×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 15/09/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 15/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Clémentine Pawlotsky, bonsoir clémentine.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.

AC : Première rencontre entre les présidents russe et chinois depuis le début de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur volonté de renforcer les liens entre leurs deux pays.

CP : Des détenus russes engagés pour combattre au sein du groupe Wagner. Une vidéo montrant le chef de ce groupe de mercenaires en train de recruter dans une prison est devenue virale, c'est-à-dire qu'elle a fait énormément de vu, sur les réseaux sociaux.

AC : À Londres, les Britanniques continuent de rendre hommage à la reine Elizabeth II. La file d'attente pour se recueillir devant le cercueil s'étend toujours sur plusieurs kilomètres.

CP : Enfin, Roger Federer, la légende suisse du tennis, a annoncé sa retraite ce jeudi. Son rival historique sur les courts, l'Espagnol Rafael Nadal parle de triste journée pour le sport dans le monde entier.

----

CP : L'Union européenne soutiendra l'Ukraine « aussi longtemps » qu'il le faudra face à la Russie. C'est ce qu'a déclaré la présidente de la Commission européenne aujourd'hui à Kiev.

AC : En marge de cette visite en Ukraine, Ursula von der Leyen a aussi affirmé qu'elle souhaitait voir Vladimir Poutine traduit devant la justice internationale pour répondre des crimes de guerre commis par les Russes. Elle a estimé qu'une telle probabilité était possible. Pendant ce temps, le président russe était à Samarcande en Ouzbékistan pour assister à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai. Il s'est entretenu, à cette occasion, avec le président chinois. C'était leur première rencontre depuis le début de la guerre en Ukraine. Sous le coup des sanctions occidentales, Vladimir Poutine a insisté pour renforcer les liens de son pays avec la Chine. Vincent Souriau.

Vladimir Poutine, mis au ban de communauté internationale, tend la main à la Chine. D'abord, avec un hommage, il salue ce qu'il appelle le positionnement équilibré de la Chine vis-à-vis du conflit en Ukraine, puisque Pékin n'a jamais condamné l'invasion russe. Et il appelle les autorités chinoises à faire cause commune avec la Russie, car, le président russe accuse l'Occident de vouloir instaurer un monde unipolaire. « Je suis convaincu, dit-il, que notre entretien donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre nos deux pays. » Du côté de Xi Jingping, déclarations très générales sans véritable engagement. La Chine, affirme le dirigeant chinois, est disposée à travailler avec la Russie afin que Pékin et Moscou assument leurs responsabilités de grandes puissances et jouent un rôle de premier plan pour stabiliser un monde parcouru par le chaos.

CP : Les États-Unis ont annoncé ce jeudi une nouvelle salve, une nouvelle série, de sanctions contre la Russie.

AC : Elles visent une vingtaine de responsables russes, dont un proche de Vladimir Poutine, mais aussi un groupe paramilitaire néonazi associé au groupe Wagner. Il est accusé d'avoir participé à des combats en Ukraine, près de la ville de Kharkiv.

CP : Le groupe Wagner, dont les méthodes de recrutement sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

AC : Une vidéo a été vue des milliers de fois depuis hier soir. Elle montre le chef de ce groupe de mercenaire en train de recruter dans une prison russe. Il offre la liberté aux détenus qui acceptent de combattre en Ukraine, mais les menacent de mort s'ils reculent devant le feu ennemi. Cette vidéo contredit les affirmations de Moscou : le Kremlin a répété en début de semaine que les prisonniers russes n'étaient pas envoyés au combat. Cléa Broadhurst.

Entouré de prisonniers habillés en noir, un homme identifié comme Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe Wagner, tient ce discours : « Venez-vous battre en Ukraine et vous serez récompensé par votre liberté, si vous arrivez à rentrer vivant. » Il propose aux prisonniers russes de combattre dans un conflit qu'il qualifie de bien plus difficile que la guerre menée par la Russie en Tchétchénie et en Afghanistan. « J'ai plus du double de munitions qu'à Stalingrad. Le premier péché, c'est de déserter. Personne ne recule. Personne ne bat retraite. Personne ne se constitue prisonnier. Lors de votre entrainement, on vous parlera de deux grenades que vous devrez avoir sur vous lorsque vous vous rendez. Personne ne retourne en prison. Vous passez six mois sur le front et vous rentrez chez vous, graciés. Ceux qui veulent rester le peuvent. Ceux qui changent d'avis le premier jour, on les considère des déserteurs et on les exécute. » Les hommes ont cinq minutes pour faire leur choix. S'ils acceptent un déploiement, les prisonniers doivent s'engager à ne pas consommer de drogues ou d'alcool et il leur est interdit de piller et d'avoir des « contacts sexuels avec les femmes, la flore, la faune ou les hommes locaux ».

AC : Les mercenaires de Wagner qui ont déjà été liés au massacre de Bucha, où des centaines de civils ont été retrouvés exécutés. Un rapport récent les a par ailleurs accusés de crimes de guerre en Afrique, où ils ont été déployés pour combattre au Mali et en République centrafricaine.

CP : La situation est toujours très tendue en Haïti.

AC : Les Haïtiens protestent contre le cout de la vie depuis hier. C'est l'augmentation du cout du carburant qui a jeté dans la rue la population. Les prix du diesel et du kérosène vont presque doubler après l'arrêt des subventions du gouvernement annoncé ce mercredi. Les manifestations se poursuivent ce jeudi dans plusieurs villes. Des violences ont été rapportées dans la capitale, à Port à Prince. Selon nos informations, les locaux du programme alimentaire mondiale et de l'ONG Caritas ont été pillés aux Gonaïves.

CP : Plusieurs milliers de Britanniques, Anne, sont allés se recueillir ce jeudi devant le cercueil de leur reine disparue.

AC : La file d'attente qui permet d'accéder à la salle du parlement où repose la reine dépassait encore les sept kilomètres aujourd'hui, soit huit heures d'attente avant de pouvoir s'incliner devant le cercueil de la souveraine. Cette procession va continuer jusqu'à lundi, jour des funérailles. La journée sera fériée et l'affluence sera massive. Le programme de la journée est déjà connu. Correspondance à Londres, Émeline Vin.

La Reine elle-même avait validé les plans pour ses propres funérailles. Lundi, son cercueil quittera le grand hall du palais de Westminster peu après 10h et demi, transporté par une centaine de soldats de la Marine, vers l'abbaye de Westminster, accompagné, entre autres, par un joueur de cornemuse désigné par Sa Majesté de son vivant. Près de 2 000 personnes, dont les présidents américain et français, assisteront à la messe qui s'achèvera vers midi, par deux minutes de silence. Les aéroports londoniens auront cessé toute opération pour assurer le silence complet, dans le ciel britannique. Il s'agirait de la plus grande cérémonie organisée en Grande-Bretagne depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, débutera le véritable dernier voyage d'Elizabeth II, vers son château de Windsor. En fin d'après-midi, la famille royale s'y réunira pour un nouvel office, aux côtés du personnel de la souveraine, avant l'enterrement dans la crypte de la chapelle George VI. Elizabeth II y sera inhumée, en même temps que son mari, le prince Philip, au cours d'une dernière cérémonie en début de soirée et en présence de ses proches. Émeline Vin, Londres, RFI.

AC : Et la Russie qui n'a pas été invitée en raison de la guerre en Ukraine, a dénoncé, ce jeudi, l'attitude « immorale » du Royaume-Uni à son encontre.

CP : Roger Federer, la légende suisse du tennis, a annoncé sa retraite ce jeudi.

AC : Il a su allier élégance et efficacité sur les courts. Le joueur a aussi accumulé les victoires, il a emporté 103 trophées, dont vingt titres en grand chelem. Roger Federer a annoncé sa retraite via un message vidéo. On en écoute un extrait.

C'est 3 dernières années, j'ai dû faire face à des défis sous la forme de blessures et d'opérations. J'ai travaillé dur pour revenir à la compétition en pleine forme, mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps et son message dernièrement a été clair, j'ai 41 ans, j'ai joué plus de 1 500 matchs en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je n'aurais jamais pu rêver et maintenant, je dois reconnaître quand il est temps de mettre un terme à ma carrière. C'est une décision à la fois douce et amère, car tout ce que le circuit professionnel m'a donné va me manquer. Mais en même temps, il y a tant de choses à célébrer. C'est 24 années sur le circuit, ont été une aventure incroyable. J'ai eu la chance immense de jouer devant vous dans plus de 40 pays. J'ai ris, pleuré, ressenti de la joie et de la douleur, mais par-dessus tout, je me suis senti incroyablement vivant. Donc, je veux remercier du fond de mon coeur partout dans le monde tous ceux qui m'ont aidé à réaliser les rêves d'un jeune ramasseur de balles suisse.

CP : Le tennisman Roger Federer, enfin du football ce soir.

AC : Avec la deuxième journée de la ligue Europa et deux défaites, ce soir, pour la France. Nantes a perdu à Bakou 3 buts à 0 face au Karabagh FC. Monaco s'est incliné à domicile 1 à 0 contre les Hongrois du Ferencvaros. RFI, il est 22h10 à Paris, c'est la fin de ce Journal en français facile.


Journal en français facile 15/09/2022 20h00 GMT

Anne Corpet : Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bienvenue dans le Journal en français facile présenté ce soir avec Clémentine Pawlotsky, bonsoir clémentine.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Anne, bonsoir à tous.

AC : Première rencontre entre les présidents russe et chinois depuis le début de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine et Xi Jinping ont affiché leur volonté de renforcer les liens entre leurs deux pays.

CP : Des détenus russes engagés pour combattre au sein du groupe Wagner. Une vidéo montrant le chef de ce groupe de mercenaires en train de recruter dans une prison est devenue virale, c'est-à-dire qu'elle a fait énormément de vu, sur les réseaux sociaux.

AC : À Londres, les Britanniques continuent de rendre hommage à la reine Elizabeth II. La file d'attente pour se recueillir devant le cercueil s'étend toujours sur plusieurs kilomètres.

CP : Enfin, Roger Federer, la légende suisse du tennis, a annoncé sa retraite ce jeudi. Son rival historique sur les courts, l'Espagnol Rafael Nadal parle de triste journée pour le sport dans le monde entier.

----

CP : L'Union européenne soutiendra l'Ukraine « aussi longtemps » qu'il le faudra face à la Russie. C'est ce qu'a déclaré la présidente de la Commission européenne aujourd'hui à Kiev.

AC : En marge de cette visite en Ukraine, Ursula von der Leyen a aussi affirmé qu'elle souhaitait voir Vladimir Poutine traduit devant la justice internationale pour répondre des crimes de guerre commis par les Russes. Elle a estimé qu'une telle probabilité était possible. Pendant ce temps, le président russe était à Samarcande en Ouzbékistan pour assister à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai. Il s'est entretenu, à cette occasion, avec le président chinois. C'était leur première rencontre depuis le début de la guerre en Ukraine. Sous le coup des sanctions occidentales, Vladimir Poutine a insisté pour renforcer les liens de son pays avec la Chine. Vincent Souriau.

Vladimir Poutine, mis au ban de communauté internationale, tend la main à la Chine. D'abord, avec un hommage, il salue ce qu'il appelle le positionnement équilibré de la Chine vis-à-vis du conflit en Ukraine, puisque Pékin n'a jamais condamné l'invasion russe. Et il appelle les autorités chinoises à faire cause commune avec la Russie, car, le président russe accuse l'Occident de vouloir instaurer un monde unipolaire. « Je suis convaincu, dit-il, que notre entretien donnera un élan supplémentaire au renforcement du partenariat stratégique entre nos deux pays. » Du côté de Xi Jingping, déclarations très générales sans véritable engagement. La Chine, affirme le dirigeant chinois, est disposée à travailler avec la Russie afin que Pékin et Moscou assument leurs responsabilités de grandes puissances et jouent un rôle de premier plan pour stabiliser un monde parcouru par le chaos.

CP : Les États-Unis ont annoncé ce jeudi une nouvelle salve, une nouvelle série, de sanctions contre la Russie.

AC : Elles visent une vingtaine de responsables russes, dont un proche de Vladimir Poutine, mais aussi un groupe paramilitaire néonazi associé au groupe Wagner. Il est accusé d'avoir participé à des combats en Ukraine, près de la ville de Kharkiv.

CP : Le groupe Wagner, dont les méthodes de recrutement sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

AC : Une vidéo a été vue des milliers de fois depuis hier soir. Elle montre le chef de ce groupe de mercenaire en train de recruter dans une prison russe. Il offre la liberté aux détenus qui acceptent de combattre en Ukraine, mais les menacent de mort s'ils reculent devant le feu ennemi. Cette vidéo contredit les affirmations de Moscou :  le Kremlin a répété en début de semaine que les prisonniers russes n'étaient pas envoyés au combat. Cléa Broadhurst.

Entouré de prisonniers habillés en noir, un homme identifié comme Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe Wagner, tient ce discours : « Venez-vous battre en Ukraine et vous serez récompensé par votre liberté, si vous arrivez à rentrer vivant. » Il propose aux prisonniers russes de combattre dans un conflit qu'il qualifie de bien plus difficile que la guerre menée par la Russie en Tchétchénie et en Afghanistan. « J'ai plus du double de munitions qu'à Stalingrad. Le premier péché, c'est de déserter. Personne ne recule. Personne ne bat retraite. Personne ne se constitue prisonnier. Lors de votre entrainement, on vous parlera de deux grenades que vous devrez avoir sur vous lorsque vous vous rendez. Personne ne retourne en prison. Vous passez six mois sur le front et vous rentrez chez vous, graciés. Ceux qui veulent rester le peuvent. Ceux qui changent d'avis le premier jour, on les considère des déserteurs et on les exécute. » Les hommes ont cinq minutes pour faire leur choix. S'ils acceptent un déploiement, les prisonniers doivent s'engager à ne pas consommer de drogues ou d'alcool et il leur est interdit de piller et d'avoir des « contacts sexuels avec les femmes, la flore, la faune ou les hommes locaux ».

AC : Les mercenaires de Wagner qui ont déjà été liés au massacre de Bucha, où des centaines de civils ont été retrouvés exécutés. Un rapport récent les a par ailleurs accusés de crimes de guerre en Afrique, où ils ont été déployés pour combattre au Mali et en République centrafricaine.

CP : La situation est toujours très tendue en Haïti.

AC : Les Haïtiens protestent contre le cout de la vie depuis hier. C'est l'augmentation du cout du carburant qui a jeté dans la rue la population. Les prix du diesel et du kérosène vont presque doubler après l'arrêt des subventions du gouvernement annoncé ce mercredi. Les manifestations se poursuivent ce jeudi dans plusieurs villes. Des violences ont été rapportées dans la capitale, à Port à Prince. Selon nos informations, les locaux du programme alimentaire mondiale et de l'ONG Caritas ont été pillés aux Gonaïves.

CP : Plusieurs milliers de Britanniques, Anne, sont allés se recueillir ce jeudi devant le cercueil de leur reine disparue.

AC : La file d'attente qui permet d'accéder à la salle du parlement où repose la reine dépassait encore les sept kilomètres aujourd'hui, soit huit heures d'attente avant de pouvoir s'incliner devant le cercueil de la souveraine. Cette procession va continuer jusqu'à lundi, jour des funérailles. La journée sera fériée et l'affluence sera massive. Le programme de la journée est déjà connu. Correspondance à Londres, Émeline Vin.

La Reine elle-même avait validé les plans pour ses propres funérailles. Lundi, son cercueil quittera le grand hall du palais de Westminster peu après 10h et demi, transporté par une centaine de soldats de la Marine, vers l'abbaye de Westminster, accompagné, entre autres, par un joueur de cornemuse désigné par Sa Majesté de son vivant. Près de 2 000 personnes, dont les présidents américain et français, assisteront à la messe qui s'achèvera vers midi, par deux minutes de silence. Les aéroports londoniens auront cessé toute opération pour assurer le silence complet, dans le ciel britannique. Il s'agirait de la plus grande cérémonie organisée en Grande-Bretagne depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, débutera le véritable dernier voyage d'Elizabeth II, vers son château de Windsor. En fin d'après-midi, la famille royale s'y réunira pour un nouvel office, aux côtés du personnel de la souveraine, avant l'enterrement dans la crypte de la chapelle George VI. Elizabeth II y sera inhumée, en même temps que son mari, le prince Philip, au cours d'une dernière cérémonie en début de soirée et en présence de ses proches. Émeline Vin, Londres, RFI.

AC : Et la Russie qui n'a pas été invitée en raison de la guerre en Ukraine, a dénoncé, ce jeudi, l'attitude « immorale » du Royaume-Uni à son encontre.

CP : Roger Federer, la légende suisse du tennis, a annoncé sa retraite ce jeudi.

AC : Il a su allier élégance et efficacité sur les courts. Le joueur a aussi accumulé les victoires, il a emporté 103 trophées, dont vingt titres en grand chelem. Roger Federer a annoncé sa retraite via un message vidéo. On en écoute un extrait.

C'est 3 dernières années, j'ai dû faire face à des défis sous la forme de blessures et d'opérations. J'ai travaillé dur pour revenir à la compétition en pleine forme, mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps et son message dernièrement a été clair, j'ai 41 ans, j'ai joué plus de 1 500 matchs en 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je n'aurais jamais pu rêver et maintenant, je dois reconnaître quand il est temps de mettre un terme à ma carrière. C'est une décision à la fois douce et amère, car tout ce que le circuit professionnel m'a donné va me manquer. Mais en même temps, il y a tant de choses à célébrer. C'est 24 années sur le circuit, ont été une aventure incroyable. J'ai eu la chance immense de jouer devant vous dans plus de 40 pays. J'ai ris, pleuré, ressenti de la joie et de la douleur, mais par-dessus tout, je me suis senti incroyablement vivant. Donc, je veux remercier du fond de mon coeur partout dans le monde tous ceux qui m'ont aidé à réaliser les rêves d'un jeune ramasseur de balles suisse.

CP : Le tennisman Roger Federer, enfin du football ce soir.

AC : Avec la deuxième journée de la ligue Europa et deux défaites, ce soir, pour la France. Nantes a perdu à Bakou 3 buts à 0 face au Karabagh FC. Monaco s'est incliné à domicile 1 à 0 contre les Hongrois du Ferencvaros. RFI, il est 22h10 à Paris, c'est la fin de ce Journal en français facile.