×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 23/04/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 23/04/2022 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 23 h à Kiev. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et tous.

CP : Le bilan s'alourdit à Odessa, cette ville du sud de l'Ukraine bombardée par l'armée russe. 8 personnes sont mortes aujourd'hui et au moins 18 autres ont été blessés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse dans le métro de Kiev.

ZK : Oui, nous reviendrons aussi sur une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'huile de tournesol devient de plus en plus rare dans les supermarchés européens.

CP : Au Moyen-Orient, reprise du dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Les deux puissances rivales tentent de surmonter, de dépasser, leurs divergences, leurs différences.

ZK : Et puis du football, on sera en direct du Parc des Princes à Paris pour suivre le match PSG-Lens.

-----

ZK : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est à nouveau exprimé aujourd'hui.

CP : Oui il a tenu une conférence de presse dans une station de métro à Kiev la capitale de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a annoncé la visite demain du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Il a aussi dénoncé le choix du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, d'aller à Moscou deux jours avant Kiev. Enfin le président ukrainien a tendu la main à Vladimir Poutine, il se dit prêt à rencontrer le président russe pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

ZK : Et sur le terrain la situation n'a pas vraiment changé.

CP : En effet, les forces militaires russes poursuivent leurs bombardements. C'est le cas à Odessa dans le sud de l'Ukraine où 8 personnes ont été tuées aujourd'hui et au moins 18 autres ont été blessés. Romain Lemaresquier.

Deux missiles russes ont frappé un site militaire proche d'Odessa ce samedi d'après le secrétaire général de la présidence ukrainienne tandis que deux autres missiles auraient touché deux immeubles résidentiels dans la même zone. Selon Andrïi Yermak, un bébé de trois mois ferait partie des victimes. Ces missiles russes auraient été tirés depuis la mer caspienne par des bombardiers. Selon Moscou, ces missiles de haute précision visaient un important dépôt d'armes en provenance des États-Unis, de pays européens. Des frappes qui visent à instiller la terreur d'après le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Toujours dans le sud du pays, les troupes russes poursuivent également leur offensive entre Carcassonne et Mykolaïv sur la route d'Odessa. Par ailleurs, à Marioupol, ville que Moscou estime avoir selon ses mots libérez, la situation reste toujours aussi compliquée. Les évacuations annoncées ce samedi matin ont finalement dû être annulées faute d'autorisation de Moscou selon le maire adjoint de la ville. Enfin dans le nord-est du pays, trois villages proches de Kharkiv auraient été repris par les troupes ukrainiennes. Ce qui n'empêche pas les forces russes de continuer à avancer plus au sud dans le district Izium ainsi que dans l'est du pays où elles concentrent leurs efforts notamment dans la région de Lougansk.

ZK : Ce conflit en Ukraine risque de perturber les exportations de gaz vers l'Europe.

CP : Un tiers du gaz exporté de Russie vers l'Union européenne risque d'être perdu, c'est ce qu'à déclarer aujourd'hui Yuriy Vitrenko, le PGD du groupe public ukrainien Naftogaz. Certains états de l'Union européenne sont très dépendants de Moscou sur le plan énergétique, mais les 27 se sont fixés comme objectif de réduire de deux tiers leurs importations de gaz russe d'ici à la fin de l'année. Une initiative pour sanctionner la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

ZK : La guerre en Ukraine a aussi des conséquences dans les supermarchés d'Europe.

CP : Oui, l'huile de tournesol devient de plus en plus rare. L'Ukraine est le premier exportateur mondial de ce produit mais depuis que la guerre a commencé les prix flambent, ils augmentent beaucoup. Résultat, plusieurs chaînes de supermarchés européens ont décidé de rationner, c'est-à-dire de réduire les ventes d'huile de tournesol. C'est le cas en Belgique, en France et plus récemment au Royaume-Uni avec le géant de la grande distribution Tesco. L'objectif c'est de gérer au mieux les stocks de ce produit. Explication de Justine Fontaine.

Des rayons d'huiles végétales vides c'est ce qu'observent certains consommateurs français et européens dans leur supermarché ces dernières semaines. Pour éviter que les clients fassent des stocks des magasins, Lidl en France par exemple, limite les achats à trois bouteilles d'huile de tournesol par personne le même scénario se répète en Espagne ou encore en Belgique. Car si avant la guerre l'Ukraine assurait la moitié de la production mondiale d'huile de tournesol, désormais ses ports commerciaux sont bloqués et les exportations par la route et par le rail ont énormément diminué. La Russie, elle aussi l'un des plus grands exportateurs d'huile de tournesol, à imposer des quotas et des taxes pour les ventes à l'étranger. Enfin, la guerre risque de diminuer de moitié les récoltes de tournesol en Ukraine cette année d'après le ministre de l'Agriculture ukrainien. Dans ce contexte d'incertitude, les prix de l'huile de tournesol ont augmenté de 20 à 25% environ en France et au Royaume-Uni. Des hausses qui concerne aussi par ricochet d'autres huiles et crée des tensions comme en Indonésie, par exemple, qui a suspendu vendredi ses exportations d'huile de palme après des manifestations contre la hausse des prix.

ZK : Dans l'actualité également Clémentine, la France se prépare au second tour de sa présidentielle.

CP : Un second tour demain pour départager le président sortant, Emmanuel Macron, de sa rivale du rassemblement national, Marine Le Pen. Le vote aura lieu, je vous le disais, demain dans l'hexagone, mais il a déjà commencé dans l'outre-mer en raison du décalage horaire. Les premiers à avoir voté ce sont les Français installés dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada et puis ceux de Guyane, des autres îles des Antilles du pacifique et de l'océan Indien.

ZK : Au Moyen-Orient, le dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite a repris.

CP : Ces discussions ont lieu à Bagdad, la capitale de l'Irak. Elles ont commencé il y a plus d'un an mais elles avaient été suspendues le mois dernier. Les précisions de Nicolas Falez.

Guerre au Yémen, discussions sur le nucléaire iranien, situation au Liban, autant de sujets de friction et de discussions entre le royaume saoudien et la république islamique d'Iran. Le mois dernier, 81 condamnés ont été exécutés en Arabie saoudite dont des individus accusés d'être liés aux rebelles houthis du Yémen. En Iran, pays qui soutient la rébellion yéménite, la presse avait alors évoqué la suspension du dialogue entre Téhéran et Ryad. On a donc appris cette semaine que ces pourparlers avaient repris toujours en Irak, pays arabe qui dans ce dossier a su se créer un rôle de médiateur tout en étant politiquement très lié à son voisin iranien. Cela fait plus d'un an que Bagdad accueille de telles sessions de dialogue entre les représentants des deux puissances régionales rivales. Aucun résultat concret à ce stade mais l'heure des décisions est sans doute très proche notamment dans la guerre au Yémen où l'Arabie saoudite et l'Iran soutiennent des camps opposés et où une trêve est entrée en vigueur au début du mois de ramadan avec l'espoir de la voir déboucher sur un processus politique.

ZK : Un bateau de tourisme est toujours porté disparu au Japon.

CP : Les recherches se poursuivent pour tenter de localiser le bateau et ses 26 occupants. L'équipage a lancé un message de détresse en début d'après-midi, il a indiqué que le navire était en train de couler. Selon les médias locaux deux enfants se trouvent parmi les passagers.

ZK : Et puis en football 34e journée du championnat de France.

CP : Oui, en ligue 1 avec ce match PSG-Lens, match commencé il y a un petit peu plus d'une heure. Bonsoir Martin Guez.

Martin Guez : Bonsoir Clémentine, bonsoir Zéphyrin, bonsoir à toutes, bonsoir à tous.

CP : Vous êtes Martin, en direct du Parc des Princes à Paris. Paris qui n'a besoin que d'un point en face à Lens pour un 10e titre de champion, mais pour l'instant, Martin, Paris joue petit.

Et oui, Paris ronronne sur la pelouse comme en tribune, comme un chat de salon qui jouerait mollement avec sa proie. Un match pour l'instant à l'image de cette drôle de saison sans grande saveur ni grand relief. 0-0 toujours à l'approche de l'heure de jeu entre les deux équipes. Le trophée des champions on le rappelle cette saison c'est perdu, la coupe de France c'est perdu, la Ligue des champions évidemment perdu, élimination en huitièmes de finale face au Real on s'en souvient tous, le mois dernier. Alors pour sauver l'honneur ne reste que le championnat. Pour l'instant ça passe avec ce 0-0 mais ça passe par un trou de souris pour ce vieux félin rabougri. 0-0 ça n'a pas plu au public qui a copieusement sifflé les joueurs à la pause seul Kylian Mbappé trouve pour l'instant grosse grâce aux yeux des supporters. Kylian Mbappé qui se procure à l'instant la plus grosse occasion de la rencontre il a frappé sur le gardien, reprise de voler sur un des joueurs qui protégeait sa ligne. Ça va tout mettre un corner pour les Parisiens qui se réveillent un petit peu. Je vous l'ai dit seul Kylian Mbappé, 22 buts cette saison, trouve grâce aux yeux des supporters. C'est le chouchou du public il est très remuants avec trois tirs au-dessus en première période et donc cette frappe sur le gardien à l'instant. Pour l'instant, je vous l'ai dit, ça tient ce 0-0 mais Paris est en sursis et n'a pas encore sorti le champagne dans cette soirée qui devrait être une grande fête. Un champagne peut être un petit peu ébullé et je tenterai de vous en garder une coupe pour chacun.

CP : Et bien vous nous direz ça un petit peu plus tard merci beaucoup, Martin Guez, et merci à vous Zéphyrin Kouadio.

ZK : Merci Martin, c'était un plaisir.

CP : Plaisir partagé.

Journal en français facile 23/04/2022 20h00 GMT Zeitung in leichtem Französisch 23/04/2022 20:00 GMT Journal in easy French 23/04/2022 20h00 GMT Jornal em francês fácil 23/04/2022 20h00 GMT

Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 20 h en temps universel, 23 h à Kiev. Clémentine Pawlotsky: Thank you for listening to RFI, it is 8 p.m. in universal time, 11 p.m. in kyiv. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Clémentine, bonsoir à toutes et tous.

CP : Le bilan s'alourdit à Odessa, cette ville du sud de l'Ukraine bombardée par l'armée russe. 8 personnes sont mortes aujourd'hui et au moins 18 autres ont été blessés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu une conférence de presse dans le métro de Kiev. Ukrainian President Volodymyr Zelensky held a press conference in the kyiv metro.

ZK : Oui, nous reviendrons aussi sur une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'huile de tournesol devient de plus en plus rare dans les supermarchés européens. ZK: Yes, we will also come back to one of the consequences of the war in Ukraine, sunflower oil is becoming increasingly rare in European supermarkets.

CP : Au Moyen-Orient, reprise du dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. CP: In the Middle East, resumption of dialogue between Iran and Saudi Arabia. Les deux puissances rivales tentent de surmonter, de dépasser, leurs divergences, leurs différences.

ZK : Et puis du football, on sera en direct du Parc des Princes à Paris pour suivre le match PSG-Lens.

-----

ZK : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est à nouveau exprimé aujourd'hui.

CP : Oui il a tenu une conférence de presse dans une station de métro à Kiev la capitale de l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a annoncé la visite demain du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Il a aussi dénoncé le choix du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, d'aller à Moscou deux jours avant Kiev. Enfin le président ukrainien a tendu la main à Vladimir Poutine, il se dit prêt à rencontrer le président russe pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

ZK : Et sur le terrain la situation n'a pas vraiment changé.

CP : En effet, les forces militaires russes poursuivent leurs bombardements. C'est le cas à Odessa dans le sud de l'Ukraine où 8 personnes ont été tuées aujourd'hui et au moins 18 autres ont été blessés. Romain Lemaresquier.

Deux missiles russes ont frappé un site militaire proche d'Odessa ce samedi d'après le secrétaire général de la présidence ukrainienne tandis que deux autres missiles auraient touché deux immeubles résidentiels dans la même zone. Selon Andrïi Yermak, un bébé de trois mois ferait partie des victimes. Ces missiles russes auraient été tirés depuis la mer caspienne par des bombardiers. Selon Moscou, ces missiles de haute précision visaient un important dépôt d'armes en provenance des États-Unis, de pays européens. Des frappes qui visent à instiller la terreur d'après le ministre ukrainien des Affaires étrangères. Toujours dans le sud du pays, les troupes russes poursuivent également leur offensive entre Carcassonne et Mykolaïv sur la route d'Odessa. Par ailleurs, à Marioupol, ville que Moscou estime avoir selon ses mots libérez, la situation reste toujours aussi compliquée. Les évacuations annoncées ce samedi matin ont finalement dû être annulées faute d'autorisation de Moscou selon le maire adjoint de la ville. Enfin dans le nord-est du pays, trois villages proches de Kharkiv auraient été repris par les troupes ukrainiennes. Ce qui n'empêche pas les forces russes de continuer à avancer plus au sud dans le district Izium ainsi que dans l'est du pays où elles concentrent leurs efforts notamment dans la région de Lougansk.

ZK : Ce conflit en Ukraine risque de perturber les exportations de gaz vers l'Europe.

CP : Un tiers du gaz exporté de Russie vers l'Union européenne risque d'être perdu, c'est ce qu'à déclarer aujourd'hui Yuriy Vitrenko, le PGD du groupe public ukrainien Naftogaz. Certains états de l'Union européenne sont très dépendants de Moscou sur le plan énergétique, mais les 27 se sont fixés comme objectif de réduire de deux tiers leurs importations de gaz russe d'ici à la fin de l'année. Une initiative pour sanctionner la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

ZK : La guerre en Ukraine a aussi des conséquences dans les supermarchés d'Europe.

CP : Oui, l'huile de tournesol devient de plus en plus rare. L'Ukraine est le premier exportateur mondial de ce produit mais depuis que la guerre a commencé les prix flambent, ils augmentent beaucoup. Résultat, plusieurs chaînes de supermarchés européens ont décidé de rationner, c'est-à-dire de réduire les ventes d'huile de tournesol. C'est le cas en Belgique, en France et plus récemment au Royaume-Uni avec le géant de la grande distribution Tesco. L'objectif c'est de gérer au mieux les stocks de ce produit. Explication de Justine Fontaine.

Des rayons d'huiles végétales vides c'est ce qu'observent certains consommateurs français et européens dans leur supermarché ces dernières semaines. Pour éviter que les clients fassent des stocks des magasins, Lidl en France par exemple, limite les achats à trois bouteilles d'huile de tournesol par personne le même scénario se répète en Espagne ou encore en Belgique. Car si avant la guerre l'Ukraine assurait la moitié de la production mondiale d'huile de tournesol, désormais ses ports commerciaux sont bloqués et les exportations par la route et par le rail ont énormément diminué. La Russie, elle aussi l'un des plus grands exportateurs d'huile de tournesol, à imposer des quotas et des taxes pour les ventes à l'étranger. Enfin, la guerre risque de diminuer de moitié les récoltes de tournesol en Ukraine cette année d'après le ministre de l'Agriculture ukrainien. Dans ce contexte d'incertitude, les prix de l'huile de tournesol ont augmenté de 20 à 25% environ en France et au Royaume-Uni. Des hausses qui concerne aussi par ricochet d'autres huiles et crée des tensions comme en Indonésie, par exemple, qui a suspendu vendredi ses exportations d'huile de palme après des manifestations contre la hausse des prix.

ZK : Dans l'actualité également Clémentine, la France se prépare au second tour de sa présidentielle.

CP : Un second tour demain pour départager le président sortant, Emmanuel Macron, de sa rivale du rassemblement national, Marine Le Pen. Le vote aura lieu, je vous le disais, demain dans l'hexagone, mais il a déjà commencé dans l'outre-mer en raison du décalage horaire. Les premiers à avoir voté ce sont les Français installés dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada et puis ceux de Guyane, des autres îles des Antilles du pacifique et de l'océan Indien.

ZK : Au Moyen-Orient, le dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite a repris.

CP : Ces discussions ont lieu à Bagdad, la capitale de l'Irak. Elles ont commencé il y a plus d'un an mais elles avaient été suspendues le mois dernier. Les précisions de Nicolas Falez.

Guerre au Yémen, discussions sur le nucléaire iranien, situation au Liban, autant de sujets de friction et de discussions entre le royaume saoudien et la république islamique d'Iran. Le mois dernier, 81 condamnés ont été exécutés en Arabie saoudite dont des individus accusés d'être liés aux rebelles houthis du Yémen. En Iran, pays qui soutient la rébellion yéménite, la presse avait alors évoqué la suspension du dialogue entre Téhéran et Ryad. On a donc appris cette semaine que ces pourparlers avaient repris toujours en Irak, pays arabe qui dans ce dossier a su se créer un rôle de médiateur tout en étant politiquement très lié à son voisin iranien. Cela fait plus d'un an que Bagdad accueille de telles sessions de dialogue entre les représentants des deux puissances régionales rivales. Aucun résultat concret à ce stade mais l'heure des décisions est sans doute très proche notamment dans la guerre au Yémen où l'Arabie saoudite et l'Iran soutiennent des camps opposés et où une trêve est entrée en vigueur au début du mois de ramadan avec l'espoir de la voir déboucher sur un processus politique.

ZK : Un bateau de tourisme est toujours porté disparu au Japon.

CP : Les recherches se poursuivent pour tenter de localiser le bateau et ses 26 occupants. L'équipage a lancé un message de détresse en début d'après-midi, il a indiqué que le navire était en train de couler. Selon les médias locaux deux enfants se trouvent parmi les passagers.

ZK : Et puis en football 34e journée du championnat de France.

CP : Oui, en ligue 1 avec ce match PSG-Lens, match commencé il y a un petit peu plus d'une heure. Bonsoir Martin Guez.

Martin Guez : Bonsoir Clémentine, bonsoir Zéphyrin, bonsoir à toutes, bonsoir à tous.

CP : Vous êtes Martin, en direct du Parc des Princes à Paris. Paris qui n'a besoin que d'un point en face à Lens pour un 10e titre de champion, mais pour l'instant, Martin, Paris joue petit.

Et oui, Paris ronronne sur la pelouse comme en tribune, comme un chat de salon qui jouerait mollement avec sa proie. Un match pour l'instant à l'image de cette drôle de saison sans grande saveur ni grand relief. 0-0 toujours à l'approche de l'heure de jeu entre les deux équipes. Le trophée des champions on le rappelle cette saison c'est perdu, la coupe de France c'est perdu, la Ligue des champions évidemment perdu, élimination en huitièmes de finale face au Real on s'en souvient tous, le mois dernier. Alors pour sauver l'honneur ne reste que le championnat. Pour l'instant ça passe avec ce 0-0 mais ça passe par un trou de souris pour ce vieux félin rabougri. 0-0 ça n'a pas plu au public qui a copieusement sifflé les joueurs à la pause seul Kylian Mbappé trouve pour l'instant grosse grâce aux yeux des supporters. Kylian Mbappé qui se procure à l'instant la plus grosse occasion de la rencontre il a frappé sur le gardien, reprise de voler sur un des joueurs qui protégeait sa ligne. Ça va tout mettre un corner pour les Parisiens qui se réveillent un petit peu. Je vous l'ai dit seul Kylian Mbappé, 22 buts cette saison, trouve grâce aux yeux des supporters. C'est le chouchou du public il est très remuants avec trois tirs au-dessus en première période et donc cette frappe sur le gardien à l'instant. Pour l'instant, je vous l'ai dit, ça tient ce 0-0 mais Paris est en sursis et n'a pas encore sorti le champagne dans cette soirée qui devrait être une grande fête. Un champagne peut être un petit peu ébullé et je tenterai de vous en garder une coupe pour chacun.

CP : Et bien vous nous direz ça un petit peu plus tard merci beaucoup, Martin Guez, et merci à vous Zéphyrin Kouadio.

ZK : Merci Martin, c'était un plaisir.

CP : Plaisir partagé.