×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 30/08/2022 20h00 GMT

Journal en français facile 30/08/2022 20h00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Et bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : Et à la une ce soir : retour au calme en Irak. Le chef chiite Moqtada Sadr a demandé à ses partisans de rentrer chez eux. En 24h, les affrontements dans la Zone Verte de Bagdad ont fait 30 morts.

SB : 10 milliards de dollars nécessaires pour le Pakistan. C'est l'appel du Premier ministre. Il considère que les inondations qui touchent actuellement le pays sont les pires de l'histoire du pays. Le bilan est de plus de 1 100 morts. Il y a des millions de sinistrés.

RA : Dans ce Journal en français facile également, la journée internationale consacrée aux victimes de disparitions forcées et la situation concernant ce sujet au Mexique.

SB : Et puis en Albanie, l'arrestation du fondateur d'une plateforme turque de crypto monnaie (monnaie numérique). Il était accusé d'avoir fui la Turquie avec 2 milliards de dollars d'actifs appartenant à des centaines de milliers d'utilisateurs.

------

SB : La situation s'est apaisée en Irak.

RA : Alors hier à cette heure-ci on craignait le pire après que les partisans de Moqtada Sadr avaient envahi la Zone Verte de Bagdad. C'est dans ce quartier que se trouvent les principales institutions irakiennes. Il y a eu d'intenses affrontements, entre partisans de ce leader chiite et les forces de sécurité. Mais à la mi-journée ce mardi, Moqtada Sadr a appelé ses partisans à rentrer chez eux. Depuis le calme est revenu, le couvre-feu a été levé. L'heure est au bilan, en 24h ce sont 30 personnes qui ont été tuées. Retour sur une nuit terrible. Écoutez le témoignage de cet homme Mohamed Al Hikmat. Il habite à Bagdad juste en face de cette Zone Verte.

C'était une nuit horrible. Celles qui ont été le plus touchés étaient les femmes : ma mère et mes soeurs n'ont pas pu dormir de toute la nuit. Parce qu'elles avaient très peur, elles n'ont pas pu dormir dans leurs chambres. Elles ont pris la pièce qui paraissait la plus sûre. Elles ont fermé les portes. On avait beau les rassurer que cela ne nous concernait pas, que c'était une confrontation entre les partis, que c'était de l'autre côté du fleuve, mais elles étaient tout de même tétanisées. Cela m'a rappelé la chute de Saddam Hussein durant la guerre de 2003. C'était à peu près la même chose : des bombardements et toutes les familles avaient peur.

RA : Mohamed al Hikmat joint à Bagdad par les envoyés spéciaux de RFI en Irak Guilhem Delteil et Bertrand Haeckler. Le président irakien s'est exprimé ce soir dans un discours retransmis à la télévision. Barham Saleh estime que l'organisation d'élections législatives anticipées permettrait de sortir l'Irak de cette crise. Le pays qui est bloqué politiquement suite aux dernières législatives d'octobre 2021.

SB : Les pires inondations de l'histoire du Pakistan.

RA : C'est ainsi que le Premier ministre considère les pluies de mousson meurtrières qui touchent actuellement le pays. Le dernier bilan est de 1 136 morts. Les besoins sont immenses. Le chef du gouvernement estime que 10 milliards de dollars sont nécessaires. Au Pakistan, un habitant sur sept est touché par ces inondations. Dans ce gigantesque pays de plus de 220 millions d'habitants. Caroline Duconseille est chargée de mission pour l'ONG Handicap International au Pakistan et elle nous détaille la situation sur place.

La situation est dramatique. On parle de 1 000 morts, on parle d'un certain nombre de blessés, sans compter tous les gens qui sont aujourd'hui déplacés dans le pays qui se retrouvent sans logement, sans rien du tout, juste leurs habits sur le dos. Donc, c'est une situation dramatique qui s'éternise en plus et sans compter, bien sûr, tout l'impact que sera sur le long terme. C'est une situation très préoccupante, avec effectivement une grosse inquiétude de la part des acteurs humanitaires sur le terrain de pouvoir apporter le plus rapidement possible une assistance aux populations. « Quels sont les besoins les plus urgents pour la population touchée par ces inondations ? » C'est l'accès à la nourriture, pouvoir manger, pouvoir se loger dignement, c'est à dire avoir un minimum de confort : matelas, couverture, oreiller. Pour les femmes aussi, avoir accès à un minimum, je dirais de dignité, c'est à dire avoir accès au savon, serviette hygiénique, pouvoir se laver. Aussi dramatiquement accès à l'eau potable parce que beaucoup de puits ont été détruits, les points d'eau sont plus accessibles. Donc, bien sûr, il faut s'assurer que les gens puissent avoir de l'eau potable de façon régulière afin d'éviter le choléra, des diarrhées, etc.

RA : Voilà des conséquences sanitaires terribles après ces pluies de mousson au Pakistan. C'était Caroline Duconseille, chargée de mission pour Handicap international au Pakistan. Propos recueillis par Romain Lemaresquier.

SB : Et bientôt il n'y aura plus de gaz russe en France.

RA : Avec la décision ce soir du géant Gazprom de suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie, et cela à partir de jeudi. La raison évoquée le non-paiement par Engie des livraisons effectuées le mois dernier. En toile de fond évidemment il y a la guerre en Ukraine et la nécessité pour la France de ne plus dépendre du gaz russe.

SB : C'était aujourd'hui la journée internationale consacrée aux victimes de disparitions forcées.

RA : Oui, les disparitions forcées sont une véritable arme de guerre, pour terroriser les populations. On va s'intéresser sur ce sujet à la situation au Mexique. Le pays compte plus de 100 000 disparus depuis 1964. Parmi eux, une affaire qui fait beaucoup de bruit : les 43 étudiants d'Ayotzinapa. Ils ont été enlevés la nuit du 26 au 27 septembre 2014 et depuis sont portés disparus. C'est une affaire qui a connu d'importantes révélations récemment avec la qualification de « crime d'État ». Une affaire autour de laquelle la mobilisation reste importante. C'est un reportage de notre correspondante au Mexique, Gwendolina Duval.

Huit ans après la disparition forcée des 43 étudiants dans l'état de Guerrero, seuls les restes de 3 d'entre eux ont été retrouvés. Venu apporter son soutien aux familles lors d'une marche pour la justice, Juventina Nicolas du collectif contre la torture et l'impunité insiste : les recherches ne doivent pas cesser. « Ce sont huit années de marches, de recherches, de souffrance pour les parents avec un grand sentiment d'impuissance car il n'y a toujours pas de justice. Ce qu'on veut savoir c'est où ils sont ! Où est-ce qu'ils sont ? ». Plus de 100 000 personnes sont portées disparues au Mexique, un phénomène qui augmente et que le gouvernement semble incapable de refréner. « Cette guerre qu'a commencé Felipe Calderon dès 2006 et qui a amené toute cette vague de sang et de disparition forcées dans tout le Mexique nous a tous touché directement ou indirectement. » Angelica Orozco, est membre de Forces unies pour nos disparus. L'association accompagne les familles pour affronter l'indifférence et l'inaction des autorités car souvent ce sont les proches eux-mêmes qui enquêtent et recherchent leurs disparus. « Notre objectif sera toujours de les trouver. On constate que ni chez la police, ni à la commission locale de recherche, il n'y a une intention de changer les choses. » Au Mexique dans l'immense majorité des cas de disparitions forcées, aucun coupable n'est jamais puni. Gwendolina Duval, Mexico, RFI.

SB : Et dans l'actualité également, l'arrestation du fondateur de la plateforme Thodex.

RA : Alors Thodex c'est une plateforme turque de crypto monnaie, les crypto monnaie se sont des monnaies numériques. Son fondateur était soupçonné d'avoir fui la Turquie il y a près d'un an et demi avec 2 milliards de dollars d'actifs appartenant à plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs. Âgé de 28 ans il a donc été arrêté en Albanie. Il était visé par un mandat d'arrêt international. Les précisions à Istanbul d'Anne Andlauer.

Avant son arrestation dans le district de Vlora en Albanie, la dernière image de Faruk Fatih Özer montrait ce jeune entrepreneur au contrôle des passeports de l'aéroport d'Istanbul, vêtu d'un pull noir, en route vers une destination inconnue. C'était le 20 avril 2021, un jour avant que la plateforme de crypto monnaie Thodex ne suspende ses activités pour un motif fallacieux. La même semaine, la police turque avait arrêté des dizaines de personnes soupçonnées d'escroquerie pour le compte de Thodex, dont le frère et la soeur du fondateur de la plateforme. Faruk Fatih Özer, qui avait dénoncé sur les réseaux sociaux des « allégations sans fondement », prétendait avoir l'intention de rentrer en Turquie au bout de quelques jours. Il n'en avait rien fait, et les autorités d'Ankara avaient demandé à Interpol de lancer une « notice rouge ». La Turquie réclame désormais à l'Albanie l'extradition du suspect, accusé d'avoir fui le pays avec deux milliards de dollars d'actifs appartenant à près de 400 000 investisseurs de Thodex. Faruk Fatih Özer est poursuivi par la justice turque avec 20 autres personnes, dont six en détention préventive. Toutes risquent de lourdes peines de prison. Anne Andlauer, Istanbul, RFI.

SB : En France l'expulsion d'un imam controversé a été validée.

RA : Oui, Hassan Iquioussen est âgé de 58 ans, il est réputé proche des Frères musulmans. Aujourd'hui le Conseil d'État qui est la plus haute juridiction administrative en France a donné son accord pour une expulsion vers le Maroc. Cette expulsion avait été décidé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fin juillet mais ensuite cette expulsion avait été suspendue quelques jours plus tard par le tribunal administratif de Paris. Ce dernier qui sera amené prochainement à se pencher sur le fond du dossier, donc l'affaire n'est pas terminée, Sylvie.

Voilà ainsi s'achève ce Journal en français facile. Il est 22h10 ici à Paris. Très bonne soirée à tous

Journal en français facile 30/08/2022 20h00 GMT Easy French Newspaper 08/30/2022 20:00 GMT Lengvas prancūziškas laikraštis 30/08/2022 20h00 GMT

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h ici à Paris, 20h en temps universel. Et bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : Et à la une ce soir : retour au calme en Irak. RA: そして今晩の第一面では、イラクの平穏が戻ってきました。 Le chef chiite Moqtada Sadr a demandé à ses partisans de rentrer chez eux. シーア派の指導者モクタダ・サドルは、信者たちに帰国するよう呼び掛けた。 En 24h, les affrontements dans la Zone Verte de Bagdad ont fait 30 morts. バグダッドのグリーン ゾーンでの衝突では、24 時間で 30 人が死亡しました。

SB : 10 milliards de dollars nécessaires pour le Pakistan. SB: パキスタンには 100 億ドルが必要です。 C'est l'appel du Premier ministre. これは総理の呼びかけです。 Il considère que les inondations qui touchent actuellement le pays sont les pires de l'histoire du pays. Le bilan est de plus de 1 100 morts. Il y a des millions de sinistrés.

RA : Dans ce Journal en français facile également, la journée internationale consacrée aux victimes de disparitions forcées et la situation concernant ce sujet au Mexique.

SB : Et puis en Albanie, l'arrestation du fondateur d'une plateforme turque de crypto monnaie (monnaie numérique). SB: And then in Albania, the arrest of the founder of a Turkish cryptocurrency (digital currency) platform. Il était accusé d'avoir fui la Turquie avec 2 milliards de dollars d'actifs appartenant à des centaines de milliers d'utilisateurs. He was accused of fleeing Turkey with $2 billion in assets belonging to hundreds of thousands of users.

------

SB : La situation s'est apaisée en Irak. SB: The situation has calmed down in Iraq.

RA : Alors hier à cette heure-ci on craignait le pire après que les partisans de Moqtada Sadr avaient envahi la Zone Verte de Bagdad. C'est dans ce quartier que se trouvent les principales institutions irakiennes. Il y a eu d'intenses affrontements, entre partisans de ce leader chiite et les forces de sécurité. Mais à la mi-journée ce mardi, Moqtada Sadr a appelé ses partisans à rentrer chez eux. Depuis le calme est revenu, le couvre-feu a été levé. L'heure est au bilan, en 24h ce sont 30 personnes qui ont été tuées. It's time to take stock, in 24 hours, 30 people have been killed. Retour sur une nuit terrible. Écoutez le témoignage de cet homme Mohamed Al Hikmat. Il habite à Bagdad juste en face de cette Zone Verte.

C'était une nuit horrible. Celles qui ont été le plus touchés étaient les femmes : ma mère et mes soeurs n'ont pas pu dormir de toute la nuit. Parce qu'elles avaient très peur, elles n'ont pas pu dormir dans leurs chambres. Elles ont pris la pièce qui paraissait la plus sûre. They took the room that seemed the safest. Elles ont fermé les portes. On avait beau les rassurer que cela ne nous concernait pas, que c'était une confrontation entre les partis, que c'était de l'autre côté du fleuve, mais elles étaient tout de même tétanisées. We tried to reassure them that it didn't concern us, that it was a confrontation between the parties, that it was on the other side of the river, but they were paralyzed all the same. Cela m'a rappelé la chute de Saddam Hussein durant la guerre de 2003. C'était à peu près la même chose : des bombardements et toutes les familles avaient peur.

RA : Mohamed al Hikmat joint à Bagdad par les envoyés spéciaux de RFI en Irak Guilhem Delteil et Bertrand Haeckler. Le président irakien s'est exprimé ce soir dans un discours retransmis à la télévision. Barham Saleh estime que l'organisation d'élections législatives anticipées permettrait de sortir l'Irak de cette crise. Le pays qui est bloqué politiquement suite aux dernières législatives d'octobre 2021.

SB : Les pires inondations de l'histoire du Pakistan.

RA : C'est ainsi que le Premier ministre considère les pluies de mousson meurtrières qui touchent actuellement le pays. Le dernier bilan est de 1 136 morts. Les besoins sont immenses. Le chef du gouvernement estime que 10 milliards de dollars sont nécessaires. Au Pakistan, un habitant sur sept est touché par ces inondations. Dans ce gigantesque pays de plus de 220 millions d'habitants. Caroline Duconseille est chargée de mission pour l'ONG Handicap International au Pakistan et elle nous détaille la situation sur place.

La situation est dramatique. On parle de 1 000 morts, on parle d'un certain nombre de blessés, sans compter tous les gens qui sont aujourd'hui déplacés dans le pays qui se retrouvent sans logement, sans rien du tout, juste leurs habits sur le dos. Donc, c'est une situation dramatique qui s'éternise en plus et sans compter, bien sûr, tout l'impact que sera sur le long terme. C'est une situation très préoccupante, avec effectivement une grosse inquiétude de la part des acteurs humanitaires sur le terrain de pouvoir apporter le plus rapidement possible une assistance aux populations. « Quels sont les besoins les plus urgents pour la population touchée par ces inondations ? » C'est l'accès à la nourriture, pouvoir manger, pouvoir se loger dignement, c'est à dire avoir un minimum de confort : matelas, couverture, oreiller. Pour les femmes aussi, avoir accès à un minimum, je dirais de dignité, c'est à dire avoir accès au savon, serviette hygiénique, pouvoir se laver. Aussi dramatiquement accès à l'eau potable parce que beaucoup de puits ont été détruits, les points d'eau sont plus accessibles. Also dramatically access to drinking water because many wells have been destroyed, water points are more accessible. Donc, bien sûr, il faut s'assurer que les gens puissent avoir de l'eau potable de façon régulière afin d'éviter le choléra, des diarrhées, etc.

RA : Voilà des conséquences sanitaires terribles après ces pluies de mousson au Pakistan. C'était Caroline Duconseille, chargée de mission pour Handicap international au Pakistan. Propos recueillis par Romain Lemaresquier.

SB : Et bientôt il n'y aura plus de gaz russe en France.

RA : Avec la décision ce soir du géant Gazprom de suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie, et cela à partir de jeudi. La raison évoquée le non-paiement par Engie des livraisons effectuées le mois dernier. En toile de fond évidemment il y a la guerre en Ukraine et la nécessité pour la France de ne plus dépendre du gaz russe.

SB : C'était aujourd'hui la journée internationale consacrée aux victimes de disparitions forcées. SB: Today was the international day dedicated to victims of enforced disappearances.

RA : Oui, les disparitions forcées sont une véritable arme de guerre, pour terroriser les populations. On va s'intéresser sur ce sujet à la situation au Mexique. Le pays compte plus de 100 000 disparus depuis 1964. Parmi eux, une affaire qui fait beaucoup de bruit : les 43 étudiants d'Ayotzinapa. Ils ont été enlevés la nuit du 26 au 27 septembre 2014 et depuis sont portés disparus. C'est une affaire qui a connu d'importantes révélations récemment avec la qualification de « crime d'État ». Une affaire autour de laquelle la mobilisation reste importante. C'est un reportage de notre correspondante au Mexique, Gwendolina Duval.

Huit ans après la disparition forcée des 43 étudiants dans l'état de Guerrero, seuls les restes de 3 d'entre eux ont été retrouvés. Eight years after the forced disappearance of the 43 students in the state of Guerrero, only the remains of 3 of them have been found. Venu apporter son soutien aux familles lors d'une marche pour la justice, Juventina Nicolas du collectif contre la torture et l'impunité insiste : les recherches ne doivent pas cesser. « Ce sont huit années de marches, de recherches, de souffrance pour les parents avec un grand sentiment d'impuissance car il n'y a toujours pas de justice. Ce qu'on veut savoir c'est où ils sont ! Où est-ce qu'ils sont ? ». Plus de 100 000 personnes sont portées disparues au Mexique, un phénomène qui augmente et que le gouvernement semble incapable de refréner. « Cette guerre qu'a commencé Felipe Calderon dès 2006 et qui a amené toute cette vague de sang et de disparition forcées dans tout le Mexique nous a tous touché directement ou indirectement. » Angelica Orozco, est membre de Forces unies pour nos disparus. L'association accompagne les familles pour affronter l'indifférence et l'inaction des autorités car souvent ce sont les proches eux-mêmes qui enquêtent et recherchent leurs disparus. « Notre objectif sera toujours de les trouver. On constate que ni chez la police, ni à la commission locale de recherche, il n'y a une intention de changer les choses. » Au Mexique dans l'immense majorité des cas de disparitions forcées, aucun coupable n'est jamais puni. Gwendolina Duval, Mexico, RFI.

SB : Et dans l'actualité également, l'arrestation du fondateur de la plateforme Thodex.

RA : Alors Thodex c'est une plateforme turque de crypto monnaie, les crypto monnaie se sont des monnaies numériques. Son fondateur était soupçonné d'avoir fui la Turquie il y a près d'un an et demi avec 2 milliards de dollars d'actifs appartenant à plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs. Âgé de 28 ans il a donc été arrêté en Albanie. Il était visé par un mandat d'arrêt international. Les précisions à Istanbul d'Anne Andlauer.

Avant son arrestation dans le district de Vlora en Albanie, la dernière image de Faruk Fatih Özer montrait ce jeune entrepreneur au contrôle des passeports de l'aéroport d'Istanbul, vêtu d'un pull noir, en route vers une destination inconnue. C'était le 20 avril 2021, un jour avant que la plateforme de crypto monnaie Thodex ne suspende ses activités pour un motif fallacieux. It was April 20, 2021, a day before the cryptocurrency platform Thodex suspended its activities for a bogus reason. La même semaine, la police turque avait arrêté des dizaines de personnes soupçonnées d'escroquerie pour le compte de Thodex, dont le frère et la soeur du fondateur de la plateforme. Faruk Fatih Özer, qui avait dénoncé sur les réseaux sociaux des « allégations sans fondement », prétendait avoir l'intention de rentrer en Turquie au bout de quelques jours. Il n'en avait rien fait, et les autorités d'Ankara avaient demandé à Interpol de lancer une « notice rouge ». La Turquie réclame désormais à l'Albanie l'extradition du suspect, accusé d'avoir fui le pays avec deux milliards de dollars d'actifs appartenant à près de 400 000 investisseurs de Thodex. Faruk Fatih Özer est poursuivi par la justice turque avec 20 autres personnes, dont six en détention préventive. Faruk Fatih Özer is being prosecuted by the Turkish courts with 20 other people, including six in preventive detention. Toutes risquent de lourdes peines de prison. Anne Andlauer, Istanbul, RFI.

SB : En France l'expulsion d'un imam controversé a été validée.

RA : Oui, Hassan Iquioussen est âgé de 58 ans, il est réputé proche des Frères musulmans. Aujourd'hui le Conseil d'État qui est la plus haute juridiction administrative en France a donné son accord pour une expulsion vers le Maroc. Today the Council of State which is the highest administrative jurisdiction in France has given its agreement for an expulsion to Morocco. Cette expulsion avait été décidé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin fin juillet mais ensuite cette expulsion avait été suspendue quelques jours plus tard par le tribunal administratif de Paris. This expulsion had been decided by the Minister of the Interior Gérald Darmanin at the end of July but then this expulsion had been suspended a few days later by the administrative court of Paris. Ce dernier qui sera amené prochainement à se pencher sur le fond du dossier, donc l'affaire n'est pas terminée, Sylvie.

Voilà ainsi s'achève ce Journal en français facile. Il est 22h10 ici à Paris. Très bonne soirée à tous