×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 21/10/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 21/10/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus à l'écoute de RFI. 20 heures temps universel, 21 heures à Ndamena, 22 heures à Paris. L'heure de votre Journal en français facile, présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Nous sommes le 21 octobre. Au sommaire de cette édition :

ZK : Le président ukrainien félicite son armée pour les bons résultats obtenus face aux troupes russes dans la région de Kherson.

AD : À la Une également, la répression au Tchad. Le bilan est lourd, au moins une cinquantaine de morts et 300 blessés.

ZK : Et puis l'Italie a une nouvelle Première ministre d'extrême droite. Giorgia Meloni vient d'être nommée chef de gouvernement.

AD : Et au Pakistan, l'ex-Premier ministre Imran Khan est, lui, interdit de toute élection pendant cinq ans. Nous vous expliquerons pourquoi dans un instant. Voilà pour les titres.

-----

ZK : La guerre en Ukraine. La région de Kherson attire tous les regards depuis quelques semaines.

AD : L'armée de Volodymyr Zelensky regagne du terrain dans cette région située dans le sud du pays. 88 localités auraient été reprises aux forces russes, d'après le président ukrainien. Pour cela d'ailleurs, il félicite ce soir ses soldats. Pendant ce temps-là, l'administration russe a, elle, décidé d'évacuer des civils de cette région. Alors, cela signifie-t-il pour autant que les Russes abandonnent cette région ? Eh bien, les avis divergent. Mais ce qui est sûr, Romain Lemaresquier, c'est que l'armée ukrainienne compte bien reprendre Kherson.

Que va-t-il se passer à Kherson dans les jours ou les heures à venir ? Moscou, qui a commencé à évacuer ce jeudi une partie de la population qui était restée dans la ville, serait en train de redéployer des forces dans cette capitale régionale. Selon divers experts, 2 000 soldats auraient été envoyés en renfort des soldats qui empruntent le chemin inverse, des habitants évacués et qui passent donc, par le seul pont encore en état qui permet de franchir le Dniepr et d'atteindre la rive orientale. Un pont qui aurait d'ailleurs été bombardé par les Ukrainiens, selon Moscou. Des frappes qui auraient fait quatre victimes. La situation est donc très tendue sur place. Kiev, de son côté, accuse Moscou d'avoir miné le barrage d'une centrale hydroélectrique dans la région, ce qui pourrait, selon le président ukrainien, provoquer une catastrophe à grande échelle. 80 localités seraient menacées si d'aventure le barrage venait à exploser. L'armée ukrainienne, qui se trouve à quelques kilomètres de la ville, va-t-elle mener une offensive ? Cela ne semble pas envisagé pour l'instant car des combats urbains pourraient faire beaucoup de victimes parmi les troupes ukrainiennes. Mais le silence de Kiev ces derniers jours semble en tout cas indiquer que l'Ukraine prépare quelque chose.

AD : Les précisions de Romain Lemaresquier.

VD : « Un jeudi noir au Tchad », c'est comme ça que la presse décrit aujourd'hui les événements d'hier.

VD : Il y a eu des affrontements entre forces de sécurité et manifestants. Manifestants qui protestent contre le pouvoir en place. Et le bilan est très lourd, une cinquantaine de morts et 300 blessés, selon le Premier ministre. Le Tchad, les Tchadiens et les Tchadiennes vivent désormais sous couvre-feu. Pour le coordinateur de la commission « justice et paix » de la Conférence épiscopale, l'Abbé Raymond Madjiro : « On doit pouvoir manifester sans recevoir des tirs à balles réelles. »

« Nous, nous ne pouvons que déplorer ce qui s'est passé de mémoire des Tchadiens. C'est la première fois qu'on a ce nombre-là. Surtout que nous avions espéré que le dialogue allait conduire tout droit à la réconciliation. Le temps est venu de penser un peu, au peuple, de ne pas voir que les intérêts politiques. Dépasser les égos pour se donner la main. On ne peut pas continuer dans la guerre. Avoir des victimes pareilles, c'est intolérable ! Bon, c'est vrai qu'il y a des cas chez d'autres, mais les plus grandes causes et les vies humaines qu'on ne peut pas réparer. Chacun peut jouer sa partition et des réactions ou des médiations avec les acteurs politiques que je juge assez adultes pour privilégier l'intérêt de la nation à tous les niveaux. Chacun doit bouger et agir pour qu'on puisse panser nos plaies. On ne peut tirer que si on a reçu l'ordre. Il faut que les politiques soient les premiers à désarmer leurs coeurs pour que les policiers leurs mains. On voit que dans d'autres pays, qu'il y a des manifestants, c'est vrai, mais on n'est pas obligé de tirer à balles réelles. »

AD : Des violences également condamnées par l'Union africaine et l'Union européenne, l'UA et l'UE, qui regrettent de graves atteintes au droit de manifester. C'était le témoignage de l'Abbé Raymond Madjiro, joint par Sébastien Nemeth.

ZK : En Europe, l'Italie a un nouveau gouvernement.

AD : Le président de la République, Sergio Mattarella, a nommé ce soir Giorgia Meloni Première ministre. C'est la fondatrice du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia. Une décision qui fait d'elle la première femme présidente du Conseil italien. Son nouveau gouvernement entrera en fonction au début de la semaine prochaine.

ZK : Au Royaume-Uni, le retour possible de Boris Johnson.

AD : Il pourrait bien remplacer Liz Truss, qui a démissionné hier de son poste de Première ministre. Alors, l'idée d'un retour de « BoJo », c'est son surnom, fait son chemin. Les soutiens se déclarent peu à peu en faveur d'une candidature de l'ancien Premier ministre. Mais la prudence est encore de mise puisqu'aucun candidat ne s'est officiellement déclaré pour l'instant.

ZK : Travailler, étudier, habiter ou simplement faire du bénévolat dans les territoires palestiniens devient difficile.

AD : Car depuis hier, Israël impose une nouvelle réglementation pour l'entrée et le séjour des étrangers en Cisjordanie occupée. Une nouvelle législation très contraignante qui est donc mise en place. RFI, Jérusalem, Sami Boukhelifa.

Les Palestiniens avaient baptisé cette nouvelle réglementation israélienne « l'amour sous apartheid ». Car dans la première mouture du texte voulu par les Israéliens, un étranger qui tombait amoureux d'un Palestinien ou d'une Palestinienne devait obligatoirement faire part de ses sentiments à l'administration de l'État hébreu dans un délai de 30 jours, puis quitter obligatoirement le territoire pour « une période de réflexion » de plusieurs mois. Face au tollé provoqué par cette clause, les Israéliens ont finalement rétropédalé. Mais le reste des mesures n'est pas moins absurde. Les personnes nées en Jordanie, en Égypte, au Maroc par exemple, et peu importe si elles ont une deuxième nationalité américaine ou française, n'ont plus le droit d'aller en Cisjordanie occupée. Pour les autres nationalités, la Cisjordanie est toujours accessible. Mais interdiction de passer par l'aéroport de Tel-Aviv. Il faut désormais atterrir en Jordanie voisine et traverser la frontière sous contrôle israélien pour aller en territoire palestinien. Le tout avec un visa demandé 45 jours à l'avance. Ce nouveau casse-tête administratif est « infernal pour les familles mixtes », confie un Franco-Palestinien sous couvert d'anonymat. Cette nouvelle législation risque également d'étouffer l'économie et le milieu universitaire palestinien. Sami Boukhelifa, Jérusalem, RFI.

ZK : Et puis au Pakistan, l'ancien Premier ministre Imran Khan est interdit d'élection pendant cinq ans.

AD : Décision de la Commission électorale pakistanaise. Jelena Tomic, l'ancien chef du gouvernement, Imran Khan, est accusé de ne pas avoir déclaré tous les cadeaux reçus du temps où il était au pouvoir.

C'est une nouvelle illustration du bras de fer qui oppose l'actuel gouvernement à l'ancien Premier ministre, évincé du pouvoir par une motion de censure votée en avril dernier par l'Assemblée. Après une série de procédures judiciaires dont Imran Khan est sorti sans trop de dommages, voici que la commission électorale l'accuse de corruption. L'ancien champion de cricket aurait omis, durant l'exercice de son mandat, de déclarer l'ensemble des cadeaux reçus lors de ses déplacements à l'étranger et d'avoir gagné de l'argent en en revendant certains. La presse people avait reproché ces derniers mois à l'ancien Premier ministre d'avoir reçu l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars de cadeaux sous forme de montres, de bijoux, de sacs à main et autres produits de luxe. L'interdiction de se présenter à des élections durant cinq ans doit être confirmée par les tribunaux. En attendant, Imran Kahn a remporté ce week-end six des huit élections partielles auxquelles il s'était présenté personnellement et continue de jouir d'une forte popularité. Des manifestations de soutien ont éclaté un peu partout dans le pays. Ses partisans dénoncent une tentative honteuse d'empêcher Khan de se présenter aux prochaines législatives, qui devrait se tenir d'ici un an.

AD : Jelena Tomic.

ZK : Et puis dans l'actualité de ce vendredi également, des espions russes repérés sur un site de petites annonces en France.

AD : C'est une alerte de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure en France, le site en question et celui du « Boncoin ». D'après les renseignements français, des espions russes ciblent notamment des étudiants de grandes écoles en leur proposant des cours particuliers d'économie, de langue et de géopolitique. Une alerte de la DGSI.

Et puis on referme ce journal avec un mot de football, Zéphyrin, pour vous dire qu'en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le PSG mène à Ajaccio à la 50e minute grâce à un but de Kylian Mbappé.


Journal en français facile 21/10/2022 20h00 GMT

Adrien Delgrange : Bonsoir à toutes et à tous. Où que vous soyez sur la planète, soyez les bienvenus à l'écoute de RFI. 20 heures temps universel, 21 heures à Ndamena, 22 heures à Paris. L'heure de votre __Journal en français facile__, présenté ce soir en compagnie de Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Adrien, bonsoir à toutes et à tous.

AD : Nous sommes le 21 octobre. Au sommaire de cette édition :

ZK : Le président ukrainien félicite son armée pour les bons résultats obtenus face aux troupes russes dans la région de Kherson.

AD : À la Une également, la répression au Tchad. Le bilan est lourd, au moins une cinquantaine de morts et 300 blessés.

ZK : Et puis l'Italie a une nouvelle Première ministre d'extrême droite. Giorgia Meloni vient d'être nommée chef de gouvernement.

AD : Et au Pakistan, l'ex-Premier ministre Imran Khan est, lui, interdit de toute élection pendant cinq ans. Nous vous expliquerons pourquoi dans un instant. Voilà pour les titres.

-----

ZK : La guerre en Ukraine. La région de Kherson attire tous les regards depuis quelques semaines.

AD : L'armée de Volodymyr Zelensky regagne du terrain dans cette région située dans le sud du pays. 88 localités auraient été reprises aux forces russes, d'après le président ukrainien. Pour cela d'ailleurs, il félicite ce soir ses soldats. Pendant ce temps-là, l'administration russe a, elle, décidé d'évacuer des civils de cette région. Alors, cela signifie-t-il pour autant que les Russes abandonnent cette région ? Eh bien, les avis divergent. Mais ce qui est sûr, Romain Lemaresquier, c'est que l'armée ukrainienne compte bien reprendre Kherson.

Que va-t-il se passer à Kherson dans les jours ou les heures à venir ? Moscou, qui a commencé à évacuer ce jeudi une partie de la population qui était restée dans la ville, serait en train de redéployer des forces dans cette capitale régionale. Selon divers experts, 2 000 soldats auraient été envoyés en renfort des soldats qui empruntent le chemin inverse, des habitants évacués et qui passent donc, par le seul pont encore en état qui permet de franchir le Dniepr et d'atteindre la rive orientale. Un pont qui aurait d'ailleurs été bombardé par les Ukrainiens, selon Moscou. Des frappes qui auraient fait quatre victimes. La situation est donc très tendue sur place. Kiev, de son côté, accuse Moscou d'avoir miné le barrage d'une centrale hydroélectrique dans la région, ce qui pourrait, selon le président ukrainien, provoquer une catastrophe à grande échelle. 80 localités seraient menacées si d'aventure le barrage venait à exploser. L'armée ukrainienne, qui se trouve à quelques kilomètres de la ville, va-t-elle mener une offensive ? Cela ne semble pas envisagé pour l'instant car des combats urbains pourraient faire beaucoup de victimes parmi les troupes ukrainiennes. Mais le silence de Kiev ces derniers jours semble en tout cas indiquer que l'Ukraine prépare quelque chose.

AD : Les précisions de Romain Lemaresquier.

VD : « __Un jeudi noir au Tchad__ », c'est comme ça que la presse décrit aujourd'hui les événements d'hier.

VD : Il y a eu des affrontements entre forces de sécurité et manifestants. Manifestants qui protestent contre le pouvoir en place. Et le bilan est très lourd, une cinquantaine de morts et 300 blessés, selon le Premier ministre. Le Tchad, les Tchadiens et les Tchadiennes vivent désormais sous couvre-feu. Pour le coordinateur de la commission « justice et paix » de la Conférence épiscopale, l'Abbé Raymond Madjiro : « __On doit pouvoir manifester sans recevoir des tirs à balles réelles.__ »

« __Nous, nous ne pouvons que déplorer ce qui s'est passé de mémoire des Tchadiens. C'est la première fois qu'on a ce nombre-là. Surtout que nous avions espéré que le dialogue allait conduire tout droit à la réconciliation. Le temps est venu de penser un peu, au peuple, de ne pas voir que les intérêts politiques. Dépasser les égos pour se donner la main. On ne peut pas continuer dans la guerre. Avoir des victimes pareilles, c'est intolérable ! Bon, c'est vrai qu'il y a des cas chez d'autres, mais les plus grandes causes et les vies humaines qu'on ne peut pas réparer. Chacun peut jouer sa partition et des réactions ou des médiations avec les acteurs politiques que je juge assez adultes pour privilégier l'intérêt de la nation à tous les niveaux. Chacun doit bouger et agir pour qu'on puisse panser nos plaies. On ne peut tirer que si on a reçu l'ordre. Il faut que les politiques soient les premiers à désarmer leurs coeurs pour que les policiers leurs mains. On voit que dans d'autres pays, qu'il y a des manifestants, c'est vrai, mais on n'est pas obligé de tirer à balles réelles.__ »

AD : Des violences également condamnées par l'Union africaine et l'Union européenne, l'UA et l'UE, qui regrettent de graves atteintes au droit de manifester. C'était le témoignage de l'Abbé Raymond Madjiro, joint par Sébastien Nemeth.

ZK : En Europe, l'Italie a un nouveau gouvernement.

AD : Le président de la République, Sergio Mattarella, a nommé ce soir Giorgia Meloni Première ministre. C'est la fondatrice du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia. Une décision qui fait d'elle la première femme présidente du Conseil italien. Son nouveau gouvernement entrera en fonction au début de la semaine prochaine.

ZK : Au Royaume-Uni, le retour possible de Boris Johnson.

AD : Il pourrait bien remplacer Liz Truss, qui a démissionné hier de son poste de Première ministre. Alors, l'idée d'un retour de « BoJo », c'est son surnom, fait son chemin. Les soutiens se déclarent peu à peu en faveur d'une candidature de l'ancien Premier ministre. Mais la prudence est encore de mise puisqu'aucun candidat ne s'est officiellement déclaré pour l'instant.

ZK : Travailler, étudier, habiter ou simplement faire du bénévolat dans les territoires palestiniens devient difficile.

AD : Car depuis hier, Israël impose une nouvelle réglementation pour l'entrée et le séjour des étrangers en Cisjordanie occupée. Une nouvelle législation très contraignante qui est donc mise en place. RFI, Jérusalem, Sami Boukhelifa.

Les Palestiniens avaient baptisé cette nouvelle réglementation israélienne « l'amour sous apartheid ». Car dans la première mouture du texte voulu par les Israéliens, un étranger qui tombait amoureux d'un Palestinien ou d'une Palestinienne devait obligatoirement faire part de ses sentiments à l'administration de l'État hébreu dans un délai de 30 jours, puis quitter obligatoirement le territoire pour « une période de réflexion » de plusieurs mois. Face au tollé provoqué par cette clause, les Israéliens ont finalement rétropédalé. Mais le reste des mesures n'est pas moins absurde. Les personnes nées en Jordanie, en Égypte, au Maroc par exemple, et peu importe si elles ont une deuxième nationalité américaine ou française, n'ont plus le droit d'aller en Cisjordanie occupée. Pour les autres nationalités, la Cisjordanie est toujours accessible. Mais interdiction de passer par l'aéroport de Tel-Aviv. Il faut désormais atterrir en Jordanie voisine et traverser la frontière sous contrôle israélien pour aller en territoire palestinien. Le tout avec un visa demandé 45 jours à l'avance. Ce nouveau casse-tête administratif est « __infernal pour les familles mixtes__ », confie un Franco-Palestinien sous couvert d'anonymat. Cette nouvelle législation risque également d'étouffer l'économie et le milieu universitaire palestinien. Sami Boukhelifa, Jérusalem, RFI.

ZK : Et puis au Pakistan, l'ancien Premier ministre Imran Khan est interdit d'élection pendant cinq ans.

AD : Décision de la Commission électorale pakistanaise. Jelena Tomic, l'ancien chef du gouvernement, Imran Khan, est accusé de ne pas avoir déclaré tous les cadeaux reçus du temps où il était au pouvoir.

C'est une nouvelle illustration du bras de fer qui oppose l'actuel gouvernement à l'ancien Premier ministre, évincé du pouvoir par une motion de censure votée en avril dernier par l'Assemblée. Après une série de procédures judiciaires dont Imran Khan est sorti sans trop de dommages, voici que la commission électorale l'accuse de corruption. L'ancien champion de cricket aurait omis, durant l'exercice de son mandat, de déclarer l'ensemble des cadeaux reçus lors de ses déplacements à l'étranger et d'avoir gagné de l'argent en en revendant certains. La presse people avait reproché ces derniers mois à l'ancien Premier ministre d'avoir reçu l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars de cadeaux sous forme de montres, de bijoux, de sacs à main et autres produits de luxe. L'interdiction de se présenter à des élections durant cinq ans doit être confirmée par les tribunaux. En attendant, Imran Kahn a remporté ce week-end six des huit élections partielles auxquelles il s'était présenté personnellement et continue de jouir d'une forte popularité. Des manifestations de soutien ont éclaté un peu partout dans le pays. Ses partisans dénoncent une tentative honteuse d'empêcher Khan de se présenter aux prochaines législatives, qui devrait se tenir d'ici un an.

AD : Jelena Tomic.

ZK : Et puis dans l'actualité de ce vendredi également, des espions russes repérés sur un site de petites annonces en France.

AD : C'est une alerte de la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure en France, le site en question et celui du « Boncoin ». D'après les renseignements français, des espions russes ciblent notamment des étudiants de grandes écoles en leur proposant des cours particuliers d'économie, de langue et de géopolitique. Une alerte de la DGSI.

Et puis on referme ce journal avec un mot de football, Zéphyrin, pour vous dire qu'en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, le PSG mène à Ajaccio à la 50e minute grâce à un but de Kylian Mbappé.