×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Marchez avec Johan., La base de ma productivité souffre - Français Authentique

La base de ma productivité souffre - Français Authentique

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Je suis très heureux que tu prennes le temps de me rejoindre, de venir marcher avec moi en forêt. Tu entends les feuilles ? Il y a des feuilles, il y a un peu de brouillard, il y a un tout petit peu de pluie, mais on est bien, on marche, on respire, on prend l'air frais et on discute développement personnel.

Je veux, aujourd'hui, te parler d'une petite chose assez délicate pour moi en ce moment. Tu verras que ce n'est rien de grave, mais je vais t'expliquer que la base de ma productivité souffre. Je vais t'expliquer tout ça dans un instant.

Avant ça, je voulais te rappeler que les inscriptions à l'Académie Français Authentique allaient bientôt ré-ouvrir, donc le 9 janvier. Ce n'est pas tout de suite, mais ça approche très vite. Le 9 janvier, tu pourras rejoindre l'Académie. Les inscriptions à l'Académie sont fermées 95% de l'année. Je te conseille vivement, de d'ores et déjà, aller visiter le premier lien et regarder un peu tout ce que l'Académie peut faire pour toi… j'allais dire en particulier, mais il y a tellement de choses particulières que l'Académie peut faire.

Une des choses, c'est de te proposer des discussions avec des tuteurs francophones de l'Académie et plein d'autres ressources. Je ne vais pas tout te citer ici. Le mieux, c'est que tu visites la page et que tu t'inscrives à la liste d'attente, puisque les inscriptions seront ouvertes 10 jours et ensuite ça ferme, ensuite on travaille, on bosse tous ensemble, on discute, on se fait des amis dans la communauté, mais on n'accueille plus de nouveaux membres. Donc, ne manque surtout pas ces inscriptions.

Ceci étant dit, maintenant que tu as ouvert ce lien peut-être dans un nouvel onglet, je vais partager avec toi cette petite expérience personnelle qui arrive à plein de parents évidemment. Je t'ai parlé à plusieurs reprises dans différents podcasts précédents de la base de ma productivité et la base de la productivité et de finalement plein d'autres choses, la base d'une vie performante pour moi et pour les autres, c'est le sommeil.

J'ai mis longtemps à le comprendre, mais j'en suis à 300% convaincu, désormais. J'ai même fait un module justement de l'Académie complet sur le sommeil, où je t'explique pourquoi le sommeil est si important. On pense que quand on dort, il ne se passe rien et le corps se repose et qu'on est inactif, mais c'est faux. Le cerveau, par exemple, est plus actif quand on dort que quand on est réveillé. Et dans ce module de l'Académie, module vidéo, j'avais fait une grande étude, une grande recherche sur tout ce que nous apporte le sommeil, notamment sur le cerveau, la mémoire, le fait qu'il répare les cellules ou en tout cas il recrée des cellules notre corps etc.

J'ai fait partie des gens qui, pendant assez longtemps, trop longtemps, ont négligé le sommeil. Il y a une époque, je me couchais à 23 heures, je me levais à 5 heures du matin, et c'était une erreur évidemment, puisque j'avais ce qu'on appelle « la fatigue chronique », j'étais tout le temps fatigué sans m'en rendre compte, c'est-à-dire que je pensais vraiment être au top. Je me disais : « Non, il n'y a pas de problème. Ça me va. J'ai 6 heures de sommeil. C'est largement suffisant ». Et je ne ressentais pas vraiment de fatigue, puisque notre corps s'adapte très bien ou en tout cas il s'adapte du mieux possible. J'avais vraiment l'impression d'être en pleine forme et de ne pas avoir de soucis.

C'était évidemment une erreur. J'ai compris pourquoi. Je parle un peu aussi de mon expérience dans ce module de l'Académie. Aujourd'hui, je fais du sommeil une priorité, c'est-à-dire que je fais en sorte d'avoir 7 heures 30 à 8 heures de sommeil. Je me couche ou j'éteins la lumière après avoir lu vers 22 heures, 22 heures 30 au plus tard, et je me lève à 6 heures. Le sommeil est redevenu une priorité. C'est vraiment la base de ma productivité.

Je sens bien que quand j'ai des bonnes nuits de sommeil, je n'ai pas de problème de mémoire, moins de problèmes de mémoire, j'arrive à mieux me concentrer, à mieux réfléchir, je suis moins stressé. La fatigue, ça entraîne énormément de problèmes que je n'ai plus ou très peu. En tout cas, ça m'aide à être stable.

Tout allait bien, tout allait vraiment très bien jusqu'à récemment. Mon fils Raphaël, qui a 10 mois… Évidemment, au début, les premiers mois, quand il est né, c'était difficile, on ne dormait pas bien, mon épouse et moi. Ensuite, tout avait repris son cours, c'est-à-dire que Raphaël dormait bien, je pouvais faire mes nuits complètes et tout était OK.

Mais ces derniers temps, à l'âge de 10 mois, notre fils Raphaël recommence à mal dormir. C'est très compliqué parce qu'il se réveille vraiment plusieurs fois la nuit et il hurle. Hurler, ça veut dire crier fort, crier même très fort. Il crie très fort, très longtemps et très souvent et on ne sait pas quoi faire. C'est plutôt ma femme, Céline, qui se lève et qui le câline, qui essaie de le recoucher, mais il re-pleure aussitôt, donc ça dure plusieurs. Évidemment, on est réveillés à plusieurs reprises pendant la nuit.

Évidemment, encore une fois, c'est plus difficile pour Céline que pour moi puisque c'est elle qui gère Raphaël la nuit plus que moi, mais je sens bien que ces nuits trop courtes créent chez moi un manque d'énergie, même un manque de motivation, de volonté et bien sûr de mémoire. C'est vraiment un souci et ça me rappelle à quel point j'ai bien fait ou je fais bien de garder le sommeil comme étant quelque chose de non-négociable, c'est une priorité et c'est une base.

Aujourd'hui, là j'ai des problèmes temporaires, mais ça ne va pas durer avec Raphaël, il va bientôt redormir. Ça me rappelle qu'il vaut mieux finalement une bonne nuit de sommeil plutôt que de faire de l'exercice. Pendant longtemps, je n'avais pas vraiment ou en tout cas j'avais d'autres priorités et je me levais très tôt pour faire du sport. Pour moi, c'était OK de sacrifier du sommeil pour faire du sport. Aujourd'hui, je trouve que ce n'est pas bon. Évidemment, je fais du sport tous les jours et pour moi, le sport fait aussi partie des choses très importantes, mais entre les deux, je pense qu'il vaut mieux un bon sommeil et moins de sport.

Aujourd'hui, comme je disais, j'ai beau donné priorité à mon sommeil. C'est un événement, un élément extérieur qui fait que je ne peux pas l'avoir. Je ne m'amuse pas à regarder des vidéos You Tube ou des séries Netflix jusqu'à minuit, une heure du matin. Ce n'est pas ça, ce n'est pas mes décisions qui font que je dors très peu, c'est vraiment un élément extérieur.

Et du coup, on en vient au premier enseignement ou la première chose, c'est que le sommeil c'est vraiment une base et je te recommande vraiment d'en faire une priorité. Mais la deuxième chose, on va en revenir à une approche un peu stoïcienne, c'est que la seule chose que j'ai à faire ici, eh bien c'est de l'accepter, parce que je ne peux pas malheureusement le changer. Il faut que je me souvienne que c'est temporaire. Heureusement, Raphaël va bientôt, très bientôt je l'espère, redormir correctement.

Mais il faut faire attention, parce qu'au début, les premières nuits, j'avais tendance à stresser, parce que comme je suis maintenant convaincu de l'importance du sommeil, la nuit, quand Raphaël pleurait, je me disais : « Oh non ! Je ne vais pas pouvoir dormir suffisamment ». C'est pourtant une priorité et ça me stressait. Forcément, c'est contreproductif parce que le stress de ne pas dormir, ça t'empêche de dormir et c'est littéralement une spirale.

Donc, j'ai réussi à me dire : « Bon, Johan, il faut que tu dormes du mieux possible. Il faut, si tu as l'occasion, à des moments de faire une petite sieste au bureau. Il faut que tu aides évidemment Céline, il faut que tu aides Raphaël, il faut que tu prennes soin de ta famille. Ensuite, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque ce petit souci est temporaire ».

Tu vois un peu les deux enseignements que je voudrais aujourd'hui t'apporter. Ce sont, numéro 1, que le sommeil est une clé. Si tu le négliges, je t'invite vraiment à, petit à petit, essayer de te coucher plus tôt. Pour moi, la meilleure chose à faire, ce n'est pas de se lever plus tard, c'est plutôt de se coucher plus tôt, donc je t'invite vraiment à faire ça.

Et numéro 2, évidemment, si un événement extérieur perturbe ton sommeil, comme c'est le cas chez moi, accepte-le, respire, pas de stress, pense un petit peu à l'épisode de la semaine dernière où on a parlé de stoïcisme et du fait qu'on avait une qualité extraordinaire en tant qu'être humain, qui était de pouvoir donner un sens et utiliser les événements extérieurs mais qu'on ne pouvait pas les changer. Donc, tu ne peux pas changer comme moi je ne peux pas changer le fait que Raphaël soit dans une mauvaise passe et pleure la nuit. Par contre, je peux essayer de le vivre avec sérénité. C'est ce que je te recommande de faire, c'est l'enseignement numéro 2, s'il y a une chose qui vient perturber ton sommeil.

Donc voilà, j'espère que ça t'a plu. Je ne te cache pas que j'ai bien envie de faire une sieste, mais le fait là de marcher dans la nature, ça me redonne un petit peu d'énergie, donc je suis très content pour ça aussi.

N'oublie pas d'aller jeter un œil aux différents liens qu'il y a dans la description et notamment, en priorité, celui qui t'emmène vers la page de présentation de l'Académie www.francaisauthentique.com/academie parce que je t'attends vraiment, j'ai envie de faire ta connaissance pendant les prochaines inscriptions qui démarrent le 9 janvier. Ça durera une dizaine de jours, donc il faudra être rapide. Le mieux, c'est de t'inscrire sur la liste d'attente. Tu recevras toutes les informations au moment où nous ouvrirons.

Merci d'avoir suivi cet épisode et de m'avoir accompagné. C'était bien de se balader ensemble. À très bientôt.


La base de ma productivité souffre - Français Authentique Die Basis meiner Produktivität leidet - Authentisches Französisch The base of my productivity suffers - Authentic French La base de mi productividad se resiente - Français Authentique

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marcher avec Johan ». Thank you for joining me for this new episode of “Walking with Johan”. Je suis très heureux que tu prennes le temps de me rejoindre, de venir marcher avec moi en forêt. I am very happy that you take the time to join me, to come and walk with me in the forest. Tu entends les feuilles ? Do you hear the leaves? Il y a des feuilles, il y a un peu de brouillard, il y a un tout petit peu de pluie, mais on est bien, on marche, on respire, on prend l'air frais et on discute développement personnel. There are leaves, there is a bit of fog, there is a tiny bit of rain, but we are fine, we walk, we breathe, we take in the fresh air and we discuss personal development.

Je veux, aujourd'hui, te parler d'une petite chose assez délicate pour moi en ce moment. Today, I want to talk to you about a little thing that is quite delicate for me at the moment. Tu verras que ce n'est rien de grave, mais je vais t'expliquer que la base de ma productivité souffre. You'll see that it's nothing serious, but I'm going to explain to you that the base of my productivity is suffering. Je vais t'expliquer tout ça dans un instant. I'll explain it all to you in a moment.

Avant ça, je voulais te rappeler que les inscriptions à l'Académie Français Authentique allaient bientôt ré-ouvrir, donc le 9 janvier. Before that, I wanted to remind you that registrations for the Authentic French Academy will soon reopen, so on January 9th. Ce n'est pas tout de suite, mais ça approche très vite. It's not right away, but it's coming very quickly. Le 9 janvier, tu pourras rejoindre l'Académie. On January 9, you can join the Academy. Les inscriptions à l'Académie sont fermées 95% de l'année. Registrations at the Academy are closed 95% of the year. Je te conseille vivement, de d'ores et déjà, aller visiter le premier lien et regarder un peu tout ce que l'Académie peut faire pour toi… j'allais dire en particulier, mais il y a tellement de choses particulières que l'Académie peut faire. I strongly advise you, from now on, to visit the first link and take a look at all that the Academy can do for you... I was going to say in particular, but there are so many particular things that the Academy can do.

Une des choses, c'est de te proposer des discussions avec des tuteurs francophones de l'Académie et plein d'autres ressources. One of the things is to offer you discussions with French-speaking tutors from the Academy and many other resources. Je ne vais pas tout te citer ici. I'm not going to quote you everything here. Le mieux, c'est que tu visites la page et que tu t'inscrives à la liste d'attente, puisque les inscriptions seront ouvertes 10 jours et ensuite ça ferme, ensuite on travaille, on bosse tous ensemble, on discute, on se fait des amis dans la communauté, mais on n'accueille plus de nouveaux membres. The best thing is that you visit the page and sign up for the waiting list, since registrations will be open for 10 days and then it closes, then we work, we all work together, we discuss, we made friends in the community, but we no longer welcome new members. Donc, ne manque surtout pas ces inscriptions. So don't miss these listings.

Ceci étant dit, maintenant que tu as ouvert ce lien peut-être dans un nouvel onglet, je vais partager avec toi cette petite expérience personnelle qui arrive à plein de parents évidemment. That being said, now that you've opened this link perhaps in a new tab, I'm going to share with you this little personal experience that obviously happens to a lot of parents. Je t'ai parlé à plusieurs reprises dans différents podcasts précédents de la base de ma productivité et la base de la productivité et de finalement plein d'autres choses, la base d'une vie performante pour moi et pour les autres, c'est le sommeil. I've talked to you several times in different previous podcasts about the basis of my productivity and the basis of productivity and ultimately many other things, the basis of a successful life for me and for others is the sleep.

J'ai mis longtemps à le comprendre, mais j'en suis à 300% convaincu, désormais. Ich habe lange gebraucht, um es zu verstehen, aber jetzt bin ich zu 300% überzeugt. It took me a long time to understand it, but I'm 300% convinced now. J'ai même fait un module justement de l'Académie complet sur le sommeil, où je t'explique pourquoi le sommeil est si important. I even did a complete Academy module on sleep, where I explain to you why sleep is so important. On pense que quand on dort, il ne se passe rien et le corps se repose et qu'on est inactif, mais c'est faux. We think that when we sleep, nothing happens and the body rests and we are inactive, but that is not true. Le cerveau, par exemple, est plus actif quand on dort que quand on est réveillé. The brain, for example, is more active when we sleep than when we are awake. Et dans ce module de l'Académie, module vidéo, j'avais fait une grande étude, une grande recherche sur tout ce que nous apporte le sommeil, notamment sur le cerveau, la mémoire, le fait qu'il répare les cellules ou en tout cas il recrée des cellules notre corps etc. And in this Academy module, video module, I had done a major study, a major research on everything that sleep gives us, in particular on the brain, memory, the fact that it repairs cells or in any case it recreates cells our body etc.

J'ai fait partie des gens qui, pendant assez longtemps, trop longtemps, ont négligé le sommeil. Ich war einer jener Menschen, die lange genug, zu lange, den Schlaf vernachlässigt haben. I was one of those people who for long enough, too long, neglected sleep. Il y a une époque, je me couchais à 23 heures, je me levais à 5 heures du matin, et c'était une erreur évidemment, puisque j'avais ce qu'on appelle « la fatigue chronique », j'étais tout le temps fatigué sans m'en rendre compte, c'est-à-dire que je pensais vraiment être au top. Es gab eine Zeit, in der ich um 23 Uhr ins Bett ging, um 5 Uhr aufstand, und das war offensichtlich ein Fehler, denn ich hatte eine sogenannte „chronische Müdigkeit“, ich war müde, ohne es zu merken, das heißt , ich dachte wirklich, ich wäre oben. There was a time when I went to bed at 11 p.m., I got up at 5 a.m., and that was obviously a mistake, since I had what is called "chronic fatigue", I was all tired time without realizing it, that is to say, I really thought I was on top. Je me disais : « Non, il n'y a pas de problème. Ich sagte: „Nein, es gibt kein Problem. I was like, “No, there's no problem. Ça me va. Es ist okay für mich. J'ai 6 heures de sommeil. I have 6 hours of sleep. C'est largement suffisant ». It's largely enough ". Et je ne ressentais pas vraiment de fatigue, puisque notre corps s'adapte très bien ou en tout cas il s'adapte du mieux possible. Und ich fühlte mich nicht wirklich müde, da sich unser Körper sehr gut oder zumindest so gut wie möglich anpasst. And I didn't really feel tired, since our body adapts very well or at least it adapts as well as possible. J'avais vraiment l'impression d'être en pleine forme et de ne pas avoir de soucis. Ich fühlte mich wirklich topfit und hatte keine Sorgen. I really felt like I was in great shape and had no worries.

C'était évidemment une erreur. J'ai compris pourquoi. I understood why. Je parle un peu aussi de mon expérience dans ce module de l'Académie. I also talk a little about my experience in this module of the Academy. Aujourd'hui, je fais du sommeil une priorité, c'est-à-dire que je fais en sorte d'avoir 7 heures 30 à 8 heures de sommeil. Today, I make sleep a priority, that is to say, I make sure to have 7:30 to 8 hours of sleep. Je me couche ou j'éteins la lumière après avoir lu vers 22 heures, 22 heures 30 au plus tard, et je me lève à 6 heures. I go to bed or turn off the light after reading around 10 p.m., 10:30 p.m. at the latest, and get up at 6 a.m. Le sommeil est redevenu une priorité. Sleep has again become a priority. C'est vraiment la base de ma productivité. It's really the basis of my productivity.

Je sens bien que quand j'ai des bonnes nuits de sommeil, je n'ai pas de problème de mémoire, moins de problèmes de mémoire, j'arrive à mieux me concentrer, à mieux réfléchir, je suis moins stressé. I feel that when I have a good night's sleep, I don't have memory problems, fewer memory problems, I can concentrate better, think better, I'm less stressed. La fatigue, ça entraîne énormément de problèmes que je n'ai plus ou très peu. Fatigue causes a lot of problems that I no longer have or very little. En tout cas, ça m'aide à être stable. In any case, it helps me to be stable.

Tout allait bien, tout allait vraiment très bien jusqu'à récemment. Alles lief gut, alles lief wirklich, wirklich gut bis vor kurzem. Everything was going well, everything was going really, really well until recently. Mon fils Raphaël, qui a 10 mois… Évidemment, au début, les premiers mois, quand il est né, c'était difficile, on ne dormait pas bien, mon épouse et moi. Mein Sohn Raphaël, der 10 Monate alt ist … Am Anfang, in den ersten Monaten, als er geboren wurde, war es natürlich schwierig, wir haben nicht gut geschlafen, meine Frau und ich. My son Raphaël, who is 10 months old… Obviously, at the beginning, the first months, when he was born, it was difficult, we didn't sleep well, my wife and I. Ensuite, tout avait repris son cours, c'est-à-dire que Raphaël dormait bien, je pouvais faire mes nuits complètes et tout était OK. Then, everything had resumed its course, that is to say, Raphaël slept well, I could do my full nights and everything was OK.

Mais ces derniers temps, à l'âge de 10 mois, notre fils Raphaël recommence à mal dormir. But lately, at the age of 10 months, our son Raphaël has started to sleep badly again. C'est très compliqué parce qu'il se réveille vraiment plusieurs fois la nuit et il hurle. It's very complicated because he really wakes up several times at night and he's screaming. Hurler, ça veut dire crier fort, crier même très fort. To scream means to shout loudly, even to shout very loudly. Il crie très fort, très longtemps et très souvent et on ne sait pas quoi faire. Er weint sehr laut, sehr lange und sehr oft und wir wissen nicht, was wir tun sollen. He cries very loudly, very long and very often and we don't know what to do. C'est plutôt ma femme, Céline, qui se lève et qui le câline, qui essaie de le recoucher, mais il re-pleure aussitôt, donc ça dure plusieurs. Es ist eher wie meine Frau Céline, die aufsteht und ihn umarmt, die versucht, ihn wieder ins Bett zu bringen, aber er weint sofort wieder, also dauert es mehrere Male. It's more like my wife, Céline, who gets up and cuddles him, who tries to put him back to bed, but he cries again immediately, so it lasts several times. Évidemment, on est réveillés à plusieurs reprises pendant la nuit. Offensichtlich werden wir in der Nacht mehrmals geweckt. Obviously, we are awakened several times during the night.

Évidemment, encore une fois, c'est plus difficile pour Céline que pour moi puisque c'est elle qui gère Raphaël la nuit plus que moi, mais je sens bien que ces nuits trop courtes créent chez moi un manque d'énergie, même un manque de motivation, de volonté et bien sûr de mémoire. Natürlich ist es für Céline noch einmal schwieriger als für mich, da sie diejenige ist, die Raphaël nachts mehr managt als ich, aber ich habe das Gefühl, dass diese zu kurzen Nächte einen Mangel an Energie in mir erzeugen, sogar einen Mangel an Motivation, Wille und natürlich Erinnerung. Obviously, once again, it's more difficult for Céline than for me since she's the one who manages Raphaël at night more than me, but I feel that these too short nights create a lack of energy in me, even a lack of motivation, will and of course memory. C'est vraiment un souci et ça me rappelle à quel point j'ai bien fait ou je fais bien de garder le sommeil comme étant quelque chose de non-négociable, c'est une priorité et c'est une base. Es ist wirklich ein Anliegen und es erinnert mich daran, wie gut ich es getan habe oder tue, Schlaf als etwas Unverhandelbares zu halten, es ist eine Priorität und eine Basis. It's really a concern and it reminds me how well I've done or am doing to keep sleep as something non-negotiable, it's a priority and it's a base.

Aujourd'hui, là j'ai des problèmes temporaires, mais ça ne va pas durer avec Raphaël, il va bientôt redormir. Heute habe ich da vorübergehend Probleme, aber bei Raphaël wird es nicht lange dauern, er wird bald wieder einschlafen. Today, there I have temporary problems, but it will not last with Raphaël, he will soon go back to sleep. Ça me rappelle qu'il vaut mieux finalement une bonne nuit de sommeil plutôt que de faire de l'exercice. Es erinnert mich daran, dass eine gute Nachtruhe letztendlich besser ist als Bewegung. It reminds me that a good night's sleep is ultimately better than exercise. Pendant longtemps, je n'avais pas vraiment ou en tout cas j'avais d'autres priorités et je me levais très tôt pour faire du sport. Ich hatte lange keine oder zumindest keine anderen Prioritäten und bin sehr früh aufgestanden, um Sport zu treiben. For a long time, I didn't really have or at least I had other priorities and I got up very early to play sports. Pour moi, c'était OK de sacrifier du sommeil pour faire du sport. Für mich war es in Ordnung, den Schlaf zu opfern, um Sport zu treiben. For me, it was OK to sacrifice sleep to play sports. Aujourd'hui, je trouve que ce n'est pas bon. Heute finde ich, dass es nicht gut ist. Today, I find that it is not good. Évidemment, je fais du sport tous les jours et pour moi, le sport fait aussi partie des choses très importantes, mais entre les deux, je pense qu'il vaut mieux un bon sommeil et moins de sport. Obviously I do sport every day and for me sport is also one of the very important things, but between the two I think it is better to have a good sleep and less sport.

Aujourd'hui, comme je disais, j'ai beau donné priorité à mon sommeil. Today, as I said, I gave priority to my sleep. C'est un événement, un élément extérieur qui fait que je ne peux pas l'avoir. Es ist ein Ereignis, ein externes Element, das mich daran hindert, es zu haben. It's an event, an external element that prevents me from having it. Je ne m'amuse pas à regarder des vidéos You Tube ou des séries Netflix jusqu'à minuit, une heure du matin. Bis Mitternacht, ein Uhr morgens, macht es mir keinen Spaß, YouTube-Videos oder Netflix-Serien anzuschauen. I don't have fun watching You Tube videos or Netflix series until midnight, one o'clock in the morning. Ce n'est pas ça, ce n'est pas mes décisions qui font que je dors très peu, c'est vraiment un élément extérieur. Es ist nicht das, es sind nicht meine Entscheidungen, die mich sehr wenig schlafen lassen, es ist wirklich ein äußeres Element. It's not that, it's not my decisions that make me sleep very little, it's really an external element.

Et du coup, on en vient au premier enseignement ou la première chose, c'est que le sommeil c'est vraiment une base et je te recommande vraiment d'en faire une priorité. Und plötzlich kommen wir zur ersten Lektion, wo das erste ist, dass Schlaf wirklich eine Basis ist, und ich empfehle Ihnen wirklich, ihn zu einer Priorität zu machen. And suddenly, we come to the first lesson where the first thing is that sleep is really a base and I really recommend that you make it a priority. Mais la deuxième chose, on va en revenir à une approche un peu stoïcienne, c'est que la seule chose que j'ai à faire ici, eh bien c'est de l'accepter, parce que je ne peux pas malheureusement le changer. Aber die zweite Sache, wir kommen auf eine etwas stoische Herangehensweise zurück, ist, dass das einzige, was ich hier tun muss, naja, es zu akzeptieren ist, weil ich es leider nicht ändern kann. . But the second thing, we're going to come back to a bit of a stoic approach, is that the only thing I have to do here, well, is to accept it, because unfortunately I can't change it. . Il faut que je me souvienne que c'est temporaire. Ich muss daran denken, dass es vorübergehend ist. I have to remember that it's temporary. Heureusement, Raphaël va bientôt, très bientôt je l'espère, redormir correctement. Zum Glück wird Raphaël bald, sehr bald hoffe ich, wieder richtig einschlafen. Fortunately, Raphaël will soon, very soon I hope, get back to sleep properly.

Mais il faut faire attention, parce qu'au début, les premières nuits, j'avais tendance à stresser, parce que comme je suis maintenant convaincu de l'importance du sommeil, la nuit, quand Raphaël pleurait, je me disais : « Oh non ! Aber man muss aufpassen, denn am Anfang, in den ersten Nächten, neigte ich zu Stress, denn da ich jetzt von der Wichtigkeit des Schlafes überzeugt bin, sagte ich mir nachts, wenn Raphaël weinte: „Oh nein! But you have to be careful, because at the beginning, the first nights, I tended to stress, because as I am now convinced of the importance of sleep, at night, when Raphaël was crying, I said to myself: "Oh Nope ! Je ne vais pas pouvoir dormir suffisamment ». Ich werde nicht genug schlafen können." I won't be able to get enough sleep." C'est pourtant une priorité et ça me stressait. Aber es ist eine Priorität und es hat mich gestresst. Yet it is a priority and it was stressing me out. Forcément, c'est contreproductif parce que le stress de ne pas dormir, ça t'empêche de dormir et c'est littéralement une spirale. Unweigerlich ist es kontraproduktiv, weil der Stress, nicht zu schlafen, Sie am Schlafen hindert und es buchstäblich eine Spirale ist. Inevitably, it's counterproductive because the stress of not sleeping prevents you from sleeping and it's literally a spiral.

Donc, j'ai réussi à me dire : « Bon, Johan, il faut que tu dormes du mieux possible. Also schaffte ich es, mir zu sagen: „Okay, Johan, du musst so gut wie möglich schlafen. So I managed to say to myself: “Okay, Johan, you have to sleep as well as possible. Il faut, si tu as l'occasion, à des moments de faire une petite sieste au bureau. It is necessary, if you have the opportunity, at times to take a nap at the office. Il faut que tu aides évidemment Céline, il faut que tu aides Raphaël, il faut que tu prennes soin de ta famille. You obviously have to help Céline, you have to help Raphaël, you have to take care of your family. Ensuite, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque ce petit souci est temporaire ». Then, everything will be fine in the best of worlds since this little problem is temporary.

Tu vois un peu les deux enseignements que je voudrais aujourd'hui t'apporter. You can see the two lessons that I would like to bring to you today. Ce sont, numéro 1, que le sommeil est une clé. Si tu le négliges, je t'invite vraiment à, petit à petit, essayer de te coucher plus tôt. Wenn Sie es vernachlässigen, lade ich Sie wirklich ein, nach und nach zu versuchen, früher ins Bett zu gehen. If you neglect it, I really invite you to, little by little, try to go to bed earlier. Pour moi, la meilleure chose à faire, ce n'est pas de se lever plus tard, c'est plutôt de se coucher plus tôt, donc je t'invite vraiment à faire ça. For me, the best thing to do is not to get up later, it's more to go to bed earlier, so I really invite you to do that.

Et numéro 2, évidemment, si un événement extérieur perturbe ton sommeil, comme c'est le cas chez moi, accepte-le, respire, pas de stress, pense un petit peu à l'épisode de la semaine dernière où on a parlé de stoïcisme et du fait qu'on avait une qualité extraordinaire en tant qu'être humain, qui était de pouvoir donner un sens et utiliser les événements extérieurs mais qu'on ne pouvait pas les changer. Und Nummer 2 natürlich, wenn ein äußeres Ereignis Ihren Schlaf stört, wie es bei mir der Fall ist, akzeptieren Sie es, atmen Sie, kein Stress, denken Sie ein bisschen an die Episode letzte Woche, in der wir über Stoizismus gesprochen haben und die Tatsache, dass wir hatten eine außergewöhnliche Eigenschaft als Mensch, in der Lage zu sein, äußere Ereignisse zu verstehen und zu nutzen, aber wir konnten sie nicht ändern. And number 2, of course, if an external event disturbs your sleep, as is the case with me, accept it, breathe, no stress, think a little bit about the episode last week where we talked about stoicism and the fact that we had an extraordinary quality as a human being, which was to be able to make sense of and use external events but that we could not change them. Donc, tu ne peux pas changer comme moi je ne peux pas changer le fait que Raphaël soit dans une mauvaise passe et pleure la nuit. Du kannst dich also nicht ändern, so wie ich die Tatsache nicht ändern kann, dass es Raphaël schlecht geht und er nachts weint. So you can't change like I can't change the fact that Raphaël is in a bad place and cries at night. Par contre, je peux essayer de le vivre avec sérénité. Andererseits kann ich versuchen, es mit Gelassenheit zu leben. On the other hand, I can try to live it with serenity. C'est ce que je te recommande de faire, c'est l'enseignement numéro 2, s'il y a une chose qui vient perturber ton sommeil. Das ist, was ich dir empfehle, es ist Lektion Nummer 2, falls etwas deinen Schlaf stört. That's what I recommend you do, it's lesson number 2, if there's something that disturbs your sleep.

Donc voilà, j'espère que ça t'a plu. Also los geht's, ich hoffe es hat euch gefallen. So there you go, I hope you liked it. Je ne te cache pas que j'ai bien envie de faire une sieste, mais le fait là de marcher dans la nature, ça me redonne un petit peu d'énergie, donc je suis très content pour ça aussi. I don't hide from you that I really want to take a nap, but the fact of walking in nature gives me a little bit of energy, so I'm very happy for that too.

N'oublie pas d'aller jeter un œil aux différents liens qu'il y a dans la description et notamment, en priorité, celui qui t'emmène vers la page de présentation de l'Académie www.francaisauthentique.com/academie parce que je t'attends vraiment, j'ai envie de faire ta connaissance pendant les prochaines inscriptions qui démarrent le 9 janvier. Don't forget to take a look at the various links in the description and in particular, in priority, the one that takes you to the presentation page of the Academy www.francaisauthentique.com/academie because I'm really waiting for you, I want to meet you during the next registrations which start on January 9th. Ça durera une dizaine de jours, donc il faudra être rapide. It will last about ten days, so you will have to be quick. Le mieux, c'est de t'inscrire sur la liste d'attente. The best thing is to put yourself on the waiting list. Tu recevras toutes les informations au moment où nous ouvrirons.

Merci d'avoir suivi cet épisode et de m'avoir accompagné. C'était bien de se balader ensemble. À très bientôt.