DIPLOMATIE 2009-12-10
Le premier conseiller à l'ambassade de France au Togo expulsé du pays, déclaré comme on dit « persona non grata », c'est-à-dire qu'on en veut plus. Et la France réagit en demandant le départ d'un diplomate togolais en poste à Paris ! Ça bouillonne donc un peu. Il y a donc des remous dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
Qu'est-ce que c'est donc que la diplomatie ? La façon dont se tissent les liens et les relations entre états, les affaires étrangères comme on dit.
Le mot lui-même est étrange. Pourquoi est-il formé sur le nom diplôme, qui aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la diplomatie ? C'est qu'au départ, on appelait diplôme une pièce officielle. Un sauf-conduit, un genre de passeports qui permettaient qu'on vous laisse passer d'un pays dans un autre ; ou alors c'était des correspondances émanant d'un gouvernement à destination d'un autre.
Le terme est grec d'origine, et la première syllabe « di » renvoie à cette idée de deux, de double. Ces papiers sont confidentiels : il vaut mieux les plier en deux, pour que n'importe qui ne puisse pas les lire. Diplôme est donc un mot de la même famille que duplex, et même que diplodocus, ce genre de dinosaure à l'échine courbe qui s'articule selon des doubles vertèbres. Doubles vertèbres ou double pliure, on est dans le même ordre d'idées.
Mais si les relations se tendent en ce moment entre France et Togo, le recours à la diplomatie sert pourtant souvent à éviter la guerre, ou à dénouer, et apaiser des conflits armés. Quand deux pays ne s'entendent vraiment pas, on préfère toujours une solution diplomatique à une solution militaire. C'est-à-dire qu'on discute, qu'on négocie, que parfois on a recours à une troisième partie qui permettra, par cette médiation, des conversations indirectes
Faire les choses diplomatiquement, c'est les faire avec adresse, avec doigté, ans heurter, sans choquer, en prenant des gants. Bien souvent on parle de langage ou de manières diplomatiques, si l'on use d'euphémismes, si l'on tourne les choses de telle façon qu'elles ne choquent pas. On arrondit les angles, on n'affronte pas l'adversaire, mais on le prend de côté, on l'amène tout doucement où l'on veut qu'il aille, presque sans qu'il s'en rende compte.
Dupont a été privé de toutes ses responsabilités, mais on lui a annoncé avec diplomatie, on lui a dit progressivement, on lui a laissé son bureau et sa secrétaire dans un premier temps, mais sans le convier aux réunions importantes. Et en fait, il ne sert plus à grand-chose.
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/