Un choix cornélien
Un choix cornélien est un dilemme, un choix extrêmement difficile Un choix qui oppose la raison et les sentiments, ou l'honneur et ces derniers
À l'occasion des municipales de 2001, le premier ministre Lionel Jospin devint plus insistant et enjoignit à ses ministres qui briguaient une mairie de choisir entre leurs fonctions gouvernementales et leur écharpe tricolore en cas de victoire.
Les intéressés ayant été pour la plupart battus, ce choix cornélien leur fut épargné. Ceux qui sont passés par l'école savent que 'cornélien' est un adjectif dérivé de Corneille, le dramaturge du XVIIe siècle, auteur de pièces connues comme "L'illusion comique", "Horace" ou "Le Cid", par exemple.
Et, si les choix difficiles sont devenus des choix cornéliens, c'est parce que Corneille aimait en imposer à ses héros.
Ainsi, dans Horace, par exemple, celui-ci doit impérativement combattre Curiace, chacun pour défendre sa cité, alors que le premier est marié à la soeur du second, lequel est fiancé à la soeur du premier, situation inextricable où tout le monde a à perdre, même en étant vainqueur.
Et dans Le Cid, Chimène, fille de Don Gomès, est amoureuse de Rodrigue, fils de Don Diègue.
Malgré son amour pour Chimène, Rodrigue doit, pour venger son père humilié par celui de sa promise, se battre contre ce dernier au cours d'un duel où il le tue. Et Chimène, malgré ses sentiments pour Rodrigue, doit alors demander sa tête au roi. Sans entrer dans les détails, tout se finira bien, puisque après quelques péripéties, Rodrigue épousera Chimène. Ces situations où il est extrêmement difficile de choisir entre ce que poussent à faire les sentiments et ce qu'impose l'honneur ou la raison, est typique des écrits de Corneille et a suffi, à l'époque, à faire apparaître le qualificatif 'cornélien'.