Leçon 30 - Transports en tous genres IV
(Le lendemain matin, dans le hall de réception du Home Latin. Robert n'a pas l'air en forme; on dirait qu'il a mal dormi cette nuit.)
Le patron de l'hôtel: Bonjour, Monsieur. Vous avez bien dormi?
Robert: Hmm . . . oui, enfin, pas trop. Dites-moi, Provins, vous connaissez?
Le patron: Mais bien sûr!
Robert: Vous pouvez me dire où c'est?
Le patron: Eh bien, c'est vers l'est—enfin, le sud. Oui, c'est ça, c'est le sud-est de Paris. Oh, ce n'est pas très loin.
Robert: C'est du côté de Chartres?
Le patron: Ah, non; Chartres, c'est vers le sud-ouest. Provins, c'est au-dessus de Fontainebleau, vous connaissez!
Robert: Ah, bon; merci. Vous savez où je pourrais louer une voiture?
Le patron: Ah, oui! Voilà, chez Avis, Hertz, Europcar, Mattei . . . Pourquoi? Vous voulez louer une voiture?
Robert: Oui.
Le patron: Allez au garage Shell, en bas du boulevard Raspail, si vous voulez. C'est un ami. Dites-lui que vous venez de ma part.
Robert: Merci.
(Au garage Shell.)
Robert: Bonjour, Monsieur.
Le garagiste: Bonjour!
Robert: Je viens de la part du propriétaire du Home Latin.
Je voudrais louer une voiture pour la journée.
Le garagiste: Oui, qu'est-ce que vous voulez? Une grosse voiture? Une petite voiture? Changement de vitesse automatique ou manuel? Tenez, j'ai là une Renault 11 toute neuve, avec 5 vitesses synchronisées au plancher. J'ai aussi une CX, euh, suspension hydraulique, c'est très confortable.
Robert: Oh, ça, ça m'est égal. Donnez-moi la moins chère. Cette R5, là-bas, par exemple. Il paraît que les R5, ce sont les moins chères. C'est vrai?
Le garagiste: Ah, je regrette, mais elle n'est pas à louer. Je ne peux pas vous la donner. Mais si vous voulez, je peux vous donner une Peugeot 205.
Robert: C'est ce que vous avez de moins cher?
Le garagiste: Oui.
Robert: Bon. C'est combien pour la journée?
Le garagiste: 450F.
Robert: D'accord, je la prends.
Le garagiste: Si vous voulez bien me donner votre permis de conduire—Ah, c'est un permis américain!
(Quelques minutes plus tard, Robert est au volant de la Peugeot.)
Robert: Pour aller à Fontainebleau, c'est par là?
Le garagiste: Oui, remontez le boulevard Raspail, là, devant vous.
Vous connaissez bien Paris?
Robert: Euh, non, pas trop.
Le garagiste: Tenez, je vais vous montrer. Vous êtes ici. Vous remontez le boulevard Raspail jusqu'à Denfert-Rochereau, vous verrez, c'est une place avec un lion. Vous obliquez à droite pour prendre l'avenue du Général Leclerc. Vous la suivez jusqu'à la Porte d'Orléans, et là, vous prenez le boulevard périphérique sur la gauche. Vous n'aurez qu'à suivre les indications pour l'autoroute A6, direction Lyon. Il y a des panneaux partout. Il n'y a pas moyen de se tromper. Vous ne pouvez pas vous perdre.
Robert: Très bien. Merci, au revoir.
Le garagiste: Au revoir, bonne route!
(Pendant ce temps-là, Mireille téléphone à son oncle Guillaume pour lui emprunter une voiture.)
Mireille: Allô, Tonton? C'est moi, Mireille. Dis-moi, je dois aller à Provins, voir mon amie Colette, tu sais, Colette Besson. Est-ce que tu pourrais me prêter une voiture?
Tonton Guillaume: Mais oui, ma petite Mireille. Bien sûr! Prends celle que tu voudras, ça m'est égal.
Mireille: La CX?
Tonton Guillaume: Entendu. Prends-la au garage quand tu voudras. Je vais téléphoner pour les prévenir.
Mireille: Je te remercie. Au revoir!
(Pendant ce temps-là, Robert remonte le boulevard Raspail. Il arrive à la place Denfert-Rochereau, la place avec le lion, obliquer à droite, prendre l'avenue du Général Leclerc, la suivre, la suivre, jusqu'à la Porte d'Orléans. Ah, ça doit être ici. Maintenant, prendre le périphérique sur la gauche. L'autoroute A6. En direction de Lyon. Il y a des panneaux partout; il n'y a pas moyen de se tromper.)
Robert: Je ne peux pas me perdre.
(Trois heures plus tard, Robert est complètement perdu à 300 km de Paris, en pleine Bourgogne. Il demande son chemin.)
Robert: Excusez-moi, Monsieur. La route de Paris, c'est bien par là?
Le monsieur: Ah, vous vous trompez, jeune homme. La route de Paris, c'est à droite, là-bas. Là, par là, c'est Mâcon. Là, vous êtes perdu.
(Voilà ce qui s'est passé: À Fontainebleau, il a voulu sortir de l'autoroute pour remonter vers Provins. Juste au moment où il sortait de l'échangeur, il a vu une Alpine, avec une blonde dedans, qui s'engageait sur l'autoroute en direction de Lyon. Robert a fait aussitôt demi-tour et s'est lancé sa poursuite.
Robert fonce, le pied au plancher, mais l'Alpine refus de se laisser dépasser. Juste avant Beaune, l'Alpine s'arrête pour prendre de l'essence. La blonde descend de voiture et se dirige vers les toilettes. Ce n'est pas Mireille.
Ecœuré, Robert sort de l'autoroute, et va se perdre dans les vignobles bourguignons: Aloxe-Corton, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Fixin. . . .)