×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Les mots de l'actualité, RIGUEUR   2010-05-10

RIGUEUR 2010-05-10

Avis de tempête sur les économies européennes : on regarde l'horizon avec inquiétude ; beaucoup ont peur d'une contagion de la crise grecque, et déjà on craint de se voir imposer la rigueur . Mais « non » dit-on au gouvernement français : pas de rigueur à l'ordre du jour. Il y a quelques jours d'ailleurs François Fillon, premier ministre français déclarait que la France n'adoptait pas de plan de rigueur . Et il précisait que la rigueur consiste à réduire les dépenses publiques tout en augmentant les impôts. On a donc un avis assez technique sur le sens économique de ce mot.

Mais ça nous montre bien que la rigueur fait peur. Au départ, le terme a été plus ou moins choisi pour qu'on évite de parler d'austérité . S'agit-il vraiment pourtant d'un euphémisme, d'un mot qui cache une réalité négative sous une apparence moins maussade ? Pas tout à fait. On sait que le mot n'est pas souriant, et il a souvent été utilisé pour donner l'impression d'une certaine franchise gouvernementale, et susciter un mouvement de solidarité : les temps sont durs, serrons-nous la ceinture, et les coudes, pour passer cette période difficile. Le mot met donc en avant une certaine sincérité directe, réelle ou démagogique, qui appartient à la communication politique. En même temps ce mot de rigueur évoque un volontarisme. D'abord, il donne l'impression qu'on maîtrise les économies qu'on fait, qu'on réfléchit sur les postes à sacrifier, qu'on supprime le gaspillage, l'inutile, pour s'en tenir à l'essentiel. Tout ça en faisant appel au civisme des citoyens qui doivent se plier à cette rigueur.

On le voit, le mot a donc des images très diverses. Il est de la même famille que l'adjectif rigide , et évoque donc quelque chose de sec, de cassant, d'inflexible, au sens étymologique : ce qui est inflexible est ce qui ne fléchit pas, qu'on ne peut courber, incurver, infléchir. L'image est donc celle de principes stricts. La rigueur est d'ailleurs souvent présentée comme une qualité : on parle par exemple de la rigueur d'un raisonnement, d'une démonstration. On parle d'une rigueur scientifique, ce qui évoque bien ce scrupule, ce souci de vérifier ses hypothèses et ses conclusions. On ne se laisse pas guider par l'imaginaire ou la fantaisie ; on a une vraie méthode de travail ou de recherche. Mais parallèlement à cette série de sens, la rigueur évoque aussi la sévérité. C'est d'ailleurs le premier sens du mot en français : une punition rigoureuse est une punition lourde, sans indulgence. Et le mot est si souvent associé à cette idée qu'on a même parlé des arrêts de rigueur : une sanction grave dans l'armée. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

RIGUEUR   2010-05-10 RIGOR 2010-05-10

Avis de tempête sur les économies européennes : on regarde l'horizon avec inquiétude ; beaucoup ont peur d'une contagion de la crise grecque, et déjà on craint de se voir imposer la rigueur . Mais « non » dit-on au gouvernement français : pas de rigueur à l'ordre du jour. Il y a quelques jours d'ailleurs François Fillon, premier ministre français déclarait que la France n'adoptait pas de plan de rigueur . Et il précisait que la rigueur consiste à réduire les dépenses publiques tout en augmentant les impôts. On a donc un avis assez technique sur le sens économique de ce mot.

Mais ça nous montre bien que la rigueur fait peur. Au départ, le terme a été plus ou moins choisi pour qu'on évite de parler d'austérité . S'agit-il vraiment pourtant d'un euphémisme, d'un mot qui cache une réalité négative sous une apparence moins maussade ? Pas tout à fait. On sait que le mot n'est pas souriant, et il a souvent été utilisé pour donner l'impression d'une certaine franchise gouvernementale, et susciter un mouvement de solidarité : les temps sont durs, serrons-nous la ceinture, et les coudes, pour passer cette période difficile. Le mot met donc en avant une certaine sincérité directe, réelle ou démagogique, qui appartient à la communication politique. En même temps ce mot de rigueur évoque un volontarisme. D'abord, il donne l'impression qu'on maîtrise les économies qu'on fait, qu'on réfléchit sur les postes à sacrifier, qu'on supprime le gaspillage, l'inutile, pour s'en tenir à l'essentiel. Tout ça en faisant appel au civisme des citoyens qui doivent se plier à cette rigueur.

On le voit, le mot a donc des images très diverses. Il est de la même famille que l'adjectif rigide , et évoque donc quelque chose de sec, de cassant, d'inflexible, au sens étymologique : ce qui est inflexible est ce qui ne fléchit pas, qu'on ne peut courber, incurver, infléchir. L'image est donc celle de principes stricts. La rigueur est d'ailleurs souvent présentée comme une qualité : on parle par exemple de la rigueur d'un raisonnement, d'une démonstration. On parle d'une rigueur scientifique, ce qui évoque bien ce scrupule, ce souci de vérifier ses hypothèses et ses conclusions. On ne se laisse pas guider par l'imaginaire ou la fantaisie ; on a une vraie méthode de travail ou de recherche. Mais parallèlement à cette série de sens, la rigueur évoque aussi la sévérité. C'est d'ailleurs le premier sens du mot en français : une punition rigoureuse est une punition lourde, sans indulgence. Et le mot est si souvent associé à cette idée qu'on a même parlé des arrêts de rigueur : une sanction grave dans l'armée. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/