×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 11/03/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 11/03/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à tous à l'écoute de RFI, il est 20h en temps universel, 21h à Paris. L'heure de votre Journal en français facile, avec ce soir Sylvie Berruet, bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Vendredi 11 mars au sommaire

SB : La guerre en Ukraine : la réunion des dirigeants européens à Versailles est terminée. Nous ferons le point avec Aléxis Bédu.

AD : Le Chili a officiellement un nouveau président depuis aujourd'hui.

SB : Et du Rugby : Pays de Galle - France. La rencontre commence. Olivier Pron nous attend dans la ville de Cardiff pour nous faire vivre le match.

AD : Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

------

SB : Le sommet de Versailles s'est achevé cet après-midi.

AD : Les 27 chefs d'États et de gouvernement de l'Union européenne était réuni au château du Roi Soleil situé près de Paris. Une « déclaration dite de Versailles » a été établie.

SB : Oui, déclaration sur l'indépendance énergétique de l'Europe, ou encore sur les investissements pour se défendre militairement.

AD : Alexis Bédu est à Versailles. Alexis, l'unité des 27 pays européens est certes affichée mais les annonces restent tout de même floues.

Beaucoup d'agendas remplis et de futures rencontres programmées. Du côté de l'énergie : objectif indépendance. Les 27 veulent se libérer du gaz russe pour avoir plus de capacité à agir. Ils présenteront dans les prochaines semaines une proposition visant à stopper cette dépendance aux hydrocarbures venus de Russie d'ici à 2027. Mais d'ici là, il faudra stocker explique Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne. « L'Union européenne doit définir une nouvelle ligne directrice sur le long terme. C'est pour cela que nous avons fait des propositions pour reconstituer nos stocks de gaz. Désormais il faudra que nos réservoirs souterrains soient plein à 90% au 1er octobre de chaque année ». Assurer cette indépendance énergétique, pour Emmanuel Macron c'est le seul moyen de renforcer la souveraineté européenne. « Si certains pouvait il y a quelques années, y voir un slogan pour 2 d'aucun une fantaisie française. Chacun comprend aujourd'hui que c'est un impératif. Nous mesurons combien notre alimentation, notre énergie, notre défense sont aussi des sujets de souveraineté, mais où nous voulons choisir nos partenaires et ne pas dépendre d'eux. » Concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, beaucoup de discours de soutien mais peu de nouveautés dans les faits. Pas d'adhésion anticipée mais un rapprochement politique. Les 27 le disent, le « chemin de l'Europe est ouvert à l'Ukraine ». Un soutien bien insuffisant a d'ailleurs réagi le président Volodymyr Zelensky. Alexis Bédu,Versailles, RFI.

SB : En Ukraine aujourd'hui, l'armée russe a étendu son offensive à la grande ville de Dnipro.

AD : Il y aurait eu trois frappes aériennes sur cette ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble et puis une usine de chaussures d'après les services d'urgence ukrainiens. Les villes de Kiev ainsi que Marioupol, Nikopol et Zaporijie sont les principales zones où se concentrent toujours les efforts des Russes, selon l'armée ukrainienne.

SB : Et la bataille se joue aussi, Adrien, sur les réseaux sociaux. Après Facebook et Twitter, la Russie limite l'accès à Instagram.

AD : Oui, c'est d'ailleurs la dernière mesure en date dans la lutte sur le front des réseaux sociaux. Le régulateur russe de l'internet l'a annoncé aujourd'hui, suite à une requête du procureur général. Alors, pourquoi s'en prendre à Instagram ? La réponse de Juliette Gheerbrant.

Moscou accuse le réseau social de propager des appels à la violence contre les Russes, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le gouvernement russe avait d'ailleurs annoncé ce vendredi matin des poursuites judiciaires contre la société Meta, maison mère d'Instagram, Facebook et Whatsapp, pour propagation d'« appels au meurtre ». Et en effet, hier, jeudi, le groupe basé à San Francisco reconnaissait que les messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes bénéficiaient d'un traitement particulier en raison du conflit. Je cite le responsable du service de communication de Meta : « nous faisons preuve d'indulgence pour des formes d'expression qui enfreindraient normalement nos règles, comme 'mort aux envahisseurs russes' ». Si Andy Stone a précisé que cette tolérance ne s'appliquait pas à des appels à la violence contre des civils russes, la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Liz Throssel s'est inquiétée des risques de dérapage et a demandé un supplément d'information au groupe de Mark Zuckerberg. La Russie, dans un souci de contrôle de l'information, avait par ailleurs déjà interdit la diffusion de Facebook, la semaine dernière, et réduit celle de Twitter. Mais surtout voté une loi qui punit de 15 ans de prison tout auteur de fausses informations. Il est ainsi interdit d'employer le mot guerre pour qualifier la situation en Ukraine.

AD : RFI à Paris. Il est 21h05. C'était Juliette Gheerbrant.

SB : C'est officiel, le Chili a un nouveau président.

AD : Il s'appelle Gabriel Boritch, âgé de 36 ans, il est devenu officiellement aujourd'hui le plus jeune président du Chili. Gabriel Boritch veut mener une politique écologiste, féministe et sociale. Il succède ainsi à Sebastian Pinera.

SB : Cette interdiction en Israël : l'interdiction pour les Palestiniens mariés à des Arabes-israéliens d'obtenir la nationalité israélienne.

AD : Et c'est une loi, Sylvie, qui a été votée hier par le Parlement israélien. Une loi très critiquée. Mais grâce à des alliances politiques le texte a été approuvé. Michel Paul nous appelle de Jérusalem.

45 voix pour, 15 contre. Juste avant les vacances parlementaires, la Knesset a finalement adopté à nouveau le texte qui empêche le regroupement familial entre Palestiniens et Arabes-israéliens avec obtention automatique de la nationalité israélienne. Depuis sa première adoption en juillet 2003 la loi sur la citoyenneté a été régulièrement renouvelée par la Knesset. Mais il y a quelques mois l'opposition de droite avait voté contre le texte pour embarrasser le gouvernement. Cette fois ci le vote de la loi a été rendu possible grâce aux voix d'un parti d'extrême droite tandis que, signe de fragilité de la coalition gouvernementale, deux partis de l'aile gauche se sont opposés à ce texte. Le parti islamique Ra'am qui n'a cependant pas accepté que le vote soit considéré comme une motion de censure ce qui aurait pu provoquer la chute du gouvernement. Et les députés du parti colombe Meretz ont également voté contre une loi qu'ils considèrent comme raciste. Le mouvement israélien des droits civiques à l'intention d'interjeter appel devant la Cour suprême du pays pour que la loi soit décrétée anticonstitutionnelle. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

SB : En France, le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel visé par une enquête.

AD : Enquête sur des soupçons d'emploi fictif comme assistant parlementaire, comme s'il avait gagné de l'argent sans travailler. Une enquête confiée à l'Office central de lutte contre la corruption. Réaction de Fabien Roussel dans la soirée.

« J'apprends par voie de presse que la justice a ouvert une enquête relative à mon travail d'assistant parlementaire. Je n'ai, pour ma part, reçu aucune information. Si tel était le cas, je me tiendrais naturellement à la disposition de la justice, comme tout citoyen » a réagit le candidat Fabien Roussel.

SB : Et l'on referme ce tour du monde de l'information en passant par Cardiff.

AD : Cardiff, capitale du pays de Galles pour parler de Rugby. Le quinze du poireau, c'est le surnom des Galois, accueille, en ce moment, la France. Olivier Pron, bonsoir.

Olivier Pron : Bonsoir, Bonsoir Sylvie, Bonsoir à tous.

AD : Vous êtes dans les tribunes du stade pour nous faire vivre ce match et la France mène au score.

OP : Non, ça n'a pas duré longtemps. Il fallait regarder encore il y a quelques secondes mon cher Adrien. Ça évolue vite vous savez en rugby. C'était bien tenté. 6 min de jeu, 3 partout, une pénalité de chaque côté dès la 2e minute. Jaminet, Melvyn Jaminet pour la France a inscrit ses 3 points supplémentaires, ce qui porte à 119 sont totales chez les Bleus. Une pénalité à 40 mètres face aux poteaux. Et puis 2 min plus tard Dan Biggar, le numéro 10 Gallois, et dans les mêmes conditions, 40 meurtres quasiment face au poteau a permis à ces Gallois d'égaliser 3 partout après 6 min de jeu. Et comme d'habitude une ambiance de dingo ici dans ce stade du millénium. Il y a eu des feux d'artifice, il y a eu des flammes, il y a eu les coeurs Gallois, la fanfare. Bref, c'est une rencontre bien née.

AD : Et puis, pour les néophytes comme moi, Olivier Pron, et puis en français facile, le Grand Chelem, ça veut dire quoi pour les Français ?

OP : Le Grand Chelem, pas pour les Français comme pour tout le monde, hein, ça veut dire 5 victoires de rang dans ce tournoi dans une même édition remportée. C'est 5 matchs. L'équipe de France en a remporté 3 jusqu'à présent. Elle est la seule à pouvoir prétendre au Grand Chelem dans 8 jours, à condition de gagner ce soir, puis de battre les Anglais que les Français recevront dans une semaine au stade de France.

AD : Olivier Pron pour Radio France Internationale. 3 partout entre la France et le pays de Galles après 7 min de jeu.

SB : La déforestation de l'Amazonie au Brésil a battu un nouveau record en février.

AD : Et oui, c'est cette information qui referme ce journal Sylvie. Selon des images vues du ciel, environ 200 kilomètres carrés de forets ont disparu le mois dernier en Amazonie. Alors ce chiffre est d'autant plus inquiétant pour les ONG de défense de l'environnement, comme Greenpeace, car le mois de février est celui de la saison des pluies en Amazonie. Généralement c'est une période où il y a peu de déforestation.

Ainsi se referme ce Journal en français facile, que vous pouvez retrouver quand vous voulez sur notre site internet rfi.fr.


Journal en français facile 11/03/2022 20h00 GMT Journal in easy French 11/03/2022 20:00 GMT Jornal em francês fácil 11/03/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à tous à l'écoute de RFI, il est 20h en temps universel, 21h à Paris. L'heure de votre Journal en français facile, avec ce soir Sylvie Berruet, bonsoir.

Sylvie Berruet : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Vendredi 11 mars au sommaire AD: Friday, March 11 in summary

SB : La guerre en Ukraine : la réunion des dirigeants européens à Versailles est terminée. SB: The war in Ukraine: the meeting of European leaders in Versailles is over. Nous ferons le point avec Aléxis Bédu. We will take stock with Alexis Bédu.

AD : Le Chili a officiellement un nouveau président depuis aujourd'hui. AD: Chile officially has a new president today. AD:智利今天正式有了新总统。

SB : Et du Rugby : Pays de Galle - France. SB: And Rugby: Wales - France. La rencontre commence. The meeting begins. Olivier Pron nous attend dans la ville de Cardiff pour nous faire vivre le match. Olivier Pron is waiting for us in the city of Cardiff to show us the match.

AD : Voilà pour les titres, soyez les bienvenus. AD: So much for the titles, welcome.

------

SB : Le sommet de Versailles s'est achevé cet après-midi. SB: The Versailles summit ended this afternoon.

AD : Les 27 chefs d'États et de gouvernement de l'Union européenne était réuni au château du Roi Soleil situé près de Paris. AD: The 27 Heads of State and Government of the European Union met at the Château du Roi Soleil located near Paris. Une « déclaration dite de Versailles » a été établie.

SB : Oui, déclaration sur l'indépendance énergétique de l'Europe, ou encore sur les investissements pour se défendre militairement.

AD : Alexis Bédu est à Versailles. Alexis, l'unité des 27 pays européens est certes affichée mais les annonces restent tout de même floues.

Beaucoup d'agendas remplis et de futures rencontres programmées. 安排了很多完整的日记和未来的会议。 Du côté de l'énergie : objectif indépendance. Les 27 veulent se libérer du gaz russe pour avoir plus de capacité à agir. The 27 want to free themselves from Russian gas to have more capacity to act. Ils présenteront dans les prochaines semaines une proposition visant à stopper cette dépendance aux hydrocarbures venus de Russie d'ici à 2027. Mais d'ici là, il faudra stocker explique Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne. « L'Union européenne doit définir une nouvelle ligne directrice sur le long terme. C'est pour cela que nous avons fait des propositions pour reconstituer nos stocks de gaz. Désormais il faudra que nos réservoirs souterrains soient plein à 90% au 1er octobre de chaque année ». Assurer cette indépendance énergétique, pour Emmanuel Macron c'est le seul moyen de renforcer la souveraineté européenne. « Si certains pouvait il y a quelques années, y voir un slogan pour 2 d'aucun une fantaisie française. “If some could a few years ago, see a slogan for 2 of none a French fantasy. "Há alguns anos atrás, algumas pessoas poderiam ver isto como um slogan para 2 outros como uma fantasia francesa. Chacun comprend aujourd'hui que c'est un impératif. Nous mesurons combien notre alimentation, notre énergie, notre défense sont aussi des sujets de souveraineté, mais où nous voulons choisir nos partenaires et ne pas dépendre d'eux. » Concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, beaucoup de discours de soutien mais peu de nouveautés dans les faits. Pas d'adhésion anticipée mais un rapprochement politique. 没有早期的成员资格,而是政治上的和解。 Les 27 le disent, le « chemin de l'Europe est ouvert à l'Ukraine ». Un soutien bien insuffisant a d'ailleurs réagi le président Volodymyr Zelensky. De facto, o presidente Volodymyr Zelensky reagiu dizendo que este apoio estava longe de ser suficiente. Alexis Bédu,Versailles, RFI.

SB : En Ukraine aujourd'hui, l'armée russe a étendu son offensive à la grande ville de Dnipro.

AD : Il y aurait eu trois frappes aériennes sur cette ville, sur un jardin d'enfants, un immeuble et puis une usine de chaussures d'après les services d'urgence ukrainiens. Les villes de Kiev ainsi que Marioupol, Nikopol et Zaporijie sont les principales zones où se concentrent toujours les efforts des Russes, selon l'armée ukrainienne.

SB : Et la bataille se joue aussi, Adrien, sur les réseaux sociaux. SB: And the battle is also being waged, Adrien, on social networks. Après Facebook et Twitter, la Russie limite l'accès à Instagram.

AD : Oui, c'est d'ailleurs la dernière mesure en date dans la lutte sur le front des réseaux sociaux. Le régulateur russe de l'internet l'a annoncé aujourd'hui, suite à une requête du procureur général. Alors, pourquoi s'en prendre à Instagram ? La réponse de Juliette Gheerbrant.

Moscou accuse le réseau social de propager des appels à la violence contre les Russes, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le gouvernement russe avait d'ailleurs annoncé ce vendredi matin des poursuites judiciaires contre la société Meta, maison mère d'Instagram, Facebook et Whatsapp, pour propagation d'« appels au meurtre ». Et en effet, hier, jeudi, le groupe basé à San Francisco reconnaissait que les messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes bénéficiaient d'un traitement particulier en raison du conflit. Je cite le responsable du service de communication de Meta : « nous faisons preuve d'indulgence pour des formes d'expression qui enfreindraient normalement nos règles, comme 'mort aux envahisseurs russes' ». I quote the head of Meta's communications department: "We are lenient on forms of expression that would normally violate our rules, such as 'death to Russian invaders'. Si Andy Stone a précisé que cette tolérance ne s'appliquait pas à des appels à la violence contre des civils russes, la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Liz Throssel s'est inquiétée des risques de dérapage et a demandé un supplément d'information au groupe de Mark Zuckerberg. La Russie, dans un souci de contrôle de l'information, avait par ailleurs déjà interdit la diffusion de Facebook, la semaine dernière, et réduit celle de Twitter. Mais surtout voté une loi qui punit de 15 ans de prison tout auteur de fausses informations. Il est ainsi interdit d'employer le mot guerre pour qualifier la situation en Ukraine. It is thus forbidden to use the word war to describe the situation in Ukraine.

AD : RFI à Paris. Il est 21h05. C'était Juliette Gheerbrant. It was Juliette Gheerbrant.

SB : C'est officiel, le Chili a un nouveau président.

AD : Il s'appelle Gabriel Boritch, âgé de 36 ans, il est devenu officiellement aujourd'hui le plus jeune président du Chili. Gabriel Boritch veut mener une politique écologiste, féministe et sociale. Il succède ainsi à Sebastian Pinera.

SB : Cette interdiction en Israël : l'interdiction pour les Palestiniens mariés à des Arabes-israéliens d'obtenir la nationalité israélienne.

AD : Et c'est une loi, Sylvie, qui a été votée hier par le Parlement israélien. Une loi très critiquée. Mais grâce à des alliances politiques le texte a été approuvé. But thanks to political alliances the text was approved. Michel Paul nous appelle de Jérusalem.

45 voix pour, 15 contre. Juste avant les vacances parlementaires, la Knesset a finalement adopté à nouveau le texte qui empêche le regroupement familial entre Palestiniens et Arabes-israéliens avec obtention automatique de la nationalité israélienne. Depuis sa première adoption en juillet 2003 la loi sur la citoyenneté a été régulièrement renouvelée par la Knesset. Mais il y a quelques mois l'opposition de droite avait voté contre le texte pour embarrasser le gouvernement. Cette fois ci le vote de la loi a été rendu possible grâce aux voix d'un parti d'extrême droite tandis que, signe de fragilité de la coalition gouvernementale, deux partis de l'aile gauche se sont opposés à ce texte. Le parti islamique Ra'am qui n'a cependant pas accepté que le vote soit considéré comme une motion de censure ce qui aurait pu provoquer la chute du gouvernement. Et les députés du parti colombe Meretz ont également voté contre une loi qu'ils considèrent comme raciste. Le mouvement israélien des droits civiques à l'intention d'interjeter appel devant la Cour suprême du pays pour que la loi soit décrétée anticonstitutionnelle. Michel Paul, Jérusalem, RFI.

SB : En France, le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel visé par une enquête. SB: In France, the Communist presidential candidate Fabien Roussel is under investigation.

AD : Enquête sur des soupçons d'emploi fictif comme assistant parlementaire, comme s'il avait gagné de l'argent sans travailler. AD: Investigation into suspicions of fictitious employment as a parliamentary assistant, as if he had earned money without working. Une enquête confiée à l'Office central de lutte contre la corruption. Réaction de Fabien Roussel dans la soirée.

« J'apprends par voie de presse que la justice a ouvert une enquête relative à mon travail d'assistant parlementaire. Je n'ai, pour ma part, reçu aucune information. Si tel était le cas, je me tiendrais naturellement à la disposition de la justice, comme tout citoyen » a réagit le candidat Fabien Roussel. If this were the case, I would naturally remain at the disposal of the courts, like any other citizen," reacted candidate Fabien Roussel.

SB : Et l'on referme ce tour du monde de l'information en passant par Cardiff.

AD : Cardiff, capitale du pays de Galles pour parler de Rugby. Le quinze du poireau, c'est le surnom des Galois, accueille, en ce moment, la France. Olivier Pron, bonsoir.

Olivier Pron : Bonsoir, Bonsoir Sylvie, Bonsoir à tous.

AD : Vous êtes dans les tribunes du stade pour nous faire vivre ce match et la France mène au score.

OP : Non, ça n'a pas duré longtemps. Il fallait regarder encore il y a quelques secondes mon cher Adrien. You had to look again a few seconds ago my dear Adrien. Ça évolue vite vous savez en rugby. C'était bien tenté. It was a nice try. 6 min de jeu, 3 partout, une pénalité de chaque côté dès la 2e minute. Jaminet, Melvyn Jaminet pour la France a inscrit ses 3 points supplémentaires, ce qui porte à 119 sont totales chez les Bleus. Une pénalité à 40 mètres face aux poteaux. Et puis 2 min plus tard Dan Biggar, le numéro 10 Gallois, et dans les mêmes conditions, 40 meurtres quasiment face au poteau a permis à ces Gallois d'égaliser 3 partout après 6 min de jeu. And then 2 minutes later Dan Biggar, the Welsh number 10, and under the same conditions, 40 murders almost facing the post allowed these Welshmen to equalize 3 everywhere after 6 minutes of play. Et comme d'habitude une ambiance de dingo ici dans ce stade du millénium. Il y a eu des feux d'artifice, il y a eu des flammes, il y a eu les coeurs Gallois, la fanfare. Bref, c'est une rencontre bien née.

AD : Et puis, pour les néophytes comme moi, Olivier Pron, et puis en français facile, le Grand Chelem, ça veut dire quoi pour les Français ?

OP : Le Grand Chelem, pas pour les Français comme pour tout le monde, hein, ça veut dire 5 victoires de rang dans ce tournoi dans une même édition remportée. C'est 5 matchs. L'équipe de France en a remporté 3 jusqu'à présent. Elle est la seule à pouvoir prétendre au Grand Chelem dans 8 jours, à condition de gagner ce soir, puis de battre les Anglais que les Français recevront dans une semaine au stade de France.

AD : Olivier Pron pour Radio France Internationale. 3 partout entre la France et le pays de Galles après 7 min de jeu.

SB : La déforestation de l'Amazonie au Brésil a battu un nouveau record en février.

AD : Et oui, c'est cette information qui referme ce journal Sylvie. Selon des images vues du ciel, environ 200 kilomètres carrés de forets ont disparu le mois dernier en Amazonie. Alors ce chiffre est d'autant plus inquiétant pour les ONG de défense de l'environnement, comme Greenpeace, car le mois de février est celui de la saison des pluies en Amazonie. Généralement c'est une période où il y a peu de déforestation.

Ainsi se referme ce Journal en français facile, que vous pouvez retrouver quand vous voulez sur notre site internet rfi.fr.