#97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (5)
Là, j'ai énormément de chance d'avoir une famille qui m'appuie parce qu'il y a d'autres personnes qui reviennent d'expatriation, qui ont pas forcément de famille, qui ont pas forcément de contacts en France. Et là, c'est beaucoup plus difficile parce que les… Ils sont assez strictes. C'est très difficile.
Hugo: [00:49:52] Effectivement, donc, si vous recherchez un appartement, ou de manière générale un logement en France, passez un peu de temps à bien préparer votre dossier de location. On va mettre un lien vers un site qui vous dit exactement les pièces que vous devez avoir, les documents, les justificatifs, mais c'est très important, surtout dans les villes concurrentielles comme à Paris. Dans ces villes-là, ce sont vraiment les propriétaires qui choisissent leurs locataires. C'est vraiment la loi de l'offre. Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, autrement dit, pour être le plus sûr possible de réussir, ayez votre dossier de location bien préparé avec toutes les pièces possibles. Comme vous êtes étrangers, il y a peut être des documents que vous aurez pas, mais l'important, c'est d'avoir un document qui justifie votre identité, de montrer que vous êtes une personne sérieuse et que vous avez les moyens de payer. Donc, on peut vous demander. Souvent, on vous demande d'ailleurs, vos trois derniers bulletins de salaire. Les bulletins de salaire, ce sont les documents que votre employeur vous donne chaque mois pour justifier l'argent qu'il vous a versé, le salaire qu'il vous a payé. Donc ça c'est vraiment important. On adore la bureaucratie en France, on adore l'administratif. Donc, il faut vraiment respecter ces règles-là et bien préparer votre dossier de location.
Ingrid: [00:51:22] Ouais, moi, j'avais… J'ai vécu six mois à Séville, en Espagne, et s'il y a des Espagnols qui nous écoutent, c'est… La France, c'est un peu comme l'Espagne. Parce que l'Espagne, il y a les mêmes problèmes et j'avais eu énormément de mal. J'avais dû payer les… Jj'avais dû ouais, payer à l'avance, plusieurs mois à l'avance, parce qu'ils acceptaient pas les documents français, qu'il leur fallait plein de justificatifs, etc. Donc, il y a toujours moyen. Bon voilà, après, c'est la preuve qu'il y a toujours moyen, même si votre dossier n'est pas parfait. Tout ce qu'on a dit par rapport.. Il y a même les colocs. C'est plus facile. Alors d'ailleurs, je me permets de donner, il y a un site qui s'appelle La carte des Colocs, qui est vraiment pas mal. Il y a beaucoup de propositions et au niveau de la colocation, c'est souvent plus facile parce que parfois, ils demandent pas toutes les pièces justificatives. C'est un peu plus simple,
Hugo: [00:52:16] Donc une colocation, c'est tout simplement un logement que vous partagez avec d'autres personnes. Vous, vous louez seulement une chambre et vous partagez la cuisine, la salle de bain avec d'autres locataires, qui sont donc vos colocataires. Ça, ça s'appelle une colocation. Effectivement, il y a plein de sites pour trouver des colocataires. Et pour revenir à cette histoire de garant, si vous avez personne qui peut se porter caution, donc être votre garant, il y a des sites aussi qui permettent de trouver un garant, notamment via les banques. Donc les banques peuvent se porter garantes pour vous. Mais voilà, là aussi, on va mettre les liens dans l'épisode. Mais il y a plusieurs sites, même différentes associations aussi, qui peuvent se porter garantes pour vous permettre de louer un appartement.
Ingrid: [00:53:11] Et puis, il y a des appartements… Maintenant, il y a une nouvelle loi. Enfin, il y a… C'est un peu facilité là, depuis quelques années, il y a certains qui louent avec un garant et c'est l'Etat français qui se porte garant. Donc, même si c'est difficile, ne soyez pas désespérés, il y a plein de solutions.
Hugo: [00:53:28] Et donc justement, toi, tu as… Enfin, vous avez déjà commencé à faire quelques visites. Et quand vous contactez le propriétaire ou l'agence, est-ce que tu préfères envoyer un e-mail ? Tu préfères appeler ? Comment tu fais en général ?
Ingrid: [00:53:45] Alors je préfère appeler parce que c'est très concurrentiel. Donc je préfère avoir un contact direct, faire une visite directe. Pour te dire, hier, j'ai vu un appartement qui était plutôt bien. On hésitait un peu par rapport au quartier. Et puis parce que… Et au final, donc, je l'ai visité à 13 heures. J'ai rappelé à 18 heures. Et c'était déjà loué. Donc, quand tu envoies un message, tu sais jamais si ils te répondent pas parce que c'est déjà loué, parce qu'il y a trop de visites. Donc aujourd'hui encore, j'ai appelé, par exemple, et on m'a dit désolé, on a reçu beaucoup trop d'appels, donc je ne prends plus de visites. Donc, comme ça, on est fixé, et c'est bon. Bon, après, ça dépend. Si vous écoutez le podcast, normalement, vous avez un bon niveau de français, donc appelez, parlez avec la personne directement, demandez les conditions, expliquez votre situation aussi, parce que s'ils vous disent direct « on prend que ceux qui ont quatre fois, qui ont un salaire de quatre fois le loyer », normalement, c'est 3 en général, mais si jamais ils sont encore plus exigeants, voilà vous pouvez savoir que ça sert à rien.
Hugo: [00:55:01] Effectivement, ouais, on a pas encore parlé de ça, mais ça peut faire partie des conditions. On vous demande de justifier que vous gagnez quatre fois le loyer pour être sûr que vous êtes capable de payer et que vous paierez à temps. Donc effectivement, c'est mieux d'appeler pour obtenir des renseignements, pour avoir des réponses plus rapides. Donc, si vous appelez, vous pouvez dire « bonjour, j'ai vu l'annonce pour l'appartement sur le site Seloger.com, je suis très intéressé. Est ce qu'il serait possible de le visiter ? » Et voilà ensuite, vous pouvez demander quand, les conditions, etc. Peut-être qu'on écrira un mini script et qu'on pourra mettre ça dans, sur la page de l'épisode, pour vous aider. Juste voilà pour vous donner un peu confiance, parce que c'est vrai que souvent, c'est le premier pas qui est le plus difficile. Mais si vous avez déjà un script que vous avez un peu mémorisé, vous serez moins timides Donc, on va faire ça je pense. On va rédiger un script.
Ingrid: [00:56:03] Ouais, bonne idée.
Hugo: [00:56:05] Alors, donc ensuite, pendant les visites, est-ce que tu penses qu'il y a des choses auxquelles il faut faire particulièrement attention ?
Ingrid: [00:56:14] Bah après, chacun ses critères, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser le plus de questions possibles par rapport à… Aux conditions. Alors on n'a pas parlé des charges. Donc souvent, c'est écrit le loyer, donc le prix mensuel avec charges comprises, donc charges comprises. Ça peut vouloir dire beaucoup de choses et donc il ne faut pas hésiter à demander : est-ce que le chauffage est compris, par exemple ? Est-ce que… Enfin, en général, c'est ça vraiment. Ou comment ça se passe pour l'eau chaude ? S'il y a déjà des… S'il y a encore des locataires, pas hésiter à demander combien ils payent d'électricité à peu près parce que les logements peuvent être plus ou moins, peuvent consommer plus ou moins. Après, qu'est ce qu'il faut voir ? Franchement, l'état général de l'appartement. Alors à Paris, je sais qu'il y a beaucoup d'appartements qui sont faussement refaits à neuf. Refait à neuf, ça veut dire que tout a été refait, qu'il y a une nouvelle cuisine. Voilà, rénové. À Paris, souvent en fait, ils ont passé un coup de peinture et donc il faut bien observer, voir si ça a l'air d'être bien fait ou pas. Parce qu'après, ça peut être… Il peut vite y avoir des problèmes. Quoi d'autre ? L'orientation ?
Hugo: [00:57:35] Ouais, l'orientation, au niveau de la luminosité. Donc il y a l'état de l'appartement qui est important, mais aussi de l'état de l'immeuble. En général, vous pouvez regarder dans la cage d'escalier : est-ce que c'est propre ? Le niveau sonore : donc, vous pouvez, si les fenêtres sont fermées, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour voir si c'est bruyant, par exemple,
Ingrid: [00:57:56] Ouais, demander s'il y a du double vitrage aussi. Le double vitrage, c'est des fenêtres qui sont doubles. Et c'est très utilisé. C'est très bien pour l'énergie. Pour pas consommer beaucoup de chauffage et aussi pour le bruit. Et c'est vrai que dans tous les pays, on n'a pas ces problèmes là de froid et de bruit. C'est bien.
Hugo: [00:58:15] Effectivement. Donc oui, vous pouvez demander à ouvrir les fenêtres, ouvrir les robinets aussi et voir si tout fonctionne bien. Et pas hésiter à poser des questions à l'agent ou au propriétaire qui fait la visite pour montrer que vous êtes intéressé, que vous vous voyez déjà dans l'appartement pour essayer de faire bonne impression, de manière générale. Donc oui, cette histoire de charges, c'est important. Et d'ailleurs, parfois, dans les annonces, vous pouvez voir le loyer 700 euros CC. C'est donc là ce que tu as dit, c'est l'abréviation pour charges comprises. Donc, si vous voyez le loyer de 700 euros cc, ça veut dire, charges comprises, que les charges sont inclus dans ce montant. Mais effectivement, c'est important de demander exactement ce qu'ils entendent par charges, parce que tout le monde n'a pas toujours la même définition. Donc, les charges, ça peut être les charges courantes, l'eau, l'électricité, le gaz. Mais en plus de ça, ensuite, il vous faudra payer l'assurance habitation. C'est à la charge du propriétaire d'assurer le logement. Normalement, il est déjà assuré par le propriétaire, mais le locataire doit aussi prendre sa propre assurance. Il y a la taxe d'habitation. Ça, c'est une taxe que l'on paye chaque année en fonction de la surface de son logement. Mais j'ai l'impression qu'il y a une loi qui fait que maintenant, de plus en plus de personnes sont exonérées. Donc, en fait, à moins que vous ayez un salaire vraiment très élevé, normalement, vous n'aurez plus à payer la taxe d'habitation. Maintenant, ça concerne vraiment les hauts salaires.
Ingrid: [01:00:07] D'ailleurs, quand vous devez payer des choses en plus, hésitez pas à revérifier parce que parfois, il peut y avoir des erreurs. Il peut y avoir même des propriétaires qui, innocemment ou pas, se trompent. Donc, hésitez pas quand vous voyez qu'il y a des charges en plus, des choses en plus, même une fois que vous vivez déjà dans l'appartement à revérifier, cherchez sur Internet, demandez à des personnes qui savent.
Hugo: [01:00:32] Il me semble que tu voulais parler aussi de l'encadrement des loyers.
Ingrid: [01:00:32] Ok. Et donc quand vous avez trouvé le logement de vos rêves. Si le propriétaire est d'accord pour vous le louer, qu'il a accepté votre candidature, vous allez signer un bail de location. Un bail de location, c'est tout simplement un contrat de location. Donc systématiquement, quand vous louez quelque chose, vous devez commencer par signer un contrat. Si le propriétaire vous dit qu'il veut pas signer le contrat, ça, ça doit être vraiment un signal pour vous que c'est pas une bonne idée et que vous allez sûrement avoir des problèmes. Donc, ne louez rien si il y a pas de contrat avec le propriétaire, donc s'il n'y a pas de bail de location, comme on dit. Et donc, dans ce bail de location, vous allez avoir les différentes conditions, le montant du loyer, des charges, etc. Normalement, si le logement est vide, si le logement est non meublé, la durée du bail, c'est de trois ans, et renouvelable indéfiniment. Donc ça veut dire que tant que vous êtes le propriétaire, êtes d'accord, vous pouvez continuer à renouveler ce contrat pour rester dans ce logement tous les trois ans. Par contre, si c'est un logement meublé, là, le bail est d'un an, c'est un peu plus court. Donc c'est un an renouvelable. Donc voilà, chaque année, le bail se renouvelle. Et bien sûr, si vous, vous voulez quitter le logement avant la fin de votre bail, c'est possible. Le bail, en fait, il est plutôt là pour protéger les locataires. Ça veut dire que le propriétaire, normalement, ne peut pas vous mettre à la porte avant la fin du bail. Mais vous, vous pouvez partir.