×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Les mots de l'actualité, ALLIANCE   2010-05-11

ALLIANCE 2010-05-11

Le moment des alliances est venu au Royaume-Uni, après les élections. Comme aucune majorité claire ne se dégage du scrutin, comme aucun des grands partis n'est arrivé à un résultat suffisant pour exercer seul le pouvoir, il faut donc que certaines des forces en présence s'entendent et s'allient. Une alliance est donc une union de circonstance, tactique, plutôt provisoire, non sans arrière-pensée parfois, un accord passé dans un but précis.

Le mot est politique, mais aussi diplomatique ou guerrier avec des synonymes : union , entente , ou même encore coalition . Ce dernier mot a été assez fréquemment employé, et plus encore qu'alliance, il a un passé et un écho clairement militaires. Il évoque plusieurs images : souvent l'alliance de plusieurs contre un seul ; une alliance des petites forces pour en abattre une grande, qui elle-même est plus forte que chacune des autres individuellement, même si la situation britannique est bien différente. En effet, il s'agit uniquement de former un gouvernement mixte, dont on aura déterminé la composition et les proportions en fonction de chacune des tendances. On prendra donc en compte les types de ministères, les domaines d'exercice du pouvoir, les personnalités des personnages politiques. Ce mot de coalition évoque parfois les guerres d'antan, la période napoléonienne, est bien banalisé aujourd'hui en politique, et désigne un genre d'arc gouvernemental, utilisé faute de mieux, pour pallier le relatif éparpillement des électeurs. Et on se rappellera que le mot avec ce sens est d'abord apparu un Grande-Bretagne vers le XVIIIe siècle à l'époque ou les partis rivaux étaient ceux des Whigs et des Tories. En Italie, l'affaire est différente, parce que le mot coalition fait facilement penser à celui de combinaison : combinazione - un mot équivoque souvent utilisé pour décrire une mécanique gouvernementale, qui se présente comme un genre de bouquet, essayant de faire plaisir à tout le monde. Tant de ministres pour la Démocratie Chrétienne, tant pour la gauche, tant pour les modérés etc.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

ALLIANCE   2010-05-11 ALLIANCE 2010-05-11

Le moment des alliances est venu au Royaume-Uni, après les élections. The time for alliances came in the UK, after the election. Comme aucune majorité claire ne se dégage du scrutin, comme aucun des grands partis n'est arrivé à un résultat suffisant pour exercer seul le pouvoir, il faut donc que certaines des forces en présence s'entendent et s'allient. Une alliance est donc une union de circonstance, tactique, plutôt provisoire, non sans arrière-pensée parfois, un accord passé dans un but précis. An alliance is therefore a union of circumstance, tactical, rather provisional, sometimes not without ulterior motives, an agreement made for a specific purpose.

Le mot est politique, mais aussi diplomatique ou guerrier avec des synonymes : union , entente , ou même encore coalition . The word is political, but also diplomatic or warrior with synonyms: union, agreement, or even coalition. Ce dernier mot a été assez fréquemment employé, et plus encore qu'alliance, il a un passé et un écho clairement militaires. This last word has been used quite frequently, and even more than alliance, it has a clearly military past and echo. Il évoque plusieurs images : souvent l'alliance de plusieurs contre un seul ; une alliance des petites forces pour en abattre une grande, qui elle-même est plus forte que chacune des autres individuellement, même si la situation britannique est bien différente. En effet, il s'agit uniquement de former un gouvernement mixte, dont on aura déterminé la composition et les proportions en fonction de chacune des tendances. On prendra donc en compte les types de ministères, les domaines d'exercice du pouvoir, les personnalités des personnages politiques. Ce mot de coalition évoque parfois les guerres d'antan, la période napoléonienne, est bien banalisé aujourd'hui en politique, et désigne un genre d'arc gouvernemental, utilisé faute de mieux, pour pallier le relatif éparpillement des électeurs. Et on se rappellera que le mot avec ce sens est d'abord apparu un Grande-Bretagne vers le XVIIIe siècle à l'époque ou les partis rivaux étaient ceux des Whigs et des Tories. En Italie, l'affaire est différente, parce que le mot coalition fait facilement penser à celui de combinaison : combinazione - un mot équivoque souvent utilisé pour décrire une mécanique gouvernementale, qui se présente comme un genre de bouquet, essayant de faire plaisir à tout le monde. Tant de ministres pour la Démocratie Chrétienne, tant pour la gauche, tant pour les modérés etc. So many ministers for Christian Democracy, so many for the left, so many for the moderates etc.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/