Inondations, nain de jardin et bistrots
Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast " Balades ". Nous sommes le 3 février et pour notre émission d'aujourd'hui, je vous parlerai en premier d'inondations. Ensuite ce sera le tour d'une autre devinette sur un film. Et pour terminer, il sera question de bistrots et de leur disparition. Vous êtes prêts ? Alors, c'est parti.
*
Vous vous rappelez peut-être que l'année dernière, en juin, une très forte crue [1] de la Seine a inondé [2] une partie de Paris. L'eau est montée tellement haut que le Louvre et d'autres musées proches de la Seine ont dû fermer leurs portes pour mettre en sécurité les œuvres qui risquaient d'être touchées. Les routes qui longent la Seine étaient fermées au trafic automobile. Des stations de métro ont également dû être fermées. Et une ligne de RER [3] ne circulait plus. C'était vraiment une crue exceptionnelle. En plus au mois de juin ! C'est généralement en hiver, après une longue période de pluie qu'il peut parfois arriver que la Seine déborde [4], tant elle transporte de l'eau. Si vous avez suivi mes émissions, vous savez qu'il y avait un grand jardin derrière la maison de mes grands-parents et que ce jardin se trouvait à quelques dizaines de mètres de la Seine. Quand le niveau d'eau de la Seine montait, alors, la partie basse du jardin, là où il y avait les pommiers, cerisiers, abricotiers et autres arbres fruitiers, cette partie était inondée, complètement recouverte d'eau. Il y avait un escalier qui menait à cette partie du jardin. Et on mesurait avec cet escalier l'eau qui montait. D'abord, l'eau n'atteignait que la première marche [5], mais elle pouvait monter plus haut. Il se peut que lors de l'inondation en juin de l'année dernière, l'eau de la Seine est montée jusqu'à la dernière marche de l'escalier du jardin. La Seine a peut-être même inondé la partie supérieure du jardin, là où il y avait le bassin des poissons. Je ne peux malheureusement pas vous le dire avec certitude. La maison de mes grands-parents a aujourd'hui de nouveaux propriétaires. Savez-vous comment les Parisiens font pour savoir si la Seine est en crue ? Eh bien, ils vont regarder la statue du zouave du Pont de l'Alma. Si la statue a les pieds dans l'eau, alors la Seine est en crue. L'année dernière, le zouave n'avait pas seulement les pieds dans l'eau, non, l'eau lui montait jusqu'en haut des cuisses [6]. En 1910, la crue était tellement importante que l'eau est montée jusqu'aux épaules [7] du zouave ! Vous allez me demander ce qu'est un zouave. Nous sommes à l'époque de Napoléon III, donc au milieu du XIXe siècle. On appelait alors zouaves, les soldats qui servaient dans le régiment français d'Afrique du Nord. On reconnaissait ces soldats aussi à leur uniforme un peu spécial, d'inspiration nord-africaine. En 1854, les Français et leurs alliés [8] étaient en guerre contre les Russes. Pendant la bataille [9] de l'Alma en Crimée [10], qui a été gagnée par les Français et leurs alliés, un régiment de zouaves a montré beaucoup de courage. Ils avaient réussi à prendre les canons de l'ennemi [11]. C'est en leur honneur que la statue du zouave se trouve aujourd'hui sur le pont de l'Alma. Le pont qui porte le nom de cette bataille.
*
Dans la devinette de la dernière fois, je vous ai présenté le film " Intouchables ". Et c'est à nouveau Lou qui a trouvé la bonne solution. Bravo ! Aujourd'hui, je veux vous parler d'un film qui est sorti en 2001 et que la plupart parmi vous a vu ou dont vous avez du moins entendu parler. A mon avis, il s'agit d'un de ces films qui vous mettent immédiatement de bonne humeur [12]. Le personnage principal est une jeune femme qui n'a pas vraiment connu le bonheur pendant son enfance. Sa mère est morte dans un accident tragique et son père est très renfermé [13]. Notre héroïne a donc développé une imagination débordante [14] pour échapper à son triste quotidien. Un jour, l'annonce de la mort de la princesse Diana déclenche [15] une suite d'évènements qui mènent notre héroïne à prendre la décision de rendre heureux les personnes autour d'elle. Elle prend par exemple le nain de jardin [16] de son père et le donne à une amie qui est hôtesse de l'air[17]. Celle-ci l'emmène un peu partout dans le monde et le prend en photo devant des monuments connus. Elle envoie ensuite ces photos au père qui est de plus en plus étonné de voir son nain de jardin faire le tour du monde. Finalement, il décide de partir, lui aussi, à la découverte de nouvelles destinations. Et puis il y a le méchant patron qui traite tellement mal le petit vendeur de fruits et légumes. Ce patron sera puni [18] par notre héroïne qui entre en cachette [19] dans son appartement pour lui tendre plusieurs pièges [20]. Dans le petit café où notre héroïne travaille comme serveuse, elle réussit à ce qu'une collègue et un des clients tombent amoureux l'un de l'autre. La jeune femme s'occupe du bonheur des autres mais oublie complètement son propre bonheur. Ce n'est qu'après les encouragements [21] d'un vieil ami peintre qu'elle surmonte sa timidité [22] et décide de s'approcher du jeune homme dont elle est amoureuse. Avez-vous trouvé de quel film je vous parle ? Notez le titre dans les commentaires sur podclub.ch. Et dites-moi, si vous avez aussi apprécié ce film.
*
À propos de cafés... Je viens de lire qu'il y a en France de moins en moins de cafés, on dit souvent aussi bistrots. À l'exception de Paris, où le nombre de bars et cafés reste à peu près stable, les bistrots en province se font de plus en plus rares. Une raison serait la crise économique qui fait que les gens ne vont plus au bistrot. Certains disent aussi que l'interdiction de fumer décourage [23] les clients potentiels. D'autres pensent que la disparition des bistrots en province - où il faut souvent prendre la voiture pour aller au bistrot - est aussi due aux fréquents contrôles des gendarmes. Eh oui, boire et conduire n'est pas prudent, pour ne pas dire dangereux. Un café ou bistrot n'est pas seulement un lieu où l'on boit un verre de vin ou une tasse de café. On peut très souvent aussi y acheter des cigarettes, des billets de loterie ou de paris [24] et même des timbres postaux. Quand un bistrot ferme dans un petit village, un lieu important de rencontre disparait. Connaissez-vous l'origine du mot bistrot ? Même si cette origine ne correspond probablement pas à la réalité, cette explication est assez populaire et je la trouve bien originale. Au début du XIXe siècle, des soldats russes occupaient Paris. Ces soldats n'avaient pas le droit de boire pendant leur service. Mais ils le faisaient quand-même. De peur de se faire attraper par un officier, ils criaient au serveur du café de se dépêcher [25] : " Bistro, bistro ! " Ce qui veut dire en russe : " Vite, vite ".
*
Même sans nous dépêcher, nous voilà déjà arrivés à la fin de notre émission d'aujourd'hui. Je me réjouis de vous retrouver dans 15 jours, le 17 février. Je vous emmènerai alors dans la petite ville de Montargis, connue entre autres pour ses pralines qui sont des amandes grillées et caramélisées. N'oubliez pas de travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application. Et rejoignez-moi également sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades. Je vous fais la bise et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !
Glossaire: Balades [1] la crue: montée du niveau de l'eau d'un fleuve, d'un lac
[2] inonder: recouvrir d'eau
[3] RER: Réseau Express Régional; lignes de chemin de fer qui relient en général les banlieues aux villes
[4] déborder: être trop plein et couler par-dessus le bord
[5] la marche: surface sur laquelle on pose le pied pour monter ou descendre un escalier
[6] la cuisse: partie haute de la jambe de l'homme ou d'un animal située entre le genou et la hanche
[7] l'épaule (f): articulation à laquelle est joint le bras
[8] l'allié (m): peuple ou pays auquel on est uni et qui apporte son aide
[9] la bataille: combat entre deux armées
[10] la Crimée: péninsule dans la mer Noire au sud de l'Ukraine
[11] l'ennemi (m): personne contre laquelle on se bat
[12] l'humeur (f): état de l'esprit
[13] renfermé(e): qui communique peu, introverti
[14] débordant(e): qui se manifeste avec profusion, en grande quantité
[15] déclencher: mettre en marche
[16] le nain de jardin: petite statue de décoration de jardin qui représente en général un petit bonhomme avec une barbe et un bonnet
[17] l'hôtesse de l'air (f): femme qui accueille les passagers dans un avion et veille à leur confort pendant le vol
[18] punir: sanctionner
[19] en cachette: secrètement
[20] le piège: dispositif pour causer des ennuis à une personne ou pour attraper un animal
[21] l'encouragement (m): action de donner du courage
[22] la timidité: caractère d'une personne qui a peur d'entrer en contact avec les autres
[23] décourager: faire perdre l'envie
[24] le pari: jeu d'argent où les participants misent sur la victoire d'un des concurrents ; ces jeux sont par exemple des courses de chevaux
[25] se dépêcher: faire vite