×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 01/07/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 01/07/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, RFI, 20h en temps universel, 22h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile. Avec Mehdi Meddeb, bonsoir Medhi.

Medhi Meddeb : Bonsoir Adrien Delgrange, bonsoir à tous.

AD : 1er juillet, au sommaire de cette édition :

MM : Le conflit meurtrier en Ukraine, à la Une. Des missiles se sont abattus sur la ville d'Odessa faisant de nombreux morts.

AD : En Libye, à Tobrouk, des manifestants occupent à l'heure actuelle le Parlement.

MM : Au sommaire également, cette énorme commande d'avions. Le groupe Airbus va vendre près de 300 avions à des compagnies aériennes chinoises.

AD : Et puis nous parlerons cyclisme ! Le Belge Yves Lampaert a été le plus rapide dans les rues de Copenhague pour gagner la course d'ouverture du Tour de France. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

------

MM : La guerre en Ukraine, des tirs de missiles sur des immeubles de la région d'Odessa font au moins 21 morts.

AD : Ces tirs venant de la mer Noire interviennent au lendemain du retrait russe de la petite île aux Serpents située au large d'Odessa. L'île aux Serpents, conquise, gagnée par la marine russe dans les premiers jours de la guerre. Le départ des troupes russes est sans doute un succès important pour les Ukrainiens même s'il sera difficile de l'exploiter militairement. Les précisions de Daniel Vallot.

17 hectares au large d'Odessa et de l'embouchure du Danube : l'ile aux serpents occupe une position idéale d'un point de vue stratégique. Pour les Russes, occuper cet ilot permettait de surveiller les allées et venues des navires, surveiller le littoral, mais aussi éventuellement de pilonner la côte et de lancer une attaque amphibie. Mais l'ilot à un défaut, il est très difficile à défendre et d'ailleurs même si les Ukrainiens affirment le contraire, il est peu probable qu'ils parviennent eux même à l'occuper de nouveau. Quels bénéfices pourront dès lors en tirer les forces ukrainiennes ? E bien d'abord cela apporte une bouffée d'oxygène à Odessa qui voit s'éloigner un peu plus le risque d'une invasion par la mer. Il y a aussi l'aspect symbolique, le retrait russe est une victoire incontestable qui démontre la capacité des Ukrainiens a utilisé les nouvelles armes fournies par les Occidentaux. Enfin, il y a la question des céréales : pour sauver la face, la Russie a affirmé qu'elle s'était retirée en gage de bonne volonté. En toute logique, ce geste, même s'il est dicté par d'autres raisons, pourraient être suivi d'une avancée dans les négociations en cours pour permettre aux bateaux commerciaux de sortir d'Odessa et cela, ce serait sans aucun doute une victoire absolument majeure pour les Ukrainiens.

AD : Et puis comme pour rendre l'ile aux Serpents inaccessible, ce soir, l'armée ukrainienne accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents.

MM : Et puis dans le contexte de la guerre en Ukraine, un plat, un plat culinaire devient un enjeu diplomatique, Adrien.

AD : Et ce plat en question, Medhi, c'est le borch. C'est une soupe à base de betterave et de chou. Nicolas Falez, à la demande de l'Ukraine, « le borch » vient de faire son entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Dès le mois d'avril dernier, l'Ukraine a saisi l'Unesco, estimant que la tradition du borch était menacée par l'invasion russe. Le dossier soumis par Kiev a été étudié à Paris, siège de l'Organisation de l'ONU pour l'Éducation, les Sciences et la Culture. Et ce vendredi, « la culture du borch ukrainien » a été officiellement inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel immatériel en péril. « À nous la victoire dans la guerre du borch » a immédiatement réagit le ministre ukrainien de la Culture. À l'Unesco, on précise toutefois qu'il ne s'agissait pas de faire de cette soupe traditionnelle l'un des enjeux du conflit. Tim Curtis est le Secrétaire Général de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel « Cette convention ne cherche pas à établir la propriété ou l'exclusivité sur un élément. Un élément de patrimoine immatériel peut être exprimé dans plusieurs pays avec des significations peut être différentes et des importances différentes. Bine sur le borch est aussi pratiqué dans d'autres pays, y compris ma Russie. Et la convention ne dit pas qu'elle est exclusivement ukrainienne ». Difficile à digérer tout de même en Russie où le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a réagi en fustigeant le « nationalisme » de l'Ukraine, s'exprimant jusque dans les assiettes de soupe.

AD : Nicolas Falez. RFI à Paris 22h05.

MM : En Libye, des manifestants entrent sans autorisation dans le Parlement à Tobrouk.

AD : Tobrouk, dans l'est du pays, où des hommes en colère ont investi dans la soirée ce lieu où d'habitude siègent des politiques. Ils ont détérioré, saccagé, l'intérieur du bâtiment, d'après des médias locaux. Les manifestants protestent contre la mauvaise qualité de vie en Libye.

MM : Au Soudan, l'ONU réclamant une « enquête indépendante ».

AD : Arès le meurtre d'au moins neuf manifestants, dont un enfant, par les forces de sécurité. « Je demande aux autorités de mener une enquête indépendante, transparente, approfondie et impartiale conformément aux normes internationales », a déclaré Michelle Bachelet, la haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU.

MM : « Nouveau départ » entre la France et l'Australie après la crise des sous-marins.

AD : Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien ont affirmé leur volonté de « rebâtir une confiance » entre leurs deux pays. Une confiance qui avait été gravement abîmée après l'annulation par l'Australie d'un énorme contrat d'achat de 12 sous-marins français. « Nous allons parler de l'avenir, et non pas du passé », a lancé le chef de l'État français après avoir accueilli le Premier ministre australien aujourd'hui à l'Élysée.

MM : Au chapitre économie, c'est une commande d'avion qui va faire pâlir d'envie son principal concurrent : Airbus obtient un méga-contrat en Chine.

AD : Altin Lazaj, quatre grandes compagnies aériennes chinoises dont le géant Air China annoncent avoir passé une commande de 292 avions pour un montant de 37 milliards de dollars.

Airbus n'avait pas signé une telle commande en Chine depuis plus de trois ans. Le contrat concerne les monocolores de la famille A320 Neo qui connaissent un franc succès depuis leur entrée en service il y a 6 ans. Ce sont des avions moins bruyants et moins consommateurs de carburants que ses congénères. La commande intervient alors qu'en Chine, malgré un trafic très réduit par les sévères restrictions sanitaires, les besoins seront immenses dans les 20 prochaines années. En effet, la flotte d'appareils en service dans le pays devrait tripler d'ici à 2040 pour atteindre 11 000 avions. La commande chinoise conforte également l'ambition du constructeur européen dans sa volonté d'augmenter ses cadences de production. Elle devrait passer à 75 avions de type A320 produits par mois en 2025. Cette commande inflige aussi un nouveau revers à l'avionneur américain Boeing, les quatre compagnies chinoises sont déjà clientes du constructeur américain.

AD : En France, cette grève dans les aéroports, en particulier dans celui de Roissy-Charles-de-Gaulle, situé près de la capitale française. Annulations et retards prévus ce week-end. Ce sont les pompiers de l'aéroport qui perturbent le trafic, ils demandent une augmentation de salaire.

MM : Copenhague, la capitale danoise, théâtre de la première étape du Tour de France, cycliste.

AD : Avec une surprise, une surprise coté vainqueur, le Belge Yves Lampaert a remporté la course de 13 km. À 31 ans, c'est une consécration pour cet équipier, un équipier présenté comme un modèle. Thomas de Saint Leger est à Copenhague pour RFI.

Des cuisses de mammouth qui écrasent les pédales, l'agilité d'un chat pour passer entre les flaques d'eau… Yves Lampaert avait le profil pour chanter sous la pluie de Copenhague. Mais le garçon est du genre discret, équipier modèle, il gagne rarement. Alors ce succès à 31 ans, maillot jaune en prime, le Belge a du mal à y croire. « C'est fou ! [Je n'ai] jamais expecté ça [Ndlr : je ne me serais jamais attendu à ça], c'est plus qu'un rêve ! Ce matin, j'ai pensé : top 10, ça va être très bien pour moi. Mais gagner la première étape du Tour de France, [prendre] le maillot jaune, c'est fou, c'est vraiment fou pour moi ! ». En bon Flandrien, Lampaert aime la pluie, le vent et les pavés. Une sainte trilogie au programme des prochaines étapes. Alors peut-il garder ce maillot jaune jusqu'aux premiers massifs montagneux ? Son coéquipier Florian Sénéchal y croit. « Lampaert c'est aussi un coureur de classique. Il sait être devant, il ne va pas être piégé. On a une équipe pour ça. Donc demain on va jouer les coudes et on sera à l'avant. » Le ton est donné pour cette 2e étape annoncée nerveuse avec des passages de ponts très spectaculaires surtout si le vent s'en mêle. Thomas de Saint Leger, Martin Guez, Copenhague, RFI.

AD : Thomas de Saint Leger et Martin Guez qui vont nous faire vivre cette grande boucle sur les fréquences de Radio France Internationale. Parlons de tennis avant de refermer ce journal Medhi.

MM : Ons Jabeur, poursuit sa route à Wimbledon. La numéro 3 mondiale, la tunisienne, c'est facilement imposé. Elle a gagné au 3e tour face à la française Diane Parry, en deux manches, sur un même score 6-3 6-3. La tunisienne en forme cette saison sur gazon et qui était plutôt satisfaite de sa performance.

AD : C'est la fin de ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Merci à vous de l'avoir écouté. Ces informations sont à retrouver quand vous voulez sur notre site internet rfi.fr


Journal en français facile 01/07/2022 20h00 GMT Journal in easy French 01/07/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, RFI, 20h en temps universel, 22h à Paris, l'heure de votre Journal en français facile. Avec Mehdi Meddeb, bonsoir Medhi.

Medhi Meddeb : Bonsoir Adrien Delgrange, bonsoir à tous.

AD : 1er juillet, au sommaire de cette édition :

MM : Le conflit meurtrier en Ukraine, à la Une. Des missiles se sont abattus sur la ville d'Odessa faisant de nombreux morts.

AD : En Libye, à Tobrouk, des manifestants occupent à l'heure actuelle le Parlement.

MM : Au sommaire également, cette énorme commande d'avions. Le groupe Airbus va vendre près de 300 avions à des compagnies aériennes chinoises.

AD : Et puis nous parlerons cyclisme ! Le Belge Yves Lampaert a été le plus rapide dans les rues de Copenhague pour gagner la course d'ouverture du Tour de France. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

------

MM : La guerre en Ukraine, des tirs de missiles sur des immeubles de la région d'Odessa font au moins 21 morts.

AD : Ces tirs venant de la mer Noire interviennent au lendemain du retrait russe de la petite île aux Serpents située au large d'Odessa. L'île aux Serpents, conquise, gagnée par la marine russe dans les premiers jours de la guerre. Le départ des troupes russes est sans doute un succès important pour les Ukrainiens même s'il sera difficile de l'exploiter militairement. Les précisions de Daniel Vallot.

17 hectares au large d'Odessa et de l'embouchure du Danube : l'ile aux serpents occupe une position idéale d'un point de vue stratégique. Pour les Russes, occuper cet ilot permettait de surveiller les allées et venues des navires, surveiller le littoral, mais aussi éventuellement de pilonner la côte et de lancer une attaque amphibie. Mais l'ilot à un défaut, il est très difficile à défendre et d'ailleurs même si les Ukrainiens affirment le contraire, il est peu probable qu'ils parviennent eux même à l'occuper de nouveau. Quels bénéfices pourront dès lors en tirer les forces ukrainiennes ? E bien d'abord cela apporte une bouffée d'oxygène à Odessa qui voit s'éloigner un peu plus le risque d'une invasion par la mer. Il y a aussi l'aspect symbolique, le retrait russe est une victoire incontestable qui démontre la capacité des Ukrainiens a utilisé les nouvelles armes fournies par les Occidentaux. Enfin, il y a la question des céréales : pour sauver la face, la Russie a affirmé qu'elle s'était retirée en gage de bonne volonté. Finally, there is the question of cereals: to save face, Russia claimed that it had withdrawn as a token of goodwill. En toute logique, ce geste, même s'il est dicté par d'autres raisons, pourraient être suivi d'une avancée dans les négociations en cours pour permettre aux bateaux commerciaux de sortir d'Odessa et cela, ce serait sans aucun doute une victoire absolument majeure pour les Ukrainiens.

AD : Et puis comme pour rendre l'ile aux Serpents inaccessible, ce soir, l'armée ukrainienne accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île aux Serpents.

MM : Et puis dans le contexte de la guerre en Ukraine, un plat, un plat culinaire devient un enjeu diplomatique, Adrien.

AD : Et ce plat en question, Medhi, c'est le borch. C'est une soupe à base de betterave et de chou. Nicolas Falez, à la demande de l'Ukraine, « le borch » vient de faire son entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Dès le mois d'avril dernier, l'Ukraine a saisi l'Unesco, estimant que la tradition du borch était menacée par l'invasion russe. Le dossier soumis par Kiev a été étudié à Paris, siège de l'Organisation de l'ONU pour l'Éducation, les Sciences et la Culture. Et ce vendredi, « la culture du borch ukrainien » a été officiellement inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel immatériel en péril. « À nous la victoire dans la guerre du borch » a immédiatement réagit le ministre ukrainien de la Culture. À l'Unesco, on précise toutefois qu'il ne s'agissait pas de faire de cette soupe traditionnelle l'un des enjeux du conflit. Tim Curtis est le Secrétaire Général de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel « Cette convention ne cherche pas à établir la propriété ou l'exclusivité sur un élément. Un élément de patrimoine immatériel peut être exprimé dans plusieurs pays avec des significations peut être différentes et des importances différentes. Bine sur le borch est aussi pratiqué dans d'autres pays, y compris ma Russie. Et la convention ne dit pas qu'elle est exclusivement ukrainienne ». Difficile à digérer tout de même en Russie où le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a réagi en fustigeant le « nationalisme » de l'Ukraine, s'exprimant jusque dans les assiettes de soupe.

AD : Nicolas Falez. RFI à Paris 22h05.

MM : En Libye, des manifestants entrent sans autorisation dans le Parlement à Tobrouk.

AD : Tobrouk, dans l'est du pays, où des hommes en colère ont investi dans la soirée ce lieu où d'habitude siègent des politiques. Ils ont détérioré, saccagé, l'intérieur du bâtiment, d'après des médias locaux. Les manifestants protestent contre la mauvaise qualité de vie en Libye.

MM : Au Soudan, l'ONU réclamant une « enquête indépendante ».

AD : Arès le meurtre d'au moins neuf manifestants, dont un enfant, par les forces de sécurité. « Je demande aux autorités de mener une enquête indépendante, transparente, approfondie et impartiale conformément aux normes internationales », a déclaré Michelle Bachelet, la haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU.

MM : « Nouveau départ » entre la France et l'Australie après la crise des sous-marins.

AD : Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien ont affirmé leur volonté de « rebâtir une confiance » entre leurs deux pays. Une confiance qui avait été gravement abîmée après l'annulation par l'Australie d'un énorme contrat d'achat de 12 sous-marins français. « Nous allons parler de l'avenir, et non pas du passé », a lancé le chef de l'État français après avoir accueilli le Premier ministre australien aujourd'hui à l'Élysée.

MM : Au chapitre économie, c'est une commande d'avion qui va faire pâlir d'envie son principal concurrent : Airbus obtient un méga-contrat en Chine.

AD : Altin Lazaj, quatre grandes compagnies aériennes chinoises dont le géant Air China annoncent avoir passé une commande de 292 avions pour un montant de 37 milliards de dollars.

Airbus n'avait pas signé une telle commande en Chine depuis plus de trois ans. Le contrat concerne les monocolores de la famille A320 Neo qui connaissent un franc succès depuis leur entrée en service il y a 6 ans. Ce sont des avions moins bruyants et moins consommateurs de carburants que ses congénères. La commande intervient alors qu'en Chine, malgré un trafic très réduit par les sévères restrictions sanitaires, les besoins seront immenses dans les 20 prochaines années. En effet, la flotte d'appareils en service dans le pays devrait tripler d'ici à 2040 pour atteindre 11 000 avions. La commande chinoise conforte également l'ambition du constructeur européen dans sa volonté d'augmenter ses cadences de production. Elle devrait passer à 75 avions de type A320 produits par mois en 2025. Cette commande inflige aussi un nouveau revers à l'avionneur américain Boeing, les quatre compagnies chinoises sont déjà clientes du constructeur américain.

AD : En France, cette grève dans les aéroports, en particulier dans celui de Roissy-Charles-de-Gaulle, situé près de la capitale française. Annulations et retards prévus ce week-end. Ce sont les pompiers de l'aéroport qui perturbent le trafic, ils demandent une augmentation de salaire.

MM : Copenhague, la capitale danoise, théâtre de la première étape du Tour de France, cycliste.

AD : Avec une surprise, une surprise coté vainqueur, le Belge Yves Lampaert a remporté la course de 13 km. À 31 ans, c'est une consécration pour cet équipier, un équipier présenté comme un modèle. Thomas de Saint Leger est à Copenhague pour RFI.

Des cuisses de mammouth qui écrasent les pédales, l'agilité d'un chat pour passer entre les flaques d'eau… Yves Lampaert avait le profil pour chanter sous la pluie de Copenhague. Mais le garçon est du genre discret, équipier modèle, il gagne rarement. Alors ce succès à 31 ans, maillot jaune en prime, le Belge a du mal à y croire. « C'est fou ! [Je n'ai] jamais expecté ça __[Ndlr : je ne me serais jamais attendu à ça]__, c'est plus qu'un rêve ! Ce matin, j'ai pensé : top 10, ça va être très bien pour moi. Mais gagner la première étape du Tour de France, [prendre] le maillot jaune, c'est fou, c'est vraiment fou pour moi ! ». En bon Flandrien, Lampaert aime la pluie, le vent et les pavés. Une sainte trilogie au programme des prochaines étapes. Alors peut-il garder ce maillot jaune jusqu'aux premiers massifs montagneux ? Son coéquipier Florian Sénéchal y croit. « Lampaert c'est aussi un coureur de classique. Il sait être devant, il ne va pas être piégé. On a une équipe pour ça. Donc demain on va jouer les coudes et on sera à l'avant. » Le ton est donné pour cette 2e étape annoncée nerveuse avec des passages de ponts très spectaculaires surtout si le vent s'en mêle. Thomas de Saint Leger, Martin Guez, Copenhague, RFI.

AD : Thomas de Saint Leger et Martin Guez qui vont nous faire vivre cette grande boucle sur les fréquences de Radio France Internationale. Parlons de tennis avant de refermer ce journal Medhi.

MM : Ons Jabeur, poursuit sa route à Wimbledon. La numéro 3 mondiale, la tunisienne, c'est facilement imposé. Elle a gagné au 3e tour face à la française Diane Parry, en deux manches, sur un même score 6-3 6-3. La tunisienne en forme cette saison sur gazon et qui était plutôt satisfaite de sa performance.

AD : C'est la fin de ce Journal en français facile où que vous soyez sur la planète. Merci à vous de l'avoir écouté. Ces informations sont à retrouver quand vous voulez sur notre site internet rfi.fr