre le terrorisme.

pl Fleurs à la main, des centaines de milliers de personnes ont manifesté partout dans le pays, à Madrid comme à Valence ou Vigo. Et, bien sûr, à Barcelone.

Dans la capitale catalane ou - du fait des djihadistes - il y a eu 15 morts et au moins 126 blessés d'une trentaine de nationalités, dont six sont toujours dans "un état critique", le Roi Félipe 6 était présent.

François Musseau est sur place pour RFI

La marche unitaire a bel et bien existé, mais pas à tous les niveaux. En tête de cortège, on a pu assister à une union sacrée, avec les pompiers, les policiers, les hôteliers, les chauffeurs de taxi, toux ceux qui peu après les attentats du 17 aout ont porté secours et se sont montrés solidaires avec les parents des victimes ou les blessés. Derrière eux, une unité institutionnelle réunissant le roi Philippe 6, le chef du gouvernement espagnol Rajoy et le chef de l'exécutif catalan Carpes Puigdemont. C'est la première fois qu'un monarque espagnol participait à une marche. Mais, pour l'essentiel, derrière, on a entendu d'autres revendications. Le consensus contre le terrorisme et le rejet de la violence s'est mêlé contre la revendication nationaliste. On a pu voir d'innombrables drapeaux catalans séparatistes, d'innombrables slogans contre le Roi, contre le pouvoir central à Madrid. On a pu entendre de la colère contre l'Etat espagnol. Par milliers, on s'est autant déplacé ici pour dire non au djihadisme que pour dire oui à l'indépendance.

sb Au Pakistan, l'acquittement d'Asif Ali Zardari.

pl L'ancien président est ainsi blanchi dans une importante affaire de corruption qui le poursuivait depuis une vingtaine d'années.

Sa défunte épouse, l'ancienne Première ministre Benazir Bhutto, l'accusait d'avoir blanchi dans les années 1990 pour 12 millions de dollars de pots-de-vin avec le concours de banques suisses.

sb Des précisions sur l'agression de deux bobbies hier soir à Londres.

pl L'homme de 26 ans qui a blessé légèrement des policiers devant le palais de Buckingham était armé d'un sabre et a crié "Allah akbar". "Nous pensons que l'homme a agi seul et nous ne cherchons pas d'autres suspects à ce stade" annonce la police.

Concernant maintenant Bruxelles où, hier soir, un homme a agressé des militaires en patrouille avant d'être tué, l'organisation de l'état islamique vient tout juste de revendiquer cette action alors que la justice avait déjà ouvert une enquête pour «tentative d'assassinat dans un contexte terroriste».

Les précisions de Laxmi Lota.

Le suspect n'était pas connu pour des faits de terrorisme, ni fiche pour radicalisation, mais il a commis divers actes de vandalisme...Il avait été condamne pour coups et blessures en février dernier. L'homme était âgé de 30 ans...C'est un Somalien qui avait obtenu la nationalité belge en 2015.

D'après le Parquet fédéral, il a attaqué 3 militaires par derrière hier soir, les a frappés avec un couteau, en criant « Allahu Akbar ». L'homme était aussi en possession d'une arme à feu factice et de deux corans...au moment de l'agression...

S'en est suivi une altercation au cours de laquelle l'un des soldats a ouvert le feu.

L'homme a été touché à deux reprises : il est décédé peu après, à l'hôpital, des suites de ses blessures.

Une perquisition a été effectuée à son domicile à Bruges la nuit dernière. Une autopsie du corps aura lieu dans les prochaines heures...Objectif pour le Parquet de Bruxelles : vérifier la version des faits des militaires attaqués... Le 1er Ministre belge a déjà témoigné son soutien aux soldats...De même que le ministre de l'Intérieur : « Ils ont parfaitement agi » dit Jan Jambon.

sb En plus de l'aide militaire pour combattre les djihadistes, une aide financière pour l'Irak de la part de la France. Annonce faite à Bagdad par le ministre français des affaires étrangères.

pl Il s'agit d'un prêt de 430 millions d'euros pour ce pays dont le budget est fortement grevé par la lutte contre les jihadistes et la chute des cours du pétrole.

sb Une bavure de la coallition au Yemen.

pl Opérant sous commandement saoudien, elle reconnait avoir visé par "erreur" des civils lors d'un raid qui a coûté la vie à 14 personnes hier à Sanaa.

sb Encore une bravade de Kim Jong Un. En effet, la Corée du Nord a tiré trois missiles à courte portée en mer du Japon

pl Aucun n'a présenté de menace pour les Etats-Unis ou pour le territoire américain de Guam.

Cela au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participent à des manoeuvres communes.

sb En Turquie, le courage de Kemal Kiliç-daro-glou.

pl Le chef du principal parti d'opposition accuse le président Recep Tayyip Erdogan de diriger le pays en "tyran".

Lors de l'ouverture d'un "Congrès pour la justice", dans la foulée de la "marche pour la justice" au cours de laquelle il a parcouru à pied les quelque 450 kilomètres qui séparent Ankara d'Istanbul, il a déclaré que toute la population a "soif de justice" A Istanbul, Alexandre Billette.

Après la marche pour la Justice voici le Congrès pour la Justice. En juillet KK le leader du CHP avait réuni à Istanbul, plus d'un million de personnes pour dénoncer l'arbitraire du pouvoir de RTE. Désormais il voudrait bien ouvrir un deuxième chapitre de ce mouvement, avec ce Congrès extraordinaire. Le chef du CHP a dénoncé ce matin le président Erdogan, qualifié de tyran. Organisé la veille des grands congés de l'Aïd ce Congrès s'adresse surtout aux militants du parti, mais c'est bien la preuve que l'opposition à RTE veut lancer sa machine de guerre politique un peu moins de deux ans, avant les prochaines échéances électorales. Un autre parti d'opposition, issu d'une fraction de l'extrême-droite nationaliste, devrait également bientôt voir le jour. Et même le président Erdogan multiplie les rassemblements et les discours militants. Bref la Turquie, plus polarisée que jamais, semble bien être entrée dans une campagne électorale permanente.

sb Harvey faiblit un peu alors que les autorités annoncent une première victime.

pl L'ouragan balaie maintenant les terres du Texas en perdant de sa force Il devrait continuer à faiblir à mesure qu'il avance dans les terres et ne plus être considéré que comme une tempête.

Ce que redoutent les autorités maintenant, ce sont surtout les pluies torrentielles

sb Donald Trump souffle sur les braises une nouvelle fois.

pl Cette fois, le président américain gracie Joe Arpaio, l'ancien shérif qui avait été condamné pour avoir fait preuve d'un zèle excessif à traquer les immigrés clandestins, notamment des hispaniques.

C'est un "patriote" clame-t-il dans un tweet à propos de cet homme qui se disait "le shérif le plus coriace d'Amérique".

sb C'est à lire dans le journal Le Monde à propos de la réforme du code du travail.

pl En France, les emplois aidés ne seront pas supprimés mais "ciblés" sur "les personnes les plus éloignées de l'emploi" et les secteurs "où il y en a le plus besoin"

Déclaration de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui veut ainsi rassurer les associations et les collectivités qui craignent leur disparition parce que le gouvernement les juge trop couteux et inefficaces.

sb Les sports avec du VTT puisque La Française Myriam Nicole remporte la Coupe du monde.

pl Elle a pris la deuxième place de la dernière épreuve de la saison, à Val di Sole en Italie.

Cyclisme: le Français Julian Alaphilippe gagne la 8e étape du Tour d'Espagne.

sb Dans les prochaines heures, à Las Vegas, a lieu un combat de boxe qui pourrait générer des sommes folles.

pl Cela tient pourtant plus de l'exhibition entre un boxeur retraité de 40 ans, l'Américain Floyd Mayweather et l'Irlandais Conor McGregor, star du MMA, une discipline mélangeant tous les sports de combat.

Loic Pialat.

Il apparaît enfin, son énorme tatouage sur le torse. Les Irlandais qui avaient déjà transformé la T-Mobile Arena en stade de foot hurlent plus fort encore. Conor McGregor est l'idole d'un pays et la superstar du MMA, le sport rival de la boxe. Battu ou pas, il rentrera à Dublin avec 100 millions de dollars.

Son adversaire pourrait gagner trois fois plus - un record absolu-. De quoi oublier les huées du public. Boxeur exceptionnel et invaincu en 20 ans, Floyd Mayweather a l'habitude. Son obsession pour l'argent et ses condamnations pour violences conjugales en ont fait le bad boy de la boxe.

"Les fans ne peuvent pas se battre pour vous. J'ai disputé 49 combats et il n'y avait qu'un adversaire".

McGregor lui n'est pas le favori des bookmakers, ni des spécialistes. Il n'a jamais boxé en professionnel. Ça ne va pas perturber un homme dont l'arrogance rappelle Mohammed Ali.

"Il ne tiendra pas mon rythme. Regarde-le. Il est dans la pire forme de sa vie. Il est rincé. Je vais survoler ce combat. Faites-moi confiance" 2000 dollars en moyenne pour une place dans la salle, 100 dollars pour voir le combat à la télévision. En ajoutant le merchandising, les sponsors et les droits à l'international, l'événement pourrait générer plus de 600 millions de dollars de revenus. Pas mal pour ce qui ne reste qu'une exhibition

*

En formule 1, L'Allemand Sebastian Vettel prolonge chez Ferrari jusqu'à fin 2020

La suite de l'histoire continue donc sachant que Depuis son arrivée en 2015 au sein de l'équipe basée à Maranello, Vettel est monté à 28 reprises sur le podium, pour sept victoires.

Demain, ce sera le grand prix de Belgique à spa francorchamps. Lewis Hamilton partira en position de pointe

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Journal en français facile 26 août 2017 Journal en français facile August 26, 2017

Pl   RFI, il est 22 heures à Paris Pl RFI, it is 22 hours in Paris

Bienvenue dans le Journal en français facile en compagnie de Sylvie Berruet. Welcome to the Journal in easy French with Sylvie Berruet. Bonsoir.

Sb  Bonsoir. Tout d’abord, les titres de l’actualité.

Pl   *** Contre le terrorisme, des manifestations partout en Espagne. A Barcelone, le roi défile au milieu de la foule.

*** Harvey a perdu de sa force, rétrogradé en tempête tropicale. Les vents sont moins violents mais il y a des pluies diluviennes.

*** La Corée du Nord tire 3 missiles à courte portée en mer du Japon. Aucun n’a présenté de menace pour l’ile  américaine de Guam.

sb       L’Espagne unie contre le terrorisme.

pl           Fleurs à la main, des centaines de milliers de personnes ont manifesté partout dans le pays, à Madrid comme à Valence ou Vigo. Et, bien sûr, à Barcelone.

Dans la capitale catalane ou - du fait des djihadistes - il y a eu 15 morts et au moins 126 blessés d’une trentaine de nationalités, dont six sont toujours dans "un état critique", le Roi Félipe 6 était présent.

François Musseau est sur place pour RFI

La marche unitaire a bel et bien existé, mais pas à tous les niveaux. En tête de cortège, on a pu assister à une union sacrée, avec les pompiers, les policiers, les hôteliers, les chauffeurs de taxi, toux ceux qui peu après les attentats du 17 aout ont porté secours et se sont montrés solidaires avec les parents des victimes ou les blessés. Derrière eux, une unité institutionnelle réunissant le roi Philippe 6, le chef du gouvernement espagnol Rajoy et le chef de l’exécutif catalan Carpes Puigdemont. C’est la première fois qu’un monarque  espagnol participait à une marche. Mais, pour l’essentiel, derrière, on a entendu d’autres revendications. Le consensus contre le terrorisme et le rejet de la violence s’est mêlé contre la revendication nationaliste. On a pu voir d’innombrables drapeaux catalans séparatistes, d’innombrables slogans contre le Roi, contre le pouvoir central à Madrid. On a pu entendre de la colère contre l’Etat espagnol. Par milliers, on s’est autant déplacé ici pour dire non au djihadisme que pour dire oui à l’indépendance.

sb   Au Pakistan, l’acquittement d’Asif Ali Zardari.

pl   L’ancien président est ainsi blanchi dans une importante affaire de corruption qui le poursuivait depuis une vingtaine d’années.

Sa défunte épouse, l’ancienne Première ministre Benazir Bhutto, l’accusait d’avoir blanchi dans les années 1990 pour 12 millions de dollars de pots-de-vin avec le concours de banques suisses.

sb     Des précisions sur l’agression de deux bobbies hier soir à Londres.

pl      L’homme de 26 ans qui a blessé légèrement des policiers devant le palais de Buckingham  était armé d’un sabre   et a crié "Allah akbar". "Nous pensons que l’homme a agi seul et nous ne cherchons pas d’autres suspects à ce stade" annonce la police.

Concernant maintenant Bruxelles où,  hier soir, un homme a agressé des militaires en patrouille avant d’être tué, l’organisation de l’état islamique vient tout juste de revendiquer cette action alors que la justice avait déjà ouvert une enquête pour «tentative d’assassinat dans un contexte terroriste».

Les précisions de  Laxmi Lota.

Le suspect n’était pas connu pour des faits de terrorisme, ni fiche pour  radicalisation, mais il a commis divers actes de vandalisme...Il avait été condamne pour coups et blessures en février dernier. L’homme était âgé de 30 ans...C’est un Somalien qui avait obtenu la nationalité belge en 2015.

D’après le Parquet fédéral, il a attaqué 3 militaires par derrière hier soir, les a frappés avec un couteau, en criant « Allahu Akbar ». L’homme était aussi en possession d’une arme à feu factice et de deux corans...au moment de l’agression...

S’en est suivi une altercation au cours de laquelle l’un des soldats a ouvert le feu.

L’homme a été touché à deux reprises : il est décédé peu après, à l’hôpital, des suites de ses blessures.

Une perquisition a été effectuée à son domicile à Bruges la nuit dernière. Une autopsie du corps aura lieu dans les prochaines heures...Objectif pour le Parquet de Bruxelles : vérifier la version des faits des militaires attaqués... Le 1er Ministre belge a déjà témoigné son soutien aux soldats...De même que  le ministre  de l’Intérieur : « Ils ont parfaitement agi » dit Jan Jambon.

sb        En plus de l’aide militaire pour combattre les djihadistes, une aide financière pour l’Irak de la part de la France. Annonce faite à Bagdad par le ministre français des affaires étrangères.

pl          Il s’agit d’un prêt de 430 millions d’euros pour ce pays dont le budget est fortement grevé par la lutte contre les jihadistes et la chute des cours du pétrole.

sb     Une bavure de la coallition au Yemen.

pl      Opérant sous commandement saoudien, elle reconnait avoir visé par "erreur" des civils lors d’un raid qui a coûté la vie à 14 personnes hier à Sanaa.

sb  Encore une bravade de Kim Jong Un. En effet, la Corée du Nord a tiré trois missiles à courte portée en mer du Japon

pl     Aucun n’a présenté de menace pour les Etats-Unis ou pour le territoire américain de Guam.

Cela au moment où des dizaines de milliers de soldats américains et sud-coréens participent à des manoeuvres communes.

sb    En Turquie, le courage de  Kemal Kiliç-daro-glou.

pl    Le chef du principal parti d’opposition  accuse le président Recep Tayyip Erdogan de diriger le pays en "tyran".

Lors de l’ouverture  d’un "Congrès pour la justice",  dans la foulée de la "marche pour la justice" au cours de laquelle il a parcouru à pied les quelque 450 kilomètres qui séparent Ankara d’Istanbul,    il a déclaré  que toute la population a  "soif de justice" A Istanbul, Alexandre Billette.

Après la marche pour la Justice voici le Congrès pour la Justice. En juillet KK le leader du CHP avait réuni à Istanbul, plus d’un million de personnes pour dénoncer l’arbitraire du pouvoir de RTE. Désormais il voudrait bien ouvrir un deuxième chapitre de ce mouvement, avec ce Congrès extraordinaire. Le chef du CHP a dénoncé ce matin le président Erdogan, qualifié de tyran. Organisé la veille des grands congés de l’Aïd ce Congrès s’adresse surtout aux militants du parti, mais c’est bien la preuve que l’opposition à RTE veut lancer sa machine de guerre politique un peu moins de deux ans, avant les prochaines échéances électorales. Un autre parti d’opposition, issu d’une fraction de l’extrême-droite nationaliste, devrait également bientôt voir le jour. Et même le président Erdogan multiplie les rassemblements et les discours militants. Bref la Turquie, plus polarisée que jamais, semble bien être entrée dans une campagne électorale permanente.

sb    Harvey faiblit un peu alors que les autorités annoncent une première victime.

pl     L’ouragan balaie maintenant les terres du Texas en perdant de sa force Il devrait continuer à faiblir à mesure qu’il avance dans les terres et ne plus être considéré que comme une tempête.

Ce que redoutent les autorités maintenant, ce sont surtout les pluies torrentielles

sb   Donald Trump souffle sur les braises une nouvelle fois.

pl    Cette fois, le président américain gracie Joe Arpaio,  l’ancien shérif qui avait été condamné pour avoir fait preuve d’un zèle excessif à traquer les immigrés clandestins, notamment des hispaniques.

C’est un "patriote" clame-t-il dans un tweet à propos de cet homme qui se disait "le shérif le plus coriace d’Amérique".

sb     C’est à lire dans le journal Le Monde à propos de la réforme du code du travail.

pl     En France, les emplois aidés ne seront pas supprimés mais "ciblés" sur "les personnes les plus éloignées de l’emploi" et les secteurs "où il y en a le plus besoin"

Déclaration de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui veut ainsi rassurer  les associations et les collectivités qui craignent leur disparition parce que le gouvernement les juge trop couteux et inefficaces.

sb   Les sports avec du VTT puisque  La Française Myriam Nicole remporte la Coupe du monde.

pl    Elle a pris la deuxième place de la dernière épreuve de la saison, à Val di Sole en Italie.

Cyclisme: le Français Julian Alaphilippe gagne la 8e étape du Tour d’Espagne.

sb      Dans les prochaines heures, à Las Vegas, a lieu un combat de boxe qui pourrait générer des sommes folles.

pl      Cela tient pourtant plus de l’exhibition entre un boxeur retraité de 40 ans, l’Américain Floyd Mayweather et l’Irlandais Conor McGregor, star du MMA, une discipline mélangeant tous les sports de combat.

Loic Pialat.

Il apparaît enfin, son énorme tatouage sur le torse. Les Irlandais qui avaient déjà transformé la T-Mobile Arena en stade de foot hurlent plus fort encore. Conor McGregor est l’idole d’un pays et la superstar du MMA, le sport rival de la boxe. Battu ou pas, il rentrera à Dublin avec 100 millions de dollars.

Son adversaire pourrait gagner trois fois plus - un record absolu-. De quoi oublier les huées du public. Boxeur exceptionnel et invaincu en 20 ans, Floyd Mayweather a l’habitude. Son obsession pour l’argent et ses condamnations pour violences conjugales en ont fait le bad boy de la boxe.

"Les fans ne peuvent pas se battre pour vous. J’ai disputé 49 combats et il n’y avait qu’un adversaire".

McGregor lui n’est pas le favori des bookmakers, ni des spécialistes. Il n’a jamais boxé en professionnel. Ça ne va pas perturber un homme dont l’arrogance rappelle Mohammed Ali.

"Il ne tiendra pas mon rythme. Regarde-le. Il est dans la pire forme de sa vie. Il est rincé. Je vais survoler ce combat. Faites-moi confiance" 2000 dollars en moyenne pour une place dans la salle, 100 dollars pour voir le combat à la télévision. En ajoutant le merchandising, les sponsors et les droits à l’international, l’événement pourrait générer plus de 600 millions de dollars de revenus. Pas mal pour ce qui ne reste qu’une exhibition

*********************

En formule 1, L’Allemand Sebastian Vettel prolonge chez Ferrari jusqu’à fin 2020

La suite de l’histoire continue donc sachant que    Depuis son arrivée en 2015 au sein de l’équipe basée à Maranello, Vettel est monté à 28 reprises sur le podium, pour sept victoires.

Demain, ce sera le grand prix de Belgique à spa francorchamps. Lewis Hamilton partira en position de pointe