Enquête sur les perceptions réciproques de la Chine et du Japon
Une enquête menée par des instituts chinois et japonais fait apparaître que l'image du Japon s'est dégradée en Chine, pour la première fois en huit ans.
L'ONG japonaise Genron et le China International Publishing Group ont réalisé cette enquête annuelle entre août et septembre, au Japon et en Chine. 2547 personnes y ont répondu.
66,1 % des personnes interrogées en Chine ont déclaré avoir une perception franchement ou plus ou moins défavorable du Japon, soit 13,2 % de plus qu'en 2020.
90,9 % des personnes interrogées dans l'Archipel ont une perception franchement ou plus ou moins défavorable de la Chine, soit approximativement le même niveau qu'en 2020.
Interrogés sur les relations entre Tokyo et Pékin, 42,6 % de Chinois font état d'une perception mauvaise ou relativement mauvaise, soit un premier recul en cinq ans.
Le résultat est de 54,6 % pour les Japonais, soit environ le même niveau qu'il y a un an.
Selon l'ONG Genron, les échanges directs entre Chinois et Japonais, notamment à travers le tourisme, peuvent contribuer à améliorer les impressions réciproques.
L'organisation précise que la perception chinoise du Japon pourrait s'être dégradée en raison d'une forte chute des déplacements dans l'Archipel, liée à la pandémie de coronavirus.