ANGOLAGATE 2009-10-31
Charles Pasqua est-il impliqué dans l'Angolagate ? Charles Pasqua, c'est un ancien ministre français, un sénateur, un homme politique important, qui vient d'être condamné à une peine de prison ferme, dans l'affaire de l'Angolagate, c'est-à-dire des ventes d'armes illégales depuis la France vers l'Angola.
Pourquoi appelle-t-on ça l'Angolagate ? Cela signifie simplement scandale de l'Angola, ou en tout cas un scandale lié à l'Angola. Et ce mot gate fait penser à des pratiques illégales, interdites, qui sont effectuées en cachette par un gouvernement ou un organisme officiel.
Pourquoi gate ? C'est un suffixe, un petit mot qui nous vient de l'américain. À cause du scandale du Watergate qui avait fait tomber le président Nixon au début des années 70. L'affaire est révélée en 1972 et Nixon quitte le pouvoir en 74. La Maison-Blanche, c'est-à-dire le gouvernement américain, avait fait poser des micros dans les locaux du parti politique démocrate, qui était opposé au Parti Républicain, celui du président Nixon.
On avait donc simulé un faux cambriolage pour cacher ces micros. Malheureusement, les faux cambrioleurs s'étaient fait arrêter par la police. Et comme l'immeuble cambriolé s'appelait simplement le Watergate. Alors, on peut ajouter ce suffixe pour donner cette idée. Et c'est souvent un nom de lieu, de pays, on a parlé notamment de l'Irangate, du Koweitgate et puis aujourd'hui on parle de l'Angolagate.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.