×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 09/10/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 09/10/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, il est 20 heures en temps universel, 22h00 à Paris, 23h00 à Kampala, l'heure de votre Journal en français facile. Présenté avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Dimanche 9 octobre, au sommaire de cette édition :

ZK : Ce soir, Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'être à l'origine de l'explosion, hier, sur le pont de Crimée.

AD : L'Ouganda célèbre aujourd'hui les 60 ans de son indépendance

ZK : Nous évoquerons aussi le déplacement officiel de la Première ministre française en Algérie.

AD : Et à la page sportive, le sport automobile, Max Verstappen sacré champion du monde de Formule 1. Et puis du football, l'Olympique lyonnais a un nouvel entraineur, il s'appelle Laurent Blanc.

Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

ZK : Dans une vidéo diffusée par le Kremlin, le président russe accuse l'Ukraine d'avoir commis un « acte terroriste ».

AD : Vladimir Poutine fait, ici, référence à l'explosion hier matin d'un camion piégé. Une déflagration qui a partiellement détruit le pont de Crimée. Le président russe désigne ouvertement les services secrets ukrainiens comme responsable de l'attaque. Ce matin sur place, des plongeurs ont examiné les fondations du pont pour évaluer les dégâts. Dès hier en fin d'après-midi, le trafic des voitures, des camions et des trains a repris. Certes une réouverture a minima, mais la rapidité à remettre en service l'infrastructure témoigne de l'importance de ce pont, particulièrement sur le plan militaire. Guilhem Delteil.

C'est par la Crimée, et donc via le pont de Kertch, que l'armée russe approvisionnait le front de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Carburants et munitions empruntaient cette ligne ferroviaire, hors de portée des troupes ukrainiennes. Mais c'est par là aussi que transitaient les troupes réaffectées d'un front à l'autre, de l'est vers le sud, en fonction des décisions de l'État-major. L'attaque risque, pour la Russie, d'empêcher - ou en tout cas ralentir - ces bascules, entravant les mouvements des troupes russes en Ukraine. L'artère est donc vitale pour Moscou. C'est « comme une jugulaire qui vient d'être touchée », juge un spécialiste défense joint par RFI. Et la Russie s'est activée pour rouvrir ce pont le plus rapidement possible car il ne lui reste actuellement qu'une seule ligne ferroviaire qu'elle peut emprunter entre les fronts. Et celle-ci est à portée de tirs pour les Ukrainiens. À l'annonce de cette explosion, Kiev a manifesté sa joie, mais les dirigeants ukrainiens se sont gardés de revendiquer l'attaque, allant même jusqu'à suggérer que les Russes pourraient être à l'origine de cette explosion. Les regards se portent pourtant vers eux. Mais Kiev cherche probablement à maintenir un doute plausible sur les commanditaires de cette attaque afin d'éviter une escalade trop forte avec la Russie.

AD : Guilhem Delteil.

Et puis après cette attaque sur le pont de Crimée hier, le président russe annonce qu'il souhaite convoquer demain, lundi, à ce sujet, le Conseil de sécurité des Nations unies.

L'actualité à présent sur le continent américain, et cet accident au Venezuela. Au moins 22 personnes sont mortes, 52 autres portées disparues et ce après un glissement de terrain dans une ville située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Caracas. Cinq cours d'eau ont débordé emportant tout sur leur passage. Il y a eu aussi d'importants dégâts matériels.

ZK : En cette période de contestation contre le pouvoir en Iran, la télévision d'État a été piratée.

AD : « Le sang de nos jeunes dégouline de tes doigts », indique un message apparu, hier, à l'écran lors du journal de la télévision d'État. Le message était accompagné d'une photo du guide suprême Ali Khamenei, le corps entouré de flammes et la tête dans le viseur d'une arme.

ZK : Il y a 60 ans jour pour jour, le 9 octobre 1962, l'Ouganda obtenait son indépendance.

AD : Indépendance acquise après plus d'un demi-siècle de colonisation britannique. Le pays célébrait, ce dimanche après-midi, ce jour historique avec des invités venus de toute la région d'Afrique de l'Est, comme les présidents du Kenya, du Soudan du Sud, du Burundi et de Somalie.

ZK : Le président ougandais, Yoweri Museveni, s'est exprimé devant environ 800 personnes, en revenant sur le parcours du pays depuis la fin du protectorat britannique :

« Ces 60 ans ont été assez mouvementés. Et malgré les nombreux problèmes au cours de ces 60 dernières années, l'Ouganda est maintenant debout, et marche vers l'avant. Et sur le plan de notre idéologie, nous avons découvert que pour amener notre peuple à la prospérité, à travers la production et la vente de biens et de services, nous devons insister sur nos quatre principes : et ces valeurs sont celles du patriotisme, aimer l'Ouganda, le panafricanisme, c'est-à-dire aimer l'Afrique, la transformation socioéconomique et la démocratie. »

ZK : Voilà, extrait du discours du président ougandais, Yoweri Museveni.

AD : RFI 22h06 à Paris.

ZK : Dans l'actualité française, la pénurie, c'est-à-dire le manque de carburants notamment.

AD : Avec peut-être un pas de plus, Zéphyrin, vers une éventuelle sortie de crise après plus de dix jours de grèves dans les raffineries, ces usines de fabrication de carburants. La direction de TotalEnergies propose, aujourd'hui, d'avancer les négociations sur les salaires au mois d'octobre, c'est ce que demandait, hier, la CGT.

ZK : Dans l'actualité également, l'Église catholique ne doit pas « tourner la page » du dossier de la pédocriminalité.

AD : C'est ce que disent plusieurs associations de victimes, réunies pour la première fois à Paris. Alors, la pédocriminalité, c'est un crime à caractère sexuel à l'encontre des enfants. En France et depuis les années 1950, environ 330 000 mineurs ont été victimes d'agressions sexuelles au sien de l'Église. Un an après la révélation par une commission indépendante de l'ampleur de la pédocriminalité pendant plusieurs décennies au sein de l'Église. Et bien Laurence Théault est allée, hier à Paris, à la rencontre de ces collectifs de victimes.

La croix de Jésus brille sur la chemise écossaise, Sébastien est le porte-parole du collectif Libère ta parole, il a été lui même abusé par un prêtre : « Alors ça m'a détruit. Je sors de deux mois d'hospitalisation en psychiatrie parce que j'ai craqué. La lenteur justement juridique aussi m'a fait craqué aussi. Et je suis ému de rencontrer les personnes que j'avais en visio en réel. Ça me redonne espoir, et je me dis qu'il va y avoir d'autres rencontres comme ça. Jean-Marc Sauvé nous as envoyé un petit ordre de mission. En fait, c'est de continuer à travailler ensemble jusqu'à ce que l'on obtienne toutes les réparations et les reconnaissances, le devoir de mémoire etc. Que l'on puisse enfin clore le chapitre. » Pour Olivier Savignac, du collectif Parler et revivre, les procédures de réparation sont toutefois trop lentes : « Il faut aujourd'hui que ces instances de reconnaissance et de réparation associent pleinement les collectifs et les associations. » Et selon lui, l'Église ne le fait pas suffisamment.

AD : Un reportage signé Laurence Théault.

ZK : La page sport, Adrien, avec de la Formule 1 pour commencer. Max Verstappen conserve son titre de champion du monde.

AD : Le pilote néerlandais de F1 sacré à l'issue de sa victoire aujourd'hui au Grand prix du Japon. Antoine Grognet.

Un Verstappen émergeant du chaos au terme d'un Grand prix qui a bien failli ne même pas se courir. La pluie abondante sur le circuit de Suzuka a poussé la direction de course à faire rentrer les pilotes aux stands après seulement deux tours. Interruption de près de deux heures, en attendant des conditions climatiques plus favorables. Et lorsque ce Grand prix du Japon est finalement reparti, Max Verstappen l'a mené de bout en bout. Même si en levant le poing sur la ligne d'arrivée, le pilote Red Bull ne savait pas encore qu'il était de nouveau champion du monde. C'est finalement la direction de course qui a accéléré son sacre. D'abord en faisant le choix d'attribuer au pilote la totalité des points pour ce grand prix, raccourci à 28 tours au lieu des 53 tours prévus initialement, puis en infligeant une pénalité de cinq secondes à Charles Leclerc, reléguant le pilote Ferrari, principal rival de Verstappen, sur la troisième marche du podium, et à 113 points au classement des pilotes. Comme l'an passé, Verstappen se retrouve couronné sur une décision des commissaires. Mais cette saison, la domination du Néerlandais vainqueur de 12 des 18 Grand prix déjà courus était telle que, même précipité par le sort, son sacre ne surprend personne.

ZK : Du football en France avec l'OL qui a un nouvel entraineur.

AD : Il s'appelle Laurent Blanc. Âgé de 56 ans, ancien entraîneur de Bordeaux, de l'équipe de France, du PSG, il a signé un contrat de deux ans avec l'Olympique lyonnais. L'OL, 9e de Ligue 1 en ce moment. Laurent Blanc remplace ainsi Peter Bosz.

Où que vous soyez sur la planète, merci à vous de nous avoir écouté et bonne suite des programmes à l'écoute de RFI.


Journal en français facile 09/10/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 09/10/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous, il est 20 heures en temps universel, 22h00 à Paris, 23h00 à Kampala, l'heure de votre __Journal en français facile__. Présenté avec Zéphyrin Kouadio, bonsoir.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Dimanche 9 octobre, au sommaire de cette édition :

ZK : Ce soir, Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'être à l'origine de l'explosion, hier, sur le pont de Crimée.

AD : L'Ouganda célèbre aujourd'hui les 60 ans de son indépendance

ZK : Nous évoquerons aussi le déplacement officiel de la Première ministre française en Algérie.

AD : Et à la page sportive, le sport automobile, Max Verstappen sacré champion du monde de Formule 1. Et puis du football, l'Olympique lyonnais a un nouvel entraineur, il s'appelle Laurent Blanc.

Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

ZK : Dans une vidéo diffusée par le Kremlin, le président russe accuse l'Ukraine d'avoir commis un « __acte terroriste __».

AD : Vladimir Poutine fait, ici, référence à l'explosion hier matin d'un camion piégé. Une déflagration qui a partiellement détruit le pont de Crimée. Le président russe désigne ouvertement les services secrets ukrainiens comme responsable de l'attaque. Ce matin sur place, des plongeurs ont examiné les fondations du pont pour évaluer les dégâts. Dès hier en fin d'après-midi, le trafic des voitures, des camions et des trains a repris. Certes une réouverture a minima, mais la rapidité à remettre en service l'infrastructure témoigne de l'importance de ce pont, particulièrement sur le plan militaire. Guilhem Delteil.

C'est par la Crimée, et donc via le pont de Kertch, que l'armée russe approvisionnait le front de Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Carburants et munitions empruntaient cette ligne ferroviaire, hors de portée des troupes ukrainiennes. Mais c'est par là aussi que transitaient les troupes réaffectées d'un front à l'autre, de l'est vers le sud, en fonction des décisions de l'État-major. L'attaque risque, pour la Russie, d'empêcher - ou en tout cas ralentir - ces bascules, entravant les mouvements des troupes russes en Ukraine. L'artère est donc vitale pour Moscou. C'est « __comme une jugulaire qui vient d'être touchée__ », juge un spécialiste défense joint par RFI. Et la Russie s'est activée pour rouvrir ce pont le plus rapidement possible car il ne lui reste actuellement qu'une seule ligne ferroviaire qu'elle peut emprunter entre les fronts. Et celle-ci est à portée de tirs pour les Ukrainiens. À l'annonce de cette explosion, Kiev a manifesté sa joie, mais les dirigeants ukrainiens se sont gardés de revendiquer l'attaque, allant même jusqu'à suggérer que les Russes pourraient être à l'origine de cette explosion. Les regards se portent pourtant vers eux. Mais Kiev cherche probablement à maintenir un doute plausible sur les commanditaires de cette attaque afin d'éviter une escalade trop forte avec la Russie.

AD : Guilhem Delteil.

Et puis après cette attaque sur le pont de Crimée hier, le président russe annonce qu'il souhaite convoquer demain, lundi, à ce sujet, le Conseil de sécurité des Nations unies.

L'actualité à présent sur le continent américain, et cet accident au Venezuela. Au moins 22 personnes sont mortes, 52 autres portées disparues et ce après un glissement de terrain dans une ville située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Caracas. Cinq cours d'eau ont débordé emportant tout sur leur passage. Il y a eu aussi d'importants dégâts matériels.

ZK : En cette période de contestation contre le pouvoir en Iran, la télévision d'État a été piratée.

AD : « __Le sang de nos jeunes dégouline de tes doigts__ », indique un message apparu, hier, à l'écran lors du journal de la télévision d'État. Le message était accompagné d'une photo du guide suprême Ali Khamenei, le corps entouré de flammes et la tête dans le viseur d'une arme.

ZK : Il y a 60 ans jour pour jour, le 9 octobre 1962, l'Ouganda obtenait son indépendance.

AD : Indépendance acquise après plus d'un demi-siècle de colonisation britannique. Le pays célébrait, ce dimanche après-midi, ce jour historique avec des invités venus de toute la région d'Afrique de l'Est, comme les présidents du Kenya, du Soudan du Sud, du Burundi et de Somalie.

ZK : Le président ougandais, Yoweri Museveni, s'est exprimé devant environ  800 personnes, en revenant sur le parcours du pays depuis la fin du protectorat britannique :

« __Ces 60 ans ont été assez mouvementés. Et malgré les nombreux problèmes au cours de ces 60 dernières années, l'Ouganda est maintenant debout, et marche vers l'avant. Et sur le plan de notre idéologie, nous avons découvert que pour amener notre peuple à la prospérité, à travers la production et la vente de biens et de services, nous devons insister sur nos quatre principes : et ces valeurs sont celles du patriotisme, aimer l'Ouganda, le panafricanisme, c'est-à-dire aimer l'Afrique, la transformation socioéconomique et la démocratie.__ »

ZK : Voilà, extrait du discours du président ougandais, Yoweri Museveni.

AD : RFI 22h06 à Paris.

ZK : Dans l'actualité française, la pénurie, c'est-à-dire le manque de carburants notamment.

AD : Avec peut-être un pas de plus, Zéphyrin, vers une éventuelle sortie de crise après plus de dix jours de grèves dans les raffineries, ces usines de fabrication de carburants. La direction de TotalEnergies propose, aujourd'hui, d'avancer les négociations sur les salaires au mois d'octobre, c'est ce que demandait, hier, la CGT.

ZK : Dans l'actualité également, l'Église catholique ne doit pas « __tourner la page__ » du dossier de la pédocriminalité.

AD : C'est ce que disent plusieurs associations de victimes, réunies pour la première fois à Paris. Alors, la pédocriminalité, c'est un crime à caractère sexuel à l'encontre des enfants. En France et depuis les années 1950, environ 330 000 mineurs ont été victimes d'agressions sexuelles au sien de l'Église. Un an après la révélation par une commission indépendante de l'ampleur de la pédocriminalité pendant plusieurs décennies au sein de l'Église. Et bien Laurence Théault est allée, hier à Paris, à la rencontre de ces collectifs de victimes.

La croix de Jésus brille sur la chemise écossaise, Sébastien est le porte-parole du collectif Libère ta parole, il a été lui même abusé par un prêtre : « __Alors ça m'a détruit. Je sors de deux mois d'hospitalisation en psychiatrie parce que j'ai craqué. La lenteur justement juridique aussi m'a fait craqué aussi. Et je suis ému de rencontrer les personnes que j'avais en visio en réel. Ça me redonne espoir, et je me dis qu'il va y avoir d'autres rencontres comme ça. Jean-Marc Sauvé nous as envoyé un petit ordre de mission. En fait, c'est de continuer à travailler ensemble jusqu'à ce que l'on obtienne toutes les réparations et les reconnaissances, le devoir de mémoire etc. Que l'on puisse enfin clore le chapitre.__ » Pour Olivier Savignac, du collectif Parler et revivre, les procédures de réparation sont toutefois trop lentes : « __Il faut aujourd'hui que ces instances de reconnaissance et de réparation associent pleinement les collectifs et les associations.__ » Et selon lui,  l'Église ne le fait pas suffisamment.

AD : Un reportage signé Laurence Théault.

ZK : La page sport, Adrien, avec de la Formule 1 pour commencer. Max Verstappen conserve son titre de champion du monde.

AD : Le pilote néerlandais de F1 sacré à l'issue de sa victoire aujourd'hui au Grand prix du Japon. Antoine Grognet.

Un Verstappen émergeant du chaos au terme d'un Grand prix qui a bien failli ne même pas se courir. La pluie abondante sur le circuit de Suzuka a poussé la direction de course à faire rentrer les pilotes aux stands après seulement deux tours. Interruption de près de deux heures, en attendant des conditions climatiques plus favorables. Et lorsque ce Grand prix du Japon est finalement reparti, Max Verstappen l'a mené de bout en bout. Même si en levant le poing sur la ligne d'arrivée, le pilote Red Bull ne savait pas encore qu'il était de nouveau champion du monde. C'est finalement la direction de course qui a accéléré son sacre. D'abord en faisant le choix d'attribuer au pilote la totalité des points pour ce grand prix, raccourci à 28 tours au lieu des 53 tours prévus initialement, puis en infligeant une pénalité de cinq secondes à Charles Leclerc, reléguant le pilote Ferrari, principal rival de Verstappen, sur la troisième marche du podium, et à 113 points au classement des pilotes. Comme l'an passé, Verstappen se retrouve couronné sur une décision des commissaires. Mais cette saison, la domination du Néerlandais vainqueur de 12 des 18 Grand prix déjà courus était telle que, même précipité par le sort, son sacre ne surprend personne.

ZK : Du football en France avec l'OL qui a un nouvel entraineur.

AD : Il s'appelle Laurent Blanc. Âgé de 56 ans, ancien entraîneur de Bordeaux, de l'équipe de France, du PSG, il a signé un contrat de deux ans avec l'Olympique lyonnais. L'OL, 9e de Ligue 1 en ce moment. Laurent Blanc remplace ainsi Peter Bosz.

Où que vous soyez sur la planète, merci à vous de nous avoir écouté et bonne suite des programmes à l'écoute de RFI.