×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 23/02/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 23/02/2022 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 21h à Paris, 22h à Kiev.

Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile.

À la Une, l'Ukraine qui se prépare à riposter en cas d'invasion militaire russe. Le pays accélère ses préparatifs et se prépare au pire.

3 projets d'attentats déjoués au Liban. Ils visaient des lieux de culte liés au Hezbollah chiite, dans le sud de Beyrouth. Selon les autorités, le groupe terroriste État islamique était à l'oeuvre.

L'inde solidaire de la population afghane alors que le pays traverse une grave crise économique et humanitaire, New Delhi vient de lui envoyer 2 500 tonnes de blé.

Et puis, en football féminin, c'est une victoire pour les joueuses de l'équipe nationale américaine. Elles viennent d'obtenir l'égalité salariale. Elles recevront donc les mêmes salaires que les joueurs hommes.

-----

Face à la menace d'une invasion russe, l'Ukraine intensifie ses préparatifs. Kiev mobilise ses réservistes, l'état d'urgence pourrait également être instauré dans les 48 heures. Bref, le pays se prépare au pire après les annonces de Vladimir Poutine. Lundi, le président russe a reconnu l'indépendance des régions séparatistes du Donbass, dans l'est de l'Ukraine : les régions de Donetsk et de Lougansk. Les explications de Romain Lemaresquier.

Kiev se prépare au pire. C'est en tout cas le sentiment qui se dégage après les annonces des autorités locales ce mercredi matin. L'Ukraine a décidé de mobiliser ses réservistes, âgés entre 18 et 60 ans, ce qui représenterait selon des experts, près de 900 000 soldats supplémentaires qui s'ajouteraient aux près de 200 000 militaires actifs de l'armée ukrainienne. Dans le même temps, la Rada, le Parlement ukrainien, a voté en faveur de l'adoption d'un projet de loi autorisant les citoyens ukrainiens à porter des armes et à agir en état de légitime défense. De son côté, le Conseil de sécurité ukrainien a demandé l'instauration de l'état d'urgence dans le pays, et ce, afin de renforcer la protection de l'ordre public et des infrastructures stratégiques. Cet état d'urgence doit être entériné dans les 48 prochaines heures selon le secrétaire de ce Conseil de sécurité. Enfin, les autorités ukrainiennes ont lancé un appel à leurs ressortissants résidant en Russie pour qu'ils quittent immédiatement le pays. La tension est à son comble. La Russie, qui a massé 150 000 soldats aux frontières ukrainiennes, a également commencé à évacuer tout son personnel diplomatique, ce qui accentue encore plus le spectre d'une invasion russe.

Et de son côté, l'Union européenne se dit prête à prendre un deuxième volet de sanctions contre la Russie. Les 27 envisagent notamment de contrôler les exportations vers le territoire russe.

Moscou a d'ailleurs réagi aux sanctions imposées par les États-Unis. Le Kremlin promet une riposte « forte » et « douloureuse ». Un avertissement lancé par le ministère russe des Affaires étrangères. Hier, les Américains ont décidé de couper la Russie de l'accès aux financements occidentaux. Ils ont prévenu que des mesures supplémentaires seraient prises en cas d'escalade militaire.

Le Liban annonce avoir déjoué 3 projets d'attentats du groupe terroriste État islamique. Ces attaques étaient prévues pour la mi-février. Elles devaient viser des lieux de culte chiite, dans la banlieue sud de Beyrouth, c'est à dire l'un des fiefs du Hezbollah pro-iranien. Selon les autorités, 2 suspects ont été arrêtés. Des armes, des munitions et des explosifs ont également été saisis. Correspondance de Paul Khalifeh.

Les attentats ont pu être déjoués grâce à un agent infiltré dans les rangs du groupe État islamique. Le 7 février, 4 jours après la mort du chef de l'organisation extrémiste dans un raid américain àIdleben Syrie, l'agent infiltré a reçu l'ordre de passer à l'action. Ces opérateurs de la branche syrienne du groupe État islamique lui ont envoyé 3 ceintures explosives et des armes. Le plan consistait à faire exploser des charges piégées portées par des kamikazes, puis des attaques aux armes automatiques et au lance-roquettes contre des lieux de culte chiite. Ces attentats auraient provoqué un grand nombre de victimes, a déclaré le ministre de l'Intérieur. Bassam Mawlawi a précisé que parmi les assaillants présumés figuraient des Palestiniens, recrutés dans les camps de réfugiés au Liban. L'annonce du démantèlement de ce groupe extrémiste intervient dans un contexte d'activation des cellules dormantes de l'EI au Liban. Le mois dernier, 6 Libanais originaires du nord du pays sont morts en combattant dans les rangs du groupe État islamique en Irak. Au moins 40 jeunes gens de Tripoli et de ses environs ont rejoint ces dernières semaines l'organisation extrémistes en Irak et en Syrie. Paul Khalifeh, Beyrouth, RFI.

En France, Emmanuel Macron n'est pas encore candidat à la présidentielle d'avril, mais le chef de l'État tiendra un premier meeting, le 5 mars, à Marseille. Selon son entourage, le dirigeant devrait officialiser sa candidature dans le courant de la semaine prochaine. La date limite fixée par le conseil constitutionnel est le 4 mars.

Les députés français affichent leur solidarité avec le peuple birman. L'assemblée nationale a adopté une résolution exprimant son « soutien total » à la population de Birmanie. Les députés français condamnent « l'ampleur et l'impunité des exactions » commises par la junte militaire au pouvoir, un an après le coup d'État. Enfin, ils appellent à « la fin de l'état d'urgence » et à « la libération immédiate des prisonniers politiques ». Le texte n'est pas contraignant, autrement dit, il s'agit surtout d'un texte symbolique. Il ne donnera lieu à aucune mesure particulière.

Solidarité également de l'Inde vis-à-vis de l'Afghanistan. New Delhi vient d'envoyer 2500 tonnes de blé, dans le pays. Objectif : aider la population afghane à surmonter la grave crise économique et humanitaire. Les précisions de Sébastien Farcis.

Un convoi de 50 camions portant les couleurs du drapeau indien vient d'entrer au Pakistan afin de livrer 2 500 tonnes de blé au Programme alimentaire mondial de l'ONU, situé à Jalalabad, en Afghanistan. Les camions indiens sont habituellement interdits au Pakistan, mais Islamabad a exceptionnellement autorisé la traversée de ce convoi humanitaire à la fin novembre, 6 semaines après la demande de son frère ennemi indien. En tout, New Delhi, qui n'a pas reconnu le gouvernement des talibans, prévoit d'envoyer 50 000 tonnes de blé pour aider la population afghane. Selon l'ambassadeur afghan en Inde, c'est l'une des plus grandes aides alimentaires offertes par un pays depuis la crise humanitaire entraînée par la guerre et la prise de pouvoir des talibans. Depuis environ un an, l'Inde a également envoyé 500 000 doses de vaccins anti-Covid et 13 tonnes de médicaments. Sébastien farcis, New Delhi RFI.

À Madagascar, les secours commencent à évaluer les dégâts causés par le passage du cyclone Emnati. Le sud-est et le sud de la grande ile ont été particulièrement touchés. En un mois, Madagascar a été frappée par plusieurs tempêtes tropicales et début février, le cyclone Batsirai a fait au moins 121 morts. Il a également détruit des milliers de maisons et dévasté des récoltes.

Du foot féminin à présent : aux États-Unis, les joueuses de l'équipe nationale ont obtenu d'être aussi bien payées par leur Fédération US Soccer que leurs homologues masculins. Cela concerne tous les matchs amicaux ou tournois à venir comme la Coupe du monde. Ce combat pour l'égalité salariale, les joueuses américaines, doubles championnes du monde en titre, le menaient depuis des mois. Écoutez ce qu'en dit Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France de football. Wendie Renard qui était sur le terrain hier soir au Havre, pour le match remporté face aux Néerlandaises 3 buts à 1.

On sait que le football américain a beaucoup d'avance sur le football européen parce que là-bas, tout simplement, le soccer, c'est le sport numéro un et il n'y a pas photo en fait. Elles ont des titres, elles ont un palmarès donc elles peuvent se permettre d'avoir cette lutte avec leur fédération, parce qu'en termes médiatiques, elles sont vraiment populaires ; chose qui est très peu le cas je pense en Europe. Avant tout, c'est pas l'égalité salariale qui est intéressante, c'est déjà les structures dans les clubs, le quotidien. Après, c'est sûr que quand tu arrives à gagner des titres avec l'équipe nationale, bah forcément tu peux demander des choses à la fédération. Donc, pour l'instant, notre palmarès il est vierge, donc on se bat déjà sur le terrain à faire honneur à notre maillot, à notre pays. Puis après, si le sujet il vient, quand tu gagnes, t'as plus de pouvoir de demander des choses.

La capitaine de l'équipe de France de football Wendie Renard avec Frédéric Suteau. Et notons que depuis l'été 2019 l'équipe de France de foot féminine n'a perdu que deux matchs, deux fois contre les Américaines.

Enfin un mot de tennis : l'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial en simple, a été exclu hier par l'ATP du tournoi de tennis d'Acapulco pour avoir frappé à plusieurs reprises la chaise de l'arbitre avec sa raquette. Un geste de colère après sa défaite en double ; il a demandé « pardon » pour ses actes, ce mercredi.


Journal en français facile 23/02/2022 20h00 GMT Easy French Newspaper 23/02/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 23/02/2022 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 21h à Paris, 22h à Kiev.

Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile.

À la Une, l'Ukraine qui se prépare à riposter en cas d'invasion militaire russe. On the front page, Ukraine, which is preparing to retaliate in the event of a Russian military invasion. Le pays accélère ses préparatifs et se prépare au pire. The country is accelerating its preparations and preparing for the worst.

3 projets d'attentats déjoués au Liban. 3 planned attacks foiled in Lebanon. Ils visaient des lieux de culte liés au Hezbollah chiite, dans le sud de Beyrouth. They targeted places of worship linked to Shiite Hezbollah, in the south of Beirut. 他们瞄准了贝鲁特南部与什叶派真主党有关的礼拜场所。 Selon les autorités, le groupe terroriste État islamique était à l'oeuvre.

L'inde solidaire de la population afghane alors que le pays traverse une grave crise économique et humanitaire, New Delhi vient de lui envoyer 2 500 tonnes de blé. India stands in solidarity with the Afghan population while the country is going through a serious economic and humanitarian crisis, New Delhi has just sent it 2,500 tonnes of wheat.

Et puis, en football féminin, c'est une victoire pour les joueuses de l'équipe nationale américaine. Elles viennent d'obtenir l'égalité salariale. They have just obtained equal pay. Elles recevront donc les mêmes salaires que les joueurs hommes.

-----

Face à la menace d'une invasion russe, l'Ukraine intensifie ses préparatifs. Kiev mobilise ses réservistes, l'état d'urgence pourrait également être instauré dans les 48 heures. Bref, le pays se prépare au pire après les annonces de Vladimir Poutine. In short, the country is preparing for the worst after Vladimir Putin's announcements. Lundi, le président russe a reconnu l'indépendance des régions séparatistes du Donbass, dans l'est de l'Ukraine : les régions de Donetsk et de Lougansk. Les explications de Romain Lemaresquier.

Kiev se prépare au pire. C'est en tout cas le sentiment qui se dégage après les annonces des autorités locales ce mercredi matin. L'Ukraine a décidé de mobiliser ses réservistes, âgés entre 18 et 60 ans, ce qui représenterait selon des experts, près de 900 000 soldats supplémentaires qui s'ajouteraient aux près de 200 000 militaires actifs de l'armée ukrainienne. Dans le même temps, la Rada, le Parlement ukrainien, a voté en faveur de l'adoption d'un projet de loi autorisant les citoyens ukrainiens à porter des armes et à agir en état de légitime défense. De son côté, le Conseil de sécurité ukrainien a demandé l'instauration de l'état d'urgence dans le pays, et ce, afin de renforcer la protection de l'ordre public et des infrastructures stratégiques. Cet état d'urgence doit être entériné dans les 48 prochaines heures selon le secrétaire de ce Conseil de sécurité. Enfin, les autorités ukrainiennes ont lancé un appel à leurs ressortissants résidant en Russie pour qu'ils quittent immédiatement le pays. La tension est à son comble. La Russie, qui a massé 150 000 soldats aux frontières ukrainiennes, a également commencé à évacuer tout son personnel diplomatique, ce qui accentue encore plus le spectre d'une invasion russe.

Et de son côté, l'Union européenne se dit prête à prendre un deuxième volet de sanctions contre la Russie. Les 27 envisagent notamment de contrôler les exportations vers le territoire russe.

Moscou a d'ailleurs réagi aux sanctions imposées par les États-Unis. Le Kremlin promet une riposte « forte » et « douloureuse ». Un avertissement lancé par le ministère russe des Affaires étrangères. Hier, les Américains ont décidé de couper la Russie de l'accès aux financements occidentaux. Ils ont prévenu que des mesures supplémentaires seraient prises en cas d'escalade militaire.

Le Liban annonce avoir déjoué 3 projets d'attentats du groupe terroriste État islamique. Ces attaques étaient prévues pour la mi-février. Elles devaient viser des lieux de culte chiite, dans la banlieue sud de Beyrouth, c'est à dire l'un des fiefs du Hezbollah pro-iranien. Selon les autorités, 2 suspects ont été arrêtés. Des armes, des munitions et des explosifs ont également été saisis. Correspondance de Paul Khalifeh.

Les attentats ont pu être déjoués grâce à un agent infiltré dans les rangs du groupe État islamique. Le 7 février, 4 jours après la mort du chef de l'organisation extrémiste dans un raid américain àIdleben Syrie, l'agent infiltré a reçu l'ordre de passer à l'action. Ces opérateurs de la branche syrienne du groupe État islamique lui ont envoyé 3 ceintures explosives et des armes. Le plan consistait à faire exploser des charges piégées portées par des kamikazes, puis des attaques aux armes automatiques et au lance-roquettes contre des lieux de culte chiite. Ces attentats auraient provoqué un grand nombre de victimes, a déclaré le ministre de l'Intérieur. Bassam Mawlawi a précisé que parmi les assaillants présumés figuraient des Palestiniens, recrutés dans les camps de réfugiés au Liban. L'annonce du démantèlement de ce groupe extrémiste intervient dans un contexte d'activation des cellules dormantes de l'EI au Liban. Le mois dernier, 6 Libanais originaires du nord du pays sont morts en combattant dans les rangs du groupe État islamique en Irak. Au moins 40 jeunes gens de Tripoli et de ses environs ont rejoint ces dernières semaines l'organisation extrémistes en Irak et en Syrie. Paul Khalifeh, Beyrouth, RFI.

En France, Emmanuel Macron n'est pas encore candidat à la présidentielle d'avril, mais le chef de l'État tiendra un premier meeting, le 5 mars, à Marseille. Selon son entourage, le dirigeant devrait officialiser sa candidature dans le courant de la semaine prochaine. La date limite fixée par le conseil constitutionnel est le 4 mars.

Les députés français affichent leur solidarité avec le peuple birman. L'assemblée nationale a adopté une résolution exprimant son « soutien total » à la population de Birmanie. Les députés français condamnent « l'ampleur et l'impunité des exactions » commises par la junte militaire au pouvoir, un an après le coup d'État. Enfin, ils appellent à « la fin de l'état d'urgence » et à « la libération immédiate des prisonniers politiques ». Le texte n'est pas contraignant, autrement dit, il s'agit surtout d'un texte symbolique. Il ne donnera lieu à aucune mesure particulière.

Solidarité également de l'Inde vis-à-vis de l'Afghanistan. New Delhi vient d'envoyer 2500 tonnes de blé, dans le pays. Objectif : aider la population afghane à surmonter la grave crise économique et humanitaire. Les précisions de Sébastien Farcis.

Un convoi de 50 camions portant les couleurs du drapeau indien vient d'entrer au Pakistan afin de livrer 2 500 tonnes de blé au Programme alimentaire mondial de l'ONU, situé à Jalalabad, en Afghanistan. Les camions indiens sont habituellement interdits au Pakistan, mais Islamabad a exceptionnellement autorisé la traversée de ce convoi humanitaire à la fin novembre, 6 semaines après la demande de son frère ennemi indien. En tout, New Delhi, qui n'a pas reconnu le gouvernement des talibans, prévoit d'envoyer 50 000 tonnes de blé pour aider la population afghane. Selon l'ambassadeur afghan en Inde, c'est l'une des plus grandes aides alimentaires offertes par un pays depuis la crise humanitaire entraînée par la guerre et la prise de pouvoir des talibans. According to the Afghan ambassador to India, this is one of the largest food aid offers by a country since the humanitarian crisis caused by the war and the takeover of the Taliban. Depuis environ un an, l'Inde a également envoyé 500 000 doses de vaccins anti-Covid et 13 tonnes de médicaments. Sébastien farcis, New Delhi RFI.

À Madagascar, les secours commencent à évaluer les dégâts causés par le passage du cyclone Emnati. Le sud-est et le sud de la grande ile ont été particulièrement touchés. En un mois, Madagascar a été frappée par plusieurs tempêtes tropicales et début février, le cyclone Batsirai a fait au moins 121 morts. Il a également détruit des milliers de maisons et dévasté des récoltes.

Du foot féminin à présent : aux États-Unis, les joueuses de l'équipe nationale ont obtenu d'être aussi bien payées par leur Fédération US Soccer que leurs homologues masculins. Cela concerne tous les matchs amicaux ou tournois à venir comme la Coupe du monde. Ce combat pour l'égalité salariale, les joueuses américaines, doubles championnes du monde en titre, le menaient depuis des mois. Écoutez ce qu'en dit Wendie Renard, capitaine de l'équipe de France de football. Wendie Renard qui était sur le terrain hier soir au Havre, pour le match remporté face aux Néerlandaises 3 buts à 1.

On sait que le football américain a beaucoup d'avance sur le football européen parce que là-bas, tout simplement, le soccer, c'est le sport numéro un et il n'y a pas photo en fait. We know that American football is far ahead of European football because there, quite simply, soccer is the number one sport and there is no comparison in fact. Elles ont des titres, elles ont un palmarès donc elles peuvent se permettre d'avoir cette lutte avec leur fédération, parce qu'en termes médiatiques, elles sont vraiment populaires ; chose qui est très peu le cas je pense en Europe. Avant tout, c'est pas l'égalité salariale qui est intéressante, c'est déjà les structures dans les clubs, le quotidien. Après, c'est sûr que quand tu arrives à gagner des titres avec l'équipe nationale, bah forcément tu peux demander des choses à la fédération. Donc, pour l'instant, notre palmarès il est vierge, donc on se bat déjà sur le terrain à faire honneur à notre maillot, à notre pays. So, for the moment, our record is empty, so we are already fighting on the ground to honor our jersey, our country. Puis après, si le sujet il vient, quand tu gagnes, t'as plus de pouvoir de demander des choses.

La capitaine de l'équipe de France de football Wendie Renard avec Frédéric Suteau. Et notons que depuis l'été 2019 l'équipe de France de foot féminine n'a perdu que deux matchs, deux fois contre les Américaines.

Enfin un mot de tennis : l'Allemand Alexander Zverev, 3e mondial en simple, a été exclu hier par l'ATP du tournoi de tennis d'Acapulco pour avoir frappé à plusieurs reprises la chaise de l'arbitre avec sa raquette. Un geste de colère après sa défaite en double ; il a demandé « pardon » pour ses actes, ce mercredi.