Mariages, brocante et tricot
Bonjour à tous et bienvenue sur mon podcast « Balades ». Nous sommes le 3 mars, le printemps approche. Aujourd'hui, je vous ferai deviner un nouveau film français. Ensuite il sera question de brocantes et marchés aux puces. Pour terminer cette émission, je vous proposerai un moyen efficace pour vous détendre. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un vieux remède [1] de grand-mère. Vous allez voir…
*
Dans la dernière émission, je vous ai parlé du film « Le Gendarme de Saint-Tropez » avec le légendaire Louis de Funès. Parmi ses films que je préfère, il y a « La Grande Vadrouille », film qui a été restauré il n'y a pas longtemps, et puis aussi « La Soupe au Choux ». Je pourrais en citer encore plein d'autres… Bravo à Hélène qui a répondu la première. Et merci pour les autres commentaires Pour le film à deviner de cette émission, nous retournons après notre excursion dans les années 60, à une production plus moderne, sortie il y a trois ans. Imaginez une famille BCBG [2] et catholique de province : le père travaille comme notaire, la mère est femme au foyer [3] et ils ont quatre filles. Malheureusement, une fille après l'autre épouse un jeune homme qui ne correspond pas du tout à ce que les parents espéraient avoir comme gendre [4]. La première, une brillante avocate, se marie également à un avocat, qui est musulman. La deuxième, une dentiste, choisit d'épouser un homme d'affaires juif au chômage. Et la troisième, une artiste-peintre, prend pour mari un banquier d'origine chinoise. Les rares réunions de familles tournent au désastre parce que les parents – et surtout le père – n'arrêtent pas de faire des remarques assez racistes. Et les gendres entre eux ne se font pas de cadeaux [5] non plus. Ils se disputent pour des bêtises et une fois en viennent même aux mains [6]. Tout l'espoir des parents réside donc dans la plus jeune de leurs filles, Laure. Ils essayent d'arranger une rencontre avec le fils d'une connaissance. Celui-ci correspond tout à fait au profil du gendre idéal, ou presque. Il est de bonne famille, catholique, travaille dans la finance, mais il est laid [7]. Et Laure ne s'intéresse pas du tout à lui. En fait, elle est déjà fiancée. Son futur-mari s'appelle Charles, comme Charles de Gaulle que le père de Laure admire, et il est catholique ce qui ravit sa mère. Seulement voilà, il vient de Côte d'Ivoire. Les préparatifs du mariage s'annoncent donc difficiles. Mais du côté de la famille de Charles ce n'est pas mieux. Son père, un ancien militaire qui déteste les blancs, fait savoir à tout le monde que Laure n'est pas du tout la belle-fille [8] qu'il aurait aimé avoir. Grâce au rapprochement des deux belles-mères mais aussi des deux beaux-pères qui se trouvent beaucoup de points communs, le mariage se fait finalement dans la plus grande joie. Tout est bien qui finit bien. Avez-vous trouvé le titre du film ? Comme indice supplémentaire, je peux vous dire que vous avez probablement déjà vu l'acteur principal et le plus connu du film, celui qui joue le père des quatre filles. Il a, pour ne citer que deux exemples, joué Napoléon Bonaparte dans une mini-série télévisée et a tenu deux fois le rôle d'Astérix au côté de Gérard Depardieu qui jouait Obélix. Si vous savez maintenant de quel film je vous parle, alors notez-en le titre et le nom de l'acteur dans les commentaires sur podclub.ch.
*
Faites-vous parti de ceux qui aiment chiner [9] ? Ceux dont le plus grand plaisir est de trouver la perle rare ? Alors vous êtes peut-être un amateur de brocantes [10] et d'antiquités. Il y a un peu partout en France des marchés aux puces, brocantes et foires. Et on peut y trouver des objets de très belle qualité. La semaine prochaine, par exemple, commence la 94e Foire de Chatou. Cet événement à lieu donc aux portes de Paris sur l'île des Impressionnistes. Je vous en ai déjà parlé dans une émission précédente. Deux fois par an, au printemps et en automne, des antiquaires de toutes les régions de France viennent à ce rendez-vous incontournable qui attire beaucoup de monde. Ma tante y fera sûrement un tour. Elle y a déjà acheté des petites tables. Et puis on peut même déjeuner sur place de produits du terroir [11]. Vous avez aussi la Braderie de Lille qui a lieu en septembre. C'est le plus grand marché aux puces d'Europe. Et puis, à Paris aussi, vous trouvez plusieurs marchés aux puces. Pour des antiquités, il faut aller à celui de Saint-Ouen au nord de la capitale. Ce qui est aussi toujours très amusant, ce sont les vide-greniers [12] qui sont en général réservés aux non-professionnels. On y trouve de tout : jouets et vêtements d'enfants, livres à des prix modiques [13]. D'ailleurs, c'est surtout pour le plaisir des enfants qui s'amusent à vendre et à marchander [14]. Les miens en tout cas ne ratent pas une occasion de vendre leurs jouets qu'ils n'utilisent plus pour se faire un peu d'argent. Tout cela me rappelle un voyage à Paris il y a plusieurs années où ma tante et mes oncles m'ont accompagnée à un marché aux puces. Cela faisait tellement longtemps que je voulais y aller. J'avais pris le train de nuit pour gagner du temps. Malheureusement, je n'ai pas pu fermer l'œil de la nuit. Il faisait tellement froid dans mon compartiment ! Quand je suis arrivée à Paris j'étais épuisée et en plus, j'avais pris froid. Je me rappelle vaguement me balader parmi les différents stands des vendeurs. Je suis rentrée les mains vides. C'était vraiment frustrant.
*
Que faites-vous pour vous détendre ? Exercices de yoga, méditation, qi gong ? Oubliez tout cela. Commencez à tricoter [15] ! Ce qu'un nombre de plus en plus important d'adeptes [16] savent depuis longtemps, a été maintenant prouvé. Le tricot est bon pour la santé. En se concentrant sur ses mains et grâce aux actions répétitives, on arrive à contrôler sa respiration et à évacuer le stress. Tricoter peut agir contre les insomnies [17], aider à arrêter de fumer et même faciliter la perte de poids selon plusieurs études américaines. Essayez-le. En plus c'est très à la mode, et pas seulement pour les femmes… J'ai appris à tricoter avec ma grand-mère qui nous confectionnait des pulls à motifs et des bonnets [18] avec de jolies fleurs sur les côtés. Elle avait donc plein de laine de toutes les couleurs que je pouvais utiliser pour faire des écharpes [19] à mes poupées. Plus tard, je me suis lancée dans le tricot de pulls avec des motifs de plus en plus compliqués. Cela fait quelques années que je n'ai plus repris en main mes aiguilles de tricot. Maintenant que je vous en parle, je crois que je vais m'y remettre. Ne serait-ce que pour faire des habits de poupées – ça va plus vite. Cela me fera sûrement du bien. Et après, je pourrai toujours les vendre au prochain marché aux puces de notre commune. Aimez-vous tricoter ? Quels sont vos exercices ou activités pour vous détendre ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires sur podclub.ch.
*
J'espère que vous êtes tout à fait détendus après cette émission qui se termine. Vous me retrouvez le 17 mars comme toujours sur podclub.ch ou sur notre application. Alors, je vous parlerai d'une villa un peu spéciale située sur la Côte d'Azur. D'ici là, n'oubliez pas de travailler votre lexique grâce à la fonction vocabulaire de notre application. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram sous #PodClubIsabelle et #balades. Je vous fais la bise et vous dis à bientôt pour une nouvelle balade !
Glossaire: Balades [1] le remède: ce qui combat une maladie
[2] BCBG: abréviation de «bon chic, bon genre»; désigne des personnes au style classique et élégant
[3] la femme au foyer: femme qui n'a pas d'activité professionnelle
[4] le gendre: mari de la fille
[5] ne pas faire de cadeaux à quelqu'un: ne pas ménager, faire payer
[6] en venir aux mains: se battre
[7] laid(e): contraire de beau
[8] la belle-fille: femme du fils
[9] chiner: chercher des antiquités, des objets d'occasion
[10] la brocante: commerce d'objets d'occasion
[11] le terroir: région par rapport à sa production agricole et ses traditions
[12] le vide-greniers: sorte de marché aux puces où des particuliers vendent des objets d'occasion
[13] modique: se dit d'une somme peu considérable, d'un petit prix
[14] marchander: discuter du prix
[15] tricoter: travail manuel avec deux aiguilles et de la laine
[16] l'adepte (m et f): personne qui pratique une activité, un sport
[17] l'insomnie (f): absence de sommeil, ne pas pouvoir dormir
[18] le bonnet: sorte de chapeau mais souple et sans bord
[19] l'écharpe (f): large bande qu'on porte autour du cou