Corée du Nord : la réaction des États-Unis au tir d'essai de SLBM est « anormale »
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé les États-Unis de « réagir de façon anormale » au tir d'essai récent d'un missile balistique lancé depuis un sous-marin, ou SLBM.
Dans un commentaire publié jeudi par le biais de l'Agence de presse centrale nord-coréenne, contrôlée par l'État, un porte-parole du ministère a décrit le test du SLBM comme l'exercice, par le pays, de son droit à l'autodéfense en tant qu'État souverain. Il a ajouté que le missile n'avait ni été dirigé contre un pays ni contre une puissance en particulier.
Les États-Unis ont condamné le tir de missile et ont demandé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'affaire.
Le porte-parole a averti que « si les États-Unis et ses alliés persistaient à opter pour la mauvaise décision, cela pourrait avoir de graves conséquences ».
La Corée du Nord prévoit de continuer son développement nucléaire et de missiles sous le prétexte de l'autodéfense, mettant ainsi le retour à la table des négociations avec les États-Unis en suspens pour une période indéterminée.