PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE 2009-11-29
La grippe A, celle qu'on appelle aussi la grippe H1N1, passe-t-elle à la vitesse supérieure. Ou plutôt, l'épidémie de grippe passe-t-elle à la vitesse supérieure. Il faut espérer que non mais les chiffres commencent à inquiéter. C'est peut-être pour ça que Mamadou Ould Khiar nous écrit de Nouakchott et nous demande le sens de cette expression passer à la vitesse supérieure.
Cela veut dire augmenter évidemment, mais augmenter de façon importante. Il ne s'agit pas d'une progression continue et régulière. C'est plutôt à un saut que ça fait penser. On change carrément de catégorie ; c'est tout le rythme qui a été modifié. Si l'épidémie passe à la vitesse supérieure, on entend par là qu'elle est soudain beaucoup plus importante et que donc elle nécessitera un traitement différent, qu'on la considèrera de façon différente, que le danger qu'elle représente n'est plus de même nature. On a fait comme on dit un saut qualitatif. On est donc passé à un autre stade.
Mais l'expression n'est pas toujours utilisée de façon négative. La marche d'une affaire peut passer à la vitesse supérieure. C'est-à-dire que le volant d'affaires est tout d'un coup bien plus élevé. Et il y a une autre expression assez à la mode pour dire la même chose, on parle de montée en puissance. Dans les deux cas, l'image semble faire référence à un moteur qui change de régime. On parle ainsi dans une voiture de changer de vitesse, de passer de seconde en troisième ou de troisième en quatrième : les possibilités ne sont donc plus du tout les mêmes, et la puissance développée ne se compare pas avec ce qui précédait.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.