×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Les mots de l'actualité (2009), STRUCTURALISME   2009-11-05

STRUCTURALISME 2009-11-05

Avec la mort de Claude Lévi-Strauss, on a l'impression que c'est tout le XXe siècle qui meurt une deuxième fois, toute une période sur laquelle la page se tourne définitivement. Ce grand intellectuel français, philosophe et écrivain, ethnologue, anthropologue et musicologue a été l'un de ceux qui ont plus illustré le structuralisme. Ainsi, le mot est devenu extrêmement à la mode, surtout dans les années 70, et même si maintenant il est un peu en perte de vitesse ; moins en vogue qu'auparavant, il reste très présent dans le vocabulaire.

Mais qu'est-ce donc ? Ce n'est pas une science, ni une discipline. C'est bien ça qui est original ! Mais c'est une approche, une méthode, qui peut s'utiliser dans plusieurs domaines.

En fait ce n'est pas Lévi-Strauss qui a utilisé le mot le premier dans ce sens. Et elle ne vient pas de l'analyse des peuples mais au départ de celle de la langue. Le structuralisme est né en linguistique, dans les années 30, quand on a commencé à étudier une langue comme un système. Il s'agit donc de trouver les formes de l'expression de la langue, d'analyser les rapports des éléments les uns avec les autres, de comprendre le fonctionnement des structures, qui est peut-être le même quand les éléments changent.

Cela permet d'ailleurs de comparer les objets entre eux, les langues entre-elles, puisque le structuralisme s'est d'abord illustré en linguistique. Mais éventuellement, c'est une méthode qui nous guide pour voir ce qu'il y a de commun entre des systèmes tout à fait différents les uns des autres. C'est ainsi que Lévi-Strauss écrit « les structures élémentaires de la parenté ». Étudier dans un système, dans une société, l'organisation de la parentèle, peut-être mieux comprendre l'organisation de parentés différentes dans d'autres sociétés. Peut-être aussi comprendre s'il y a des éléments qu'on retrouve partout, quelles qu'en soient les formes.

Alors, on a souvent reproché au structuralisme d'être une approche froide, sans chair, qui s'intéressait aux formes en oubliant les contenus. Et cette opinion s'est d'autant plus répandue que le nom structuralisme ou l'adjectif structuraliste ont largement débordé le vocabulaire des sciences humaines. Les mots ont été utilisés dans la langue courante, et de manière assez vague.

Le terme est devenu comme un symbole des pratiques en sciences sociales au XXe siècle. Par exemple en histoire, lorsqu'on s'est mis à étudier non seulement les événements et la vie des puissants, mais les mentalités et les façons de vivre de tout le monde : comment s'habillait-on à telle époque, et quelle était la signification de ces codes vestimentaires. Alors, on a dit que c'était parfois une approche structuraliste, de façon un petit peu hâtive. Mais en même temps, le structuralisme évoque quelque chose de rigoureux, et qui essaie d'être scientifique.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/

STRUCTURALISME   2009-11-05 STRUKTURALISMUS 05.11.2009 STRUCTURALISM 2009-11-05 ESTRUCTURALISMO 2009-11-05 YAPISALCILIK 2009-11-05 结构主义 2009-11-05

Avec la mort de Claude Lévi-Strauss, on a l’impression que c’est tout le XXe siècle qui meurt une deuxième fois, toute une période sur laquelle la page se tourne définitivement. Ce grand intellectuel français, philosophe et écrivain, ethnologue, anthropologue et musicologue a été l’un de ceux qui ont plus illustré le structuralisme. Ainsi, le mot est devenu extrêmement à la mode, surtout dans les années 70, et même si maintenant il est un peu en perte de vitesse ; moins en vogue qu’auparavant, il reste très présent dans le vocabulaire.

Mais qu’est-ce donc ? But what is it? Ce n’est pas une science, ni une discipline. C’est bien ça qui est original ! That's what makes it so original! Mais c’est une approche, une méthode, qui peut s’utiliser dans plusieurs domaines.

En fait ce n’est pas Lévi-Strauss qui a utilisé le mot le premier dans ce sens. In fact, it was not Lévi-Strauss who first used the word in this sense. Et elle ne vient pas de l’analyse des peuples mais au départ de celle de la langue. And it comes not from the analysis of peoples, but from the analysis of language. Le structuralisme est né en linguistique, dans les années 30, quand on a commencé à étudier une langue comme un système. Structuralism was born in linguistics in the 1930s, when we began to study language as a system. Il s’agit donc de trouver les formes de l’expression de la langue, d’analyser les rapports des éléments les uns avec les autres, de comprendre le fonctionnement des structures, qui est peut-être le même quand les éléments changent. So it's a question of finding the forms of expression of the language, of analyzing the relationship of the elements to each other, of understanding how the structures work, which may be the same when the elements change.

Cela permet d’ailleurs de comparer les objets entre eux, les langues entre-elles, puisque le structuralisme s’est d’abord illustré en linguistique. This makes it possible to compare objects with each other, and languages with each other, since structuralism was first illustrated in linguistics. Mais éventuellement, c’est une méthode qui nous guide pour voir ce qu’il y a de commun entre des systèmes tout à fait différents les uns des autres. C’est ainsi que Lévi-Strauss écrit « les structures élémentaires de la parenté ». This is how Lévi-Strauss wrote "Les structures élémentaires de la parenté". Étudier dans un système, dans une société, l’organisation de la parentèle, peut-être mieux comprendre l’organisation de parentés différentes dans d’autres sociétés. Studying in a system, in a society, the organization of kinship, perhaps better understanding the organization of different kinship in other societies. Peut-être aussi comprendre s’il y a des éléments qu’on retrouve partout, quelles qu’en soient les formes. Maybe also understand whether there are elements that can be found everywhere, whatever their form.

Alors, on a souvent reproché au structuralisme d’être une approche froide, sans chair, qui s’intéressait aux formes en oubliant les contenus. So, structuralism has often been criticized for being a cold, fleshless approach that focused on forms while forgetting about content. Et cette opinion s’est d’autant plus répandue que le nom structuralisme ou l’adjectif structuraliste ont largement débordé le vocabulaire des sciences humaines. And this opinion has become all the more widespread as the name structuralism or the adjective structuralist have largely overflowed the vocabulary of the human sciences. Les mots ont été utilisés dans la langue courante, et de manière assez vague. The words were used in everyday language, and rather loosely.

Le terme est devenu comme un symbole des pratiques en sciences sociales au XXe siècle. The term has come to symbolize twentieth-century social science practices. Par exemple en histoire, lorsqu’on s’est mis à étudier non seulement les événements et la vie des puissants, mais les mentalités et les façons de vivre de tout le monde : comment s’habillait-on à telle époque, et quelle était la signification de ces codes vestimentaires. For example in history, when we began to study not only the events and the life of the powerful, but the mentalities and the ways of life of everyone: how did we dress at such a time, and what was the meaning of these dress codes. Alors, on a dit que c’était parfois une approche structuraliste, de façon un petit peu hâtive. So, it's been said that it's sometimes a structuralist approach, in a rather hasty way. Mais en même temps, le structuralisme évoque quelque chose de rigoureux, et qui essaie d’être scientifique. But at the same time, structuralism evokes something rigorous and scientific.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/