RÉSOLUTION 2009-11-28
La résolution de l'AIEA condamne le programme nucléaire iranien. C'est le titre d'un article paru sur le site de RFI, et qui met en avant le mot de la semaine, « résolution ».
De quoi s'agit-il ? Est-ce donc une décision courageuse prise par l'Agence internationale de l'énergie atomique ? Pas exactement. Il faut comprendre que le mot résolution a un sens politique, et technique assez particulier.
Dans le langage courant, une résolution est une décision forte, et qui souvent demande une vraie volonté. C'est quelque chose qui ne se fait pas tout seul ! On prend la résolution d'arrêter de fumer, de démissionner d'un emploi pour en chercher un autre. Et parfois on prend même de « bonnes résolutions », le jour de son anniversaire, ou à l'année nouvelle. C'est-à-dire qu'on décide de s'améliorer, de ne plus faire ceci, mais de faire cela.
Et ces décisions fortes n'ont rien à voir avec les résolutions politiques.
Dans le monde politique une résolution est d'abord un texte écrit par une assemblée qui n'est pas vraiment une loi, mais qui exprime l'opinion de la majorité de cette assemblée. C'est en général un vœu, un souhait fort qui s'exprime. Il n'a pas exactement force de loi, mais exprime une idée générale avec l'idée que l'on s'est bien mis d'accord dans cette assemblée, sur les termes de ce texte. Il doit avoir un pouvoir.
Lequel ? Un pouvoir souvent dissuasif ou persuasif. Il faut persuader de faire ceci ou dissuader de ne pas faire cela.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.