Journal en français facile 19/03/2021 20h00 GMT
François Bernard : Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 21 heures. Bonsoir à tous, Merci de nous rejoindre pour votre Journal en français facile. C'est Zéphyrin Kouadio qui va le présenter avec moi, bonsoir Zéphyrin.
Zéphyrin Kouadio : Bonsoir François, bonsoir à toutes et à tous.
FB : Dans l'actualité de ce vendredi 19 mars 2021, inquiétude en Allemagne sur les risques liés à l'actuelle troisième vague qui frappe le pays.
ZK : En Birmanie, l'exode des habitants de Rangoun face à la répression meurtrière de la junte militaire.
FB : L'Ocean Viking, le bateau de l'organisation SOS Méditerranée a réalisé un premier sauvetage au large des côtes libyennes.
------
FB : En Allemagne, aujourd'hui, Özlem Türeci et Ugur Sahin, les fondateurs, d'origine turque, concepteur d'un des vaccins contre le Covid-19, ont reçu des mains du président de la république une des principales distinctions allemandes.
ZK : Mais en Allemagne comme ailleurs en Europe, le manque de vaccins complique la lutte contre la pandémie.
FB : Lors d'une conférence de presse ce matin, les responsables de la politique sanitaire ont exprimé leurs inquiétudes sur les risques qui pourraient frappés leur pays durant l'actuelle troisième vague. Pascal Thibault.
« Une augmentation très clairement exponentielle ». Le vice-président de l'institut Robert-Koch, en charge de la veille sanitaire en Allemagne, est inquiet. Le nombre d'infections est en hausse sensible, 17000 hier, et le taux d'incidence viral frôle les 100, niveau au-delà duquel les assouplissements adoptés au début du mois doivent être remis en cause. La ville de Hambourg a pris aujourd'hui une telle décision. Cette évolution négative qu'explique avant tout le variant britannique du virus plus infectieux pourrait dans le pire des cas déboucher vers Pâques sur une situation proche de celle que connaissait l'Allemagne à Noël. Elle impliquerait également un nombre de décès plus importants, ils sont en baisse actuellement et une situation plus tendue dans les hôpitaux. Pour Karl Lauterbach, le monsieur Covid du SPD, omniprésent dans les médias et aux côtés ce matin du ministre de la Santé Jens Spahn il faut le plus vite possible revenir à des mesures plus strictes. Angela Merkel doit discuter lundi à nouveau avec les régions et ce retour en arrière figurera au centre des discussions.
FB : La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit prête à commander le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V pour son pays s'il est autorisé par l'UE, Angela Merkel est très critiquée pour la lenteur de la campagne de vaccination en Allemagne.
ZK : Près de 6 millions de personnes en France ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19. Cela représente environ 4,6% de la population adulte. Le chef du gouvernement Jean Castex a donné l'exemple aujourd'hui en recevant sa première dose.
FB : Premier ministre britannique Boris Johnson a reçu lui aussi ce soir sa première dose de AstraZeneca, au lendemain des assurances apportées par les régulateurs britannique et européen sur la sûreté du sérum.
FB : En Birmanie, des habitants de Rangoun fuient en nombre la principale ville du pays. Un des principaux axes pour sortir de la ville est totalement congestionné de véhicules. La junte intensifie sa répression, la Thaïlande voisine se préparant à un afflux de réfugiés.
ZK : Près de 230 civils ont été tués à travers le pays depuis le coup d'État militaire du 1er février qui a renversé Aung San Suu Kyi. Le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, des centaines de personnes arrêtées ces dernières semaines étant portées disparues.
FB : Deux des cinq millions d'habitants de Rangoun, la capitale économique, sont soumis à la loi martiale. Et certains quartiers sont tombés dans le chaos, des manifestants lancent des projectiles et des cocktails Molotov sur l'armée et la police, qui tirent à balles réelles.
ZK : Deux Canadiens devant les juges en Chine. Ils sont accusés d'espionnage par Pékin, les deux hommes ont passé près de deux ans en détention au secret.
FB : L'audience de Michael Spavor a eu lieu ce vendredi devant un tribunal de Dandong dans le nord-est de la Chine. Celle de Michael Kovrig aura lieu lundi à Pékin.
ZK : Des procès qui coïncident avec la rencontre des diplomatie américaines et chinoises à Anchorage.
FB : Mais cela n'a rien d'une coïncidence nous dit à Pékin, Stéphane Lagarde.
Les diplomates occidentaux et les journalistes qui ont fait le déplacement à Dandong n'ont pas pu accéder au tribunal ce vendredi. Après deux heures de jugement à huis clos, pas de verdict pour Michael Spavor… Le délibéré sera rendu plus tard a fait savoir la cour sans donner plus de précisions. Cette audience dans la ville frontière avec la Corée du Nord non loin de là où vivait le prévenu se tient le jour même où Américains et Chinois se revoient en Alaska. Après deux ans d'attente, dont 9 mois sans quasi aucun contact en raison de la lutte contre la Covid19, les deux Canadiens pourront peut-être bientôt sortir de ce que certains observateurs d'occidentaux qualifient de prise d'otage, comme l'espère leurs proches et les diplomates canadiens. Arrêtés il y a deux ans suite à l'interpellation de Meng Wanzhou au Canada dans le cadre d'une procédure d'extradition vers les Etats-Unis, les « deux Michael » n'ont pas bénéficié des mêmes conditions que l'héritière de Huawei. A cette longue détention s'ajoute l'absence de transparence dans la procédure selon les avocats. A la veille du procès, la diplomatie chinoise a répété que ces affaires n'avaient aucun lien avec la dirigeante de Huawei ou la rencontre d'Anchorage. Ce qui va sans dire va mieux en le ressassant… Le numéro deux de l'ambassade du Canada en Chine cité par l'AFP, dit avoir « bon espoir que ce procès, dans une certaine mesure, puisse amener à leur libération immédiate. » Mais rien n'est joué. Pour l'ancien ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques, avec ces audiences judiciaires Pékin envoie aussi un message à Anchorage : si vous voulez que les Canadiens sortent, ramener Mme Meng en Chine.
FB : Une semaine après avoir quitté le port de Marseille, l'Ocean Viking a réalisé ce jeudi un premier sauvetage au large des côtes libyennes.
ZK : Le bateau de l'organisation SOS Méditerranée porte secours à des embarcations en détresse transportant des migrants cherchant à gagner l'Europe.
FB : Il a accueilli, ce jeudi, dix personnes à son bord, dont 4 enfants et deux femmes. Reportage de Guilhem Delteil.
Aux premières heures du jour, alors qu'il se dirigeait vers une autre embarcation pour laquelle il avait reçu une alerte de détresse, l'Ocean Viking reçoit à la radio un appel. Les garde-côtes libyens, dont un bateau patrouille dans le coin, lui demande de recueillir à son bord des passagers d'une petite embarcation, évoquant des malades. Les bateaux de sauvetage de l'Ocean Viking sont mis à l'eau. 11 personnes se trouvent à bord. Une première évaluation médicale établit que les femmes et les enfants souffrent de vomissement, possiblement de déshydratation aiguë. L'Ocean Viking disposant d'une infrastructure médicale, les passagers sont récupérés par l'équipage. L'opération est inhabituelle pour l'équipage de l'Ocean Viking car elle se fait à la demande des garde-côtes libyens. Or ceux-ci, en général, n'assurent pas la coordination des opérations de sauvetage dénonce Laurence Bondard, porte-parole de SOS Méditerranée à bord. Fait rare également : l'un des hommes à bord de l'embarcation refuse de monter. Il dit vouloir rentrer en Libye. Et quand son bateau ne redémarre pas, ce sont les garde-côtes libyens qui viennent le récupérer, Lui et son bateau. Guilhem Delteil, à bord de l'Ocean Viking, RFI.
FB : La police russe a perquisitionné les bureaux de plusieurs organisations et médias d'oppositions, tous liés au milliardaire et critique de Poutine en exil Mikhail Khodorkovski.
ZK : Une opération à interpréter dans un contexte plus large : celui d'un tour de vis contre l'opposition avant les élections législatives prévues cet été. Correspondance Jean Cassey.
Une série de perquisitions simultanées à Moscou et Saint-Pétersbourg : dans les bureaux de l'ONG « Open Russia », fondée par l'oligarque et opposant en exil Mikhaïl Khodorkovski, mais aussi au domicile de certains des organisateurs du mouvement. Aucune arrestation n'a eu lieu, Open Russia est considérée comme « indésirable » en Russie, ses dirigeants sont en exil ; mais cela n'empêche pas les autorités de chercher à limiter au maximum l'activité de l'ONG. Ces perquisitions sont une pratique courante de la part des forces de l'ordre, elle s'accompagne en général d'une confiscation de la totalité du matériel informatique, façon de garder ces organisations d'opposition sous une pression permanente. Open Russia semble être particulièrement dans le viseur des autorités russes : aujourd'hui également, la police russe a perquisitionné les locaux du site d'actualités « MBK média », lui aussi lié à Mikhaïl Khodorkovski. Et puis la semaine dernière, c'était pour « participation à un événement organisé par Open Russia », que plus d'une centaine d'élus locaux d'opposition avaient été arrêtés pendant une conférence organisée à Moscou. Beaucoup d'entre eux risquent, à cause de cette arrestation, d'être rendus inéligibles aux élections législatives à venir cette année. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre cette série de perquisition : celui d'une volonté nette de contrôler totalement la séquence électorale à venir.
FB : Une panne a rendu les applications WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger inaccessibles pendant une heure.
ZK : Les trois sites appartiennent à Facebook qui n'a pas été immédiatement en mesure de donner l'ampleur ni la durée de la panne.
FB : Sport, natation. Florent Manaudou a validé sa qualification pour les Jeux de Tokyo sur 50 m. Il le seul nageur français à avoir réussi le temps demandé au bout de la première phase de qualification olympique ouverte à Marseille.